Un nouvel établi ... à la Nico

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Nickeau
Fan

Un nouvel établi ... à la Nico

Message par Nickeau »

Bonjour à tous,

Allez, c'est parti pour l'aménagement de l'atelier ! Et comme tout atelier qui se respecte, j'ai commencé par l'établi "à la Nico".
Pas de grande innovation par rapport au plan original, j'ai juste optimisé (à mon goût) le rangement dans l'espace central, et adapté de façon à pouvoir mettre 2 plateaux à roulettes pour déplacer l'établi (indispensable si je veux pouvoir ouvrir le garage). Ces plateaux à roulettes ne sont pas fixes, je peux donc les enlever pour avoir un établi bien stable.
Tout l'assemblage a été réalisé à base de tourillons et vis biaises (ben oui, j'avais envie de découvrir). Je n'ai pas encore fait les perçages du plan de travail, je verrai en fonction des besoins.
Ciao
Pièces jointes
IMG_1730_reduite.JPG
milie.sebast
Accro

Re: Un nouvel établi ... à la Nico

Message par milie.sebast »

Bonjour Nickeau,
C'est un bon début l'établi. Tu nous mettra d'autre photo pour présenter le reste de ton atelier :D
Bon copeaux
Sébastien

ImageImage
Nickeau
Fan

Message par Nickeau »

Tout reste à faire dans l'atelier, mais la place n'est pas illimitée donc il faut bien y réfléchir.
Les photos suivront au fur et à mesure de l'avancement ... smileyscie
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Très bien cet établi ! pour les trous je pense que c'est vraiment pratique mais tu n'est pas obligé dans faire autant que nico...
Nickeau
Fan

Message par Nickeau »

Effectivement, je verrai combien de trous me seront utiles. Ca dépendra aussi de comment je m'équipe (je me tâte pour une scie circulaire plongeante sur rail, et la démo de Nico sur l'établi est motivante).
Sinon, je le trouve un peu trop haut. Je fais 1,80 m et l'établi est à 98 cm. Je pense que je vais le rabaisser un peu. Qu'est-ce que vous en pensez ?
A+
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Attention, une fois l'établi chargé, je ne suis pas sûr que les tablettes sur lesquelles reposent les plateaux à roulette suffisent pour déplacer l'ensemble
Sinon, bel établi, et en plus sans scie sur rail, bravo!
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Nickeau
Fan

Message par Nickeau »

Les tablettes en question sont assemblées aux panneaux latéraux avec 3 (ou 4, je sais plus) tourillons de 8. J'ose espérer que ça aide à la résistance au cisaillement (mes cours de méca sont bien loin ...).
Les outils lourds sont de toute façon stockés sur une étagère solide à coté. Je ferai gaffe à garder du "léger" sous l'établi.
Et puis qui sait, s'il craque ce sera l'occasion de commencer un beau Roubo love
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Nickeau a écrit :Les tablettes en question sont assemblées aux panneaux latéraux avec 3 (ou 4, je sais plus) tourillons de 8. J'ose espérer que ça aide à la résistance au cisaillement (mes cours de méca sont bien loin ...)
T'as tout à fait raison pour les tourillons, eux ne bougerons pas, mais c'est l’aggloméré qui risque de lâcher et s'ouvrir en 2.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Nickeau
Fan

Message par Nickeau »

Pas faux. Je vais étudier une solution avant de le plomber.
Merci pour le conseil !
Répondre