Choix cornélien Combinée bois

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Dave3181
Découvre le forum

Choix cornélien Combinée bois

Message par Dave3181 »

Bonjour cher copains des copeaux,
je recherche activement une bonne combinée bois depuis quelques semaines.
Aujourd' hui 2 modèles intéressants s'offrent à moi mais leur spécificités divergent un peu et leur prix beaucoup, par conséquent je n' arrive à me décider et fais donc appel à votre expérience.

Pour l' instant cette machine sera réservée à mon usage personnel (réalisation de volets, portes, meubles....) mais ensuite à un usage professionnel lors de la création de mon entreprise en menuiserie pose et agencement.

Les deux modèles en concurrence sont la Sicar BRAVISSIMA 350/7L (chariot coulissant de 2500, chariot à équarrir, inciseur...) pour un peu moins de 4000e et la Minimax Lab 300 N (dont le chariot doit être de 1600, je n' ai pas encore les spé exactes du vendeur) pour un peu moins de 3000e.

La Sicar est vendue par un revendeur pro Italien, révisée, livrée chez moi tandis que la Minimax est vendue Par un dépôt vente à 1h30 de chez moi et pas de livraison.

Voilà le dilemne, j' attends vos avis, retours, expériences pour m' aider à faire mon choix.

Merci
egtegt
Accro

Re: Choix cornélien Combinée bois

Message par egtegt »

Minimax a une meilleure réputation que Sicar pour autant que je sache. Mais pour ces deux modèles précis, je ne peux pas trop te dire.
Dave3181
Découvre le forum

Message par Dave3181 »

après renseignement auprès du vendeur de la minimax le chariot est bien de 1600 (risque de poser probleme pour deligner des longueurs>2000mm?), les accessoires sont rassemblés dans des caisses, les protections semblent être bien présentes mais détails qui me chagrine le plus les tables en fontes sont piquées de rouilles.
Du coup je me tâte.

je joins quelques photos
Image

la Sicar elle, est nickel

Image
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
la rouille sur les tables ce n'est vraiment pas un problème.
Un coup de ponceuse et du WD40 et tes tables seront comme neuves.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
egtegt
Accro

Message par egtegt »

N'oublie pas un élément : un chariot de 2m50, ça prend 5 ou 6 m vu que ça coulisse.

Pour déligner, on déligne quand même souvent des pièces de moins de 2m, et puis quand c'est le cas, tu fais en deux fois, ou plus.
Pour ce qui me concerne, j'ai un chariot d'environ 80 cm et ça ne m'empêche pas de déligner des planches de 2m. Je fais glisser la planche sur la table, c'est tout.

C'est juste si par exemple tu fais un jour une grande table et que tu veux la couper sur 2m50 bien droit. Là le chariot de 2m50 sera vraiment utile.

Par exemple, j'ai été faire couper un plateau en chêne ikéa pour un plan de travail chez mes voisins (c'est un atelier de l'ONF), c'est sûr que la scie à format avec un chariot immense facilite les choses. Mais pour ce qui me concerne, c'est quand même pas tous les jours.
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Si tu as pour projet de faire de l'agencement un grand charriot et un inciseur sont vraiment indispensables...
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

egtegt a écrit :Par exemple, j'ai été faire couper un plateau en chêne ikéa pour un plan de travail chez mes voisins (c'est un atelier de l'ONF), c'est sûr que la scie à format avec un chariot immense facilite les choses. Mais pour ce qui me concerne, c'est quand même pas tous les jours.
Euh.. juste une question.. pourquoi ne pas faire la découpe avec une scie plongeante sur rail, dans ce cas-là ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

AlexDSL a écrit :
egtegt a écrit :Par exemple, j'ai été faire couper un plateau en chêne ikéa pour un plan de travail chez mes voisins (c'est un atelier de l'ONF), c'est sûr que la scie à format avec un chariot immense facilite les choses. Mais pour ce qui me concerne, c'est quand même pas tous les jours.
Euh.. juste une question.. pourquoi ne pas faire la découpe avec une scie plongeante sur rail, dans ce cas-là ?

Déjà parce que je n'en ai pas. Et quand je l'ai fait il y a 8 ans, je ne savais même pas que ça existait. Et puis une scie à format pro est quand même plus précise et fait des coupes plus précises qu'une scie plongeante, même verte et blanche.

Ensuite, la principale différente, c'est une question de productivité, avec une scie à format, tu peux faire des découpes à la chaîne sans souci.
christofette
Accro

Message par christofette »

egtegt a écrit :avec une scie à format, tu peux faire des découpes à la chaîne sans souci.
oui des découpes à la chaîne, parallèles et d'équerres ...
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Je vous sens bien convaincus mais, pour un plan de travail, ou une grande table, on ne cherche pas la précision extrême..

Enfin soit, les scies à format (jaunes ou bleues) sont pratiques bien sûr. Aussi.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait ce sont des applications différentes :
- La scie plongeante est portative, peu puissante, lente de mise en oeuvre, mais simple et peu coûteuse
- La scie à format est lourde, puissante, rapide de mise en oeuvre plus complexe et surtout beaucoup plus coûteuse.

Pour une table, la précision est peu importante, mais le fait de faire une découpe bien rectiligne l'est. Sur de grandes longueurs, je pense que la scie à format est supérieure mais une scie plongeante est suffisante. Pour un plan de travail, les deux vont bien. La scie plongeante est plus pratique, la scie à format est plus précise.

Mais ces deux cas sont clairement des cas où la scie portative est adaptée. Par contre, quand tu as un meuble à faire, avec des panneaux identiques à couper, et aussi des montants et des traverses à découper exactement à la même longueur, une bonne scie à format est largement supérieure à n'importe quel autre scie.

Un autre avantage d'une scie à format, c'est qu'on peut faire quasiment tout ce qu'on peut faire avec une scie. La seule exception étant les travaux faisables uniquement sur scie à ruban.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments.

Maintenant, et par rapport au sujet départ, on peut en conclure que le charriot de 2m50 n'est pas du tout nécessaire.
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

AlexDSL a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments.

Maintenant, et par rapport au sujet départ, on peut en conclure que le charriot de 2m50 n'est pas du tout nécessaire.

A part si tu coupe quotidiennement des panneaux de 2M50...pour faire de l'agencement... :mrgreen:
atirith
Accro

Message par atirith »

concernant le chariot de 2500, tu ne t'en sert pas pour déligner dirons nous.

Tu t'appuie juste contre ton guide parallèle. Il est utile pour tronçonner des panneaux mais généralement avec 1600 ca passe. A la rigueur un grand chariot te donne plus d'appui quand tu coupe des panneaux sur la longueur mais tu n'utilisera jamais ton guide perpendiculaire et parallèle en meme temps ca ( sauf dans certains cas ou tu travaille en butée mais dans ce cas ton guide n'est pas dans l'alignement de ta lame )
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
Dave3181
Découvre le forum

Message par Dave3181 »

Merci à tous pour vos avis, je n' ai malheureusement pas trop eu le temps de passer sur le forum jusqu' à maintenant.
Cependant mon choix a été fait et s' est porté le W-E dernier sur une Hammer C3- 41 de 2004, accompagné de son système d' aspiration Hammer lui aussi.

J' en profite pour vous soumettre un doute concernant l' alimentation de la machine.
La plaque de la machine indique: 400V ,phases: 3N. j' en déduis 3phases + 1 neutre
Seulement la prise mâle de la hammer est visiblement une 3 phases + T.
Y a pas comme un problème?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Normalement il n'y a pas besoin de neutre sur des moteurs triphasés. Je ne sais pas trop ce que signifie le N, probablement pas Neutre.
zaz
Accro

Message par zaz »

Il existe des installations triphasée + neutre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphas%C3%A9) :
Une distribution triphasée comporte 3 ou 4 fils :

Trois conducteurs de phase : la charge est équilibrée, si un courant identique circule dans chacune des trois phases. Tel est le cas, par exemple, des moteurs électriques triphasés.
Un conducteur de neutre qui n'est pas systématique mais qui est souvent distribué. Lorsqu'un appareil ne consomme pas un courant identique sur chacune des phases, un courant résiduel est produit, que le conducteur neutre permet d'évacuer afin de maintenir la tension nominale de distribution sur chacune des trois branches de la charge.
C'est peut-être le cas ici.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ce sont des moteurs Triphasés, donc le neutre est facultatif, voire impossible à brancher.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

amha 3 phases et une terre. ça suffit pour faire tourner ta machine, le neutre serait nécessaire pour tirer des 220 avec chacune des phases, mais attendons des avis plus compétents.

à vérifier que le moteur tourne dans le bon sens sinon inverser deux phases.
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonjour
Les moteurs triphasés sont par principe équilibrés, le neutre est parfaitement inutile.
Dans les armoires industrielles, le 400v triphasé et le neutre sont distribués.
Si l'on souhaite du 220v pour alimenter prises et éclairage, il faut installer un transfo 400V/240V.
Voila pour l'info tirée de l'expérience en conception qui est la mienne.
Il est vrai que neutre et terre sont au même potentiel avec le régime de neutre mis en oeuvre les particuliers mais la couleur n'est pas du tout la même.
Il faut vérifier le sens de rotation sur TOUS les moteurs. A priori, pour un branchement donné de la prise, les 3 moteurs vont tourner chacun dans le bon sens, à vérifier quand même.
Si tous les moteurs ne tournent pas correctement, croiser deux phases dans la prise d'alimentation.
Si un moteur ne tourne pas correctement alors que les autres sont OK, croiser deux phases dans la boite à borne du moteur qui va pas.
Bon courage.
ca tombe souvent en marche ce truc !
Répondre