Raboteuse-Dégauchisseuse
Modérateur : macbast
Raboteuse-Dégauchisseuse
bonjour,
j'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé de réponse ...
j'aimerais vos retours d'expériences en vue de l'achat d'une raboteuse dégauchisseuse
le budget est de +/-2500 euro
l'usage serait occasionnel en hobby mais surtout ce serait pour travailler des planches brutes de 2M50 à 3M de long et
ensuite pour du plus petit de 1M
l'idée est d'avoir une machine robuste, fiable pour faire du bon boulot mais pas non la super chère et pas un jouet non plus
si possible pas trop lourde et pas trop encombrante...
merci d'avance de vos idées...
j'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé de réponse ...
j'aimerais vos retours d'expériences en vue de l'achat d'une raboteuse dégauchisseuse
le budget est de +/-2500 euro
l'usage serait occasionnel en hobby mais surtout ce serait pour travailler des planches brutes de 2M50 à 3M de long et
ensuite pour du plus petit de 1M
l'idée est d'avoir une machine robuste, fiable pour faire du bon boulot mais pas non la super chère et pas un jouet non plus
si possible pas trop lourde et pas trop encombrante...
merci d'avance de vos idées...
Re: raboteuse degauchisseuse
Bonsoir nicofarm.
Petite question pourquoi un si gros budget ? Au vu de ce que tu donnes comme besoin, n'importe quelle R/D ferait l'affaire. Ce qui va jouer ensuite c'est la puissance ou la largeur de la rabo. La 439 de chez kity par exemple permet de raboter jusqu'a 200mm de large et autant en hauteur.
Je pense que tu devrais plus cibler tes besoins avant de choisir ta machine. Sachant que 2500e pour un usage occasionel est à mon gout dommage. A ta place, je choisirait une R/D moins cher et me servirait du reste du budget pour acheter un bonne aspi à copeaux ou autre.
Petite question pourquoi un si gros budget ? Au vu de ce que tu donnes comme besoin, n'importe quelle R/D ferait l'affaire. Ce qui va jouer ensuite c'est la puissance ou la largeur de la rabo. La 439 de chez kity par exemple permet de raboter jusqu'a 200mm de large et autant en hauteur.
Je pense que tu devrais plus cibler tes besoins avant de choisir ta machine. Sachant que 2500e pour un usage occasionel est à mon gout dommage. A ta place, je choisirait une R/D moins cher et me servirait du reste du budget pour acheter un bonne aspi à copeaux ou autre.
Re: Raboteuse-Dégauchisseuse
Pour travailler des planches de 2m50 à 3m, il vaut mieux avoir des grandes tables.
Si tu as du triphasé, tu devrais pouvoir trouver une machine d'occase robuste et fiable.
Si tu as du triphasé, tu devrais pouvoir trouver une machine d'occase robuste et fiable.
J'ai acheté il y quelque semaine une R/D kity 637 avec une mortaiseuse 653 et un aspirateur a copeaux pour 650€, je te conseille vraiment les petites annonces de particulier sur internet. j'ai dégauchi des planche de 2m50 sans problèmes avec des servantes. Il faut être patient mais c'est réellement intéressant. Avec ce budget et du matériel d'occasion de bonne qualité tu peut avoir la R/D et une bonne toupie et peut être même une scie a ruban. Je ne sais pas exactement ce dont tu as besoin, mais avec ce budget tu as de quoi t'équiper correctement ( en amateur).
Bonne soirée.
Bonne soirée.
merci pour vos réponses
la limite renseignée est un peu élevée je le reconnais, mais c'était pour ne pas avoir une réponse limitée à des machines occases
pour ce type d'achat je préfèrerais du neuf pour ne pas avoir de problèmes de pièces de rechange....
je m'arrête pas non plus sur une marque mais j'aimerais des infos surtout sur les caractéristiques minimales : "new lino" tu parlais de puissance quelle est la minimale ?
je n'ai pas encore été en magasin d'abord parce que j'y connais pas grand chose en caractéristiques technique et ensuite je ne sais pas vraiment ou aller...
je pense qu'une largeur de 200 est un minimum pour le reste à vos bons conseils....
la limite renseignée est un peu élevée je le reconnais, mais c'était pour ne pas avoir une réponse limitée à des machines occases
pour ce type d'achat je préfèrerais du neuf pour ne pas avoir de problèmes de pièces de rechange....
je m'arrête pas non plus sur une marque mais j'aimerais des infos surtout sur les caractéristiques minimales : "new lino" tu parlais de puissance quelle est la minimale ?
je n'ai pas encore été en magasin d'abord parce que j'y connais pas grand chose en caractéristiques technique et ensuite je ne sais pas vraiment ou aller...
je pense qu'une largeur de 200 est un minimum pour le reste à vos bons conseils....
Slt nicofarm. Je ne serai pas assez calé pour te parler de puissance. Mon expérience est celle d'un petit nouveau qui a épuré les forums et cassé les pieds à tous pour trouver les bonnes machines pour commencer. Les kity sont apparement un excellent rapport qualité prix. Concernant l'occas tu trouveras un grand nombre de personnes qui ont rénové de vieilles kity preuveq que les pièces se trouvent facilement. NB Kity a été racheté par Scheppach.
Ca dépend vraiment de ton usage : pour un usage occasionnel, une puissance de 3 CV (2,2 kw) est quasi un maximum. Ensuite, entre 1500 W et 2200 W, ça sera surtout une question de confort : avec 1500 W, tu vas devoir faire plus de passes et ça coincera parfois (en rabotage), avec 2200 W, tu passeras facilement des passes de 2 mm dans n'importe quelle condition.
A mon avis, soit tu regardes en occasion, si tu veux des pièces détachées, achète SCM ou Hammer/Feider. Sinon, je pense que SCM fait une machine qui est à la limite de ton budget (http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... htm?ca=1_s)
Hammer fait aussi de bonnes machines, un poil plus chères.
A mon avis, soit tu regardes en occasion, si tu veux des pièces détachées, achète SCM ou Hammer/Feider. Sinon, je pense que SCM fait une machine qui est à la limite de ton budget (http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... htm?ca=1_s)
Hammer fait aussi de bonnes machines, un poil plus chères.
-
pehelle
- Accro
Pour de l'occasionnel, pourquoi ne pas prévoir une petite machine, comme conseillé plus haut (pas forcément du Kity mais pourquoi pas ?) et prévoir d'agrandir la table ? Toutes les petites R/D souffrent d'une table toujours trop petites, tout comme les toupies.
En revanche, sauf s'ils proposent le modèle de la marque que tu as fini par choisir, fuis les GSB.
Il faut tâcher de trouver un affûteur qui propose des machines semi-pro et pro.
Tu dois avoir ça dans ta région, non ?
En revanche, sauf s'ils proposent le modèle de la marque que tu as fini par choisir, fuis les GSB.
Il faut tâcher de trouver un affûteur qui propose des machines semi-pro et pro.
Tu dois avoir ça dans ta région, non ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
c quoi GSB?
comme caractéristique principale alors c'est la puissance 1500-2200 et la largeur à regarder....
en neuf a part kity vous pensez à quel modèle ?
comme caractéristique principale alors c'est la puissance 1500-2200 et la largeur à regarder....
en neuf a part kity vous pensez à quel modèle ?
gsb = grande surface de bricolage : leroy merlin , casto ect...
ah ok merci , ca me viendrait pas à l'idée d'acheter une machine comme cela dans une grande surface
bonjour,
que pensez vous de ceci ?
ww.axminster.co.uk/axminster-trade-series-aw168pt-planer-thicknesser
que pensez vous de ceci ?
ww.axminster.co.uk/axminster-trade-series-aw168pt-planer-thicknesser
C'est un sujet qui m'intéresse, je vais donc le suivre.
Avez vous vu les machines de la marque Bernardo?
Ils ont différents modèles, dans une gamme de prix allant de 339eur à 2399eur, de 200 à 410mm.
Raboteuse/Dégauchisseuse Modèle 230v Mono:
- PT200ED - 339eur - 200mm
- PT260 - 739eur - 260mm avec aspiration intégrée.
Raboteuse/Dégauchisseuse Modèles 230v Mono ou 400v tri:
- ADH250 - 949eur - 250mm
- ADM260- 1059eur - 250mm
- FS310N - 1499eur - 310mm
Raboteuse/Dégauchisseuse Modèle 400v tri:
- PT310 - 1399eur - 310mm
- FS410N - 2290eur - 410mm
- PT410 - 2399eur - 410mm
Dégauchisseuse 400v tri:
- SP300 - 2149eur - 300mm
Raboteuse 230v mono:
- TH330 - 359eur - 330mm
Raboteuse 400v tri:
- TP410 - 1599eur - 410mm
Ils ont différents modèles, dans une gamme de prix allant de 339eur à 2399eur, de 200 à 410mm.
Dégauchisseuse 400v tri:
Raboteuse 230v mono:
- TH330 - 359eur - 330mm
Raboteuse 400v tri:
Dernière modification par kevart le 27 nov. 2013, 14:34, modifié 1 fois.
J'ai un modèle équivalent au ADM260 et j'en suis content.
J'ai remplacer le guide // car il était vrillé. Je me suis fait un guide avec du CP, plus de soucis d'équerrage.
J'ai constaté que les tables n'était pas parfaitement planes et bien réglés, mais je ne constate pas non plus de problème pour les réalisation que j'ai faite pour le moment.
J'ai remplacer le guide // car il était vrillé. Je me suis fait un guide avec du CP, plus de soucis d'équerrage.
J'ai constaté que les tables n'était pas parfaitement planes et bien réglés, mais je ne constate pas non plus de problème pour les réalisation que j'ai faite pour le moment.
Je dirais plutôt la puissance et la longueur des tables, et surtout la rigidité des tables.nicofarm a écrit :c quoi GSB?
J'ai eu deux RD : une chinoise de largeur 260 mm et 220 mm de hauteur de coupe avec un moteur de 1800 Watts, et une Lurem de largeur 310 mm et 260 de hauteur de coupe avec un moteur de 2500 Watts.
Sur le papier, il y a peu de différence. Mais la première faisait 40 Kg, la seconde 250 Kg. Et il n'y a pas l'ombre d'une comparaison entre les deux : la seconde permet de travailler plus rapidement, plus proprement et plus précisément, et de très loin.
C'est un peu comme si on comparait une Clio dans laquelle on aurait mis un moteur de 500 CV avec une Ferrari et qu'on disait qu'elles sont quasi identiques.
Donc en fait, c'est difficile de comparer sur le papier.
A nuancer tout de même avec les facteurs:
- Budget.
- Place/encombrement/déplacement.
- Budget.
- Place/encombrement/déplacement.
kevart a écrit :C'est un sujet qui m'intéresse, je vais donc le suivre.
Dégauchisseuse 400v tri:
Raboteuse 230v mono:
- TH330 - 359eur - 330mm
Raboteuse 400v tri:
a la recherche d'une nouvelle r/d "deplacable ", j'ai regarde du cote de la metabo HC 260 et autre clone mais elle me parait legere ...
je regarde egalement du cote de la bernardo pt 260 qui doit quand meme etre deplacable
l'un de vous a deja teste cette marque ?
bonne soiree
un petit up
bonne annee a tous au passage
bonne annee a tous au passage
Bonne année à toi aussi. Avec 2500€ de budget, j'irai vers une Hammer A3-26 (ou 31 si promo).
- davidoffo
- Accro
Idem a3 31, son prix doit être de 2600 TTC de mémoire...