Conseils sur défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
elcoco
Découvre le forum

Conseils sur défonceuse

Message par elcoco »

Bonsoir à tous,
Novice en la matière, non équipé et limité en place, je souhaite m'équiper d'une défonceuse de sorte à pouvoir réaliser dans un premier temps de petits travaux d'assemblages notamment.
Une question ; Peut on faire de l'affleurage avec une défonceuse?
Vers quelles machines dois je m'orienter selon vous?
Merci pour votre aide.
malenimi
Accro

Re: Conseils sur défonceuse

Message par malenimi »

salut

je suis débutant mais je me lance , oui avec une fraise à affleurer , mais maintenant tout dépend de tes sections....
geme
Fan

Message par geme »

bonsoir,
Possible d'affleurer sur environ 13 à 30 mm et en retournant le bois pour prendre appui sur la partie déjà travaillée on double la hauteur.
geme
Fan

Message par geme »

re
vraiment pas doué avec le clavier, j'envoie sans le vouloir .....donc suite
pour quel budget cet outil, sachant qu'il faut déduire de la somme disponible le budget des fraises que l'on pense indispensables pour commencer.
elcoco
Découvre le forum

Message par elcoco »

Un budget de 350 euros serait déjà un bel effort pour moi... :-?
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Pour débuter, la défonceuse est un outil génial mais il faut prévoir de quoi scier quand même...

Pour l'affleurage, on même faire plus avec 2 fraises différentes. Une avec le roulement en haut et l'autre en bas. On doit pouvoir faire au moins 50 mm.

Vlà une des références en terme de défonceuse à pas trop cher :
http://ffx.co.uk/tools/product/Dewalt%2 ... ase%20240V

@+

Nicolas
elcoco
Découvre le forum

Message par elcoco »

Ok merci, Nico31 qu'entends tu par "de quoi pouvoir scier"?
elcoco
Découvre le forum

Message par elcoco »

En comparaison que pourriez vous me dire sur ce modele?
MAKITA RT0700CX3 Combinaison affleureuse / défonceuse
pehelle
Accro

Message par pehelle »

elcoco a écrit :Ok merci, Nico31 qu'entends tu par "de quoi pouvoir scier"?
Nico31 doit vouloir dire - et c'est vraisemblable - que la défonceuse ne fera pas tout au risque de faire morfler tes fraises.
Il faut pouvoir débiter ton bois et "fignoler" à la défonceuse. La scie fera le gros du travail, la défonceuse le demi-gros jusqu'à la finition (ponçage, par exemple).
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
geme
Fan

Message par geme »

bonjour,
Plutôt qu'une marque et un modèle je vous inviterai à dresser la liste des qualités et défauts admissibles de votre futur outil.
- quelle puissance. Peut-être pas besoin de 2000 w.
-quelle diamètre de lumière. Certaines fraises ont des diamètres importants (76 mm pour des fraises à plate bande)
- quelle diamètre de pince. Certaines fraises n'existent pas en diamètre de 8 mm. Donc quel travail je voudrai faire.
- quelle hauteur de plongée. J'ai vu des défonceuses vendues au camion avec trois centimètres de plongée !!!! Que faire d'un pareil engin.
- quel environnement futur dans lequel je suis certain d'avoir la possibilité d'investir. Les rails dédiés sont parfaits mais coute très cher.
C'est un exercice difficile et un peu frustrant mais qui peut vous éviter un outil inadapté et donc inutilisable ou frustrant.
Une fois ceci fait, vous trouverez des adeptes de telle ou telle marque, de tel ou tel modèle. Les "daubes" sont facilement identifiables en lisant quelques forums et vous arriverez à savoir si l'outil dont vous avez besoin est bien celui dont vous rêvez, si son achat est possible maintenant ou s'il nécessite encore un peu de temps d'économie.
Pour finir, je crois que la défonceuse est un outil de précision et que ses possibilités justifient réflexion et investissement.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Excellent résumé et plan de réflexion !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Il est vrai qu'il est bien de savoir ses besoins !
Sachant que quand on débute on evalue pas toujours bien ses besoins… (d'ou l'aide des forums)
Ensuite bien souvent on oublis comme dit plus haut qu'il y a la défonceuse et les fraises !
Et de bonnes fraises c'est important !

L'autre chose qu'il faut voir selon tes besoins/envies, c'est que parfois faire des concessions sur une 1ere défonceuse est possible quand on sait qu'a terme une seconde viendra !
Un certain nombre commencent avec un modèle vers les 1000 w en queue de 6 et 8. Machines + legere, mais + limité surtout avec des fraises de diamètres + important.
Si par contre tu veux 1 défonceuse sans en prendre une seconde dans quelques mois/années, peut être est ce deja un + d'aller vers des modeles 1400/1800 watts… Ainsi souvent elle auront une plongée + importante et pour certaine queue de 8 et 12… Donc travail avec des fraises de plus grand diamètre…

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Répondre