Scie japonaise - largeur du trait de scie ?
Modérateur : copain des copeaux
-
Annieviolette
- Habitué
Scie japonaise - largeur du trait de scie ?
Pour fabriquer mes guitares, j'ai besoin d'une scie type japonaise. J'ai regardé chez des vendeurs français, ils indiquent l'épaisseur de la lame, pas la largeur du trait de scie.
Mes frettes font 0,58, je voudrais donc un trait de scie inférieur. Comment puis-je me débrouiller pour trouver ce dont j'ai besoin ?
Mes frettes font 0,58, je voudrais donc un trait de scie inférieur. Comment puis-je me débrouiller pour trouver ce dont j'ai besoin ?
Quand on veut, on peut. A ne pas confondre avec le grand mal de notre temps : quand on peut, on veut.
Re: Scie japonaise - largeur du trait de scie ?
Bonjour,
en allant sur ce site tu auras des informations sur les scies japonaises et les différentes épaisseurs disponibles.
Bien inférieures à celles dont tu aurais besoin, si tu regardes du coté des micro-saws.
Pour celles dont je dispose, la largeur de la lame est celle du trait de scie.
Il n'y a pas d'avoyage.
http://www.fine-tools.com/micro-saws.html
en allant sur ce site tu auras des informations sur les scies japonaises et les différentes épaisseurs disponibles.
Bien inférieures à celles dont tu aurais besoin, si tu regardes du coté des micro-saws.
Pour celles dont je dispose, la largeur de la lame est celle du trait de scie.
Il n'y a pas d'avoyage.
http://www.fine-tools.com/micro-saws.html
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
-
Annieviolette
- Habitué
J'avais acheté un kit chez eux : http://www.fine-tools.com/mini-sawguide.html
Le trait de scie est trop épais et j'aurais bien voulu continuer à utiliser le guide avec une nouvelle scie.
Le trait de scie est trop épais et j'aurais bien voulu continuer à utiliser le guide avec une nouvelle scie.
Quand on veut, on peut. A ne pas confondre avec le grand mal de notre temps : quand on peut, on veut.
Bonsoir,
Il semble que ce soit possible en bricolant la pièce 5 ?
Alfred.
Il semble que ce soit possible en bricolant la pièce 5 ?
Alfred.
-
Annieviolette
- Habitué
En fait, le soucis, ce n'est pas le guide, il est très bien, je peux ajuster. C'est la scie, il me faut le même type de scie mais en plus fin.
Bonsoir,
http://www.gaignard-millon.com/categori ... Japonaises
A cet endroit je pense que c'est possible de trouver une lame de 0,5 sans dos.
Alfred.
http://www.gaignard-millon.com/categori ... Japonaises
A cet endroit je pense que c'est possible de trouver une lame de 0,5 sans dos.
Alfred.
-
Annieviolette
- Habitué
j'y suis allée, ils donnent l'épaisseur de la lame, pas du trait.
bonjour a tous!
moi je vais sur le site dictum qui est en Allemagne et sur leur site la scie réf 712260.
Cette scie japonaise fabriquer par le maître Kanzawa son trait de scie est de 0.57MM
(avec une scie japonaise on scie en tirant et pas en poussant)
elle possède un dos ce qui la rend très facile a utiliser leur livraison pour mon cas ,
je passe une commande le dimanche et si dispo j'ai le colis le vendredi
Si vous avez besoin de plus d'info contacter moi!
cordialement dalseb
moi je vais sur le site dictum qui est en Allemagne et sur leur site la scie réf 712260.
Cette scie japonaise fabriquer par le maître Kanzawa son trait de scie est de 0.57MM
(avec une scie japonaise on scie en tirant et pas en poussant)
elle possède un dos ce qui la rend très facile a utiliser leur livraison pour mon cas ,
je passe une commande le dimanche et si dispo j'ai le colis le vendredi
Si vous avez besoin de plus d'info contacter moi!
cordialement dalseb
-
Annieviolette
- Habitué
ça irait pour moi si il n'y avait pas de dos.
- Eataine
- Accro
"Un peu chère" mais 0,4mm de voie...
http://www.hmdiffusion.com/Scie-japonai ... 2209-p.htm
http://www.hmdiffusion.com/Scie-japonai ... 2209-p.htm
-
Annieviolette
- Habitué
ah oui, bien trop chère pour moi, je suis paaaauvre...et il y aun dos !
Oui je comprend votre problème moi je contourne le problème en faisant la chose suivante
je coupe une pièce de bois dure de forme rectangulaire parfaite et plus large que le manche,
sur un face dans le bas je fait une légère feuillure pour que les dent ne touche pas cette pièce,
et me permet d'avoir ma lame bien perpendiculaire par rapport au manche de l'instrument et dans le corps
de ma cale je place deux aimants ce qui me permet de scier de manière précise.
cordialement sebdal
je coupe une pièce de bois dure de forme rectangulaire parfaite et plus large que le manche,
sur un face dans le bas je fait une légère feuillure pour que les dent ne touche pas cette pièce,
et me permet d'avoir ma lame bien perpendiculaire par rapport au manche de l'instrument et dans le corps
de ma cale je place deux aimants ce qui me permet de scier de manière précise.
cordialement sebdal
-
Annieviolette
- Habitué
Je vois, là, j'ai un guide qui fontionne vraiment bien, il est hyper pratique et précis, c'est juste la lame qui se fait attendre.
La lame qui était fournie avec le guide faisait flotter la frette dans la rainure !
La lame qui était fournie avec le guide faisait flotter la frette dans la rainure !
Sur beaucoup de scie le dos ce tire au marteau en frappant doucement et en prenant son temps
aller j en rajoute encore car j' ai fait un oublie ma cale su le dessus possède une feuillure qui grâce au dos de la scie arrête
mon trait de scie a profondeur.
si vous n'avez pas beaucoup de sous il vous reste la solution a l'ancienne aller faire un tour chez emaeus. Vous ne trouverez pas une scie de ce genre, mais vous trouverez des anciennes scie égoïne, limer les dents affiner la lame sur la pierre a huile
affiner le lame pour atteindre l’épaisseur voulu.
puis au tiers point refaite de fine dent sans les avoyer et vous aurez votre scie.
si vous redressez les dent au marteau pour gagner du temps il y a de fortes chances que les dent casseront a l'usage et cela fait mal au doigt quand on affine la lame .
j’espère ne pas vous choquer j'ai déjà était confronter a ce genre de problème.
cordialement dal sebastien
aller j en rajoute encore car j' ai fait un oublie ma cale su le dessus possède une feuillure qui grâce au dos de la scie arrête
mon trait de scie a profondeur.
si vous n'avez pas beaucoup de sous il vous reste la solution a l'ancienne aller faire un tour chez emaeus. Vous ne trouverez pas une scie de ce genre, mais vous trouverez des anciennes scie égoïne, limer les dents affiner la lame sur la pierre a huile
affiner le lame pour atteindre l’épaisseur voulu.
puis au tiers point refaite de fine dent sans les avoyer et vous aurez votre scie.
si vous redressez les dent au marteau pour gagner du temps il y a de fortes chances que les dent casseront a l'usage et cela fait mal au doigt quand on affine la lame .
j’espère ne pas vous choquer j'ai déjà était confronter a ce genre de problème.
cordialement dal sebastien
-
Annieviolette
- Habitué
Le soucis, c'est que je n'ai pas les compétences pour faire tout cela. Avez-vous une photo de votre cale/guide pour que j'en fasse une ?
au fait je pense a votre message avez vous pensez a cet autre solution bloquer votre scie entre deux piece de bois dure
et serrer doucement avec des serre joint pour refermer la voie de la scie
cordialement dal seb
et serrer doucement avec des serre joint pour refermer la voie de la scie
cordialement dal seb
-
Annieviolette
- Habitué
Je ne sais pas....si les serre joints ne sont pas bloqués, ils risque de se détacher. L'idée des aimants est bien je trouve.
Bon, je n'ai toujours pas la scie alors que j'ai le guide en même temps.
Bon, je n'ai toujours pas la scie alors que j'ai le guide en même temps.
moi je ferrai un essai en serrant les dents de la lame avec deux pieces de bois avec des serres joints a vis, pour les rapprocher entres elles et ainsi obtenir un trait de scie plus fin
cordialement dal seb
cordialement dal seb
-
Annieviolette
- Habitué
Ok.....je n'avais pas compris...Je vais essayer. Merci.
Bonsoir,
Les dents de scie japonaise sont trempées par induction, c'est comme de l'acier à ressort, les 'rapprocher' est du domaine de l'impossible.
Il est illusoire de modifier les dents d'une scie japonaise sans recours à des traitements thermiques intermediaires.
Alfred.
Les dents de scie japonaise sont trempées par induction, c'est comme de l'acier à ressort, les 'rapprocher' est du domaine de l'impossible.
Il est illusoire de modifier les dents d'une scie japonaise sans recours à des traitements thermiques intermediaires.
Alfred.