Conseil pour mon futur établi
Modérateur : ours_en_pluche
-
karnalta
- Accro
Conseil pour mon futur établi
Salut à tous,
Ça fait quelque temps que je cogite pour me fabriquer un établi (j'aimerais faire çà pendant mes congés de Noël) mais j'ai quelques hésitations concernant le plan de travail.. Alors je me dit que ça ne coûte rien de venir demander conseil.
Je ne parle pas ici d'un établi de menuisier mais d'un établi à tous faire (en coin) auquel je peux m’asseoir.
Le piétement se présenterait comme ceci :
Et pour le plan de travail, j'aimerais quelque chose de peu coûteux et qui me permettrai d'y encastrer un étau comme celui-ci : J'avais donc pensé empiler (de bas en haut) un MDF de 12 mm + 2 panneau agglo de 22mm + 1 MDF de 38mm. Ce qui me permettrai d'arriver à un total de 92 mm, le tout pour 160€.
Maintenant, ça n'a pas l'air très courant comme façon de faire, d'où mon inquiétude d'être en train de faire n'importe quoi ... Que pensez-vous pour le plan de travail ? (Je suis preneur d'avis sur le piétement aussi).
Ça fait quelque temps que je cogite pour me fabriquer un établi (j'aimerais faire çà pendant mes congés de Noël) mais j'ai quelques hésitations concernant le plan de travail.. Alors je me dit que ça ne coûte rien de venir demander conseil.
Je ne parle pas ici d'un établi de menuisier mais d'un établi à tous faire (en coin) auquel je peux m’asseoir.
Le piétement se présenterait comme ceci :
Et pour le plan de travail, j'aimerais quelque chose de peu coûteux et qui me permettrai d'y encastrer un étau comme celui-ci : J'avais donc pensé empiler (de bas en haut) un MDF de 12 mm + 2 panneau agglo de 22mm + 1 MDF de 38mm. Ce qui me permettrai d'arriver à un total de 92 mm, le tout pour 160€.
Maintenant, ça n'a pas l'air très courant comme façon de faire, d'où mon inquiétude d'être en train de faire n'importe quoi ... Que pensez-vous pour le plan de travail ? (Je suis preneur d'avis sur le piétement aussi).
Re: Conseil pour mon futur établi
Salut je ne voit pas trop l'intéret d'avoir une telle épaisseur de plateau 40mm est en général bien suffisant surtout que tu as pas mal de traverses Ton étau me parrait bien bizare pourquoi ne pas t'orienter vers un modèle comme celui ci ± le même prix il se fixe sous le plateau et pour qu'il affleure le plan on ajoute juste une planche au niveau de l'étau permet de mettre des mordaches en bois. si tu veut rester dans la marque york http://www.york.cz/fr/category.do?categoryId=28 prend plutot le modèle HRV 802 qui offre + de possibilité de serrage Ce que tu va gagner en $ sur ton plateau investi le dans l'étau
Bon copeaux
-
karnalta
- Accro
Ce qui me plaisait bien dans celui là c'est qu'il m'offrait une surface pour frapper au marteau des pieces metalliques.cuistot a écrit :Salut je ne voit pas trop l'intéret d'avoir une telle épaisseur de plateau 40mm est en général bien suffisant surtout que tu as pas mal de traverses Ton étau me parrait bien bizare pourquoi ne pas t'orienter vers un modèle comme celui ci ± le même prix il se fixe sous le plateau et pour qu'il affleure le plan on ajoute juste une planche au niveau de l'étau permet de mettre des mordaches en bois. si tu veut rester dans la marque york http://www.york.cz/fr/category.do?categoryId=28 prend plutot le modèle HRV 802 qui offre + de possibilité de serrage Ce que tu va gagner en $ sur ton plateau investi le dans l'étau
Et imaginons que je change d'etau, est-ce que un panneau MDF de 38mm ferait l'affaire comme plan de travail ?
38mm il ne va pas ceintrer si tu opte pour un étau comme j'ai mentionner (fixation par dessous) il te faudra ajouter un planche de ±20mm un peu comme j'ai fait prend du pin ou qq chose du genre les tire fond tiendront mieux dans le temps que dans le MDF Par contre ce qui est de tambouriner dessus avec du métal je crois qu'aucun bois composite ne tiendra le coup
Peut être prévoir une sorte de tablier métal ou autre amovible suivant ce que tu travaille ou une partie métal et l'autre bois.. 
Bon copeaux
Bonjour
tu ne parles pas de l'endroit où tu vas le mettre : la pièce est-elle un peu humide?
si c'est le cas, gaffe à l'agglo
j-pierre
tu ne parles pas de l'endroit où tu vas le mettre : la pièce est-elle un peu humide?
j-pierre
j-pierre
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
Proverbe Shadok
-
karnalta
- Accro
Merci pour la photo, tu a utiliser un panneau multiplex de 40 mm toi ?cuistot a écrit :38mm il ne va pas ceintrer si tu opte pour un étau comme j'ai mentionner (fixation par dessous) il te faudra ajouter un planche de ±20mm un peu comme j'ai fait prend du pin ou qq chose du genre les tire fond tiendront mieux dans le temps que dans le MDF Par contre ce qui est de tambouriner dessus avec du métal je crois qu'aucun bois composite ne tiendra le coupPeut être prévoir une sorte de tablier métal ou autre amovible suivant ce que tu travaille ou une partie métal et l'autre bois..
Tu pourrais me dire +/- combien fait la partie sous l'établi en longueur de ton étau? Car j'ai un peu peu que pour moi ça vienne taper dans la traverse de mon établi, je n'avait pas prévu de laisser beaucoup de débordement du plan de travail.
Effectivement, c'est dans mon garage, il est isolé mais non chauffé. Il s'agit d'une nouvelle construction de quelques mois, donc difficile de dire l'hydrométrie que j'aurai dedans en hiver.jp190 a écrit :Bonjour
j-pierre
si tu dois taper dessus, le piétement et les traverses sont aussi importantes que le plateau en lui même
et si tu utilisais directement des bastaings de charpente? à condition d'en trouver des bien sèches pour qu'elles ne "bougent" pas trop dans le temps
j-pierre
et si tu utilisais directement des bastaings de charpente? à condition d'en trouver des bien sèches pour qu'elles ne "bougent" pas trop dans le temps
j-pierre
j-pierre
Proverbe Shadok
Proverbe Shadok
je te mesure cela demain le plaeau fait 60 de large et je suis pas loin du centre avec les barre donc on doit tourner dans les 25/30 cm il fait 38mm d'épaisseur (2x 18mm) coller et visser par dessous
Bon copeaux
Le plateau de mon établi est fait de morceaux de pin de 45x120 ( armature de cloison d'ossature bois ) recouverts de CP de 12mm cloués ( tétes de clous bien enfonçées et mastiquées ) le tout dans un garage non chauffé et humide, ça n'a pas bougé depuis qques années ( et je lui en fait voir......)

Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
-
karnalta
- Accro
Moi ce qui m’intéresse c'est surtout la fixation, les barres à la limite je peux les faire passer à travers la traverse.cuistot a écrit :je te mesure cela demain le plaeau fait 60 de large et je suis pas loin du centre avec les barre donc on doit tourner dans les 25/30 cm il fait 38mm d'épaisseur (2x 18mm) coller et visser par dessous
J'avais pensé faire un plateau en bois massif collé mais j'avais un peu peur du faite que je ne dispose pas de ponceuse / raboteuse stationnaire histoire de passer le tout après collage.jp190 a écrit :si tu dois taper dessus, le piétement et les traverses sont aussi importantes que le plateau en lui même
j-pierre
J'ai un peu peur qu'en collant des bois en pin "raboté" d'usine, je me retrouve avec un truc pas plane du tout...
Je serais bien équiper et le budget ne serait pas un problème, le top pour moi serait un beau plan de travail en hêtre.
Je pense que l'idéal pour toi serais de faire une boite de torsion.
Voici un lien avec un exemple: http://www.youtube.com/watch?v=QbWNkgCZ ... E9&index=2
Tu aurais de la rigidité, une bonne planéarité, et la possiblité de mettre du massif pour ton étau.
Et bien sur tu gagne en poid et en $$$
Voici un lien avec un exemple: http://www.youtube.com/watch?v=QbWNkgCZ ... E9&index=2
Tu aurais de la rigidité, une bonne planéarité, et la possiblité de mettre du massif pour ton étau.
-
karnalta
- Accro
+1vinzrider a écrit :Je pense que l'idéal pour toi serais de faire une boite de torsion.
C'est pas le truc le plus simple du monde pour un débutant comme moi, mais ça parait une bonne idée.
Ca me permettrait de satisfaire à tous mes critères sans les inconvénients.
dimension l'étau a quand même une ouverture 20,5 cm avec un mécanisme avance rapide
Etau fermé les barres sont à 26cm du chant du plateau
hauteur avec mécanisme d'avance rapide 15,5cm
sans avance rapide on gagne un peu de mécanique ± 11 cm (barre /sommet du plateau)
sans avance rapide on gagne un peu de mécanique ± 11 cm (barre /sommet du plateau)
Bon copeaux
-
karnalta
- Accro
Merci pour l'info, c'est quand même une belle bête à placer sous le plateau.cuistot a écrit :dimension l'étau a quand même une ouverture 20,5 cm avec un mécanisme avance rapide