Banc (Aller David c'est ton jour) lol

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Vulcano
Accro

Banc (Aller David c'est ton jour) lol

Message par Vulcano »

Salut

Donc avec tout ces événements, machines de menuiserie, bois à gogo, je bave devant les réalisations de autre ... Et j'ai vu un banc qui me plait bien sur le Hors série n° 7 du Bouvet

Le banc berceur de jardin, j'ai donc commandé le livre il y a quelque temps et depuis 2 semaines cela me trotte dans la tête ...
Ce matin à la boîte, j'ai scanné la revue et je suis passé au bureau d'étude pour profiter du traceur, afin d'imprimer les gabarits avec courbes en taille réelle. Ce soir j'ai fait mes devoirs :lol: et découper aux ciseaux mes GRANDS gabarit .

Donc c'est un projet pour tuer mon temps hivernale, et j'espère être assez méticuleux pour le faire gentillement et pas bruler les étapes. J'essaye déjà de me freiner, mais je suis déjà aller essayer mes gabarits sur une planche, pour tracer mes premières lignes de délignage ...

Une petite photo du magazine en question :

Image

À bientôt

Raph
Dernière modification par Vulcano le 01 mars 2014, 11:29, modifié 5 fois.
milie.sebast
Accro

Re: Mon premier meuble : un banc

Message par milie.sebast »

Bonsoir Raph,
Super sa nous promet plein de bon moment. Moi je suis pour voir sa.
:D
Sébastien

ImageImage
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

super,un feuilleton hivernal love ,c'est top pour les longues soirée d'hiver,aller au boulot qu'on puisse se régaler de te lire :) :D
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Je m'inscris :) à vous les studios !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Avec tous les supers équipements que tu t'es installé dans l'atelier, si ça foire ça pourra pas être les outils :lol:

Bon allez, maintenant que je t'ai mis la pression, je file :lol:
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Lol David tu crains là .... J'ai déjà la pression comme ça ....
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Salut

Bon aller 2 h de bricolage ce soir ....

Je dois donc faire les pieds arrières qui font 50 d'épais mais mes planches brutes font 40 45 donc ....

Je vais donc doubler les épaisseurs ...

délignage de 4 pieds :

Image

Dégauchissage d'une face sur chaque planche :

Image

On voit que les petites bébêtes ont attaquées la partie tendre (aublier ? )

Image

J'espère pouvoir avoir assez de marge pour pas prendre cette partie ... Faudra que je pense pour mes prochains délignage de ne pas trop compter sur le bord .

Rabotage de la deuxième face : je suis assez contant de la planéité des 4 planches, je pensais que ce serait pire ;)

Image

Et une photo avec le gabarit :

Image

Et voilà pour ce soir

++

Raph
mammouth2
Accro

Re: Mon premier meuble : un banc ( Début )

Message par mammouth2 »

cékoi ? du frêne ?
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Salut Ben d'après les réponses sur ce post:

Je dirais du merisier :D Pourquoi ?

++

Raph
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Non c'est du merisier, c'est sur. On reconnait à la "texture" du bois et à l'écorce. Il faudra que tu traites ton meuble avec un fongicide insecticide raph. Si tu as des parties vraiment très attaquées, il faudrait les balancer pour éviter une contamination du reste du plot.

Le début s'annonce plutot pas mal à part ça ;)

Edit : on s'est croisé ;)
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Ok je vais traiter mais vu que les planches étaient tous ensemble j'aurais ça sur toutes les planches ... Mais il me semble que j'avais lu que le centre du tronc était tellement que les bébêtes ne pouvaient pas le croquer ... Et donc ne creusaient que l aublier ... Info Intox ???

++

Raph
macbast
Accro

Message par macbast »

Par contre, il doit encore y en avoir des bébêtes... Traite aussi le reste de tes planches... Sinon c'est la maison qui va avoir droit à une invasion... Je crois me rappeler que tu stockes dans ton grenier.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je plussoie sur macbast, j'ai "over innondé" mon plot de noyer qui était complètement bouffé par la petite vrillette avec du diamentine expert . Ce que je n'ai pas sauvé va finir au feu cet hiver.

La limitation de l'attaque à l'aubier n'est valable que sur les bois comme le chêne ou le chataignier. Le merisier (et peut-être encore plus le noyer d'ailleurs, selon mon expérience) finira par être attaqué complètement...
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

C'est un banc début ;) maintenant c'est vrai que pas le droit à l'erreur avec ce magnifique atelier.
Et on dirai que les coupes sont pas droites sur certaine photos bierre
:) Jolie début
Sébastien

ImageImage
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Vous me faite peur là ... Si ma charpente a déjà été traité avec les inserts (produit sous pression) il y a des risques ? Au bout de combien d'années il faut refaire le traitement ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Inspecte bien le bois que tu viens d'acheter... Vire de suite l'aubier ou les parties attaquées. De toute façon ça ne peut qu'empirer. :evil: Il faut donc éliminer au maxi ce qui est attaqué et éventuellement traiter le reste.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Pas de panique non plus, l'insecte à l'état larvaire reste dans le bois qu'il occupe ; la période ou il "sort" du bois pour contaminer les planches/poutres/plateau/meubles environnants se situe essentiellement entre mai et septembre, de mémoire (je l'ai lu sur un site internet je sais plus trop ou).

Je m'étais posé les même question en déchargeant mon plot de noyer, bien plus attaqué que ton plot de merisier... Mon merisier comporte également quelques trous...

De toute manière, faut pas non plus en faire une phobie ; Faut voir le scieur chez qui j'ai acheté le noyer la quantité de bois qu'il a, il va faire un infarctus si il commence à psychoter sur dix petits trous qu'il a vu dans un plot et qui risque de se propager sur l'ensemble de son parc à bois... De notre coté, si il faut commencer à flipper que sa maison s'écroule à chaque fois qu'on voit un trou dans un bout de bois, on n'a pas fini !!! Juste comme ça pour rigoler, les meubles style "rustique" que t'achètes maintenant (enfin "rustique" conforama/but quoi, pas rustique de chez l'ébèniste hein) ben ils ont des petits trous fait à la machine... Pour faire style... C'est à dire que grosso-modo, y'a 20 ou 30 ans, quand t'avais un meuble comme ça dans ta maison avec des VRAIS trous d'insecte, tout le monde trouvait que ça avait de la gueule... Et personne s'inquiétait de voir le toit de la barraque se casser la figure avec toi en dessous (bon c'est pas une raison non plus pour ramener des insectes EXPRES dans la maison :lol: )

En tout état de cause, c'est pas une raison pour rien faire, mais il te reste six mois pour descendre tes plateaux, les innonder copieusement à l'axton ou au diamantine expert (perso j'ai fait 3 pulvérisation à l'axton sur chaque face des plateaux, en laissant le temps de sécher entre chaque). Et les morceaux vraiment trop corrompus, tu les fous au feu, mais à voir les premières photo, c'est pas non plus catastrophique...

Pouf, je suis en verve moi ce soir :lol:
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

davidoffo a écrit :Et personne s'inquiétait de voir le toit de la barraque se casser la figure avec toi en dessous (bon c'est pas une raison non plus pour ramener des insectes EXPRES dans la maison:
Oui, enfin, moi je suis passé à travers une marche d'escalier de la maison de vacances de la famille blindée de vrillettes...

Pis, 15 ans après, le toit s'est affaissé sous le poids de la neige (il y a 3 ans), officiellement, ... pour la déclaration de sinistre ...

Il avait vraiment beaucoup neigé cette année là en massif central.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Merci David
Je vais donc acheter de l'axton
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 5-l-e32390
Celui ci ou le poutre et charpente ?
Et je ferais ça au printemps pour les planches au grenier (qu'il faut ressortir) et dehors ....
Est-ce que traitement empêche la mise d'un autre produit après ? Huile, vernis etc ... Car je ne sais pas encore la finition que je vais mettre sur ce banc ...
++ et merci
Raph
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

C'est celui la mais moi c'est pas le même dessin. Le descriptif est le même par contre, c'est juste le design du bidon qui a du changer.

Perso j'ai profite d'une promo pour acheté un bidon de 20l pour environ 80/90 euros de mémoire. J'ai donc traité massivement mon plot en 3 couches ; pour autant, des lors qu'un meuble est 'fini', je repasse deux couches a 1 heure d'intervalle sur toute la surface du meuble avant les finitions. Une fois sec, il ne faut bien sur pas reponcer le bois mais tu peux appliquer ta finition avec tout ce qui va avec (egrainage entre les couches etc etc).

S'agissant d'un traitement de surface, des lors que tu degauchis/rabotte, il faut repasser le traitement...
Répondre