Projet meuble TV...besoin d'aide!
Modérateur : pilpoil
-
aurecadid13
- Poste parfois
Projet meuble TV...besoin d'aide!
Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'un peu d'aide pour la réalisation de ce meuble TV dont voici les plans: Ma préoccupation principale est la plateau supérieur, à savoir qu'il ne sera soutenu que par les 2 côtés et par l'arrière et qu'il fait environ 150cm de long...donc je me pose la question quant à la résistance et la possibilité d'apparition d'une flèche avec du poids posé dessus.
Je souhaite réaliser ce meuble avec des panneaux d' hévéa (du lamellé collé je crois...), je pensais à l'origine avec du 22 mm d'épaisseur, mais il existe aussi en 30 et 33 mm.
Quels sont vos conseils pour cette réalisation, toutes les idées et critiques sont les biens venues...sachant que ne souhaiterais pas cloisonner le rangement principal.
Merci
J'aurai besoin d'un peu d'aide pour la réalisation de ce meuble TV dont voici les plans: Ma préoccupation principale est la plateau supérieur, à savoir qu'il ne sera soutenu que par les 2 côtés et par l'arrière et qu'il fait environ 150cm de long...donc je me pose la question quant à la résistance et la possibilité d'apparition d'une flèche avec du poids posé dessus.
Je souhaite réaliser ce meuble avec des panneaux d' hévéa (du lamellé collé je crois...), je pensais à l'origine avec du 22 mm d'épaisseur, mais il existe aussi en 30 et 33 mm.
Quels sont vos conseils pour cette réalisation, toutes les idées et critiques sont les biens venues...sachant que ne souhaiterais pas cloisonner le rangement principal.
Merci
-
maxcraftIII
- Poste parfois
Re: Projet meuble TV...besoin d'aide!
As tu le fichier sketchup correspondant??
Qu'as tu prévu comme assemblage?
En voyant le dessin de ton projet, je pense que tu dois faire attention au sens dans lequel tu vas mettre tes panneaux de coté, j'ai l'impression que le fil est dans le sens inverse des plateaux et tu risque dans ce cas d'avoir petites fissures si tout est collé.
Après je pense que si tout est bien ajusté, tourillonné et collé ça devrait être solide (pour une TV en tout cas...)
a+
Qu'as tu prévu comme assemblage?
En voyant le dessin de ton projet, je pense que tu dois faire attention au sens dans lequel tu vas mettre tes panneaux de coté, j'ai l'impression que le fil est dans le sens inverse des plateaux et tu risque dans ce cas d'avoir petites fissures si tout est collé.
Après je pense que si tout est bien ajusté, tourillonné et collé ça devrait être solide (pour une TV en tout cas...)
a+
-
aurecadid13
- Poste parfois
Merci de ta réponse; oui j'ai le fichier sketchup que j'ai réalisé (comment le mettre en ligne?). Je pense l'assembler avec des tourillons et collage (et parfois vis quand cela est possible par le dessous notamment). Dans quel sens faut t il mettre les panneaux de côté?
Quelle épaisseur de bois me conseilles tu?
Quelle épaisseur de bois me conseilles tu?
-
aurecadid13
- Poste parfois
Allez, donnez moi vos avis !!!
tu as l'option ajout de fichier quand tu édites ton message.
Je suis encore loin d’être un expert de la conception de meuble, mais pour moi le tout me semble trop "aérien", notamment les deux cotés. En plus, il faudrait être plus précis sur les charges imposées, en fonction de la taille une télé ça peut être lourd. Du coup opter pour un plateau plus épais. Peut être en fermant entièrement le meuble sur le fond tu aurais une stabilité suffisante
Je suis encore loin d’être un expert de la conception de meuble, mais pour moi le tout me semble trop "aérien", notamment les deux cotés. En plus, il faudrait être plus précis sur les charges imposées, en fonction de la taille une télé ça peut être lourd. Du coup opter pour un plateau plus épais. Peut être en fermant entièrement le meuble sur le fond tu aurais une stabilité suffisante
-
pehelle
- Accro
Je ne peux pas ouvrir le fichier sketchup sur cet ordi.
Quelle mesure fait la profondeur de ton meuble ? 20-25 cm, comme je le pense ?
Il y aura sans doute à la longue un cintrage au centre de ton panneau (assez faible avec une TV LCD vu le poids qu'elles font de nos jours). Je serais d'avis de partir sur un 30 mm mais n'ai en aucune façon de compétences affirmées dans le domaine. Juste toujours la même angoisse de ne pas faire assez solide...
Quelle mesure fait la profondeur de ton meuble ? 20-25 cm, comme je le pense ?
Il y aura sans doute à la longue un cintrage au centre de ton panneau (assez faible avec une TV LCD vu le poids qu'elles font de nos jours). Je serais d'avis de partir sur un 30 mm mais n'ai en aucune façon de compétences affirmées dans le domaine. Juste toujours la même angoisse de ne pas faire assez solide...
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Bonsoir,
Si vous avez des doutes vous pouvez coller sous le plateau un tasseau 20X20 bois dur avec suffisement de retrait pour ne pas être vu
en utilisation normal du meuble.
Alfred.
Si vous avez des doutes vous pouvez coller sous le plateau un tasseau 20X20 bois dur avec suffisement de retrait pour ne pas être vu
en utilisation normal du meuble.
Alfred.
-
Spydey2
- Accro
Bonjour
Ajout panneau dans feuillure pour contreventer ou planchette verticale fixée sous chaque plateau
Voire les deux selon le poids posé dessus
Ajout panneau dans feuillure pour contreventer ou planchette verticale fixée sous chaque plateau
Voire les deux selon le poids posé dessus
ca tombe souvent en marche ce truc !
-
aurecadid13
- Poste parfois
Ce meuble est prévu pour une tv d'environ 25 kg...et le but est que ce soit aérien mais bien sûr il faut que ce soit solide!!! je m'oriente plutôt vers une épaisseur de bois de 30mm (hévéa). Pensez vous que le plateau peut présenter une flèche avec ce poids?
je remets une photo du plan: merci
je remets une photo du plan: merci
-
aurecadid13
- Poste parfois
et une vue arrière...
As-tu essayé de prolonger le montant du centre jusqu'en haut pour voir si le rendu n'est pas aussi bon que ce que tu veux ?
-
aurecadid13
- Poste parfois
oui j'ai essayé mais je préfère avoir quelque chose de pas compartimenté...c'est plus facile pour installer le matériel ( home cinéma, enceinte centrale et lecteur blu ray...) et plus design je trouve...
Projet intéressant. Comme dit plus haut, a la longue ça va cintrer si tu pars sur une épaisseur trop faible.
Passé sur un plateau un peu plus épais au dessus si tu peux, sinon tu mets un raidisseur en retrait évidemment. Tu peux le faire dans une essence différente pour " souligner " ton plateau.
Passé sur un plateau un peu plus épais au dessus si tu peux, sinon tu mets un raidisseur en retrait évidemment. Tu peux le faire dans une essence différente pour " souligner " ton plateau.
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
Salut,
Tu peux aussi sans doute mettre des plaques d'acier sous le plateau pour le soutenir. A la rigueur faire une rainure pour encastré cette plaque pour cela ne ce vois pas.
C'est une idée qui me passe comme cela, j'affirme rien sur la réussite
Bon projet en tout cas !
Tu peux aussi sans doute mettre des plaques d'acier sous le plateau pour le soutenir. A la rigueur faire une rainure pour encastré cette plaque pour cela ne ce vois pas.
C'est une idée qui me passe comme cela, j'affirme rien sur la réussite
Bon projet en tout cas !
-
pehelle
- Accro
Freedom, ton acier (surtout en plaques) risque de faire cintrer encore plus vite le plateau étant donné le poids.
atirith, quand tu parles de raidisseurs, tu parles de sections carrées, de bois dur, à placer en soutien tout en long sous le plateau ? L'idée n'est pas mauvaise, le cintre sera peut-être moins fort, mais il existera tout de même étant donnée la longueur du plateau. Et puis au général, il me semble quand même vu la conception que l'ensemble du meuble peut travailler, occasionnant un cintre supplémentaire à l'ensemble, donc au plateau.
atirith, quand tu parles de raidisseurs, tu parles de sections carrées, de bois dur, à placer en soutien tout en long sous le plateau ? L'idée n'est pas mauvaise, le cintre sera peut-être moins fort, mais il existera tout de même étant donnée la longueur du plateau. Et puis au général, il me semble quand même vu la conception que l'ensemble du meuble peut travailler, occasionnant un cintre supplémentaire à l'ensemble, donc au plateau.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
-
aurecadid13
- Poste parfois
merci pour vos réponses...qu'elle serait selon vous l'épaisseur pour le plateau supérieur pour ne pas risquer de cintrage? et si je mettais 2 plateaux collés et vissés ensembles? cela pourrait faire une épaisseur de 22x2 =44 mm ou 30 x2 = 60 mm!!!
-
aurecadid13
- Poste parfois
bonjour,
J'ai quelque peu réfléchi à la réalisation de mon meuble TV:
- je pense le réaliser donc en hévéa lamellé collé de 30 mm d'épaisseur
- l'assemblage sera réalisé avec des tourillons et par collage
- pour pallier à un éventuel cintrage du plateau supérieur je pense insérer un rond en acier de 12 mm entre les 2 plateaux (trous réalisés sur les 2 plateaux et rond en acier juste insérés de 8mm)
Qu'en pensez-vous?
Merci
J'ai quelque peu réfléchi à la réalisation de mon meuble TV:
- je pense le réaliser donc en hévéa lamellé collé de 30 mm d'épaisseur
- l'assemblage sera réalisé avec des tourillons et par collage
- pour pallier à un éventuel cintrage du plateau supérieur je pense insérer un rond en acier de 12 mm entre les 2 plateaux (trous réalisés sur les 2 plateaux et rond en acier juste insérés de 8mm)
Qu'en pensez-vous?
Merci
-
aurecadid13
- Poste parfois
alors...personne pour me répondre?
-
aurecadid13
- Poste parfois
Snif personne?
pour les assemblages à angle droit, je verrais mieux des mi bois.