Hello !
Je suis quasi à bout de ma toute première réalisation "sérieuse", à savoir passer d'une planche de tilleul d'un arbre de mon village, à un cheval à bascule solide et fonctionnel pour ma nièce !
Je suis vraiment fan de l'aspect fini, je l'ai poncé au 180, c'est doux, c'est beau !
J'aime beaucoup l'aspect très clair du tilleul, et ce touché naturel du bois, si je pouvais je le laisserais tel quel mais la raison me dit qu'il se dégradera vite aux premières coulées de baves et de mains sales etc...
Que puis-je mettre dessus pour respecter ces volontés ?
- un truc sain, naturel (c'est pour bébé)
- un truc qui garde la couleur la plus naturelle possible et qui ne masque pas les veines du bois
Pour l'instant je partirais sur çà qui me paraît vraiment bien : l'huile livos
merci d'avance !
Finitions sur un cheval à bascule en tilleul
Modérateur : pilpoil
- hundertaker
- Accro
Re: Finitions sur un cheval à bascule en tilleul
N'importe quelle huile alimentaire ferait l'affaire ...
Sans siccatif : essuyer en insistant bien avec un torchon.
Avec siccatif: laisser sécher qq jours, essuyer le trop plein ou bavures.
Ton lien :
Elle est dite "dure" par l'adjonction de siccatif (qui la fait sêcher plus vite)
Très chère pour ce que c'est ...
As tu une photo du cheval ?
Sans siccatif : essuyer en insistant bien avec un torchon.
Avec siccatif: laisser sécher qq jours, essuyer le trop plein ou bavures.
Ton lien :
Elle est dite "dure" par l'adjonction de siccatif (qui la fait sêcher plus vite)
Très chère pour ce que c'est ...
As tu une photo du cheval ?
Voici une photo du cheval

Il ne me reste qu'à fixer les bascules (j'hésite un peu encore sur un système tenon mortaise non traversant ou des simples tetons de bois 10mm), les poignées, puis fabriquer une sorte de garde corps qui partira du dossier jusqu'aux poignées !
On partirait plutôt sur de l'huile du coup ? J'avoue préférer le rendu mat et naturel plutôt que le rendu brillant d'un vernis
J'ai vu celles-ci (qui sont facilement accessibles dans n'importe quelle GSB) :
Huile Syntilor 1
Huile Syntilor 2 qui est A+
Huile Syntilor 3
Il ne me reste qu'à fixer les bascules (j'hésite un peu encore sur un système tenon mortaise non traversant ou des simples tetons de bois 10mm), les poignées, puis fabriquer une sorte de garde corps qui partira du dossier jusqu'aux poignées !
On partirait plutôt sur de l'huile du coup ? J'avoue préférer le rendu mat et naturel plutôt que le rendu brillant d'un vernis
J'ai vu celles-ci (qui sont facilement accessibles dans n'importe quelle GSB) :
Huile Syntilor 1
Huile Syntilor 2 qui est A+
Huile Syntilor 3
En parcourant d'autres sujets, quelqu'un a recommandé cette huile qui me semble idéale :
http://www.oleobois.com/perloleo-parquet-p-530.html
Alors elle est cher, certes… mais naturelle, norme jouet, A+, rendu mat, effet perlant ; c'est un peu tout ce que je recherche en fait !
http://www.oleobois.com/perloleo-parquet-p-530.html
Alors elle est cher, certes… mais naturelle, norme jouet, A+, rendu mat, effet perlant ; c'est un peu tout ce que je recherche en fait !
Bonjour,
Oléobois fait de très bons produits que j'ai déjà utilisés.
J'utilise aussi de l'huile dure de chez OSMO. Très bon produit aussi.
Étant frontalier avec l'Allemagne, j'en trouve dans une GSB par très loin de mon travail.
C'est vrai que les prix sont élevés, mais on n'est jamais déçu par la qualité du produit.
Oléobois fait de très bons produits que j'ai déjà utilisés.
J'utilise aussi de l'huile dure de chez OSMO. Très bon produit aussi.
Étant frontalier avec l'Allemagne, j'en trouve dans une GSB par très loin de mon travail.
C'est vrai que les prix sont élevés, mais on n'est jamais déçu par la qualité du produit.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr