[Test Matériel] - Défonceuse DeWalt DW622K

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PB50
Accro

Re: [Test Matériel] - Défonceuse DeWalt DW621K

Message par PB50 »

Désolé, je n'ai pas testé les deux... je ne me suis même pas posé la question. J'ai foncé sur une offre promotionnelle (qui est reconduite en ce moment jusqu'à la fin de l'année) et je me félicite de la qualité des fraises DeWalt.
J'avais quand même regardé les tests comparatifs sur les sites américains pour être sûr d'acheter un bon produit avant de passer commande.

Ceux intéressés par l'offre promo DeWalt pourront l'avoir à 300€ chez Master Outillage
http://www.master-outillage.com/defonce ... 75038.html
Pièces jointes
DeWalt DW621K offre promo.JPG
PB50
Accro

Re: [Test Matériel] - Défonceuse DeWalt DW622K

Message par PB50 »

Je complète ; question rigidité, c'est vraiment bien. Je pense que c'est l'apport du gros tube qui sert de glissière ainsi que de tuyau d'aspiration. Sur la fluidité de mouvement... comme je n'ai que des défonceuses DeWalt, mon avis est limité.
Sur la tenue des poignées, je n'utilise les deux poignées que pour la découpe de cercles... car la plupart du temps, je l'utilise montée sur rail.
Si vous utilisez le guide latéral, vous utiliserez aussi le fait que la machine est décentrée par rapport à la base et vous pourrez appliquer la partie la plus grande de la base sur la pièce à travailler.
Nito66
Poste parfois

Message par Nito66 »

[bravo] Merci beaucoup pour cette info! en effet économiser plus de 100€ sur les fraises c'est hyper intéressant quand on n'est pas équipé!
Nito66
Poste parfois

Message par Nito66 »

Alors là j'ai trouvé du rustique en apparence mais apparemment du solide et fiable, la Virutex FR278R qui sur le papier surclasse la DW621K même pour le poids:

http://www.hmdiffusion.com/Defonceuse-V ... 5710-p.htm

Que penser de cette marque reconnue dont on ne trouve quasiment aucun avis... Le mien est qu'elle est moche mais ça fait pro.
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

On trouve la DW621K à 270€ (la machine + 12 fraises Dewalt) chez Debonix en ce moment grâce au code de réduction MW2513. J'ai pas hésité longtemps :oops: .
phozen
Accro

Message par phozen »

Nito66 a écrit :Par contre pourquoi n'utilises-tu pas de fraises en Ø12? Tu as une autre défonceuse? Une toupie?
Non, je n'ai pas de toupie. Pour le moment, toutes les fraises que j’utilise et que j’achète son en queue de 8 et cela me suffit largement.

Je ne vois pas l’intérêt de la pince de 12mm d'autant plus que Dewalt déconseille les fraises de plus de 36mm. Mon avis évoluera peut-être dans l'autre sens avec le temps.

Ayant fini une première version de ma table de défonceuse, je me dis que j'aurai mieux fait d'acheter la petite DW621K pour l'utilisation à la volée et une plus puissante pour la laisser sous table. Mais c'est mon côté fainéant qui parle :twisted: . Quand j'ai choisi la DW622K s'était justement un compromis au niveau de la puissance pour être monté sous table. Je trouvais que 1000w était un peu juste pour "bourriner" sur la fraise quand la machine est sous table (on sent moins le travail de la machine et donc on a une tendance à forcer un peu).
Nito66
Poste parfois

Message par Nito66 »

Ayant fini une première version de ma table de défonceuse, je me dis que j'aurai mieux fait d'acheter la petite DW621K pour l'utilisation à la volée et une plus puissante pour la laisser sous table
Tu m'étonnes! Surtout que pour le coup tu as dû payer, pour la DW622, la différence qui t'aurait surement permis de prendre une chinoiserie en même temps.

En fait ton côté fainéant c'est pas trop ça parce que monter et démonter la déf sous la table c'est du travail que tu t'épargnes si tu avais des appareils dédiés!
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Nito66 a écrit : Comme mon camarade ayant posté avant moi, j'ai remarqué qu'à puissance absorbée différente (300W d'écart) la puissance restituée reste la même que sur la DW621K, Est-ce une erreur sur le site DEWALT? .
Oui, une erreur.
Un moteur électrique a un rendement de l'ordre de 80%, il y a ensuite les différent frottement, les pertes par effet joules.
Tous ces écarts donnent le delta Puissance absorbée / restituée.

L'idéal est de comparer les puissances restituées mais comme ces données sont souvent absentes (si en + il y a des erreurs), on compare les puissances absorbées.
hundertaker
Accro

[quote="phozen"][quote="Nito66"]Je ne vois pas l’intérêt de la pince de 12mm [quote]

moi si, ce sont les seulles en 50mm même plus pour les profondes mortaises ou pour rectifizer un champ sur 50 mm (fraise à roulement).
Les pinces de 12 donnent aussi accès à quantité de fraises spéciales (gamme jaune axminster)

Mais tout dépend des besoins ...
Nito66
Poste parfois

Message par Nito66 »

hundertaker a écrit :
Nito66 a écrit : Comme mon camarade ayant posté avant moi, j'ai remarqué qu'à puissance absorbée différente (300W d'écart) la puissance restituée reste la même que sur la DW621K, Est-ce une erreur sur le site DEWALT? .
Oui, une erreur.
Un moteur électrique a un rendement de l'ordre de 80%, il y a ensuite les différent frottement, les pertes par effet joules.
Tous ces écarts donnent le delta Puissance absorbée / restituée.

L'idéal est de comparer les puissances restituées mais comme ces données sont souvent absentes (si en + il y a des erreurs), on compare les puissances absorbées.
Alors j'ai écrit directement a DEWALT et voici leur réponse, cherchez l'erreur:

Je cite: "La puissance utile est bien de 620 W pour les 2 appareils.
La puissance absorbée correspond à la puissance que le moteur a besoin pour fonctionner (correspond à la mesure entre prise électrique et moteur), La puissance utile correspond à la puissance restituée (puissance délivrée par la moteur pour fraiser)."

Donc si je comprends bien, pour changer une pince sur une fraiseuse, on crée ou recycle un moteur beaucoup moins performant que le moteur ELU d'origine de la DW621? me dis-je... A suivre, je leur ai fait part de ma perplexité.

Cependant j'ai bien envie de croire que ce n'est pas gênant mais il faudrait que quelqu'un ait eu l'occasion de tester une fraise de 12 d'assemblage par exemple pour le savoir...
hundertaker
Accro

Nito, tu peur nous donner le lien ou tu as trouvé ces spécificitées ?

Il existe des moteurs sans charbon, comme il n'y a pas de frottement, le rendement est meilleur, peut être est-ce qui différencie les deux machines.
Autre solution, si l'une des deux fait le café, le rendement diminue ... :lol:
Nito66
Poste parfois

Message par Nito66 »

hundertaker a écrit :Nito, tu peur nous donner le lien ou tu as trouvé ces spécificitées ?
C'est la réponse directe d'une chargée de com de DeWalt que j'ai reçue par mail. Je l'ai relancée pour savoir si elle pouvait préciser la méthode de calcul.
PB50
Accro

Message par PB50 »

Cette machine ne figure plus au catalogue USA http://dewalt.com/tool-categories/woodw ... uters.aspx
où il ne reste plus que la DW621 et DW625 parmi les anciennes machines.

L'évolution actuelle consiste à aller vers des machines à base détachable comme la DW618 (2.25HP soit environ 1.800W) dont on trouve les kit de montage sous table adaptés pour différentes marques.
Pièces jointes
DW618PK.jpg
Dernière modification par PB50 le 22 nov. 2013, 14:55, modifié 1 fois.
phozen
Accro

Message par phozen »

C'est une évolution qui semble intéressante quand je vois des vidéos DIY du pantorouter de Wandel ou la domino du russe.

Le jour où je dois changer ma défonceuse, il est probable que je m'oriente vers ce type de matériel. Bien sur cela dépendra du prix ;)
PB50
Accro

Message par PB50 »

La DW618 a un prix (USA) qui varie entre $149 et $246 selon les accessoires :
http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_ss_i_ ... Caps%2C424

Dans le même style et pour $199 chez Amazon USA, on trouve la Bosch 1617EVSPK (même puissance 2.25HP)
http://www.amazon.com/Bosch-1617EVSPK-4 ... _pr_sims_t
Pièces jointes
Bosch 1617EVSPK.jpg
PB50
Accro

Message par PB50 »

Et comme c'est la configuration qui plait actuellement, on trouve le même type de produit chez Makita...
Pièces jointes
Makita RF1101.jpg
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Il existe des moteurs sans charbon, comme il n'y a pas de frottement, le rendement est meilleur, peut être est-ce qui différencie les deux machines.
Si c'était le cas, tu pourrais faire confiance à Dewalt pour afficher en gros partout : MOTOR BRUSHLESS !!!! ;)

Sur les Dewalt ce n'est pas le cas, et même sur la OF2200 qui doit valoir 3 reins, c'est un moteur classique avec des charbons. Dommage car c'est clair que le brushless à tout pour lui, si ce n'est le prix, comme toujours :mrgreen: .
PB50
Accro

Message par PB50 »

Il n'y a PAS, pour l'instant, de machines "brushless" fonctionnant sur secteur chez DeWalt.
Vous pouvez le vérifier avec cette liste http://www.dewalt.com/Search/brushless.aspx

Chez DeWalt, les moteurs "brushless" sont uniquement utilisés dans les outils sur batterie.
Cette gamme s'étend avec des machines de plus en plus puissantes, la plus puissante étant la perceuse/visseuse DCD995
http://www.dewalt.com/tools/cordless-dr ... 995m2.aspx
qui a une puissance utile de 650W...

Je ne crois pas, pour l'instant, que les acheteurs soient prêts à payer le supplément de prix pour avoir des machines secteurs à moteur "brushless". C'est très différent pour les outils sur batterie où les moteurs "brushless" vont faire durer les batteries 40% plus longtemps. Le courant électrique secteur, c'est pas cher... mais les batteries lithium, c'est pas donné.
eggsplose
Poste parfois

Message par eggsplose »

Bonjour,
je déterre ce post pour une petite question /
Je suis en train de faire une étude comparative sur les defonceuse, je ne comprends pas la démarche de Dewalt :
La DW622K pèse 4.1kg, développe 620W (puissance restituée), elle accepte les pinces de 6, 8, et 12mm, et coute environ 450€.
La DW621K pèse 3.1kg, développe 620W (puissance restituée), pinces de 6 et 8mm, coûte environ 300€.

A puissance égale, la 621 est donc moins chère (30%), plus légère mais ne prends pas les fraises de 12mm. Le standard étant plutôt à 8mm ...

Qu'en pensez-vous ?
phozen
Accro

Message par phozen »

Je me trompe plus que probablement, mais ne faut-il pas tenir compte que la taille des pinces pour comparer les puissances restituée?

Le truc le plus bizarre est que la puissance absorbée n'est pas la même pour les deux appareils. Du coup, je serais tenté de dire que la machine absorbe plus de puissance si on utilise la pince de 12mm.

Avec le recul, je n'ai pour le moment jamais acheté de frais en queue de 12mm et j'aurai probablement du me contenter du DW621K qui est plus intéressante à l'achat.
Répondre