Test Logosol big mill "timberjig"

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Poulix
Accro

Test Logosol big mill "timberjig"

Message par Poulix »

J'en avais un peu parlé dans un post :
dom67 a écrit :
Poulix a écrit :Sinon il y a les systèmes de scie Logosol perso j'utilise le système "big mill timberjig" je fait tout mes plots avec directement en forêt.
http://www.logosol.fr/scieries/systeme- ... erjig.html
Est ce que tu peux nous faire un petit retour d’expérience de ce matériel? Quel est la qualité du résultat? Est ce qu'il n'y a pas la moitié de la grume qui par en sciure? Dans mon coin ils vendent des grumes pour faire du bois de chauffage, et je me suis déjà demandé s'il n'est pas possible de récupérer la parti qui est sans nœud pour en faire un plot.
@+ Dom67
Je vous fait un petit topo :
Cette année dans ma part de bois de chauffage j'ai eu droit à un frêne plutôt joli. J'ai décidé de faire deux plots complets de 2.5m.
Première étape confection des guides avec les dimensions indiquées dans la notice (au passage la traduction est un peu limite mais avec les schémas on s'en sort).Les cornières en métal et les vis sont fournies
Pièces jointes
2.jpg
Poulix
Accro

Re: Test Logosol big mill "timberjig"

Message par Poulix »

Ensuite et ben y a plus qu'a prendre le matos et direction la forêt.
Conseil : la visserie du "timberjig" (a tes souhait!) a tendance à bouger lors des premières utilisations. Il faut bien penser à se munir des clés qui vont bien!
Bien penser à mettre les billon "en chantier" sur des rondins et de bien les caler. Pour ça il y a toujours des entailles faites lors des abattages qui traînent!
Pièces jointes
3.jpg
Poulix
Accro

Message par Poulix »

Bon il y a plus qu'a !
pose du guide, le guide latéral est vissé dans le billon, donc visseuse sur batterie à prendre!
Première coupe en veillant à ce que le guide soit bien fixé. J'ai rajouté des trous sur la partie basse du guide et j'ai mis deux clous vers le milieux du guide afin que ce soit bien rigide.
Pièces jointes
4.jpg
Poulix
Accro

Message par Poulix »

Ensuite pour le deuxième plateau on peu enlever le guide en bois, régler la hauteur de coupe souhaitée (ici 35mm) et en avant. Seul bémol le guide d'épaisseur ne repose que sur peu de surface plane (voir photo) donc on a de forte chances que la coupe ne soit pas très régulière...
Pour que ça roule j'ai reposé le guide en bois sur la surface plane et hop! Le guide repose bien sur les deux faces et en avant!
Pièces jointes
5.jpg
8.jpg
7.jpg
Poulix
Accro

Message par Poulix »

Pour répondre à Dom 67

Le billon de frêne scié faisait 45 cm de diamètre, j'en ai tiré 5 plateau de 35 mm et deux dosses. En ce qui concerne la qualité de travail : c'est bien entendu moins bien qu'un ruban, c'est pourquoi j'ai fait des plateaux épais. Cependant j'ai utilisé une chaîne avec des gouges carrées, c'est le type de gouges que l'on utilise en bûcheronnage car elles ont un tranchant très agressif dans le travers des fibres du bois. Donc j'éspère mieux en investissant dans une nouvelle chaîne pour coupes longitudinales. Pas très cher en plus... http://www.kox24.fr/Stihl-440.htm?websa ... nittketten

Pour résumer

les moins :

-Posséder une tronçonneuse puissante ce qui n'est pas le cas de tout le monde... La mienne est une sthil MS 440 de 70 cc et je pense qu'il ne faut pas moins.

-Le diamètre de 45 cm est le diamètre maxi conseillé par le fabriquant je suis allé jusqu'à 47 mais mon guide de tronçonneuse ne faisant que 50 cm ... Pas possible sur plus gros!

-C'est long! une après midi pour ce billon (3h) le temps de tout bien caler etc...

Les plus :

-Le prix! 180€ pour l'achat du système + le prix du bois (10€ le stère donc on va dire pour ces deux billon 8 €)

-La satifaction de maitriser l'ensemble de la chaîne! en effet pas besoin de débardeur, une plateau sur l'épaule et c'est toi qui fait le tracteur! Pas besoin de transporteur pour amener le billon à la scierie, le plateau dans la bagnole et roules!

-Un système léger et facilement démontable sans rien démonter sur la tronçonneuse.

Voilà, personnellement j'en suis très content, ça marche un peu plus vite sur les bois tendres (résineux).
Je pense que ça ne remplace pas les plateaux de qualité issus de scierie mais ça permet de valoriser des petites sections comme l'arbre du jardin ou si on est petit propriétaire forestier de "piocher" dans sa forêt sans faire venir la grosse armada des bûcheron débardeur s qui de toute façon ne se déplacerons pas pour un arbre.

Voilà si vous avez des questio j'y répondrais avec plaisir

A+
dom67
Accro

Message par dom67 »

[bravo]

Merci pour ce retour d'expérience, cela me donne envie d'essayer. Il me semble que mon père à aussi une MS440

@+ Dom67
fullman
Accro

Message par fullman »

Poulix a écrit : -Le prix! 180€ pour l'achat du système + le prix du bois (10€ le stère donc on va dire pour ces deux billon 8 €)
Bonjour

Je ne comprend pas comment tu te procures le bois ??
Tu vas en foret et tu prends le premier tronc que tu trouves ?? (d’ailleurs, a t on le droit de faire cela ? )
Ou c'est dans un endroit bien spécial que tu vas ?

Cordialement
Poulix
Accro

Message par Poulix »

Non bien évidemment, le bois appartient toujours à un propriétaire! Dans mon cas il s'agit d'une "part" de bois de chauffage attribué par la commune (propriétaire dans mon cas) à chaque foyer (moyennant une somme modique). Cette pratique connue sous le nom d'affouage permet de se chauffer à moindre coût... mais il faut aller le faire. Dans une part d'affouage on trouve souvent des houppier (partie supérieure de l'arbre ou se trouvent les branches) de gros arbres dont la grûme à été vendue à un négociant ou une scierie et des arbres de plus petit diamètre sans grande valeur marchande. Ce sont ces arbres que j'utilise et que je débite comme ça.
Goldorak
Fan

Message par Goldorak »

je ressors le sujet car en fait tu as juste un timberjig, le big mill est le systeme de rails noirs vendu autour de 600E.
J ai moi aussi un timberjig et je reflechis serieuseent a investir dans le big mill.

La raison est que tu visses qu une fois des 2 cotes et en avant pour faire 3 cotes de la buche, la video donne envie :)

Si quelqu un a le systeme big mill j aimerais en avoir un retour svp parce que ca douille un peu
"Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis" M. Audiard
Répondre