Avec quoi réaliser cette extrusion ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Avec quoi réaliser cette extrusion ?
Bonjour,
Je suis obligé de changer le seuil d'une fenêtre en bois, qui était complètement pourri (pas d'entretien depuis 25 ans j'imagine).
J'ai modélisé ce seuil avec Sketchup :
J'ai fait découper la planche de chêne aux dimensions (y compris la pente donc), j'ai donc un parallélépipède. Il me reste donc à enlever la matière aux 2 coins. Mais je ne suis pas sûr de la méthode à utiliser, c'est pourquoi je viens vous demander votre avis.
Matériel disponible :
- une scie égoïne de mauvaise qualité
- une scie sauteuse
- une scie à onglet (mais pas radiale, donc pas de translation)
- une petite défonceuse
- une perceuse bien sûr
- pas de ciseaux à bois
Je suis pas contre racheter 2 ou 3 trucs, mais le budget est pas très élevé.
Merci d'avance pour les réponses,
Hadock
Je suis obligé de changer le seuil d'une fenêtre en bois, qui était complètement pourri (pas d'entretien depuis 25 ans j'imagine).
J'ai modélisé ce seuil avec Sketchup :
J'ai fait découper la planche de chêne aux dimensions (y compris la pente donc), j'ai donc un parallélépipède. Il me reste donc à enlever la matière aux 2 coins. Mais je ne suis pas sûr de la méthode à utiliser, c'est pourquoi je viens vous demander votre avis.
Matériel disponible :
- une scie égoïne de mauvaise qualité
- une scie sauteuse
- une scie à onglet (mais pas radiale, donc pas de translation)
- une petite défonceuse
- une perceuse bien sûr
- pas de ciseaux à bois
Je suis pas contre racheter 2 ou 3 trucs, mais le budget est pas très élevé.
Merci d'avance pour les réponses,
Hadock
-
TIpiER
- Accro
Re: Avec quoi réaliser cette extrusion ?
Vu que tu n'as qu'une coupe à faire, la scie manuelle est de rigueur.
Si ton égoine est fatiguée, tu peux sans hesitation utiliser une scie à métaux, pas d'investissement et coupe fine!
Si ton égoine est fatiguée, tu peux sans hesitation utiliser une scie à métaux, pas d'investissement et coupe fine!
A nous de vous faire préférer le Nord !

- macbast
- Accro
Je prendrais la scie sauteuse... En prenant ton temps et en choisissant , bien sur, la bonne lame. Attention que la lame ne dévie pas.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avec une scie japonaise, résultat garantie
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
- macbast
- Accro
Moi je t'ai répondu en fonction de ce que tu as...
Maintenant une bonne scie à main serait tout aussi efficace voir plus ... Et la scie japonaise te permettrait une très belle finition...
A envisager si tu veux investir (modestement) dans quelques outils.
Maintenant une bonne scie à main serait tout aussi efficace voir plus ... Et la scie japonaise te permettrait une très belle finition...
A envisager si tu veux investir (modestement) dans quelques outils.
Sébastien
amha le gars qui t'a fait la planche t'aurais bien fait ces deux petites découpes gracieusement.
Maintenant comme il s'agit d'une fenêtre, il faut que ce "seuil"soit encastré et les joints non visibles, sinon, infiltrations ...
Maintenant comme il s'agit d'une fenêtre, il faut que ce "seuil"soit encastré et les joints non visibles, sinon, infiltrations ...
Est-ce que les découpes seront visibles ?
Si oui, alors scie égoïne plus un coup de ponçage avec une cale.
Si non, alors scie sauteuse.
Et si tu as l'intention de faire d'autres bricolages de ce type, alors achète toi une scie japonaise ou une scie à tenons. Tu en auras pour quelques dizaines d'euros et ça sera à la fois propre et facile.
Si oui, alors scie égoïne plus un coup de ponçage avec une cale.
Si non, alors scie sauteuse.
Et si tu as l'intention de faire d'autres bricolages de ce type, alors achète toi une scie japonaise ou une scie à tenons. Tu en auras pour quelques dizaines d'euros et ça sera à la fois propre et facile.
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses, ça fait plaisir.
Ces 2 découpes seront partiellement visibles.
Pour la scie sauteuse, je sais qu'avec la mienne, je ne pourrai pas faire du travail propre dans du chêne de cette épaisseur.
J'irai acheter une scie japonaise du coup, mais vu que c'est pressé, je suis obligé d'aller dans un GSB (Leroy Merlin) et il me semble avoir vu je ne sais plus trop où dans ce forum que la scie japonaise Stanley qu'ils vendent n'est pas terrible. Ça fera l'affaire quand même ?
Autre chose, comment couper droit ? Avec un tasseau en tant que guide de coupe ?
Merci pour toutes ces réponses, ça fait plaisir.
Ces 2 découpes seront partiellement visibles.
Pour la scie sauteuse, je sais qu'avec la mienne, je ne pourrai pas faire du travail propre dans du chêne de cette épaisseur.
J'irai acheter une scie japonaise du coup, mais vu que c'est pressé, je suis obligé d'aller dans un GSB (Leroy Merlin) et il me semble avoir vu je ne sais plus trop où dans ce forum que la scie japonaise Stanley qu'ils vendent n'est pas terrible. Ça fera l'affaire quand même ?
Autre chose, comment couper droit ? Avec un tasseau en tant que guide de coupe ?
La scie stanley ira très bien. Pour couper droit, tu peux essayer tel quel pour commencer dans une chute. Si ça n'est pas assez droit, alors tu peux te guider avec un tasseau.
Personnellement, je fait sans sur de petites découpes comme celle-ci. J'ai fait une tablette de fenêtre quasi identique il y a peu de temps, avec ma scie japonaise à dos, c'est nickel.
Personnellement, je fait sans sur de petites découpes comme celle-ci. J'ai fait une tablette de fenêtre quasi identique il y a peu de temps, avec ma scie japonaise à dos, c'est nickel.
scie a dos ? ca sert toujours !
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
Bon ben l'opération a été réalisé avec une scie japonaise Stanley. Pas évident, et assez long à faire, mais c'est fait !
Merci à tous pour les conseils.
Merci à tous pour les conseils.