Que pensez vous de ce bois ?
Modérateur : Rascal
Re: Que pensez vous de ce bois ?
Heu, normalement tu vas déligner avant de dégauchir, non ? Pour moi en partant du bois brut c'est plus simple d'avoir un grand plateau dans lequel on peut choisir ce dont on a besoin, y compris de longue planches en cas de besoin.
Si tu veux vraiment les couper pour le transport, vire d'abord les parties aux extrémités qui ont des défauts, ça serait con que tu ais des plateaux de 2m mais avec juste 1m d'utilisable au final.
Si tu veux vraiment les couper pour le transport, vire d'abord les parties aux extrémités qui ont des défauts, ça serait con que tu ais des plateaux de 2m mais avec juste 1m d'utilisable au final.
-
JJL57
- Accro
oui et non, avant de dégauchir il faut couper en tronçons en fonction de tes besoins et aussi pour éliminer certaines parties.
C'est toujours dommage de couper des plateaux avant de savoir ce que l'on va en faire.
Mais bon si tu n'as pas le choix...coupe à 2.20/2.30 ça permet de faire des longueurs de 2m pour des montants de meubles
des plateaux de table ou d'établi (très bon le charme pour ça)
edit d'accord avec Ishot
C'est toujours dommage de couper des plateaux avant de savoir ce que l'on va en faire.
Mais bon si tu n'as pas le choix...coupe à 2.20/2.30 ça permet de faire des longueurs de 2m pour des montants de meubles
des plateaux de table ou d'établi (très bon le charme pour ça)
edit d'accord avec Ishot
-
Vulcano
- Accro
Oui c'est vrai ... Vous avez raison ... Je vais voir comment je peux faire pour garder de grands morceaux ... Ou en tout cas les plus exploitable
Selon si d'autres personnes savent identifier le bois raboté sur la première page n'hésitez pas ...
Merci
Selon si d'autres personnes savent identifier le bois raboté sur la première page n'hésitez pas ...
Merci
- pilpoil
- Accro
désolé je vois pas mais en tout cas belle prise

Bonsoir a tous,
Surtout à ce tarif
, je n'hésiterais pas.
Loue un petit camion avec benne et ridelles, et fais le voyage en 1 fois.
Ça ne devrait pas coûter plus que plusieurs voyages en voiture et tu gardes tes plots intacts.
Dommage que j'habite si loin.
Mizott
Surtout à ce tarif
Loue un petit camion avec benne et ridelles, et fais le voyage en 1 fois.
Ça ne devrait pas coûter plus que plusieurs voyages en voiture et tu gardes tes plots intacts.
Dommage que j'habite si loin.
Mizott
- Le bûcheron
- Accro
Pour le bois je pencherais peut être sur du frêne étant donne la couleur rose asser typique de se bois mais il semble peu fibreux pour du frêne donc je n'en suis pas 100% sur
Sinon effectivement belle prise n'hésite plus ! Prend tout
Sinon effectivement belle prise n'hésite plus ! Prend tout
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Aucune idée précise de l'essence mais tu es tombé sur un trésor! veinard! Ca vaudrait presque le coup de louer un vehicule pour pouvoir tout prendre sans le couper!
J'aurais dit frêne moi aussi. Avec toutes les réserves d'usage...
Yop,
Je pense que si ce bois a été débité en plots, il y a une raison, donc une utilité. (la vache, ça fait classe d'écrire ça)
Sinon, dommage que tu sois d'Alsace équatoriale. De Strasbourg, je t'aurais donné un coup de main en remorque 4ML de long (moyennant une ou deux planches, peut être).
Je pense que si ce bois a été débité en plots, il y a une raison, donc une utilité. (la vache, ça fait classe d'écrire ça)
Sinon, dommage que tu sois d'Alsace équatoriale. De Strasbourg, je t'aurais donné un coup de main en remorque 4ML de long (moyennant une ou deux planches, peut être).
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
-
jiptecool02
- Poste parfois
Bonsoir,
Une petite idée, peut "hètre" trouveras tu ton bonheur http://domenicus.malleotus.free.fr/v/fr ... n.htm#bois
Amicalement,
JP
Une petite idée, peut "hètre" trouveras tu ton bonheur http://domenicus.malleotus.free.fr/v/fr ... n.htm#bois
Amicalement,
JP
-
JJL57
- Accro
Vulcano, l'homme qui frêne ou l'homme qui a du charme?

Moi j'aurais dis du Charme ... sans certitude !!!
- milie.sebast
- Accro
Moi je pense que c'est du beau bois
et que tu va nous faire des tonnes de réalisations que j'ai déjà hâte de suivre
Tu commence quand et par quoi
Tu commence quand et par quoi
-
Vulcano
- Accro
Lol merci pour vos réponses ... C'est vrai que les photos du frêne cela ressemble pas mal ....
Sinon j'aimerais faire une table et banc pour mettre sous sur une terrasse couverte ....
J'ai trouvé des plans d'un banc sur Bois+
++
Raph
Sinon j'aimerais faire une table et banc pour mettre sous sur une terrasse couverte ....
J'ai trouvé des plans d'un banc sur Bois+
++
Raph
Sinon, tu peux le couper en 2m et quelques. Le principal inconvénient, c'est que tu perds ensuite plus de bois. Si tu as besoin d'une planche d'1m80 sur 2m10, tu as un reste de 30 cm quasiment inutilisable. Si tu as conservé 4m 20, il te reste 2m40 et tu peux le réutiliser. Et en général, c'est vraiment rare d'avoir besoin de morceaux de plus de 2m.
-
Vulcano
- Accro
Promenons-nous dans les bois ....
Bon aller aujourd'hui je vais aller faire deux petits aller retour ... Je pense prendre une 10aine de planche .... Vu qu'il n'y a pas de notion de perte ... Le bois peut encore rester là-bas une année de plus au pire .... Et je vais aller faire aussi un peu de tri
Bonne journée à vous
++
Raph
Bon aller aujourd'hui je vais aller faire deux petits aller retour ... Je pense prendre une 10aine de planche .... Vu qu'il n'y a pas de notion de perte ... Le bois peut encore rester là-bas une année de plus au pire .... Et je vais aller faire aussi un peu de tri
Bonne journée à vous
++
Raph
Bonjour,
pour reconnaître une essence de bois sur la base de photos, ce n'est jamais facile.
Souvent l'écorce nous en dit bien plus. Alors pensez aussi à photographier le chant de vos plateaux.
Cela peut aider à l'identification.
Le charme est un bois à maille très serrée et plutôt blanc de couleur. Je n'ai rien vu de tel dans ces photos.
pour reconnaître une essence de bois sur la base de photos, ce n'est jamais facile.
Souvent l'écorce nous en dit bien plus. Alors pensez aussi à photographier le chant de vos plateaux.
Cela peut aider à l'identification.
Le charme est un bois à maille très serrée et plutôt blanc de couleur. Je n'ai rien vu de tel dans ces photos.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
-
Vulcano
- Accro
Ok jean François je te prendrais des photos de l'écorce ...
Bon alors bilan de la journée ... On a ramené avec mon fils 4 grumes (tronc) complètes en 2 voyages ... Environ 26 planches de 3m40 + 6 planches de 1m80 . Et j'ai suivi vos conseils je n'ai pas coupé ...
Je suis super contant de ma journée. J'ai posé le premier voyage dans le garage sur des demi-chevrons mais planches sur planches pour l'instant (comme elles étaient posé dans la grange). je les espacerais demain . Le deuxieme voyage est encore sur la remorque bâchée pour cette nuit et sera montée au grenier au dessus de la maison demain en priorité .
Quelles que photo du premier voyage :

On est rentré tranquillement a 85 90 km/h. Cela a bien été . Que tant en temps cela tanguait un peu alors je ralentissais .
Pour me donner une idée avec une grume de bois je peux faire quoi comme meuble en taille ? ... Je n'arrive pas à estimer ...
++
Raph
Bon alors bilan de la journée ... On a ramené avec mon fils 4 grumes (tronc) complètes en 2 voyages ... Environ 26 planches de 3m40 + 6 planches de 1m80 . Et j'ai suivi vos conseils je n'ai pas coupé ...
Je suis super contant de ma journée. J'ai posé le premier voyage dans le garage sur des demi-chevrons mais planches sur planches pour l'instant (comme elles étaient posé dans la grange). je les espacerais demain . Le deuxieme voyage est encore sur la remorque bâchée pour cette nuit et sera montée au grenier au dessus de la maison demain en priorité .
Quelles que photo du premier voyage :

On est rentré tranquillement a 85 90 km/h. Cela a bien été . Que tant en temps cela tanguait un peu alors je ralentissais .
Pour me donner une idée avec une grume de bois je peux faire quoi comme meuble en taille ? ... Je n'arrive pas à estimer ...
++
Raph
Belle prise !
Très difficile d'estimer ce que tu vas consommer pour faire un meuble. Il y a des pertes si tu élimines les parties avec défauts, le rabotage-dégauchissage, les erreurs etc...
Ensuite selon tes épaisseurs de bois brut tu pourras ou non refendre (dédoubler) et donc multiplier par deux la surface de panneaux par exemple.
Vraiment pas facile de le dire plus précisément.
Il y a des menuisiers sur ce forum et eux qui ont fait beaucoup de meubles ont peut-être des ratios ?
Très difficile d'estimer ce que tu vas consommer pour faire un meuble. Il y a des pertes si tu élimines les parties avec défauts, le rabotage-dégauchissage, les erreurs etc...
Ensuite selon tes épaisseurs de bois brut tu pourras ou non refendre (dédoubler) et donc multiplier par deux la surface de panneaux par exemple.
Vraiment pas facile de le dire plus précisément.
Il y a des menuisiers sur ce forum et eux qui ont fait beaucoup de meubles ont peut-être des ratios ?
Cordialement, Jean-Franco