Question d'un newbie qui a besoin de conseils

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
mulliken
Habitué

Question d'un newbie qui a besoin de conseils

Message par mulliken »

Bonjour,
je suis un ptit nouveaux sur le forum.

J'ai l'habitude de travailler l'acier, et je suis en train de construire un lit. J'aimerais qu'il y ai une partie bois, et je suis assez ignorant en la matière alors je me tourne vers ceux qui pourrait avoir une réponse.
Je voudrais faire des rebords sur ce lit de chaque coté (pour poser des trucs). J'aimerais que ce rebords soit formé d'addition de planches de faibles largeur (20mm) collées ensembles, de couleur différentes. Je me dis que ca fera joli, 10 bandes de couleur différentes.
Jusque la pas vraiment de soucis, mais je me pose deux questions:

-ce que je pensais faire, pour avoir une épaisseur du rebord suffisante (pour la solidité), c'est coller des planches face contre face comme ca je pourrais avoir un plateau de 30-40mm d'épaisseur. ca vous parait une bonne idée? ésthétiquement des planche sur la tranche, ca va rendre bien? sinon, je pourrais trouver des planches plus épaisses, et les coller normalement, mais ca va me revenir plus cher, évidemment...
-je voudrais que les différentes bandes soient de couleur différentes. A la base ma première idée a été d'utiliser des essences de bois différentes. mais les couleurs des essences que je pourrais trouver dans la petite scierie a coté de chez moi vont-elles être assez différentes (pui-je y trouver des bois rouges par exemple)? deuxième solution, je pourrais aussi teinter chaque bandes ac une teinte différentes, ce qui donnera l'effet recherché de différence de couleur. L'interet d'utiliser différentes essences, c'est qu'il va y avoir differentes textures du bois, mais va-t-on vraiment voir ces différences sur la tranches ds planches?

Voila voila, comme vous voyez, c'est surtout de l'ignorance qui m'a amené ici, peut être que quelqu'un pourra me conseiller?

Bonne journée à tous
jimmy
Fan

Re: question d'un newbie qui a besoin de conseils

Message par jimmy »

Pour ta première question, coller des planches face contre face devrait très bien marcher. A mon avis, si tu veux un rebord de 20cm, 20mm d'épaisseur devrait être largement suffisant.
Esthétiquement, la tranche d'une planche, c'est comme une face, c'est juste la dimension qui est plus faible. Un chevron de section carrée a des faces identiques.

Pour ta deuxième question, teinter avant collage ne parait pas une très bonne idée : la colle bave un peu, il peut y avoir un léger désafleur et quand tu ponces pour retrouver une surface correcte, tu enlèves la teinte. Ta scierie devrait pouvoir te fournir des bois suffisamment contrastés.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Salut,

Pour ta première question, n'oublie pas que tu peux découper une planche de 20mm d'épais d'une largeur de disons 40mm, et de la retourner pour en fait avoir les 40mm dans la hauteur et les 20mm dans la largeur comme désiré.

Pour ta seconde question, tu devrais pouvoir trouver suffisamment de contraste de couleur dans ta scierie je pense. Pense aussi qu'il est possible de jouer avec le feu. Du chêne brûlé par exemple se noirci, il y avait un topic avec une photo de chene noir passé au four sur ce forum, ... faudrait retrouver, ...
Pour le rouge, je crois que tu peux voir du côté du cerisier ? peut être le merisier qui rougit avec le temps ? Et aussi le frêne à coeur il est pas mal rouge.

Bonne recherche ;)
mulliken
Habitué

Message par mulliken »

Merci pour ces réponse rapide.

En y réfléchissant un peu, c'est logique que la face et la tranche soit identique, il suffit de tourner une bille de bois d'un quart de tour avant de débiter les planches, et ce qui aurait du être la face devient la tranche.....

J'avais pris en compte le fait qu'il puisse y a avoir besoin de passer un coup de ponçage, j'aurais teinter une fois collé (mais je me serais sacrément emm.....) .
Je vais donc aller voir ma scierie locale et leur demander des planches de différentes essences. mais j'ai peur que si je leur demande 4 planches de 5 essences différentes, ils me regardent un peu bizarrement et me prennent pour un pigeon (ce que je suis, j'imagine..).

en tout cas merci pour vos réponses.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bah surtout que je ne suis pas sur que tu va avoir besoin de plateau de 4m de long, .... et as tu le matériel necessaire pour le rabotage ? Ou alors un devis sur des planchettes rabotées ?
Faudrait voir s'il n'y a pas un copain des copeaux pas trop loin de chez toi qui pourrait te dépanner, .... ce serait sans doute plus pratique ? Surtout pour le rabotage.
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Plutôt qu'une scierie va plutôt voir un artisan menuisier, si tu en trouve un dans ta région.
Il aura des chutes rabotées ou qu'il te rabotera dont ils ne fait rien et tu auras de bons conseils en plus.
Mais avant toute chose fait un plan de ce que tu veux réaliser même à main levée, avec des cotes. et mets le ici sur le forum, on pourra te conseiller et tu auras l'air moins ..... quand tu iras voir ton menuisier.
Si tu as une photo de l'ossature métallique c'est encore mieux.
Avec 5 essences ça devrait le faire.
Chêne Hêtre Merisier Erable et peut être noyer mais c'est plus rare.(le menuisier saura quoi te donner en fonction de ce qu'il a)
Ces essences réchauffées par une huile ou un vernis sont plus belles au naturel la teinture c'est pour les bois "moches"
......ou les gouts de chiotte :lol: :lol: :lol:
mulliken
Habitué

Message par mulliken »

freedom: ben le plateau va quand meme faire un peu plus que la longueur du lit, c'est à dire 2m20. et non je n'ai pas de raboteuse/degau. je vais donc devoir acheter les planches préparées.

JJL 57: Justement le projet est encore à l'état de planification sur sketchup, mais avant de concevoir le plan sur sketchup, j'ai besoin de l'avoir dans la tête, c'est pour ça que je suis venu vers vous. merci pour les 5 essences, je vais voir dans les scieries proches de chez moi, ce qu'ils peuvent avoir.

merci de vos réponses.
Dés que j'ai le plan, je le mettrai ici.
plouc
Habitué

Re: Question d'un newbie qui a besoin de conseils

Message par plouc »

J'ai un projet de lit (à moyen terme)...je suis bien curieux de voir le résultat si tu veux partager quelques photos (ou les plans avant ca...).
L'idée a l'air sympatique en tout cas !
mulliken
Habitué

Message par mulliken »

Salut plouc,
A mince, je viens de voir, que j'avais dit que je mettrais le plan, dsl j'ai oublié.
Alors en fait, quand j'ai écris ce post, j'étais encore au stade maturation, et j'ai pas mal changé d'avis, notamment à cause de la difficulté pour trouver les essences que je voulais, mais aussi parce que j'ai eu peur que ca fasse "lourd" au niveau visuel.

Pour voir ce que ca donne une fois fini, voila le post, ou j'ai mis mes photos: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=5298
Cela dit, c'est vraiment différent de ce que je voulais faire à la base et que j'ai décris dans ce post. Il est fait avec du chêne, du hêtre et du hêtre brulé, sur un chassis acier.
Si tu as des questions, tu n'as qu'à les poser les sur le topic, j'essaierai d'y répondre.

A +
M
plouc
Habitué

Message par plouc »

Ah !! je l'avais vu :-) mais effectivement, c'est assez différent du projet de départ, c'est pour ca que j'ai pas fait le lien.
C'est assez différent de ce que j'ai en projet, mais j'aime bien aussi !
Répondre