Pas de panique non plus, l'insecte à l'état larvaire reste dans le bois qu'il occupe ; la période ou il "sort" du bois pour contaminer les planches/poutres/plateau/meubles environnants se situe essentiellement entre mai et septembre, de mémoire (je l'ai lu sur un site internet je sais plus trop ou).
Je m'étais posé les même question en déchargeant mon plot de noyer, bien plus attaqué que ton plot de merisier... Mon merisier comporte également quelques trous...
De toute manière, faut pas non plus en faire une phobie ; Faut voir le scieur chez qui j'ai acheté le noyer la quantité de bois qu'il a, il va faire un infarctus si il commence à psychoter sur dix petits trous qu'il a vu dans un plot et qui risque de se propager sur l'ensemble de son parc à bois... De notre coté, si il faut commencer à flipper que sa maison s'écroule à chaque fois qu'on voit un trou dans un bout de bois, on n'a pas fini !!! Juste comme ça pour rigoler, les meubles style "rustique" que t'achètes maintenant (enfin "rustique" conforama/but quoi, pas rustique de chez l'ébèniste hein) ben ils ont des petits trous fait à la machine... Pour faire style... C'est à dire que grosso-modo, y'a 20 ou 30 ans, quand t'avais un meuble comme ça dans ta maison avec des VRAIS trous d'insecte, tout le monde trouvait que ça avait de la gueule... Et personne s'inquiétait de voir le toit de la barraque se casser la figure avec toi en dessous (bon c'est pas une raison non plus pour ramener des insectes EXPRES dans la maison

)
En tout état de cause, c'est pas une raison pour rien faire, mais il te reste six mois pour descendre tes plateaux, les innonder copieusement à l'axton ou au diamantine expert (perso j'ai fait 3 pulvérisation à l'axton sur chaque face des plateaux, en laissant le temps de sécher entre chaque). Et les morceaux vraiment trop corrompus, tu les fous au feu, mais à voir les premières photo, c'est pas non plus catastrophique...
Pouf, je suis en verve moi ce soir