Aménagement atelier - Structure d'un meuble type "cuisine"

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
karnalta
Accro

Aménagement atelier - Structure d'un meuble type "cuisine"

Message par karnalta »

Salut à tous,

J'aurai besoin d'avis sur la structure des meubles que je compte réaliser pour aménager mon garage.

J'ai piqué l'idée sur un vidéo du site TheWoodWhisperer mais il est réalisé en panneau multiplex alors que moi je souhaite le faire en MDF pour pouvoir le peindre plus facilement par après.

L'idée est de faire les assemblages par emboîtement dans une rainure et simplement avec de la colle et deux ou trois clous de finitions pour tenir pendant le séchage.

Je me demandais donc si dans du MDF çà allait être assez solide sans utiliser de tourillons ou de lamello ? Ce genre de meuble réaliser en multiplex sur les sites américains semble assez solide mais bon, étant débutant, je préférerais avoir vos avis..

Voici les croquis :
cabinet01.jpg
cabinet02.jpg
cabinet03.jpg
cuistot
Accro

Re: Structure d'un meuble type "cuisine"

Message par cuistot »

Salut je me risquerai pas trop à faire cela sans un minimum de tourillons ou autre où alors mettre ton fond en pose sur la face arrière histoire de rigidifier le tout
Bon copeaux

Message par karnalta »

cuistot a écrit :Salut je me risquerai pas trop à faire cela sans un minimum de tourillons ou autre où alors mettre ton fond en pose sur la face arrière histoire de rigidifier le tout
Et des tourillons dans le chant d'un panneau MDF de 18mm çà peut mal ? Le MDF se fend vite non ?
cuistot
Accro

Message par cuistot »

non pas de danger la plupart des meubles sont assemblés par tourillons ou dominos Si le coté esthétique est pas très important (garage) tu fait une rainure de 5mm histoire de positionner tes éléments tu colle et sangle bien le tout (on vend des baguettes de 6mm au mètre) et tu tourillonne par l'extérieur ensuite tu arase
Bon copeaux

Message par karnalta »

Ok, ben je mettrai des tourillons de 8 mm en plus alors.

Sinon niveau structure ça parait correct ? Il me faut quand même du solide vu que c'est de l'aménagement pour bricoler.
vidu
Fan

Re: Aménagement atelier - Structure d'un meuble type "cuisin

Message par vidu »

Il est humide ton garage? Tu comptes poser ton meuble au sol? Si oui, ton mdf , s'il est pas hydrofuge va gonfler de la base a la moindre humidité ( condensation, liquide renversé...). Et puis le mdf c est lourd, ça fait pas mal de poussières quand on le travaille. A mon avis, tu y gagnerai mieux a prendre du multiplex WBP, et le vernir ou même le peindre si tu le souhaites.
Je suis en train de faire des caissons de rangement avec du WBP le rendu une fois vernis et tout a fait correct, avec l'avantage que c est protégé coté humidité avec le WbP et le vernis en plus...

Sinon, point de vue assemblage, c est plutôt une question d outils: rainures a la défonceuses, dominos ... Personnellement j utilise ma domino parce que le travail est plus rapide, bien aligné et solide avant même le collage (avec des dominos de 8x40). Pour le principe du caisson, je pars d une base sur laquelle repose les montants verticaux, et le dessus repose sur ces montants, venant ainsi serrer le tout. La panneau du fond vertical vient s insérer dans les 4 autres via une rainure et ainsi tout mettre de équerre. J ai mets ensuite 4 pieds réglables (facilement trouvé en magasin pour quelques euros) et ensuite une plinthe en U pour cacher. L avantage, tu peux régler ton meuble pour le mettre de niveau, la base étant un panneau plein, elle renforce toute la structure, et empêche les poussières et humidité de remonter dans ton caisson... Si tu fais des mesures multiples de 60cm, tu peux faire des caissons sans pratiquement de perte avec des panneaux wbp 18mm de 1220x2440.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

vidu a écrit :Il est humide ton garage? Tu comptes poser ton meuble au sol? Si oui, ton mdf , s'il est pas hydrofuge va gonfler de la base a la moindre humidité ( condensation, liquide renversé...). Et puis le mdf c est lourd, ça fait pas mal de poussières quand on le travaille. A mon avis, tu y gagnerai mieux a prendre du multiplex WBP, et le vernir ou même le peindre si tu le souhaites.
Je suis en train de faire des caissons de rangement avec du WBP le rendu une fois vernis et tout a fait correct, avec l'avantage que c est protégé coté humidité avec le WbP et le vernis en plus...

Sinon, point de vue assemblage, c est plutôt une question d outils: rainures a la défonceuses, dominos ... Personnellement j utilise ma domino parce que le travail est plus rapide, bien aligné et solide avant même le collage (avec des dominos de 8x40). Pour le principe du caisson, je pars d une base sur laquelle repose les montants verticaux, et le dessus repose sur ces montants, venant ainsi serrer le tout. La panneau du fond vertical vient s insérer dans les 4 autres via une rainure et ainsi tout mettre de équerre. J ai mets ensuite 4 pieds réglables (facilement trouvé en magasin pour quelques euros) et ensuite une plinthe en U pour cacher. L avantage, tu peux régler ton meuble pour le mettre de niveau, la base étant un panneau plein, elle renforce toute la structure, et empêche les poussières et humidité de remonter dans ton caisson... Si tu fais des mesures multiples de 60cm, tu peux faire des caissons sans pratiquement de perte avec des panneaux wbp 18mm de 1220x2440.
Premièrement, merci pour toutes tes infos.

Mon garage n'est pas humide, il est bien isolé mais pas chauffé, mais il ne faut pas exclure le renversement d'un liquide au sol effectivement..

Côte panneau multiplex, l'équivalent tarifaire du MDF que j'envisageais était du panneau multiplex en Sapin (Eliotis Pine), est-ce valable ?

Mon inquiétude première est que je souhaite le peindre de manière uniforme, sans voir les nervures du bois, donc c'était nettement plus aisé sur du MDF. Maintenant du MDF hydrophuge n'est pas beaucoup plus onéreux, je pourrais éventuellement réaliser le tout avec cela si il se peint bien ?

Je ne possède pas de Domino (ce qui a effectivement l'air ultra pratique) donc je partait sur une rainure à la défonceuse et des tourillons de 8mm avec un gabarit de perçage. Aurais tu un schéma de ta structure (pas facile à comprendre en texte) ? Sinon j'ai également prévu d'encastrer le panneau arrière dans des rainures afin de rigidifié et "équériser" le tout.

Je préférait éviter les pieds en plastique étant donné qu'il s'agit de meuble d'atelier, qui risque donc d'être mal mené..
vidu
Fan

Message par vidu »

J'ai fais un dessin un peu à la va vite, mais voici l'idée. Le principe est de considérer sur les forces (poids) partent vers le bas dans un caisson posé au sol, et donc , il faut toujours s'assurer que la structure repose sur une base solide. Il faut ensuite maintenir le caisson contre une déformation latérale (les montants qui s'écartent), mais celle-ci est moins forte.

Tiens compte aussi que lors que tu retires de la matière, forcément tu déforces à cet endroit. Bref, éviter par exemple de rainurer sur un panneau qui supporte tout le poids, au niveau d'une jonction par exemple ( un panneau vertical qui repose sur un panneau horizontal). Eviter aussi de laisser tout le poids sur tes tourillons ou la colle seule. Par exemple, tu fais un U et la base est intercalée entre les montants, collées entre eux via tourillons ... dans ce cas, tout le poids ira au niveau des tourillons et donc dans les trous que tu auras percés dans les panneaux verticaux... bref, le poids tient sur le peu de bois qu'il y a en dessous du tourillons, 4/5mm tout au plus. Tu forces, et crac, le panneau casse en dessous...

Je reste d'avis qu'il faut mettre des pieds (en métal si tu préfères), comme ceux dans les cuisines, ils sont solides et réglables et pas cher (4-5 euros pièces max). SI tu mets plusieurs caissons ensemble, tu auras surement des différences de niveaux dû au sol ou à ton assemblage / découpes. Bref, pour avoir le dessus de niveau, les pieds vont te faciliter la vie et mettre le tout hors humidité. Certains mettent même des roulettes à la place (attention au poids max par roulette, calcule bien, sinon la roue se déforme... j'en ai fais les frais, hehe ).

Coté caisson, tu vas devoir de toute façon faire un encadrement ( sinon, c'est pas beau et en plus, tu as rien de solide pour tenir les tiroirs ou portes ). bref, ton encadrement peux aller jusqu'en bas et cacher les pieds, ou alors tu fais une plinthe détachable ( en U ) pour glisser en dessous et faire comme une cuisine.

Coté bois, si on regarde les prix (étant pratiquement ton voisin, j'ai pris dans la liste de Carlier bois, tu dois connaitre):

- MDF 18MM 244 x 122 : 6,750€ M2
- MDF HYDRO VERT 18MM 244x122 : 8,061€ M2
- MX WBP ELLIOTIS PINE 18MM 244x122 : 8,825€ M2
- MX WBP 18 MM INDO 250 X 122 : 15,175€ M2
- MX WBP 10 MM 250 X 122 : 8,775€ M2 --> pour la face arrière, c'est quasi le même prix qu'en 8mm et plus facile avec une fraise de 10mm pour les rainures ou tourillons.

Personnellement, j'ai réalisé mes caissons dans la buanderie ( non chauffée , isolée , risque d'humidité ) en WBP "Meranti", c'est un peu plus cher, mais çà me garanti que c'est là pour durer et suffisamment robuste.
Je n'ai pas essayé le WBP Pine, probablement plus léger, dans ce cas, si tu comptes y mettre du lourd, peut-être aller pour du 22mm. Le mieux est d'aller voir les panneaux toi même et sentir leur poids. Tu auras une idée de la solidité de tes caissons.

Coté peinture, et bien c'est pareil ( à moins de vouloir laquer , et là le MDF est mieux ) , tu ponces , un primer et une peinture, et tu ne verras pas les fils du bois. La peinture recouvre , ce n'est pas comme un vernis... perso, j'aime bien montrer que c'est du bois et donc je vernis (genre un vernis hydro).

Petite astuce, même si tu garages n'a pas d'humidité, mets un peu un objet métallique sur le sol, pas loin de la porte, et tu verras que l'eau se condense s'il y a un flux d'air humide venant de dehors...
Pièces jointes
caisson_exemple_3.jpg
caisson_exemple_2.jpg
caisson_exemple_1.jpg
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Merci pour les schémas ;)

Côté pieds, c'est vrai que pour garder tous hors de l'humide et pour bien tous régler de niveau, ça devient fort utile. Je vais essayer de les intégrés dans mon projet. Mon seul problème est que personnellement je préfère une structure inférieure constituée de panneaux sur chant plutôt qu'un panneau à plat mais si je met des pieds, ça ne va pas trop marcher.

J'ai pourtant souvent vu des structures ou les pieds sont fixés sur un panneau à plat (comme ton schéma) mais où l'on rajouter en dessous un cadre de panneau sur chant comme sur le mien. Mais j'ai du mal à comprendre l'utilité de ce design puisque tout le poids du caisson repose alors sur les pieds et non sur le cadre.

Oui je connais Carlier, c'est là que je vais me fournir (à vrai dire, je connais qu'eux ^^). Je préférerais travailler un multiplex car le MDF est lourd et fait une poussière de tous les saints diable mais je me tâte encore.. Une chose est sur niveau budget c'est ou du MDF ou du multiplex en sapin, pas possible pour moi de prendre des panneaux Okumé ou Méranti à 40€ du m².

Je vais continuer un peu à cogité tout çà, de toute façon le début des travaux n'est prévu que pour mes congé de Noël :)
vidu
Fan

Message par vidu »

En fait, ce type de pieds est formé par une plaque qui va répartir la résistance au poids sur le panneau de la base dans toutes les directions. C'est le principe du clou : pousse un clou avec une petite tête avec ton doigt et il va s'enfoncer dans ton pousse, alors que pousse un clou avec une large tête et celui-ci ne s'enfonce plus.

Si tu penses que ton caisson va vraiment supporter une charge importante, et bien tu renforces à la base en dessous avec un carré de multiplex supplémentaire de 15cmx15cm au niveau du pieds.

Par rapport à ta remarque de mettre le socle sur champ , c'est a mon avis moins solide , parce que le panneau est plus fragile, car les forces vont être dans le sens des feuilles de bois et de la colle. Surtout vu que le socle est composé de petite pièce. Enfin, c'est de la théorie tout çà.

La plupart du temps quand tu vois une structure de socle, c'est soit pour poser un ensemble au niveau du sol, en plusieurs caissons ( le socle étant de la taille de tous les caissons alignés) ou alors c'est simplement esthétique / pratique pour éviter la poussière en dessous et autres problèmes de trucs qui roulent en dessous du caisson.

En fait, tu peux combiner les deux: mettre des pieds pour les réglages et solidité, et faire ton socle pour boucher le trou en dessous. Comme je te l'avais dit, le fait d'avoir une base fermée en bas, tu protèges de l'humidité / poussière / bestioles de ton garage ce que tu vas mettre dans le meuble... et puis, tu va te faciliter la vie pour assembler :)
Ici dans mon exemple, le socle ne soutient pas le caisson, les pieds le font. Si je retire les pieds, c'est le socle qui retient, mais là tu as intérêt que tout soit de niveau, parce que tu n'as pas de réglage possible... à toi de voir. Généralement, quand tout est posé (avec pieds), dans une cuisine, on met un joint de silicone au niveau du sol , et entre le socle et la base du caisson. Côté esthétique, la partie avant du socle est réalisée dans le même bois que ton encadrement. Mais bon, dans un garage, tu peux rester avec du multiplex aussi, et juste faire un cadre sur les champs du caisson. Ou alors, prendre les rouleaux de finition à coller sur champs (moins solide, mais plus rapide à poser).

Tu trouveras chez Carlier les pieds comme sur la photo. Au fait, dans notre région, il y a plein de négoce en bois ( Bourguignon Bois , Jehoulet Bois, Carlier ...). Fais y un tour et demande un devis, les différences sont parfois importantes (perso, je vais plutôt chez Bourguignon pour mon bois massif , et Carlier lorsque j'ai envie d'aller dans le self service).
Dernière astuce, chez Carlier, les panneaux dans le self services sont de moins bonne qualité que lorsque tu commandes au niveau de leur négoce bois (ils me l'ont signalé). Souvent, ils mettent en libre service les panneaux "en promo", avec des petits défauts ou alors un peu moins de qualité pro. Dans ton cas, peut-être trouveras-tu du WBP meranti moins cher et tout à fait suffisant pour des caissons de garage...

En bas, un exemple de réalisation en cours, avec ce type de structure, et je te garantis que la base sur pieds supporte tout le poids sans problème (le meuble du bas en en 22mm et non 18mm ici).

Voilà , bon projet :)
Pièces jointes
caisson_exemple_3.jpg
pieds-de-cuisine-metal-zingue.jpg
pieds-de-cuisine-metal-zingue.jpg (5.04 Kio) Consulté 3021 fois
IMG_0002.jpg
IMG_0003.jpg
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Salut,

Pour ce qui est de la charge, je table sur une charge de +/- 120kg, j'ai 6 tiroirs avec des rails de 35kg max. (qui ne pèseront pas 35kg) et le plan de travail (boîte de torsion).

J'était pour finir parti sur un exemple comme tu le montres. Où les pieds supportent la charge et me permettent de décoller le bois du sol et de régler le niveau mais avec également une structure sur chant pour l'esthétique et cacher les pieds.

Mon seul problème.. Si les pieds sont enfermés dans la structure, comment je fais pour aller les tourner avec le meuble au sol pour régler leur hauteur ??

PS : Chez Carlier je prend de toute façon tout à la négoce car je me fait livrer. Pas facile de casé un panneau de 122*244 dans une Audi A3 :)
vidu
Fan

Message par vidu »

Et bien, tu mets de niveau tes pieds sur place avant de mettre le socle, sinon tu soulèves et tu ajustes en tournant la partie mobile du pieds par le dessous. Certains pieds se mettent de niveau par l intérieur du caisson, si la tige filtrée traverse la base du caisson'. Bref , ça dépend tu pieds que tu achètes.
Et prends la carte de fidélité, ça te fera une réduction de 10-15% pour la prochaine commande en négoce.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

J'essayerai de trouver des pieds qui se règlent de l'intérieur, ça serait pratique çà.

J'ai déjà la carte ;)
Répondre