Démontage, nettoyage complet Combiné Lurem former 260 SI

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

neub62
Habitué

Re: Démontage, nettoyage complet Combiné Lurem former 260 SI

Message par neub62 »

stef53 a écrit :Bonsoir,
Je me suis inspiré de ce lien pour le réglage de mon ancienne Lurem, et j'avoue qu'il est pas mal et explique bien l'ordre des étapes pour ne pas partir dans tous les sens. Je te le conseille donc.
Par contre si tu as un comparateur, meme à 10 francs six sous, cela est moins laborieux que les cales.
Apres le réglage des tables, il faudra vérifier le réglages de tes fers.
Bon courage, patience et calme.....
Je bute déjà sur la première partie... Lorsque je veux régler ma table réceptrice a 4mm de l'autre cote de l'arbre je n'ai pas ces 4mm !!

Pascal merci pour l'info je vais me renseigneŕ sur le fonctionnement :)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Zut, 4mm d'un coté, ça va faire tache... En tout cas c'est un gros travail que tu fournis, j'espère que tu vas réussir la fignoler jusqu'au bout avec des réglages au petits oignons. ça m'a l'air d'une chouette combinée, je suis jaloux du chariot de coupe ;)
neub62
Habitué

Message par neub62 »

Merci david oui ce serait malheureux de se donner autant de mal et de ne pas aller jusqu'à la finition, les réglages ultimes !!
Pour le reglage ils demandent de mettre la table réceptrice proche de l'arbre et de régler afin qu'il y ait un espace de 4mm malheureusement a coté j'ai moins ... Ça commence mal lol..
Réflexion en cours !

Tchuss
stef53
Accro

Message par stef53 »

Bonsoir,

as tu la notice de la machine expliquant le réglage des tables.
je te conseille ce site http://www.lurem.org/documentation, il y a la notice de la former 310.
voir la page 42 qui explique très succinctement le réglage des tables. Je ne connais pas cette machine, j'avais une C210 à l'époque et aucun soucis de réglage. Bon courage
neub62
Habitué

Message par neub62 »

Salut tout le monde.. Un petit message pour dire que le post n'est pas mort, tout les petits tracas m'ont malheureusement pris du temps , entre le carter de scie circulaire, l'aspiration etc....
Par contre deux mauvaises nouvelles viennent d'arriver...
La personne qui m'a vendu la machine vient de m'annoncer qu'elle a définitivement pas retrouvée le plateau de la mortaiseuse en bout d'arbre, et la buse d'aspiration..
Pour la mortaiseuse cela m'étonnerait qu'il soit possible d'en fabriquer une, constituée de vérin, presse etc...
Pour la buse d'aspiration de la degau rabot j'ai trouvé ce lien qui me donne déjà de bonnes infos...
http://sawdust.online.fr/Vacuum/fr_Dust ... Planer.php

Si un possesseur du même type de machine pouvait généreusement me fournir les cotes restantes ce serait magique..

Une bonne nouvelle toute de même je suis plutôt satisfait du nettoyage complet, ce n'est plus la meme machine :)
Il est tout de meme temps que ca se termine car ca devient penible et j'aimerais démarrer la prise en main et les premiers essais :p
Je vous poste des photos demain soir c'est beaucoup plus parlant !

Bonne soirée

@stef 53 merci pour le lien effectivement je n'avais pas pensé a prendre cette notice car elle me paraissait ancienne !
domred84
Découvre le forum

Message par domred84 »

salut a tous
J'arrive tard plusieurs mois apres la question posée
Mais ...Il n'y a pas de fers fers double face pour une dégau ou rabot stationnaire...Cela n'existe tout simplememt pas... Ou pas encore...
a plus
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

C'est pas double face mais réversibles : http://www.probois-machinoutils.com/PBS ... D=11679166
Ca se monte sur un arbre spécifique. C'était une option sur les machines Lurem.

@+
Nicolas
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Elle en est ou cette belle machine?
neub62
Habitué

Message par neub62 »

hello la compagnie !
C'est vrai que je n'ai plus donné de nouvelles depuis..
Alors après pas mal d'heure de nettoyage, remplacement des courroies, réalisation de quelques pièces manquantes et bien la voici, elle a retrouvé un peu de sa jeunesse !
CIMG8010.JPG
Je suis plutôt satisfait du résultat, reste quelques points à éclaircir comme :
- Précision du guide de coupe de scie
- Précision du guide angulaire de coupe
- Carter de degau manquant ( à fabriquer car ça fait beaucoup de copeaux et de nettoyage donc perte de temps)
- Carter de toupie à peaufiner (guide en bois) et également a l'utilisation je n'ai toujours pas trop compris ou trouver de méthode efficace pour régler mon carter d'équerre avec mon guide sans trop perdre de temps et avec précision.
- Pousseur sur carter de toupie manquant également (assez dangereux de travailler sans je pense)
- Pour ce qui est de la partie mortaiseuse qui me manquait également j'ai fait une affaire exceptionnelle sur une mortaiseuse horizontale Alternax parveau (un peu gros pour commencer lol)

Voilà, y a deux semaines j'ai cramé mon moteur de toupie aussi (j'étais heureux...), la cause : une rondelle strié dans le moteur !!
J'ai réussi a trouver un moteur à peu près du même type dans le Jura, payé et expédié avec soin et honnêteté ça fait plaisir.

Je pense tout de même que cela reste une bonne affaire pour l'amateur et débutant que je suis, le manque de précision des guides est un peu embêtant mais au moins ça me fait réflechir aux améliorations et me donne du fil a retordre.
CIMG8011.JPG
Répondre