Un réel plaisir de le voir fini et installé ! A la fois, pourquoi le cacher, une certaine fierté et surtout, j'ai retrouvé un sommeil serein ;o)
En tout cas, j'ai retrouvé toute la trigonométrie que je n'avais plus utilisée depuis longtemps pour le calcul et/ou la vérification des angles de marches balancées, des encastrements dans le limon et des coupes des barreaux du garde corps.
Un escalier 1/4 tournant balancé
Modérateur : pilpoil
Un escalier 1/4 tournant balancé
- Pièces jointes
Re: Un escalier 1/4 tournant balancé
Bonjour Beaver
Ires joli escalier,j'aime beaucoup la couleur naturelle. Toute fois deux questions:
- Comment va tu réaliser le garde au corp du palier?
- qu'as tu eu besoin comme outillage pour le réaliser?
Merci
Ires joli escalier,j'aime beaucoup la couleur naturelle. Toute fois deux questions:
- Comment va tu réaliser le garde au corp du palier?
- qu'as tu eu besoin comme outillage pour le réaliser?
Merci
Le bois avance , et nous on court derrière

Très jolie !
C'est ton premier ??
Dommage que les coloris dans les poteaux soient si distinctif, ... sinon très beau ! Quel bois ? Frene ? Hetre ?
C'est ton premier ??
Dommage que les coloris dans les poteaux soient si distinctif, ... sinon très beau ! Quel bois ? Frene ? Hetre ?
Pour ce qui est du garde corps pallier haut, c'est un assemblage à enfourchement du poteau est à cheval sur le limon préalablement rainuré d'une profondeur de 15mm (il fait 65mm au départ) sur ses 2 faces de la largeur du poteau. Le tout est chevillé avec 2 chevilles de ø12mm.
Pour la rampe, elle est tenue au poteau par mortaise tenon (voir photo tenon de rampe) chevillé à tire.
Pour le garde-corps d'étage, je vais fixer au sol (avant parquet flottant) 2 poteaux intermédiaires et raccorder au poteau de rampe par une angle droit afin de ne pas alourdir l'aspect en doublant le poteau du pallier.
J'ai une Robland 260
Le bois, c'est du mélèze et les différences de teinte sont dues à la délimitation aubier / duramen. Moi je trouve cela joli.
C'est mon premier escalier, en effet. Si le déroulement vous intéresse ->https://picasaweb.google.com/lh/sredir? ... =SLIDESHOW
Pour la rampe, elle est tenue au poteau par mortaise tenon (voir photo tenon de rampe) chevillé à tire.
Pour le garde-corps d'étage, je vais fixer au sol (avant parquet flottant) 2 poteaux intermédiaires et raccorder au poteau de rampe par une angle droit afin de ne pas alourdir l'aspect en doublant le poteau du pallier.
J'ai une Robland 260
Le bois, c'est du mélèze et les différences de teinte sont dues à la délimitation aubier / duramen. Moi je trouve cela joli.
C'est mon premier escalier, en effet. Si le déroulement vous intéresse ->https://picasaweb.google.com/lh/sredir? ... =SLIDESHOW
Magnifique !