Besoin d'aide sur rabot-Dégau KITY 636!

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

MattG
Découvre le forum

Besoin d'aide sur rabot-Dégau KITY 636!

Message par MattG »

bonjour,

j'ai une kity degau 636 que j'ai eu doccaz. ca fait quelques temps que je l'utilise mais depuis peu toutes les planches bien dégauchies voilent apres les passages à la raboteuse. Le pire dans tout ca c'est que ca voile du coté dégauchi.Je sèche, j'ai démonté, reréglé les fers etc...mais rien à faire, elles voilent toutes de la même manière.
je travail des planches de sapin bien sèches de 28 que je passe à 25 pour faire des ruches.
merci pour vos suggestions!
pilpoil
Accro

Re: besoin d'aide sur degau raboot kity 636!

Message par pilpoil »

bonsoir as tu vérifié tes presseur ainsi que le // de la table par rapport a l'arbre ?
MattG
Découvre le forum

Message par MattG »

alors, pour les presseurs celui d'entrée n'est pas completement parallèle, mais le reste semble l'etre!
le presseur pourrait-il voiler les planches coté dégau alors que finalement il se relève au passage de la planche?
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

je ne suis pas trop un expert de la machine et c'est le seul truc auquel j'ai pensé,mauvais préssage du bois lors du rabotage,ou pression insuffisante,essence identique a chaque fois peut être que ça viens de lui tension du bois qui se relâche ?sinon désolé je vois pas mais d'autres auront peu être une idée .faire un essai avec un bout de bois autre que celui la §
egtegt
Accro

Re: Besoin d'aide sur rabot-Dégau KITY 636!

Message par egtegt »

C'est bizarre quand même : si tes planches sont bien dégauchies, la planche peut ne pas avoir les faces parallèles après le rabotage mais voilées, c'est pas logique.

A-tu ce problème sur des bois différents ?
Freedom
Accro

Re: Besoin d'aide sur rabot-Dégau KITY 636!

Message par Freedom »

As tu ce problème sur de grande longueur ?
Nous avons rencontré ce genre de soucis lors du débitage de notre premier poteau (3m70 de long), c'etait dû au poids du poteau qui faisait "basculer" vers l'avant ou l'arrière, et du coup "forcer" trop sur les rouleaux pour etre suffisamment plan. Solution retenue = mettre des servantes pour soutenir le poids.

Je pense que si tu as le problème sur des petites surfaces, cela peut être dû au tendeur des rouleaux mal tendu (4 petite tige fileté sur les bords sous la table de dégau qui sont rattaché sur les rouleau, tu vis de quelque crans l'ecrou en bas pour "tendre" le ressort), ou alors ta table de rabotage qui n'est pas droite (voir sous la machine pour régler cela avec la chaîne qui passe par là pour relever tout le monde ensemble).

Bon courage ;)
Répondre