Conseils pour l'achat d'un tour à bois
Modérateur : macbast
Conseils pour l'achat d'un tour à bois
Bonjour,
Je me lance dans la fabrication de jeux et jouets en bois. J'aurai besoin de tourner des pièces de petites à moyennes dimensions. Quel modèle me conseilleriez-vous ?
Merci pour votre aide !
Je me lance dans la fabrication de jeux et jouets en bois. J'aurai besoin de tourner des pièces de petites à moyennes dimensions. Quel modèle me conseilleriez-vous ?
Merci pour votre aide !
- macbast
- Accro
Re: Conseils pour l'achat d'un tour à bois
J'y connais pas grand chose, mais as tu lu le nouveau magazine de tournage Tournage sur bois.
Plein de conseils pour débuter...
Plein de conseils pour débuter...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Je te remercie, je ne connaissais pas.
Je me plonge dans la lecture de ce numéro dès réception !
Je suis également intéressée par des retours d'expérience.
Je me plonge dans la lecture de ce numéro dès réception !
Je suis également intéressée par des retours d'expérience.
- Le bûcheron
- Accro
Pour débuter je te conseil un tour d'établie si tu n'a pas besoin de grosse dimensions
Prends le avec un variateur de vitesse c'est super pratique mon premier tour était a changement de courroie c'est pas pratique du tout ! Je n'aime pas non les tours avec variateur a levier de type mécanique
Perso mon premier tour était un jet1041 d'établi c'est très bien comme tour mais la hauteur entre pointe est un peu faible et il manque le variateur électronique
Je te conseil un beau site pour les tourneurs c'est "auprès de mon arbre" ils ont beaucoup d'outils, des tours et tous sorte de choses dont tu peux avoir besoin plus tard en se moment les petits tour qui sont pas mal c'est les MAGMA mais bon ils sont pas donne mais pour en avoir vu un ils sont biens
P.S. Un petit conseil supplémentaire si tu tourne des petites pièces des jouets et autres investi dans un bon mandrin avec des mors a rainures ( pas lisse et obliques ) ils sont mieux je trouve
Sur auprès de mon arbre je peux te conseiller les mandrin type "TALON" de chez oneway c'est celui que j'ai il est super bien
Voilà j'espère t'avoir aide un peu
Prends le avec un variateur de vitesse c'est super pratique mon premier tour était a changement de courroie c'est pas pratique du tout ! Je n'aime pas non les tours avec variateur a levier de type mécanique
Perso mon premier tour était un jet1041 d'établi c'est très bien comme tour mais la hauteur entre pointe est un peu faible et il manque le variateur électronique
Je te conseil un beau site pour les tourneurs c'est "auprès de mon arbre" ils ont beaucoup d'outils, des tours et tous sorte de choses dont tu peux avoir besoin plus tard en se moment les petits tour qui sont pas mal c'est les MAGMA mais bon ils sont pas donne mais pour en avoir vu un ils sont biens
P.S. Un petit conseil supplémentaire si tu tourne des petites pièces des jouets et autres investi dans un bon mandrin avec des mors a rainures ( pas lisse et obliques ) ils sont mieux je trouve
Sur auprès de mon arbre je peux te conseiller les mandrin type "TALON" de chez oneway c'est celui que j'ai il est super bien
Voilà j'espère t'avoir aide un peu
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
- macbast
- Accro
On en revient à la même chose lors de l'achat d'ouillage électrique... Pense dans ton budget à rajouter tous ces accessoires et/ou consommables nécessaires, qui ne sont bien sur pas fourni avec la machine.
A moins d'acheter une occasion avec tout le matériel du tourneur...
A moins d'acheter une occasion avec tout le matériel du tourneur...
Sébastien
- Le bûcheron
- Accro
C'est vrai
Pense aussi aux outils de tournage qui ne sont pas donne non plus
Pense aussi aux outils de tournage qui ne sont pas donne non plus
Merci pour tous ces conseils qui m'aident beaucoup. Je pense que Noël sera le bienvenu pour peaufiner mon équipement !
Pour l'instant j'ai hérité d'une vingtaine d'outils de tournage. J'en ai trouvé pour moitié dans une brocante. Ils ont le charme de l'ancien, sont très bien aiguisés et en acier trempé. Ils mesurent 35cm, donc destinés à des pièces déjà assez importantes?
Pour l'instant j'ai hérité d'une vingtaine d'outils de tournage. J'en ai trouvé pour moitié dans une brocante. Ils ont le charme de l'ancien, sont très bien aiguisés et en acier trempé. Ils mesurent 35cm, donc destinés à des pièces déjà assez importantes?
- Le bûcheron
- Accro
Salut gap08
Non non c'est pas parce que les outils sont long qu'ils sont fait pour faire de grosses pièces en plus 35cm c'est pas très grand un outils de tournage de qualité fait 45 a 70 cm de long et ils doivent être en acier rapide HSS !
Pour l'affutage ils ne vont pas le rester longtemps ils faut les affuter régulièrement eu touret mais il ne faut pas que l'acier bleuisse ! Le truc c'est que si les outils ne coupent plus parfaitement de un tu vas avoir plus de mal à faire la forme que tu veux et ils vont chauffer et c'est pas top
Tu as une photo des outils que tu as trouve dans la brocante ?
Non non c'est pas parce que les outils sont long qu'ils sont fait pour faire de grosses pièces en plus 35cm c'est pas très grand un outils de tournage de qualité fait 45 a 70 cm de long et ils doivent être en acier rapide HSS !
Pour l'affutage ils ne vont pas le rester longtemps ils faut les affuter régulièrement eu touret mais il ne faut pas que l'acier bleuisse ! Le truc c'est que si les outils ne coupent plus parfaitement de un tu vas avoir plus de mal à faire la forme que tu veux et ils vont chauffer et c'est pas top
Tu as une photo des outils que tu as trouve dans la brocante ?
-
milan 1951
- Accro
bonjour
pour l'achat de tour il y a aussi la maison du tournage, FTFI, auvergne tournage, Bordet, Axminster en Angleterre etc etc
pour les mandrins, il y a aussi Vicmarc (tres serieux) et AVxminster,
dans quelle region es tu?
pour l'achat de tour il y a aussi la maison du tournage, FTFI, auvergne tournage, Bordet, Axminster en Angleterre etc etc
pour les mandrins, il y a aussi Vicmarc (tres serieux) et AVxminster,
dans quelle region es tu?
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Voici ce que j'ai trouvé lors d'une brocante :
Merci Milan pour ces nouvelles références.
Je suis dans les Ardennes. Le bois ne manque pas !
Je suis dans les Ardennes. Le bois ne manque pas !
-
milan 1951
- Accro
bonjour
a voir la photo ce ne sont pas des outils de tournage, ça ressemble à des outils de sculpture
a voir la photo ce ne sont pas des outils de tournage, ça ressemble à des outils de sculpture
Alain
La honte me ronge comme un vieux caramel !!! 
- Le bûcheron
- Accro
Je suis du même avis que Milan 1951
Des outils de tournage sont beaucoup plus grand ( manche et partie metalique plus grande ) et ont une autre forme
Des outils de tournage sont beaucoup plus grand ( manche et partie metalique plus grande ) et ont une autre forme
-
milan 1951
- Accro
bonjour
Y a pas de honte, voit ma devise

Y a pas de honte, voit ma devise
Alain
- Le bûcheron
- Accro
C'est vrai ce n'est pas une honte justement si tu as besoin de conseil pour les outils de tournages n'hésite pas