Aide choix table de défonceuse ou défonceuse sur table SVP

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lolo34
Fan

Aide choix table de défonceuse ou défonceuse sur table SVP

Message par lolo34 »

Salut à tous;

Apparement, bcp d'entre vous ont le temps de se bricoler une table de défonçage! Bande de veinard...Hé bien moi, je dois monter ma boite l'année prochaine et à moins de supprimer mon temps de sommeil (et encore), je n'ai pas le temps de me bricoler une de ces merveilles, certains sont vraiment très fort :)

Je n'ai pas trouvé sur le net de débat à propos des tables du commerce, ya t'il quelques bonnes références? Je viens de voir la Festool, forcément, ça à l'air top mais le tarif étant "Festool" aussi, j'aimerais savoir si certains d'entre vous aurait connaissance d'un bon rapport qualité prix?

C'est pour de l'utilisation professionnelle, série de pièces à chantourner, quartderonder, platebander etc....Merci pour vos éclaircissement!
macbast
Accro

Re: Aide choix table de défonceuse ou défonceuse sur table s

Message par macbast »

Je dirais que la Festool doit être top sur le chantier... Après si c'est pour rester dans un atelier on doit trouver mieux, pour le même prix voir même moins chère ! :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Hi,
Les défonceuses Festool fonctionnent bien, sont relativement bien conçu.
Ensuite la version Festool du Sous table est de qualité. On peut voir ce système complet CMS-OF un peu partout sur Youtube avec l'OF1400/0F2200
Systèmes complet et les tous petits prix… !
http://www.festool.fr/Produits/Pages/Pr ... F-1400-Set

http://www.festool.fr/Produits/Pages/Pr ... F-2200-Set

Alors bien sur Macbast a raison. Si tu achetés une défonceuse, tu peux (a partir que tu as ton le matériel pour faire) construire ta base de défonceuse pour y adapter celle que tu auras choisis. Il existe là encore plusieurs choix.
Soluce 1
Faire base simple ! ( tu peux trouver des plans sur http://www.lescopeaux.asso.fr mais aussi sur d'autres sites identiques)
Faire base inclinable ! (idem plusieurs sites et sur youtube)
Soluce2
Te faire une base, mais acheter le plateau pour ta défonceuse comme :
http://www.axminster.co.uk/ujk-technolo ... sert-plate ou encore
http://www.axminster.co.uk/ujk-technolo ... r-elevator
(J'ai pris axminster, mais il existe pleins de site ou l'on trouve cela et pleins de marques… c'est juste un exemple)
et si tu veux pas faire ta base tu as :
http://www.axminster.co.uk/catalogsearc ... 7router%27
(là encore juste le choix d'axminster pour exemple)

Soluce3
Tout acheter fini !
Il faut prendre en compte que quand l'on a pas dans son atelier, tout ce qu'il faut pour couper, fraiser, et donc créer les options et choses que l'on désire, c'est plus simple d'acheter l'outil fini !
Car pour faire un système + ou moins complexe il faut les outils pour !
Il me semble difficile de faire un meuble + table de défonceuse avec juste une scie sauteuse, ciseaux a bois et perceuse !
Beaucoup de ceux qui réalisent ont scie sous table ou a panneau, dégauchisseuse/rabot, toupie, mortaiseuse, etc… tout ce qui faut pour transformer "facilement" les choses.

Et dans mon cas, si je commence à avoir pas mal de matériel, j'ai encore des limites sérieuses pour certaines choses. Car je n'ai pas l'outillage pour le faire + manque de technique et connaissance + manque aussi de certaines options…
J'essaye maintenant systématiquement de faire tout par moi-même, mais souvent à un moment avec mon outillage, je bloque. Donc souvent je suis obligé de créer des options à l'outil que j'utilise pour avancer. Parfois j'arrive et parfois, j'en viens a acheter la solution toute faite, car impossible d'y arriver ! Mais au moins je ne choisis plus la facilité !

Voilà désolé pour les longueurs !
A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

as tu pensé a la toupie ?
lolo34
Fan

Message par lolo34 »

Merci éric pour tes "longueurs", ça me va bien mais cherhce à savoir si il y a une alternative au "petits prix Festool" de qualité correcte?
Vinz j'ai pensé à la toupie, mais elle ne tourne qu'à 6500 tours et ce n'est pas vraiment recommandé de fraiser à cette vitesse avec des queues de 8, et puis il faut trouver LA bonne pince, trouver des ronde poëles pour obturer le puits en fonction des fraises, cerise sur le gateau, il faut remonter le niveau de la table de travail (toupie Kity 429), je vais dépenser de l'argent pour faire un truc qui me prendra du temps de montage, démontage...Je préfere garder ma toupie prete à calibrer...

Alors d'autres tables honnêtes?
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
lolo34
Fan

Message par lolo34 »

Ha oui, pas mal la table Veritas, merci moi.93; 5 à 600 euros de moins que la Festool, quelqu'un connait ce matériel?
atirith
Accro

Message par atirith »

Comme dit au dessus, pourquoi pas une toupie ? t'as pas besoin d'avoir quelque chose de gros vu que ta 1ere option c'est la défonceuse.
Personnellement, je fais le plus possible en atelier et la défonceuse pour moi reste un " jouet " ( bien entendu je parle dans le cas ou tu as un atelier équipé de machines lourdes ) je ne me vois pas arriver sur un chantier avec une défonceuse sur table peu importe la marque, la qualité de celle ci.
Enfin après c'est une question de budget et de projet.
Après une toupie c'est plus stable, rapide a regler quand tu as l'habitude, je n'aurai pas confiance en une defonceuse monté sous table.

Tu parles de plates bandes mais j'imagine que ca restera des petits trucs ? car j'imagine mal faire une platebande de bonne taille avec une défonceuse
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
egtegt
Accro

Re: Aide choix table de défonceuse ou défonceuse sur table S

Message par egtegt »

+1, si tu veux quelque chose de tout fait, alors autant taper dans les toupies. La kity de base est dans les 800 € et à mon avis elle vaut plus que quasi n'importe quelle défonceuse sous table.

Les défonceuses sous tables sont là pour répondre à deux besoins bien précis :
- Les amateurs avec un budget limité et du temps à perdre
- Les pro qui doivent la déplacer sur un chantier (Festool ou équivalent), et même dans ce cas, une petite kity peut faire l'affaire.

Si tu veux faire un travail pro en atelier, une toupie sera mieux.

Rien que la qualité de surface n'a rien à voir entre une toupie et une défonceuse.
lolo34
Fan

Message par lolo34 »

egt, j'ai lu que la vitesse de rotation n'était pas à négliger, notament pour la sécurité, fraiser en 6500 trs ne pose pas de pb particulier selon toi?
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

lolo34 a écrit :egt, j'ai lu que la vitesse de rotation n'était pas à négliger, notament pour la sécurité, fraiser en 6500 trs ne pose pas de pb particulier selon toi?
tu parle de mettre une fraise sur une toupie? car oui la toupie est mieux que la def mais il faut y mettre de l'outillage prévu pour ;)
lolo34
Fan

Message par lolo34 »

Autre chose, je veut usiner des petites pièces, la largeur du puits de ma 429 m'empêche d'avoir suffisament de surface d'appui pour travailler...
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

lolo34 a écrit :Autre chose, je veut usiner des petites pièces, la largeur du puits de ma 429 m'empêche d'avoir suffisament de surface d'appui pour travailler...
un morceaux ce cp usiner au plus prés de l'outil et le tour est joué c'est ce que j'ai fait avec la mienne
008.JPG
Dernière modification par pilpoil le 17 nov. 2013, 19:25, modifié 1 fois.
atirith
Accro

Message par atirith »

sinon tu as des adaptateurs pour fraises de défonceuse que tu mets sur ta toupie. je n'en utilise pas mais un collegue a ca et il en est content.

En relisant ton post initial je vois que tu parles de plates bande, 1/4 de rond, etc. tu penses vraiment faire ca sur un chantier ?

Enfin apres si tu veux une défonceuse sous table, prends en une mais pour moi c'est incomparable par rapport a la toupie
lolo34
Fan

Message par lolo34 »

Ha oui pilpoil, c'est pas c... ton truc, suffisait d'y penser [bravo]

athirit, je n'ai jamais parlé de chantier, ce ne sera qu'en atelier.

Pour la pince a adapter sur l'axe de la toupie,je connais l'affaire, HM en vends une bien sous tout rapport selon eux, 123 euros quand même...
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

lolo34 a écrit :Ha oui pilpoil, c'est pas c... ton truc, suffisait d'y penser [bravo]
athirit, je n'ai jamais parlé de chantier, ce ne sera qu'en atelier.
Pour la pince a adapter sur l'axe de la toupie,je connais l'affaire, HM en vends une bien sous tout rapport selon eux, 123 euros quand même...
si ton arbre descend dans le puits et sous le table sinon y faut faire une rehausse ;)
atirith
Accro

Message par atirith »

Dans ce cas là, la question ne se pose même pas. Autant prendre du fixe.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, y-a-t-il quelques chose qu'on peut faire avec une défonceuse sous table qu'on ne fait pas avec une toupie ? Pas que je sache mais je ne sais pas tout.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Hi,

Si dans un atelier de menuisier ou ébéniste il y a majoritairement (99%) des toupies c'est pas pour rien !
Si ensuite on regarde le catalogue des couteaux de toupies par rapport au catalogues de Fraises, c'est d'un coté (toupie) un choix merveilleux et de l'autre (fraise) les choses essentielles, mais rien de plus !

Donc en était logique Toupie avant défonceuse…

Donc un atelier avec de la place + un budget 800/1000 € voir un peu plus c'est en effet une bonne solution !

Ensuite l'autre problème qui peut se poser c'est le coté puissance. Quand on est pro avec atelier conséquent, le Triphasé est logique et dans ce cas là il n'y a plus de limite de puissance pour des machines.
Mais si on est en monophasé c'est moins évident. Car là il faut adapté le mono vers le tri ce qui est facilement faisable, mais avoir ensuite la puissance. Car certaines machines tirent deja pas mal en Tri, donc j'imagine meme pas ce que cela doit donner en monophasé !…

Pour ma part, je sais que la toupie sera pas de suite ! Si je mets ou une toupie ou un combiné, et je ne rentre plus dans mon atelier.
Donc le fait d'être sur de l'electro portatif c'est pratiquement une obligation sinon c'est rien ! Donc je dois composer avec la place et l'electroportif. .
Ensuite une fois que j'aurai fait un agrandissement pour avoir 10/15m2, voir davantage en plus, je pourrais envisager Toupie/scie à format/panneau et surtout d'avoir de la place pour tout faire.

Donc à estimer
La place
le budget
ce que l'on veut faire avec ses outils !
Mais pour reprendre la base de ce post, si le budget coté Festool est deja trop important, donc le budget toupie l'est encore +
Alors l'alternative en défonceuse c'est Makita qui donne de choses. Je ne parlerai pas plus de Triton au vue de + en + de remontées de soucis sur les machines ressentes. Ensuite Bosch donne de bonnes choses. Et certain sont bien heureux avec Metabo…
Voilà quelques directions à creuser !

A + amis du bois !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

avec une toupie tu as un choix de couteaux énorme.
ce que tu n'as pas avec une défonceuse.

En toupie tu as souvent des moteurs fait pour tourner un certain temps.

Mais ensuite tout dépend de ce que tu vas faire.
exemple mon ami menuisier pro et qui est maintenant moniteur d'atelier, prefere que l'on travaille avec ma défonceuse et ses options plutôt qu'avec sa toupie de combiné Kity. On a fait pas mal de choses ensemble et je n'ai jamais vu sa toupie tourner…
par contre sa SAR et scie sous table tournent bien !

A +
Répondre