Affûteur de forets TIVOLY Drilldoctor DD360

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

pehelle
Accro

Affûteur de forets TIVOLY Drilldoctor DD360

Message par pehelle »

Bonjour.

Possédez-vous (ou avez-vous à votre disposition, avez-vous utilisé) cet appareil ?
Il me paraît un peu limité mais j'ai hâte de lire vos commentaires.

Bonne journée ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Chris01
Accro

Re: Affûteur de forets TIVOLY Drilldoctor DD360

Message par Chris01 »

J'ai entendu des trucs bien dessus. Il est sur brico privé en ces moments et je me suis posé la même question que toi.

J'ai du coup regardé des videos sur youtube qui le montrent en fonction et je suis dubitatif... je suis pas vraiment convaincu par Tivoly...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Tivoly notre responsable des achat tient a ce qu'on bosse avec leur foret métal gamme pro...
Franchement de la grosse merde...
Ca c'est pour le retour sur tivoly...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Je doute simplement d'être satisfait avec un petit appareil comme celui-là.
En revanche, le modèles au-dessus, qui sont aussi plus chers (pléonasme !), les DD 500 et 700X, m'ont l'air plus sérieux.

Quelqu'un dispose-t-il d'un autre modèle, d'un autre fabricant ?
@ Dorora : qu'entends-tu par "de la grosse m..." ? Qualité du foret ? Du métal ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Moi pour les forêts je les tiens dans ma main droite, je le positionne lèvre à l'horizontale et le corps du forêt à 5° par rapport à la face plate de la meule.
Ensuite j'exerce un mouvement de rotation vers le bas sur l'axe de la lèvre sans toucher la meule j'attaque sur le talon en remontant et j'arrête à l'angle de -5° que j'ai mémorisé. Je repart en sens inverse sans m'arrêter sur l'arrête.
En fait c'est un peu plus compliqué que celà il faut aussi un petit mouvement de rotation du forêt pour rester tangent à sa surface de dépouille
C'est un petit coup de main à prendre, mais une fois qu'on le tient ça va tout seul.
Pour s’entraîner il faut le faire avec des gros forêts c'est plus facile, quand je bossais je récupérais tous les forêts cassés et j'en refaisais des neufs.
La même chose de l'autre coté de manière totalement symétrique et voilà.
Après sur un gros forêt on peut faire un affutage sur la pointe pour supprimer la partie qui ne coupe pas en extrémité
Ça prend 15 sec et je n'attend pas que le forêt soit abîmé dès qu'il coupe un peu moins bien un petit coup de meule et c'est parfait.
C'est comme les ciseaux à bois ou les rabots il faut affûter très léger et très souvent.
Image
Dorora
Accro

Message par Dorora »

pehelle a écrit :Je doute simplement d'être satisfait avec un petit appareil comme celui-là.
En revanche, le modèles au-dessus, qui sont aussi plus chers (pléonasme !), les DD 500 et 700X, m'ont l'air plus sérieux.

Quelqu'un dispose-t-il d'un autre modèle, d'un autre fabricant ?
@ Dorora : qu'entends-tu par "de la grosse m..." ? Qualité du foret ? Du métal ?

Forêt de ø5mm 5 trou dans de la tôle en acier basse qualité et tu peu jeté la mèche, j'ai essaye de lubrifier tourner plus vite, moins vite, appuyer plus ou moins, rien a faire...et c'est leur gamme pro hein...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonjour
J'ai regardé longtemps ce genre de produit et celui ci en particulier.
Plusieurs avis divergents je m'abstiens donc
Les metaleux se servent d'un bete touret voire une meuleuse posée a l'envers et quand on voit le temps que ca prend, faut que j'apprenne !
Autre option je pense un jour craquer pour un tormek, l'accessoire adequat fera partie de la commande mais c'est trop cher juste pour des forets
ca tombe souvent en marche ce truc !
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Pareil, je m'abstiens itou. Pas la peine de f... de l'argent dehors pour un appareil dont on risque d'être déçu.
Les forêts Tivoly, je n'en ai pas un usage professionnel, mais ne suis pas déçu - ni follement enthousiaste. Ils font le boulot.
J'ai même des fraises de défonceuse. Ce n'est pas du CMT mais bien entretenues, elles font le travail aussi.
Répondre