Finition MDF pour jouet enfant

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
zouille813
Poste parfois

Finition MDF pour jouet enfant

Message par zouille813 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières éclairées pour la finition d'un jouet en bois "garage multi-niveau" que j'ai démarré ce weekend. Il sera fait de quelques parties en massif (barrières et poteaux - se sont des chutes de noyer) et de MDF... Et c'est bien là le problème ! Ce n'est qu'après avoir acheté les panneaux et fait les 3/4 du boulot que j'ai découvert à quel point il peut être nocif :oops:
Comme je voudrais éviter de tout recommencer avec autre chose, je cherche la meilleur finition pour limiter la toxicité du produit fini. Voilà un photo du travail en cours pour vous donner une idée de quoi on parle :
structure du garage - MDF 10mm
structure du garage - MDF 10mm
Après quelques recherches, j'en suis pour l'instant rendu à finir comme ceci :
1/ sous-couche sans ponçage sur l'intégralité des panneaux (avant collage donc)
2/ collage - vissage de la structure
3/ 2 couches de peinture acrylique
4/ autre chose ??
Je ne suis pas expert sur les finitions et suis ouvert à toute méthode et préconisation de marque.
Encore une fois, si je m'étais renseigné avant j’aurais pris autre chose mais le mal est fait... A moins que le risque ne soit trop élevé et qu'il faille absolument changer de matériaux, je voudrais garder ce que j'ai déjà fait.
Merci pour votre aide !
Florent
alfred
Accro

Re: Finition MDF pour jouet enfant

Message par alfred »

Bonjour,
L'introduction dans l'organisme du mdf est très nocive particulièrement par les voies respiratoires.
A votre place je jette le mdf et garde l'enfant loin de ce matériau.
Alfred.
zouille813
Poste parfois

Message par zouille813 »

Merci Alfred pour votre réponse, j'espérais ne pas en arriver là.. Si je dois en changer, par quel matériaux (panneau) devrais-je le remplacer ?

Florent
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Regardez:
http://www.1001-materiaux.com/tag/jouet/
Alfred.
Dernière modification par alfred le 12 nov. 2013, 22:40, modifié 1 fois.
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Le mdf est dangereux à l'usinage, porter un masque obligatoirement.
Il existe du mdf classé E1 (norme europèenne) qui contient moins de 8mg pour 100 g de formaldhéide soit moins de 0.124 mg par m3 d'air.
Une fois apprêté et peint avec les produits qui vont bien (normes jouet chez hegner par exemple),ce garage sera moins nocif que n'importe quel meuble de cuisine ou canapé de salon.
Le contreplaqué en général en contient moins puisque c'est la colle qui en contient.
Mais il faut savoir que le bois massif en contient naturellement donc il ne faut pas non plus délirer avec ce genre de diktat écolo.
Eviter d'acheter mdf et contreplaqué en GSB et encore moins en gsb discount (produits d'importation sans certification ni traçabilité)
Les négociants bois ont des produits de marque avec toutes les certifications voulues. Là il s'agit de la norme E1

"Autres sources de formaldéhyde

Hormis les colles des panneaux à base de dérivés du bois, on trouve le formaldéhyde dans certains revêtements de sols stratifiés, dans les mousses isolantes urée-formol... et dans la fumée de cigarette. A ces sources principales, s'ajoutent les vernis pour parquets, certaines moquettes, les textiles d'ameublement infroissables (rideaux) et certains produits nettoyants pour sols. S'il est possible de réduire notablement ces sources artificielles de formaldéhyde, il est illusoire de vouloir le supprimer totalement, car il est naturellement présent dans le bois (moins de 1 mg pour 100 g) et dans les gaz de combustion (véhicules, chaudières, cuisinières à gaz et feux de bois).
alfred
Accro

Message par alfred »

alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
J'utiliserai volontiers ce genre de panneaux pour fabriquer des jouets :
http://www.ageka.fr/panneaux_livingboard.php
Alfred.
zouille813
Poste parfois

Message par zouille813 »

Bonjour,

merci pour ces précisions et conseils. Effectivement votre dernier lien parait intéressant Albert; mais je doute qu'ils livrent jusqu'à Grenoble pour 1 panneau..
J'ai envoyé un mail au magasin pour savoir si le panneau que j'ai acheté est de norme E1, et si non alors j'en changerai pour du CP ou du tri-pli, tant pis..

Si quelqu'un à un produit miracle qui bloque l'émission de formaldhéide, je suis preneur !

Florent
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Salut,

J'ai bossé sur un chantier ossature bois avec des panneaux DFP de cette entreprise : http://www.kronospan.lu/fr/products/1/1-Kronogen_MDF

Ayant pas mal d'aménagements à réaliser chez moi, et ne voulant pas utiliser de mdf "standard", je suis allé voir sur leur site. Ils ont un MDF à faible émissivité. Le prix au panneau (2500*1200) est aux alentours des 30 €. Regarde du côté des fournisseurs de matériaux écologiques, je ne pense pas que les GSB vendent ce type de produit (où alors au double du prix)

A+
Fred
zouille813
Poste parfois

Message par zouille813 »

Re-bonjour,

merci beaucoup Fred pour ce lien, effectivement ces panneaux ont l'air très bien et c'est probablement vers ce type de matériaux que je me tournerai si j'ai de nouveau besoin de MDF.

J'ai reçu entre temps les caractéristiques (voir PJ) de celui que j'ai déjà acheté et travaillé. Il est bien de norme E1, donc je vais le garder pour ce petit projet.

Ma question sur la finition reste donc ouverte : comment le finir pour un jouet enfant (sous couche + peinture ?).

Merci encore pour vos réponses,
Florent
Pièces jointes
CARACTERISTIQUES MDF.pdf
Caractéristiques du panneau MDF
(392.03 Kio) Téléchargé 161 fois
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Il me semble avoir lu qu'un recouvrement du MDF n'est pas significativement utile pour lutter contre la diffusion de sa toxicité.
A creuser sur google avant de chercher le produit.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Un jouet s'use par frottement , comment éviter que des particules fines soient absorbées par l'enfant?
Un meuble en mdf subit moins d'agression qu'un jouet.
Il est dangereux d'usiner du mdf sans masque et l'usinage c'est une usure par frottement!
Prudence.
Alfred.
zouille813
Poste parfois

Message par zouille813 »

Oui c'est pas faux mais je ne pense pas qu'il fasse rouler ses voitures à 6000 tour minutes ! Plus sérieusement, j'en ai un de mon grand père qui sert depuis 30 ans et la peinture est encore là.. Avec plusieurs couches, l'usure devrait être très lente.
Merci pour la mise en garde.

Florent
anais

Message par anais »

bonjour!
j'ai fais un dressing dans la chambre de ma fille en medium (acheté chez un fournisseur pro donc je suppose en norme E1 mais je vais vérifier cela dés lundi...
le meuble étant déjà monté, s'il n'est pas E1 je ne sais pas ce que je vais faire!!! :(

sinon, j'ai rebouché les trous de vis, et j'ai prévu une sous couche bois (peut être 2 couches) et une peinture classique.

je suis preneuse aussi pour toute autre solution! (dans mon cas, peut etre un genre de vernis à mettre apres la peinture?)

Anaïs

ps: comment ajouter une photo à mon message??

merci!
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Il y a au moins 2 problèmes à l'utilisation du médium.
L'instabilité de la colle qui 'dégaze' une bonne ventilation résout cela (VMC ou autre)
Les particules qui se détachent principalement près des chants plus fragiles.
Il est prudent de traiter particulierement ces derniers par collage de chants bois, enduit, autre.
Alfred.
anais

Message par anais »

Alfred, je n'avais pas penser à coller un chant!pas bête cette idée.merci!

sinon, plus précisément dans mon cas, après ma peinture, existe t il des vernis ou autre que je pourrai appliquer pour une plus longue durée de vie? ou est ce que ce n'est pas nécessaire?

bonne soirée!
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Soigner plus particulièrement les surfaces avec 'frottement' par exemple le dessus des étagères.
Alfred.
Répondre