[Test Matériel] – Scie sur table Bosch GTS 10 J
Modérateur : macbast
[Test Matériel] – Scie sur table Bosch GTS 10 J
DESCRIPTION DE L'APPAREIL: Bosch GST 10 J
Caractéristique (http://www.bosch-professional.com/be/fr ... 180-ocs-p/)
• Puissant moteur de 1 800 W avec démarrage progressif et protection contre les surcharges pour une progression de travail rapide
• Facile à transporter grâce à sa forme compacte et aux nombreuses surfaces de préhension
• Couteau diviseur escamotable sans outil pour réaliser des coupes cachées
• Butée parallèle auto-ajustante pour des coupes précises
• Hauteurs de coupe jusqu’à 79 mm, capacités de coupe jusqu’à 460 mm à droite et 210 mm à gauche de la lame
• Rangement sûr des outils de montage et des accessoires (p. ex. poussoir de sécurité, butées, adaptateur d’aspiration) directement sur le bâti
• Raccords pour l’aspiration des poussières sur le capot de protection et au dos de l’outil
Spécifications techniques
Taille de la table: 642 x 572 mm
Régime à vide: 3.650 tr/min
Diamètre de la lame de scie: 254 mm
Diamètre de la lame de scie: 30 mm
Réglage d'inclinaison: 47 ° G / 2 ° D
Poids: 26,0 kg
capacité maxi. de coupe, à droite: 460 mm
capacité maxi. de coupe, à gauche: 210 mm
Contenu du package
- Scie sur table
- Adaptateur d’aspiration
- Butée angulaire
- Butée parallèle
- Coulisseau
- Lame de scie 254mm (alésage 30mm)
Caractéristique (http://www.bosch-professional.com/be/fr ... 180-ocs-p/)
• Puissant moteur de 1 800 W avec démarrage progressif et protection contre les surcharges pour une progression de travail rapide
• Facile à transporter grâce à sa forme compacte et aux nombreuses surfaces de préhension
• Couteau diviseur escamotable sans outil pour réaliser des coupes cachées
• Butée parallèle auto-ajustante pour des coupes précises
• Hauteurs de coupe jusqu’à 79 mm, capacités de coupe jusqu’à 460 mm à droite et 210 mm à gauche de la lame
• Rangement sûr des outils de montage et des accessoires (p. ex. poussoir de sécurité, butées, adaptateur d’aspiration) directement sur le bâti
• Raccords pour l’aspiration des poussières sur le capot de protection et au dos de l’outil
Spécifications techniques
Taille de la table: 642 x 572 mm
Régime à vide: 3.650 tr/min
Diamètre de la lame de scie: 254 mm
Diamètre de la lame de scie: 30 mm
Réglage d'inclinaison: 47 ° G / 2 ° D
Poids: 26,0 kg
capacité maxi. de coupe, à droite: 460 mm
capacité maxi. de coupe, à gauche: 210 mm
Contenu du package
- Scie sur table
- Adaptateur d’aspiration
- Butée angulaire
- Butée parallèle
- Coulisseau
- Lame de scie 254mm (alésage 30mm)
Re: [Test Matériel] – Scie sur table Bosch GTS 10 J
MOTIVATION DE L'ACHAT
Etant déjà bien équipé, il me manquait un outil me permettant de :
- Faire la 4ième face lors de l’opération de rabotage/dégauchissage
- Déligner une planche
- Couper certaines petites pièces qu’il était relativement compliqué de faire à la scie plongeante et ces rails
Mais comme mon atelier n’est pas extensible, je cherchais un modèle compact que je pouvais ranger dans un petit coin.
J’ai de nouveau profité d’une action Bosch pour recevoir le piètement en
. Comptez environ 880 € pour ce modèle.
J’ai hésité avec un modèle équivalent de chez Dewalt, mais il était moins compact. Le piètement Dewalt est mieux conçu pour les déplacements réguliers, car il est pourvu de roue et permet de ranger le tout verticalement. Dans mon cas, je trouvais malgré tout le tout un peu trop gros et je n'aurai pas su le caser dans le petit coin que je lui ai trouvé.
Etant déjà bien équipé, il me manquait un outil me permettant de :
- Faire la 4ième face lors de l’opération de rabotage/dégauchissage
- Déligner une planche
- Couper certaines petites pièces qu’il était relativement compliqué de faire à la scie plongeante et ces rails
Mais comme mon atelier n’est pas extensible, je cherchais un modèle compact que je pouvais ranger dans un petit coin.
J’ai de nouveau profité d’une action Bosch pour recevoir le piètement en
J’ai hésité avec un modèle équivalent de chez Dewalt, mais il était moins compact. Le piètement Dewalt est mieux conçu pour les déplacements réguliers, car il est pourvu de roue et permet de ranger le tout verticalement. Dans mon cas, je trouvais malgré tout le tout un peu trop gros et je n'aurai pas su le caser dans le petit coin que je lui ai trouvé.
Dernière modification par phozen le 26 nov. 2013, 07:34, modifié 1 fois.
TEST SUR LE TERRAIN
Ce modèle est bien conçu. Il est très aéré, ce qui facilite son nettoyage et le rangement des accessoires est complet.
Tout à sa place :
- Butée latérale + son extension
- Butée angulaire
- Capot de protection
- Poussoir
Les repères de mesures sont très précis. J’ai juste eu à parfaire leurs réglages pour ne pas indiquer le centre de la lame, mais son extérieur :
Les points positifs :
- L’aspiration est efficace, on sent la différence quand on oublie de mettre l’aspirateur.
- La table glisse bien.
- La butée latérale se règle uniquement par devant. Une fois serré, ca ne bouge pas.
Ce que j'aime moins:
- Pas de réglage de la puissance, mais je ne sais pas si c'est vraiment important et si on peut envisager de couper autre chose que du bois avec.
Ce modèle est bien conçu. Il est très aéré, ce qui facilite son nettoyage et le rangement des accessoires est complet.
Tout à sa place :
- Butée latérale + son extension
- Butée angulaire
- Capot de protection
- Poussoir
Les repères de mesures sont très précis. J’ai juste eu à parfaire leurs réglages pour ne pas indiquer le centre de la lame, mais son extérieur :
Les points positifs :
- L’aspiration est efficace, on sent la différence quand on oublie de mettre l’aspirateur.
- La table glisse bien.
- La butée latérale se règle uniquement par devant. Une fois serré, ca ne bouge pas.
Ce que j'aime moins:
- Pas de réglage de la puissance, mais je ne sais pas si c'est vraiment important et si on peut envisager de couper autre chose que du bois avec.
Pour protéger la table lorsque je stocke l’appareil, j’ai ajouté 2 blocs en bois :
Ca sera le dernier test pour ce soir
. Mon compte est quasiment vide
J'ai juste encore craqué sur un niveau laser
, mais je vais d'abord attendre de l'essayer un peu avant de vous en faire un test.
J'ai juste encore craqué sur un niveau laser
- macbast
- Accro
Mis dans Les suggestions de l'assistant...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
super merci pour l'ensemble de tes tests ... qui sait si tu n’influenceras le père noël cette année ?
Je plains son porte-feuille 
Pendant un petit moment, j'avais hésité avec le modèle supérieur GTS 10 XC que je trouvais pas mal avec le chariot ras de lame: http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 179-ocs-p/
Lors de mon achat, j'ai fini par faire mon choix sur le petit modèle pour une raison de compacité et de prix. J'ai fini par voir en vrai le modèle GTS 10 XC et j'ai été surpris par la différence de taille, ce qui m'a conforter dans mon choix car j'aurai eu du mal à le caser dans un petit coin pour me libérer de la place de travail.
Pendant un petit moment, j'avais hésité avec le modèle supérieur GTS 10 XC que je trouvais pas mal avec le chariot ras de lame: http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 179-ocs-p/
Lors de mon achat, j'ai fini par faire mon choix sur le petit modèle pour une raison de compacité et de prix. J'ai fini par voir en vrai le modèle GTS 10 XC et j'ai été surpris par la différence de taille, ce qui m'a conforter dans mon choix car j'aurai eu du mal à le caser dans un petit coin pour me libérer de la place de travail.
TEST SUR LE TERRAIN (suite)
Je me rends compte que je n'ai pas abordé les coupes de biais (et en plus, je n'ai pas de photo pour cela
).
Le réglage de l'inclinaison se fait via le loquet rouge se trouvant derrière le volant pour monter la lame. Une fois le loquet déverrouillé, on sent bien le point du moteur
. Dans le prolongement du loquet, il y a une grosse flèche en plastique que l'on utilise avec la graduation peinte sur la tôle. Je dois bien avouer que je ne trouve pas ceci super précis, les traits sont gros et on est entrainer par le point du moteur. Je suis parti du principe que le centre du trait doit représenté la mesure exacte.
Je n'ai fait qu'un seul essai, mais je n'avais pas besoin de quelque chose de précis. Pour la remise à 0, j'ai ressorti l'équerre chapeauté pour caler le moteur dessus. Je en me rappelle pas avoir vu une butée pour ce réglage car l'appareil permet de faire des coupes à -2°.
Comparer au réglage sur ma scie plongeante, c'est très archaïque comme système
. Pour les coupes précises à onglet, je préfère de toute façon utiliser ma scie radiale (cela dépend des capacités de coupes).
Pas de soucis pour le volant de réglage de la haute, le système est agréable. Je constate juste que j'ai pas mal de sciure qui va se planquer derrière et que c'est le seul endroit difficile d'accès avec mon aspirateur.
Je n'aurai qu'un dernier mot, attention au doigt
. Ca reste très impressionnant, surtout que l'on travaille avec les doigts près de la lame.
Je me rends compte que je n'ai pas abordé les coupes de biais (et en plus, je n'ai pas de photo pour cela
Le réglage de l'inclinaison se fait via le loquet rouge se trouvant derrière le volant pour monter la lame. Une fois le loquet déverrouillé, on sent bien le point du moteur
Je n'ai fait qu'un seul essai, mais je n'avais pas besoin de quelque chose de précis. Pour la remise à 0, j'ai ressorti l'équerre chapeauté pour caler le moteur dessus. Je en me rappelle pas avoir vu une butée pour ce réglage car l'appareil permet de faire des coupes à -2°.
Comparer au réglage sur ma scie plongeante, c'est très archaïque comme système
Pas de soucis pour le volant de réglage de la haute, le système est agréable. Je constate juste que j'ai pas mal de sciure qui va se planquer derrière et que c'est le seul endroit difficile d'accès avec mon aspirateur.
Je n'aurai qu'un dernier mot, attention au doigt
Olé;
Bonne chose que l'on puisse avoir le retour sur les fameuses scies sous table Bosch. Que cela soit la la 10J et 10 XC, c'est deja des choses qui sont plus en direction des machines d'atelier au niveau taille.
Je sais que certain diront finalement ce n'est ni du plongeant, ni une vraie scie sous table d'atelier avec table en conséquence. Mais comme l'Ami Phosen, j'ai un soucis de place conséquent ou seul une scie sous table plié pourrait rentrer !
Ou devoir choisir le module extension CMS avec une TS mais là le coup est autre et il faut soit avec une seconde TS soit démonter et remonter le tout chaque fois… Et l'extension de Table + module CMS + seconde scie on est largement au dessus du prix d'une GTS… ou un Makita…
Donc Un grand merci pour notre ami et son test
Bonne chose que l'on puisse avoir le retour sur les fameuses scies sous table Bosch. Que cela soit la la 10J et 10 XC, c'est deja des choses qui sont plus en direction des machines d'atelier au niveau taille.
Je sais que certain diront finalement ce n'est ni du plongeant, ni une vraie scie sous table d'atelier avec table en conséquence. Mais comme l'Ami Phosen, j'ai un soucis de place conséquent ou seul une scie sous table plié pourrait rentrer !
Ou devoir choisir le module extension CMS avec une TS mais là le coup est autre et il faut soit avec une seconde TS soit démonter et remonter le tout chaque fois… Et l'extension de Table + module CMS + seconde scie on est largement au dessus du prix d'une GTS… ou un Makita…
Donc Un grand merci pour notre ami et son test
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
-
PB50
- Accro
Bonjour, le "niveau laser" envisagé va-t-il être utile à cette scie ?phozen a écrit :Ca sera le dernier test pour ce soir. Mon compte est quasiment vide
![]()
J'ai juste encore craqué sur un niveau laser, mais je vais d'abord attendre de l'essayer un peu avant de vous en faire un test.
Cordialement.
Non, car j'ai pris le modèle suivant: Bosch GLL 3-80

-
totouf
- Accro
J'ai une GTS 10, le modèle d'avant, équivalent à la XC sans chariot ras de lame. Acheté d'occasion, elle est de 2003. C'est du solide ! J'ai juste pas pensé à la nettoyer intégralement et elle était pleine de copeaux plastique et alu accumulés dans le carter : moteur cramé en quelques heures
A réparer quand j'aurais le budget. Les nouvelles sont bien mieux, la XC me conviendrait tout à fait !
Bel achat, amuses toi bien
Bel achat, amuses toi bien
-
PB50
- Accro
Voilà un bon appareil pour la rénovation de maison. Vous pouvez même l'utiliser à l'extérieur avec une cellule.phozen a écrit :Non, car j'ai pris le modèle suivant: Bosch GLL 3-80
Tandis qu'à l'intérieur, le trait est facilement lisible.
J'ai une ancienne version DeWalt que j'utilise pour les cloisons/plafonds et même pour le terrassement avec cette règle graduée sur laquelle je place une cellule si je veux augmenter la portée.
On me dira quel est le lien avec les outils à bois ? Et bien, il faut avoir de la place et un environnement couvert et fermé pour travailler pendant la mauvaise saison. Disons que ça fait partie des travaux préparatoires...
Cordialement
Une petite remarque concernant le choix de lames pour cette scie sur table. Il faut au minimum que l'épaisseur de la lame soit au moins de 2,6mm (comme celle d'origine).
J'ai acheté une lame 60 dents à dentures inversées ayant une épaisseur de 2mm (ou 2,3mm, je ne sais plus). Et bien, une fois montée et serrée, la lame tourne autour de l'axe. Je ne l'avais pas constaté tout de suite et je n'ai pas fait attention quand j'ai démarré la scie. Lorsque j'ai voulu couper une plaque, j'ai constaté que la lame se bloquait. Après un coup de stress et l’arrêt de la machine, j'ai constaté le jeu.
Donc direction mon revendeur avec la lame et j'ai pris la même lame en 3,2mm. Maintenant plus de soucis.
J'ai acheté une lame 60 dents à dentures inversées ayant une épaisseur de 2mm (ou 2,3mm, je ne sais plus). Et bien, une fois montée et serrée, la lame tourne autour de l'axe. Je ne l'avais pas constaté tout de suite et je n'ai pas fait attention quand j'ai démarré la scie. Lorsque j'ai voulu couper une plaque, j'ai constaté que la lame se bloquait. Après un coup de stress et l’arrêt de la machine, j'ai constaté le jeu.
Donc direction mon revendeur avec la lame et j'ai pris la même lame en 3,2mm. Maintenant plus de soucis.
petite question sur cette machine et et sur sa petite soeur la GTS10 XC est-ce que ça vaut le coup de mettre 200€ en plus pour la XC ou pas ?
actuellement je suis aussi très limité point de vue place donc mon choix est limité a ce type de machine
liens pour la GTS10 XC
http://www.master-outillage.com/scies-a ... 09480.html
actuellement je suis aussi très limité point de vue place donc mon choix est limité a ce type de machine
liens pour la GTS10 XC
http://www.master-outillage.com/scies-a ... 09480.html
L'idéal est que tu ailles la voir dans un magasin pour te faire une idée de la différence de taille entre les deux.
Le chariot qui se trouve sur la GTS 10 XC est une option intéressante, mais cela peut également représenter une source de problème si jamais du jeu se crée à l'utilisation (c'est un reproche que j'avais lu sur le modèle Makita MLT100).
Il est également plus lourd et ne peut pas être stocké verticalement. C'était un des critères lorsque j'ai fait mon choix.
Avec le recul, j'ai retiré une ancienne armoire qui me gênait et j'ai gagné la place pour la ranger en permanence sur son support, donc j'aurai pu prendre la XC.
Le chariot qui se trouve sur la GTS 10 XC est une option intéressante, mais cela peut également représenter une source de problème si jamais du jeu se crée à l'utilisation (c'est un reproche que j'avais lu sur le modèle Makita MLT100).
Il est également plus lourd et ne peut pas être stocké verticalement. C'était un des critères lorsque j'ai fait mon choix.
Avec le recul, j'ai retiré une ancienne armoire qui me gênait et j'ai gagné la place pour la ranger en permanence sur son support, donc j'aurai pu prendre la XC.
le poids vu mon gabarit ne pose pas vraiment de problème 26 ou 35kg pour moi ça change pas grand choses point de vue taille de la table j'ai de quoi stocké les 2 donc ce n'est pas un soucis
les point sur lesquels j'hésite c'est la rallonge pour les coupe en longueur qui semble bien pratique et le chariot mobile et vu que la table de la XC est plus grande les capacité de coupe plus importante (capacité maxi. de coupe, à droite 635 mm )
je me demande si ses derniers point valent les 200€ de différence
les point sur lesquels j'hésite c'est la rallonge pour les coupe en longueur qui semble bien pratique et le chariot mobile et vu que la table de la XC est plus grande les capacité de coupe plus importante (capacité maxi. de coupe, à droite 635 mm )
je me demande si ses derniers point valent les 200€ de différence
Pour moi, oui, la différence les vaut
- sams68
- Accro
Bonjour
sur cette scie, peut-on, monter une lame épaisse du genre "tenor" ?
sur cette scie, peut-on, monter une lame épaisse du genre "tenor" ?