Et si on parlait du 3 plis (Panneaux)

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
nahkmos
Poste parfois

Et si on parlait du 3 plis (Panneaux)

Message par nahkmos »

Bonjour à tous!

Nouveau dans le domaine, je me permet d'ouvrir ce sujet qui trouvera sans doute ses detracteurs mais qui m'interpelle en tant que novice à la recherche de qualité et de facilité.

Je vous explique brièvement ma situation: je suis à la recherche de bois de qualité me permettant de realiser l'ensemble des finitions de mon appartement (habillages murs, encadrements de portes, conception de mobilier salon, dressing et aménagement cuisine). J'ai commencé à regarder les solutions qui s'offraient à moi et me suis dans un premier temps arrêté sur le MDF, suffisamment qualitatif et simple à travailler pour un novice. Mais j'ai rapidement déchanté quand j'ai souhaité voir quelles solutions s'offraient à moi en ce qui concerne le travail de fintion (entendre "aspect final") sur ce matériaux: je suis en effet à la recherche d'une finition bois naturel (je ne sais pas encore de quelle essence) de qualité et de ce que j'ai pu lire sur le placage, que ce soit en terme de coût ou de technique, j'ai préféré laisser tomber cette solution.

De ce fait , j'ai continué à me renseigné et suis tombé sur un type de panneau de plus en plus utilisé dans l’industrie du meuble haut de gamme: le 3 plis. Novice sur le sujet, j'ai tout de même noté qu'il pourrait être la solution à mon problème: une finition de qualité sur un panneau facile à travailler. Mon idée serait alors de réaliser les parties intérieures (non visibles) du mobilier en mdf et les partes extérieures (visibles) en 3 plis pour obtenir un résultat qualitatif tant en terme de finitions que de solidité. L'assemblage serait réalisé à l'aide de lamellos tout simplement.

Mes questions se portent donc sur l'utilisation du 3 plis à savoir: certains d'entre vous ont-ils pu tester ce type de panneau? Qu'en pensez-vous? Ma démarche ne parait elle pas saugrenue? Pensez-vous à d'autres solutions que je pourrais envisager me permettant un résultat de qualité pour un coût moins élevé?

Vous remerciant par avance pour vos conseils, je suis ouvert à toute aide!

A bientôt!

S.
jft68
Accro

Re: Et si on parlait du 3 plis (Panneaux)

Message par jft68 »

Bonjour,
le trois plis est un excellent produit et il te faudra payer le prix.
Il existe en résineux et en feuillus.
Sa grande qualité c'est sa stabilité. Plus besoin de trop se préoccuper de savoir s'il va bouger dimensionnellement ou pas.
Il faut l'acheter chez des fournisseurs professionnels, qui n'ont pas toujours toutes les essences en stock.
>>> les commander.

Ce type de panneau est impeccable pour faire les plateaux de table ou dessus de meubles, qui doivent rester stables et solides.
D'autres solutions oui bien sûr. l'aggloméré plaqué d'une essence particulière. Le panneau latté et plaqué. Il existe même du MDF plaqué.

Quel que soit ton choix de matériau, ce sont les finitions qui donneront l'aspect final de tes travaux. En particulier l'aspect des chants et des coupes (encadrement de portes,...)
je me permet d'ouvrir ce sujet qui trouvera sans doute ses détracteurs
Pourquoi donc ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
nahkmos
Poste parfois

Message par nahkmos »

Merci pour ton retour! Ca me semble être un bon produit effectivement et seuls le prix et la dispo semblent pouvoir poser problème.

Quand tu parles des chants, justment c'est sur ce point que je me pose le plus de questions puisque même les plaques de trois plis necessitent un travail sur les chants. Quelle est la meilleure solution pour obtenir un resultat propre? J'imagine que les panneaux en 3 plis possèdent également des jeux de chants complementaires permetant ces finitions.

Concernant les detracteurs, je me dis que chaque méthode ou matériaux à ses adeptes et detracteurs même si le peu d'informations que j'ai pu trouver sur le 3 plis semble en faire une solution idéale qualitativement parlant.

Sinon, je prend note des solutions que tu as pu citer permettant un même resultat! Si tu en as d'autres, n'hésite pas à m'en faire part, je suis vraiement sur la phase reflexion du projet donc toute aide est la bienvenue!

Merci encore!

S.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Si tu cherches sur Google avec "panneau trois plis", tu vas voir qu'il y a beaucoup d'information sur ces produits, y-compris des tarifs.
Tu verras aussi que la taille peut atteindre 5m en longueur x 1,25 ou 2,5m en largeur !
Il faudra donc demander à ton fournisseur un pré-débit pour pouvoir les manipuler aisément.

Pour l'usinage des chants, tout dépend de ce que tu veux faire et bien sûr de l'épaisseur du pli en parement.
C'est souvent 7 ou 8mm.
Le chant peut rester ce qu'il est, à condition d'avoir des outils de sciage corrects (performants ?).
Sinon, il te faudra faire des alèses pour masquer ces chants.

Sur les sites que tu trouveras, tu découvriras d'autres produits (peut-être un peu moins onéreux) pour réaliser tes projets.
Il te faudra éventuellement faire un mix de tout ça selon l'objet à réaliser.
nahkmos
Poste parfois

Message par nahkmos »

Je te remercie pour ce complément d'informations! Je vais approfondir mes recherches et ouvrirait peut être un topic en temps voulu!

Question matériel, je suis déjà bien équipé ce qui me pousse à me lancer dès que possible (le budget reste sérré pour le moment mais devrait se debloquer d'ici la fin de l'année si tout se passe bien!)

Pour plus de détails sur mon projet, voir ma présentation: ICI
jft68
Accro

Message par jft68 »

Voici ce qui peut apparaître sur des chants de porte.
On peut aimer ou pas. Si on aime, il ne sera pas nécessaire de coller des alèses.
Portes 3-plis.png
Portes 3-plis.png (127.27 Kio) Consulté 7426 fois
Tiroir_detail_latte_3plis.png
nahkmos
Poste parfois

Message par nahkmos »

ça me semble plutot sympa! Je vais chercher d'autres realisations en 3 plis pour mieux me rendre compte!
Gugusse
Accro

Message par Gugusse »

Question bête pour un neuneu: quel est l'intérêt d'avoir 3 plis plutôt que 2?
Parti de rien, Arrivé à rien, Mais tout seul!
jft68
Accro

Message par jft68 »

C'est la stabilité du panneau au niveau de sa planéité.
C'est comme pour les CP il y a toujours un nombre impair de feuillets.
Le pli central a son fil dans un sens et les deux feuillets de part et d'autre ont le sens du fil croisé à 90° par rapport à l'âme.
Panneau assemblage trois-plis.jpg
Les tensions des deux plis extérieurs s'équilibrent par rapport à l'âme.
Gugusse
Accro

Message par Gugusse »

Bon den je dormirais moins bête ce soir!

Merci pour l'info!
Parti de rien, Arrivé à rien, Mais tout seul!
Répondre