L'obsolescence programmée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Olink
Accro

Re: L'obsolescence programmée

Message par Olink »

Bonjour a tous

Hunder a parfaitement raison pour ce qui est du remboursement du crédit à faire le plus tôt possible.
Pour mon cas puisqu'il est réel je suis passé de 20 ans a 13 ans, en utilisant les leviers préconisé au dessus:
- augmentation, de l’échéance => ce qui a le plus d'impact si fait très tôt.
- Remboursement anticipé => à faire le plus tôt et même s'il il y a des frais le levier est tellement fort que cela ne coute quasi rien.
- rachat de crédit a un taux plus faible, ce qui m'a permis avec le remboursement anticipé de passer en dessous de 10 ans pour le nouvel emprunt et donc un nouveau taux plus que séduisant pour l’époque (2.8%).

Pour ce qui est de l'impact final: 70% économisé sur les frais d'emprunts par rapport à l'initial. Ça ce compte en plusieurs dizaine de K€.

Mais au delà de ça, le dernier levier qui n'a pas été encore vu, c'est l'épargne dégagée à la fin du crédit puisqu'il se fini bien plus tôt , et ça c'est la véritable source financière, en gain il faut ajouter les mensualités que vous ne payez plus, et deviennent donc de l'épargne et là, cela devient hallucinant, encore des dizaines de K€.

Pour y arriver la recette est simple: avec ma femme on s'alloue des budgets, les 2 voitures ont 15 ans et on compte pas en acheter, on achète beaucoup d'occasion, on se fait des petits plaisirs simples ( et ce ne sont pas les moins bons). Le budget sur lequel on ne rogne pas , c'est la bouffe, l'entretient de la maison et des voitures, et surtout pas notre chouchou. Par contre, elec, gaz, eau on fait attention, les habits moi je m'en tape comme de ma première chemise si ça ne plait pas aux autres ils peuvent regarder ailleurs, les forfait à la noix bien ils sont réduits au minis, petits forfaits téléphone portable, un abonnement internet ET C'EST TOUT, tout ce qui est nouvelle technologie et bein là encore il n'y en a pas, pas de console, pas de de tablette, une télé cathodique 55 cm ( je prie pour qu'elle ne lâche pas), rien de tous ces biens de consommations dont on nous rabats la tête a la longueur de journée.

Enfin pour finir, au sujet de l'inflation, elle a toujours été l'amie du particulier, et bien sur la pire ennemie des banquiers. Maintenant pourquoi pourquoi croyez vous que l'euro été créé avec sa règle de stabilité, et oui les gouvernements ne bossent pas pour vous, mais pour les financiers. Ça mets a genoux les entreprises, les particuliers, l'état ( qui ne peux plus faire fonctionner la planche a billet), les collectivités locales, mais les banques elles vont très très bien, ainsi que ceux chez qui les états empruntent.

Hormis cette digression, ne cherchez pas à négocier un taux chez un banquier, mais plutôt, augmenter le niveau d'augmentation des traites, les remboursement anticipé ( montant et sans frais), et surtout rester vigilant sur les taux pour allez voir ailleurs en cours de route si cela est intéressant. Vous verrez que le banquiers sera plus dur a convaincre que que la seule diminution du taux.

Alors les amis empruntez peu, mais empruntez bien, votre vie sera grandement améliorée

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

''Cash investigation'' : Obsolescence programmée.

Je ne l'avais pas vu ce reportage :
(Facile le travail de la journaliste...mais ça vas dans le sens de la raison ... Aïe pour Samsung & Apple...)

http://www.youtube.com/watch?v=bKmxzrPpC98

http://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0 Arte 2011
Dorora
Accro

Message par Dorora »

la premiere n'est pas disponible dans mon pays..je suis pourtant pas en afghanistan ou en syrie??? xD

la deuxième je l'avais déjà vu, mais il ne vont pas assez loin je trouve, j'aurais prouver que toutes nos marques même les plus chère sont conçu pour mourrir vite et bien...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
hundertaker
Accro

Je viens de tester, ça marche encore.
Je passe par internet explorer, c'est sur you tubes; il faut taper "cash investigation" obsolescence programmée"
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Oui mais t'est pas en france toi là :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

hundertaker
Accro

Et ça joue ça ?
A partir du moment ou on donne un lien normalement ça doit marcher ou que l'on soit.

A moins que le lien ait une programmation d'obsolescence dont on nous aurait rien dit ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour Hundertaker

le premier lien arrive sur une vidéo interdite pour notre pays comme pour Dorora.

Pour ma part je ne suis pas trés loin des frontieres,je vais donc passer le rhin pour visionner cette vidéo :lol:

Dorora,il me semble que tu bosses en Suisse donc tu es tranquille aussi bierre

Pour les autres il faut qu'Hundertaker fasse une vidéo et nous communique un lien :oops:

bonne journée

SB
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Ah oui depuis la suisse ça fonctionne, mais j'ai pas 1h30 pour tous regarder la!
Ni Dieu, Ni Patrie!

moi.93
Accro

Message par moi.93 »

hundertaker a écrit :Et ça joue ça ?
A partir du moment ou on donne un lien normalement ça doit marcher ou que l'on soit.

A moins que le lien ait une programmation d'obsolescence dont on nous aurait rien dit ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bonjour ;)

grâce a l'adresse IP , on peut déterminer ton pays ,et il est possible de restreindre ( ou d'interdire ) l'accès au serveur en fonction de l'IP. :cry:
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
hundertaker
Accro

Zêtes sur que c'est pas le contrôle parental ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Là:
http://www.youtube.com/results?search_q ... A9e++&sm=3

Les 4 premiers liens me sont accessibles, ce sont des redondances du (1er) reportages, peut être que vous avec accès à l'un d'eux ?
éricM
Accro

Message par éricM »

Question :

J'ai un macbook pro de 2009 sous OS X 10.6.8 (comme XP pour les windoziens qui refusent les versions suivantes).
- Je ne veux pas abandonné léopard des neiges car les OS X payant suivant n'apportent rien de plus qu'un besoin plus
grand de mémoires de stockages. Et ceux distribués gratuitement ensuite sont de vrais pompes à frics et des mouchards
d'info personnelles. Rien est gratuit dans la vie. Et si ça l'est c'est qu'il y a un piège : Pas fou Apple, fourni gratuitement
ses OS pompes à fric, mouchards d'infos personnelles pour en finalité récupérer des milliards.

- Je ne veux pas remplacer ce macbook pro qui fonctionne très bien sans cette malignité du consumérisme de masse.
- - -

Je voulais changer de navigateur : ras le bol de Safari : trop lent-gniangnian.
J'ai essayé firefox pendant quelques temps mais j'ai été déçu par sa réactivité des que l'on utilise quelques extensions.
J'ai trouvé la version de Maxthon en version 4.1.3.5000 datant du 9 septembre 2014 car les versions d'après
ne sont pas supportées par OS X 10.6.8.
Tient ça commence…

Hier un énième message de adobe-flash-de-merde pour me demander de mettre à jour.
Par obligation car naviguer sans flash c'est navigué à l'aveugle sur certains sites et re page me disant que Adobe-flash de merde n'est plus supporté par la version Maxthon 4.1.3.5000.

[ Pour tout ceux qui ne comprennent pas ma prose, j'ajoute une version simplifié de mon coup de gueule :
1) Pour mettre à jour le plug-in flash je dois passer sur une nouvelle version du navigateur.
2) Pour passer à la nouvelle version du navigateur, je dois changer d'OS.

En résumé :
C'est UNIQUEMENT en passerà une version plus récente d'OS X que la nouvelle version du navigateur sera supportée.
Et c'est UNIQUEMENT en passant à cette nouvelle version de navigateur que la nouvelle version de flash sera supportée.]

Soit nous résistons et nous devons en rester là. Nous deviendrons des marginaux.
Soit nous acceptons de nous faire… d'obéirent et nous pourrons évoluer HiTechment.

Donc petit à petit on nous pousse vers la sortie pour de nouveau passer le seuil d'un revendeur de matériel neuf.
- - -

C'est comme ces voitures actuelles qui sont équipées de feux de jour.
Après le fiasco de l'incitation à rouler de jour avec les feux de route notre état providence oups dictateur avec la complicité des fabricants de voitures nous oblige insidieusement à roulé tout feux allumés de jour.

Je dis bravo pour la perte de nos libertés et ce n'est qu'un début.
Dernière modification par éricM le 21 juil. 2015, 21:45, modifié 2 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi, sur les deux points.

Pour le MAC, si je résume, tu souhaiterais interdire à la planète entière d'avoir de nouvelles versions parce que tu préfères conserver la tienne. Car si les nouvelles versions ne sont pas supportées sur les anciens OS, ça n'est pas pour faire ch... le monde, c'est parce que ça demanderait trop de travail de conserver une compatibilité intégrale entre les versions. Et si les sites utilisent les fonctionnalités des nouvelles versions, c'est parce qu'elles apportent des améliorations. Essayes de te souvenir comment les sites fonctionnaient il y a dix ans.

Pour les voitures, le fait d'avoir des feux de jour améliorent la sécurité. C'était controversé il y a 15 ans car ça occasionnait quelques pourcents de consommation en plus. Avec les LEDS utilisées actuellement, la surconsommation est négligeable, donc pourquoi ne pas mettre un dispositif qui améliore la sécurité et donc le surcoût est devenu négligeable ?
hesus
Accro

Message par hesus »

éricM a écrit :Question :
Après le fiasco de l'incitation à rouler de jour avec les feux de route notre état providence oups dictateur avec la complicité des fabricants de voitures nous oblige insidieusement à roulé tout feux allumés de jour.

Je dis bravo pour la perte de nos libertés et ce n'est qu'un début.
Certains pays, comme ceux du nord de l'Europe, impose cette règlementation. Les constructeurs ne produisent pas que pour la France mais le monde, donc ils doivent programmer cette fonction sur les véhicules. Après ça couterait peu être trop cher de faire des programmations par pays, donc il laisse en place la solution.

Mais il faut arrêter de voir du complot partout, les constructeurs ne fabriquent pas que pour la France, sinon ils serait déjà mort vu le marché français...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

sur presque toutes les voitures, tu peux couper ces feux de jours, c'est juste un réglage ;)
éricM
Accro

Message par éricM »

hesus a écrit :Mais il faut arrêter de voir du complot partout, les constructeurs ne fabriquent pas que pour la France, sinon ils serait déjà mort vu le marché français...
Je pense qu'il ya une grande différence entre la consommation irréfléchie de masse et la théorie du complot.

( Et en plus je suis sûr que c'est de la faute des martiens qui complotent une attaque!!!)
egtegt a écrit :Pour le MAC, si je résume, tu souhaiterais interdire à la planète entière d'avoir de nouvelles versions parce que tu préfères conserver la tienne.
Pas tout à fait. Tu prends des raccourcis.
Je voudrai juste que mon matériel puisse fonctionner comme il fonctionnait hier. Avec le même ordi, la même configuration :
- Hier je naviguais sur le net sans soucis.
- Aujourd'hui certaines pages ne s'ouvrent plus.

Imagine que demain on te refuse l'accès au réseau routier uniquement parce que tu as un modèle de voiture obsolète
selon des critères choisis par les fabricants EUX mêmes. Et si tu n'as pas l'envie ou les moyen d'en changer tu vas à pied ?
egtegt a écrit :Pour les voitures, le fait d'avoir des feux de jour améliorent la sécurité. C'était controversé il y a 15 ans car
ça occasionnait quelques pourcents de consommation en plus. Avec les LEDS utilisées actuellement, la surconsommation est négligeable, donc pourquoi ne pas mettre un dispositif qui améliore la sécurité et donc le surcoût est devenu négligeable ?
Je ne pense pas que rouler feux allumés de jour sert à rien pour la sécurité quand il y a pleins de fous dangereux qui téléphonent,
écrivent des texto, fument et roulent en plein milieu de la route en sortie de virage !
Quant aux leds et leur soit-disante économie. Quand ta barre de leds est à moitié grillée et que le contrôle technique
t'oblige à changer le bloc phare ENTIÈREMENT plutôt qu'une seule petite ampoule.

Je pense que la sécurité c'est le respect des autres. Tout les jours je prend la route pour travailler et tout les jours
je croise au moins 3, 4 voitures dont 2 ou 3 conducteurs franchissent la ligner médiane sans raison ou en sortie de virage,
téléphonent au volant ou fument et pourtant c'est la campagne.
Alors feu de jour avec led ou pas…

Quand les humains s'arrêteront de se comporter comme des moutons consommateurs.

J'ai commencé par des Kity datant des années 70-80.
J'ai changé pour 2 Lurem pro de 95 et de 99 (suivant les conseils de Willow).
éricM
Accro

Message par éricM »

egtegt et hesus,

Expliquez-moi alors pourquoi dans ce bandeau d'avertissement que je vois partout :

Image

Si je clique sur le bouton : Exécutez cette fois : les vidéo fonctionnent !!!
Pourquoi ?
Pourquoi cette fois ?
Pourquoi cette main forcé à faire une mise à jour ?

Si ça fonctionne pourquoi m'obliger à changer d'OS pour pouvoir installer la dernière version du navigateur afin d'avoir un plug-in flash qui n'est pas reconnu par Adobe comme obsolète ?
Dernière modification par éricM le 21 juil. 2015, 22:05, modifié 2 fois.
hesus
Accro

Message par hesus »

Bah il faut mettre à jour ton flash, tu as une ancienne version.

Dans l'informatique il y a une évolution permanente des choses et ce qui est dépassé disparait naturellement. On ne tourne plus sur windows 95 ou dos 6.11. L'humain aussi a une évolution permanente, nos outils ne sont plus en pierre.

La notion d'obsolescence programmée par d'autre chose, une intention volontaire des industrielle de fragiliser le matériel pour augmenter les ventes. Dans l'informatique ce n'est pas le cas, on sait qu'un outil informatique est dépassé au bout de quelques années, c'est une évolution technologique.
éricM
Accro

Message par éricM »

Sais-tu lire ?
Non je ne crois pas.

Je répète donc :
pour mettre à jour le plug-in flash je dois passer sur une nouvelle version du navigateur.
Pour passer sur la nouvelle version du navigateur je dois changer d'OS et passer à une version plus récente
qui supportera la nouvelle version du navigateur qui supportera la nouvelle version de flash.

Compris ou je répète encore une fois ?
hesus
Accro

Message par hesus »

J'ai exactement la même situation sur une de mes tour qui est en xp.

Windows 95 n'est plus suivi non plus en mise à jour... Un OS en informatique a une durée de vie et de suivi de quelques années seulement. Mais c'est connu, déjà quand tu montes une tour, quelques mois après elle est dépassée.

C'est pareil pour les smartphones, c'est de la veille technologique et non de l'obsolescence programmée.
éricM
Accro

Message par éricM »

Alors si c'est normal…
Si les moutons l'acceptent.
Allons tous gaiement chantant, la fleur entre les dents…
Direction l'abattoir.

C'est avec ce genre d'oeillère de "C'est comme ça" et de "Tout le monde le sait" que la terre est dans cet état.
Il faut savoir voir autrement. Penser autrement. Avoir les pieds sur terre, etc.
Cela s'appel : le "bon sens".

Aujourd'hui les gens ont besoin de tuteurs, de personnes qui pensent à leur place, leurs disent quoi consommer,
que manger à midi, que porter l'été prochain quelle sera la couleur à la mode, comment ne pas gaspiller en réutilisant
les restes du frigo, quel route prendre pour aller s'entasser sur la même plage, qu'il ne faut surtout pas oublier les
chargeurs de mobile/portable/tablette pour les vacances. J'arrête mais la liste est longue de conneries de non-sens.
Je ne rêve pas j'entend ce genre de stupidités tout les jours dans les médias.

egtegt a écrit :Pour le MAC (ou PC c'est bonnet blanc, blanc bonnet), si je résume, tu souhaiterais interdire à la planète entière d'avoir de nouvelles versions parce que tu préfères conserver la tienne.
Alors c'est toujours moi qui oblige les autres ?
Quand je dis que l'informatique et tout ces produits dérivés rendent idiots.

Une dernière pour la route :
Pourquoi XP est encore très présent sur grands nombres de PC ?
De même pour léopard des neiges VS Yosemite.

« Respect de la vie privée
Contrairement à ses prédécesseurs, Yosemite ne garantit a priori pas la vie privée de ses utilisateurs, et de nombreuses données personnelles sont envoyées aux serveurs d'Apple. »

Source : Wikipédia Je sais que cette encyclopédie n'est pas parfaite.)
Répondre