Blocage scie circulaire KITY 617

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

einnacl
Accro

Blocage scie circulaire KITY 617

Message par einnacl »

Bonjour,
J'ai besoin de conseil sur cette scie. En effet quand je coupe du bois (tous types de bois, même du médium de 10mm) dans la longueur, la lame se bloque et le moteur ralenti sévère, patine, malgré des lames qui viennent d'être affutées et l'écarteur en place. Initialement elle était en 6200 tr et je l'aie passé en 3300 tr avec le jeu des poulies. La question que je me pose est ce que la tension de la courroie peut en être la cause? si c'est le cas comment vous faite pour éloigner la scie du bloque moteur? car j'ai forcé comme un forçat et elle n'a pas bougé d'un ml!! et autrement de quoi ça peut venir??
Je suis preneuse de tous conseils!!
davidoffo
Accro

Re: Blocage scie kity 617

Message par davidoffo »

Hello,

un truc m'échappe ; Lorsque ta lame se bloque, ton moteur continue de tourner (en faisant patiner la courroie) ou il s'arrête aussi ??
jft68
Accro

Message par jft68 »

Quelle la raison de ce changement de vitesse ?
Est-ce un remplacement du moteur d'origine par une autre non similaire ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
nininbert
Habitué

Message par nininbert »

est ce que ton couteau diviseur fait bien 0.5mm de moins que la largeur du trait de scie cad de la largeur des dents de la lame. d'ailleurs j'ai vu ailleurs que l 'epaisseur du couteau divisseur est egal a : epaisseur corps de la lame + epaisseur trait de scie le tout diviser par 2.ce qui fait que l'epaisseur du couteau diviseur doit se trouver entre l'epaisseur du corps de la lame et l'epaisseur du trait de scie
einnacl
Accro

Message par einnacl »

davidoffo a écrit :Hello,
un truc m'échappe ; Lorsque ta lame se bloque, ton moteur continue de tourner (en faisant patiner la courroie) ou il s'arrête aussi ??
Dans ces moments là, je ne suis pas très fière et j'avoue j'ai du mal à distinguer qui, quoi, comment , mais je penche plutôt pour s'arrête lui aussi
jft68 a écrit :Quelle la raison de ce changement de vitesse ?
Est-ce un remplacement du moteur d'origine par une autre non similaire ?
Non pas de changement de moteur, mais il y a 2 poulies une de diamètre 45 et l'autre 85 et au départ elle était sur la grosse poulie et à 6200 tours, ça allait très vite et j'ai lu un post sur cdc et il était dit que 3300 tours suffisait, donc j'ai changé (je n'aie pas retrouvé le post!!) et je trouve ça plus confortable
nininbert a écrit :est ce que ton couteau diviseur fait bien 0.5mm de moins que la largeur du trait de scie cad de la largeur des dents de la lame
Il est moins épais, c'est sûre mais de combien?? c'est important?
nininbert
Habitué

Message par nininbert »

j'avais la lame qui s'arretait aussi quand je sciait sur la longueur car avec le defaut de paralaxe quand on coupe on peu coincé un peu la lame entre le bois et le guide parallèle. du coup je me suis fait un tendeur de courroie comme sur la photo. piece de chene taraudée avec 2 vis dedans pour tendre ( 2 vis pour le centrage de la courroie )tout ca repris dans les trous du support de la 617 et hop
Pièces jointes
tendeur.jpg
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Nininbert, quelle photo? serais tu distrait? lol

Edit:
Bizzarerie de l’informatique, elle n'était pas là et puis la voilà.
En fait tu pousses le bloc scie avec les deux vis horizontal?
nininbert
Habitué

Message par nininbert »

non elle voulait pas passer car trop grosse et je n'avais pas vu . c'est bon je l'ai re-dimensionnéer et edité mon message
:D. oui c'est bien ca je tends avec les 2 vis et je regle en meme temps le centrage de la courroie. de plus la,les vis du tasseau sont en butée sur la lumiere du support donc le tasseau ne peut pas reculer ;)
einnacl
Accro

Message par einnacl »

ça me paraît pas mal, je vais essayé de faire ça demain, il faut que je trouve quelqu'un qui puisse me le tarauder ce bout de chêne ou est ce que simplement en perçant en dessous de la dimension de mes vis et en les vissant ça peut le faire?
eila
Accro

Message par eila »

Bonsoir,

Attention,si c'est le bois qui bloque la lame, ça peut partir comme une fusée. Ne pas se positionner derrière le bois.
Mais on le sent, si ça force lorsque l'on pousse le bois et qu'à ce moment la lame bloque, il y a danger !
Ça coince généralement à cause du guide //,mal positionné, mal réglé.

Mais le blocage peut être du a une autre cause.

A+
eila
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

C'est vraiment bizarre, je n'ai jamais rencontre ce problème et je suis constement a 6200 trs.min... En theorie, passer a 3000 tours devrait te faire gagner en couple ce que tu perds en vitesse...

Tu ne rencontre pas de pb avec les autres machines ? La raboteuse par exemple, pas de problème de 'calage' sur une passe d'un quart de tour de manivelle sur une planche de 10-15 cms de large ? Si oui, peut être le moteur qui est a la peine. Il faut aussi essayer d'identifier si ça n'est pas simplement un problème de courroie qui patine, auquel cas la solution du tendeur proposée plus haut pourrais être la solution ;-)
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Bonjour,
Non j'ai aucun problème avec la dégau, je penche aussi pour un problème de tension, je vais essayer. Par contre je me dis que si elle n'était pas bien axée, la courroie ne tiendrait pas sur la poulie?
Davidoffo, j'ai lu dans un de tes post sur les lames de scie, quand tu mets un réducteur d'axe, passage de 30 à 15 tu mettais une rondelle de la toupie pour que le flasque s'applique bien, cette rondelle c'est côté moteur ou côté serrage?
nininbert
Habitué

Message par nininbert »

si tu n'as pas de taraud tu peux faire autrement, tu perce ton tasseau a la place d'où je taraude . tu met une vis a travers ce trou avec la tete en appui sur le bâtis de la scie et un ecrou en applique sur le tasseau coté scie. et si tu tourne l'ecrou avec une cle et que tu tiens la tete de vis , forcement la vis va reculer et tendre ta courroie
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Bon ce qui est sur c'est que 3300 t/mn ce n'est pas la bonne vitesse si tu utilises une lame carbure.
A l'époque ou ces machines étaient vendues la lame fournie était en acier rapide, d'où la vitesse de 3300 t/mn.
Kity vendait en option des lames carbures (chères à l'époque) et la seconde vitesse de 6200 T/mn était prévue pour les lames carbure.
Deux couteaux diviseurs étaient fournis avec, un de 3.5 mm et un de 1.5 mm
Le 3.5 n'est plus utilisable aujourd'hui avec les lames actuelles qui sont très fine (par économie)
L'arbre de 15 mm est fragile il peut être légèrement tordu si la machine a souffert. (vibrations)
Quand on monte une lame il faut s'assurer qu'elle n'est pas voilée et voir d'ou vient le voile, arbre ou lame.
Ensuite avec un morceau de bois dur de préférence, raboté avec deux faces bien parallèles, positionner celui ci contre la lame complètement sortie en appuyant sur les dents et approcher /serrer le guide parallèle à environ 1 mm du morceau de bois pour vérifier le parallèlisme de la lame avec le guide.
Le corriger éventuellement. Il y a deux vis sous la tête du guide à cet effet.
Quand tout ça est fait, si le moteur ralenti ou cale ou patine il y a deux possibilités, soit la courroie n'est pas assez tendue, soit le moteur a un problème.
Si c'est un moteur monophasé il est probable que son condensateur permanent soit à changer.
Pour tendre la courroie il faut dévisser les bonnes vis, pas celles du moteur mais celles de la scie et faire comme indiqué dans le manuel utilisateur, c'est à dire enlever la courroie, décaler la scie, resserer et remettre la courroie.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

einnacl a écrit :Bonjour,
Non j'ai aucun problème avec la dégau, je penche aussi pour un problème de tension, je vais essayer. Par contre je me dis que si elle n'était pas bien axée, la courroie ne tiendrait pas sur la poulie?
Davidoffo, j'ai lu dans un de tes post sur les lames de scie, quand tu mets un réducteur d'axe, passage de 30 à 15 tu mettais une rondelle de la toupie pour que le flasque s'applique bien, cette rondelle c'est côté moteur ou côté serrage?
En fait j'ai acheté une lame en GSB de 190mm (castorama). Le corps de la lame est plus fin que celui de la bague de réduction 30-15 ; De fait je suis obligé d'épaissir artificiellement le corps de la lame en y ajourant une lame de scie de petit diamètre prévue pour aller sur la toupie. Le montage de la deuxième "petite lame" se fait immédiatement après avoir posé la "grande lame" et avant de mettre la bague de serrage qui vient plaquer les lames sur le flasque.

Sans utiliser ce subterfuge, la bague de serrage ne plaquant pas suffisament la lame contre le flasque, la lame s'arrête de tourner à la première contrainte alors que le moteur tourne (ainsi que l'axe de la scie)... C'est une bonne sécurité pour les doigts mais par contre pour scier du bois c'est pas top :/
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Bonsoir,
Je comprends Davidoffo le pour qui du pour quoi, merci de la précision
JJL57- Il faut vraiment que je la repasse en 6200 tours avec les lames à carbure? car si elle bloque le danger de rejet est encore plus grand?
Le couteau diviseur est en 1.5
Et J'ai beau essayer de déplacer la machine et non le moteur, comme sur le manuel et bien sûre en enlevant la courroie, mais elle ne bouge pas, comme si elle avait fait sa place et quelle ne veut pas en sortir.
D'où mon problème de faire le tendeur de nininber, elle ne bouge pas cette cocote.
J'ai regardé de plus près la courroie, elle n'est pas toute jeune, j'en aie commandé une.
Et je vais regardé cette histoire de guide demain, voir changer la vitesse, grrrr
Déjà merci pour vos conseils, à force je devrais trouver la solution??
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Bah quand ça veut pas le faire faut repartir à zéro.
vérifie que tu as bien desserré toutes les vis de fixation....
Regarde si la machine se soulève quand les vis sont bien dessérées.
Regarde si les vis ne sont pas en fond de lumière, je veux dire si elles ne butent pas.
Si tu n'arrive pas à reculer essaie d'avancer.
Le tendeur c'est bien mais si ça bloque quelque part tu n'auras pas résolu ton blème.
Sinon démonte pour en avoir le coeur net.
passe une après midi s'il le faut mais après tu connaîtras mieux ta machine et tu seras rassurée sur son fonctionnement.
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Je pense en effet que tu as raison, il faut que je m'y colle une après midi pour vraiment résoudre ce problème, en espèrant que je résoudrais, je vous tiens au courant
Merci
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

A l'occasion fais nous quelques photos de ta machine, on est plusieurs à bien la connaître, on verra peut être quelque chose qui ne te choque pas toi mais qui n'est pas normal.
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Bonsoir,
En effet c'est une bonne idéejjl57, vendredi j'essaierai d'en faire. J'ai revérifier les parallèles avec le guide, c'est bon. Je devrais recevoir la courroie vendredi, je verrais déjà s'il y a un plus.
Et pour le 6200 tours c'est quoi le plus, à part que ça tourne plus vite?
Bonne soirée
Répondre