Séchoir à bois - quelqu'un avec retour d'expérience ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

kekedesbois
Découvre le forum

Séchoir à bois - quelqu'un avec retour d'expérience ?

Message par kekedesbois »

bonjour , je suis un bucheron amateur , je possède une petite scierie mobile du coup j'ai pas mal de bois dans mon jardin mais pas la patience d'attendre qu'il sèche .
J'envisage d'acheter un séchoir a bois type sauno quelqu'un a t'il un retour d' expérience sur ce produit ???
macbast
Accro

Re: Séchoir à bois - quelqu'un avec retour d'expérience ?

Message par macbast »

Bonsoir,
As tu essayé de voir avec une scierie dans ta région. Ils ont souvent des séchoirs... Par contre je ne sais pas du tout s'ils acceptent du bois autre que le leur !
Tu es dans quel coin ???
Tu scies aussi pour les autres ou non ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
kekedesbois
Découvre le forum

RE : Je me suis dans le 58 proche de nevers, je peux éventuellement scier pour un autres oui.
y a pas bien de scierie a coté et le but est d’être le plus autonome possible et de maitriser la chaine de production de l'arbre a la planche .
sinon niveau qualité ça donne quoi le séchage en séchoir ?
je me pose des questions car quand je vois la gueule des planches dans les mag de bricolage c pas tjrs jojo
:-) merci de vos réponses
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Salut,
Le séchage en séchoir peut être de très bonne qualité, mais il y a plusieurs conditions :
- faire sécher le bois pendant environ 1 an avant de le passer en séchoir,
- Ca ne s'improvise pas : il y a une régulation assez complexe à faire en fonction de l'humidité du bois qui donne une température et une hygrométrie précise. Car contrairement à ce qu'on pourrait penser, le séchage se fait en atmosphère très humide au départ, avec une température élevée. Ensuite, on baisse progressivement la température et l'humidité. L'objectif est de maintenir tout au long du processus une humidité la plus uniforme possible dans le bois pour éviter les fissures.

Tu peux lire ce document, il est touffu mais complet : Séchage du bois
egtegt
Accro

Message par egtegt »

D'ailleurs, en le relisant, je viens de voir que le bois pouvait être utilisé bien plus vite qu'on le pense généralement si on le fait sécher correctement.

Par contre, je me suis trompé : on commence avec de l'air relativement froid (20 °C) et trés humide (95% !) et on chauffe lentement mais en conservant un taux d'humidité élevé, supérieur à 70%. Le but étant que la périphérie ne sèche pas plus vite que le coeur.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

kekedesbois a écrit : pas la patience d'attendre qu'il sèche
Dans le lien donné plus haut :
le séchage naturel s'avère beaucoup moins long qu'on pensait autrefois. Or, peut estimer que des bois durs de 27 à 30 mm d'épaisseur empilés à l'automne sont secs au printemps suivant et que des bois durs de 50 mm sont secs à l'automne suivant. S'il s'agir de bois tendres (peuplier) ou résineux, il suffira d'un été et d'un début d'automne : 3 à 5 mois suivant l'épaisseur.
kekedesbois
Découvre le forum

effectivement le séchage naturel ( dans des conditions optimales ) est beaucoup plus court que je croyais ,
merci pour l'info ce document répond a toute mes questions .
L'usage du séchoir me parait pas facile du coup , pour le moment je vais rester sur un séchage naturel car je v surtout utiliser du 30mm dans un premier temps , les plus grosses épaisseurs on le temps de sécher .

En tt cas merci les copains de vos réponses
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Le pire, c'est que je me disait que ça séchait vraiment vite chez moi ...
Bé oui, 30°C à l'année, du vent tout le temps, hygro entre 65 et 95% ... un vrai séchoir naturel !
sartastd
Découvre le forum

Message par sartastd »

kekedesbois a écrit :bonjour , je suis un bucheron amateur , je possède une petite scierie mobile du coup j'ai pas mal de bois dans mon jardin mais pas la patience d'attendre qu'il sèche .
J'envisage d'acheter un séchoir a bois type sauno quelqu'un a t'il un retour d' expérience sur ce produit ???
salut kekedesbois , mon père à un bois de feuillus dans la nièvre et j'envisage de me garder quelque plot lors de la prochaine coupe je penserais à toi le jour J.
Répondre