Ponceuse - besoin de conseils

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Annieviolette
Habitué

Ponceuse - besoin de conseils

Message par Annieviolette »

Voilà, je n'ai pas d'atelier, je travaille dans ma cuisine et je suis obligée de limiter les dégâts niveau poussière.
Je ponce donc avec une cale à poncer mais j'aimerais bien avoir une ponceuse électrique.
j'ai une lime électrique, un ponceuse circulaire. La lime, même avec un aspirateur produit trop de poussière.
La ponceuse circulaire ne ponce pas uniformément : (c'est pour poncer des manches de guitare).
La ponceuse à bande, trop lourd pour moi.
J'avais donc pensé à une ponceuse vibrante mais j'en ai eu une par le passé, ce n'était pas génial, le bas prix en était
surement la raison.
Alors est-ce que les ponceuses vibrantes sont efficaces ou pas ? Que pourriez-vous me conseiller pour
du travail de précision ?
Quand on veut, on peut. A ne pas confondre avec le grand mal de notre temps : quand on peut, on veut.
macbast
Accro

Re: Besoin de conseils pour une ponceuse

Message par macbast »

Pour la finition, la ponceuse vibrante est le bon produit... Par contre coté rendement c'est limite.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

J'ai une vibrante makita et une excentrique bosch vert ... Bah branché à l'aspiration c'est l'excentrique qui fait le moins de poussière et qui a le meilleure rendement ... Niveau finition je ne constate aucune différence de qualité mais sur l'excentrique j'ai un variateur de vitesse qui en est peut la cause
Annieviolette
Habitué

J'ai vu ceci, qui pour la poussière serait pratique mais est-ce assez puissant ?
http://www.zone-outillage.fr/articles/2 ... and-ka330e

Mons soucis Yann, c'est que l'excentrique a tendance à rendre le manche convex et ça je ne peux pas le permettre.
Quand on veut, on peut. A ne pas confondre avec le grand mal de notre temps : quand on peut, on veut.
Spydey2
Accro

Re: Ponceuse - besoin de conseils

Message par Spydey2 »

Bonjour
Sincerement je pense que rien ne remplace un aspirateur (sur n'importe quel outil d'ailleurs)
ca tombe souvent en marche ce truc !
Annieviolette
Habitué

Et vous auriez une référence à me conseiller ?
C'est pour du bois dur mais pour du léger ponçage.
macbast
Accro

Message par macbast »

Je crois que tu trouveras ton bonheur dans pratiquement toutes les marques... C'est aussi fonction de ton budget. Par contre un bon abrasif (Mirka par exemple) pourra faire la différence... Ainsi qu'une bonne aspiration.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Annieviolette
Habitué

Merci !
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Un aspirateur ménagé peut pendant plusieurs minutes rendre ce service.
Alfred.
ZoneOutillage
Découvre le forum

Message par ZoneOutillage »

Spydey2 a écrit :Bonjour
Sincerement je pense que rien ne remplace un aspirateur (sur n'importe quel outil d'ailleurs)
Bonsoir,
Les nouvelles générations de ponceuse vibrantes ont des systèmes d'aspiration plus performants.
Je suis entièrement d'accord avec Spydey2, rien ne remplace un aspirateur, mais le budget est conséquent.

Quelques exemples de prix :
Vous pouvez aussi vous orienter chez Festool etc...

Modération@macbast - Pas de pub pour votre site sur le forum.
Annieviolette
Habitué

hmm... je pensais à mon bon vieux dyson increvable ! cendres, suies, poussière de bois, il absorbe tout depuis 10 ans.
Répondre