Un escalier 1/4 tournant balancé

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Beaver
Découvre le forum

Un escalier 1/4 tournant balancé

Message par Beaver »

Un réel plaisir de le voir fini et installé ! A la fois, pourquoi le cacher, une certaine fierté et surtout, j'ai retrouvé un sommeil serein ;o)
En tout cas, j'ai retrouvé toute la trigonométrie que je n'avais plus utilisée depuis longtemps pour le calcul et/ou la vérification des angles de marches balancées, des encastrements dans le limon et des coupes des barreaux du garde corps.
Pièces jointes
Arrivée à l'étage.
Arrivée à l'étage.
Allure générale. Au delà de la marche 6, plus de contre marches pour laisser passer lumière du Velux au-dessus de la trémie et laisser monter la chaleur de la cheminée...
Allure générale. Au delà de la marche 6, plus de contre marches pour laisser passer lumière du Velux au-dessus de la trémie et laisser monter la chaleur de la cheminée...
Le garde corps de la volée haute n'est pas encore en place
Le garde corps de la volée haute n'est pas encore en place
Les 6 premières marches ont des contremarches pour cacher un placard bas recevant rallonges de table et autres encombrants...
Les 6 premières marches ont des contremarches pour cacher un placard bas recevant rallonges de table et autres encombrants...
Olink
Accro

Re: Un escalier 1/4 tournant balancé

Message par Olink »

Bonjour Beaver

Ires joli escalier,j'aime beaucoup la couleur naturelle. Toute fois deux questions:
- Comment va tu réaliser le garde au corp du palier?
- qu'as tu eu besoin comme outillage pour le réaliser?

Merci
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Très jolie !

C'est ton premier ??

Dommage que les coloris dans les poteaux soient si distinctif, ... sinon très beau ! Quel bois ? Frene ? Hetre ?
Beaver
Découvre le forum

Message par Beaver »

Pour ce qui est du garde corps pallier haut, c'est un assemblage à enfourchement du poteau est à cheval sur le limon préalablement rainuré d'une profondeur de 15mm (il fait 65mm au départ) sur ses 2 faces de la largeur du poteau. Le tout est chevillé avec 2 chevilles de ø12mm.
Pour la rampe, elle est tenue au poteau par mortaise tenon (voir photo tenon de rampe) chevillé à tire.
Pour le garde-corps d'étage, je vais fixer au sol (avant parquet flottant) 2 poteaux intermédiaires et raccorder au poteau de rampe par une angle droit afin de ne pas alourdir l'aspect en doublant le poteau du pallier.
J'ai une Robland 260
Le bois, c'est du mélèze et les différences de teinte sont dues à la délimitation aubier / duramen. Moi je trouve cela joli.
C'est mon premier escalier, en effet. Si le déroulement vous intéresse ->https://picasaweb.google.com/lh/sredir? ... =SLIDESHOW
Pièces jointes
P1020681.jpg
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Magnifique !
Répondre