[ETABLI] en bois de charpente
Modérateur : pilpoil
- davidoffo
- Accro
Re: [ETABLI] en bois de charpente
Félicitations, content que l'aterrissage du bouzin se soit bien passé
Reste plus qu'à apprivoiser la machine, assurément un bon investissement.
Bonjour,
Alban, on te sent un peu crispé sur les photos.
Il ne faut pas. Mais il est vrai qu'au début on appréhende un peu.
Un conseil sur la position de ta main gauche qui appuie le bois contre le guide.
Il faut que ce soit léger et sûr.
Pour cela le pouce suffit à plaquer sur le haut de la pièce. Met les autres doigts en appui sur ton guide.
Là tu sais où ils sont et ils ne risquent rien.
Ensuite tu te concentres à faire avancer régulièrement ta pièce.
Lorsqu'il y a suffisamment le bois qui est passé sur la table de sortie,
il faut appuyer de la même façon sur la table de sortie.
Alban, on te sent un peu crispé sur les photos.
Il ne faut pas. Mais il est vrai qu'au début on appréhende un peu.
Un conseil sur la position de ta main gauche qui appuie le bois contre le guide.
Il faut que ce soit léger et sûr.
Pour cela le pouce suffit à plaquer sur le haut de la pièce. Met les autres doigts en appui sur ton guide.
Là tu sais où ils sont et ils ne risquent rien.
Ensuite tu te concentres à faire avancer régulièrement ta pièce.
Lorsqu'il y a suffisamment le bois qui est passé sur la table de sortie,
il faut appuyer de la même façon sur la table de sortie.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Hello,
Effectivement un peu crispé
je vais essayer d'appliquer tes conseils ! Malheureusement cette semaine et ce weekend je suis par mont et par vaux donc pas de copeaux. Weekend prochain même chose donc j'espère pouvoir avancer dans 2 semaine. En attendant je dois rester patient
Amicalement,
Alban
Effectivement un peu crispé
Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Bonjour Alban,
J'espère que tu as pris la main, car je crois que nous attendons tous de voir la fameux plateau
Après le coup du branchement, de la prise en main, tu vas nous faire quoi?
Prends ton temps ça peut faire très mal une grosse bête comme ça, gare aux doigts!
Amicalement, euh pardon! Copalement Jean-Mich
J'espère que tu as pris la main, car je crois que nous attendons tous de voir la fameux plateau
Après le coup du branchement, de la prise en main, tu vas nous faire quoi?
Prends ton temps ça peut faire très mal une grosse bête comme ça, gare aux doigts!
Amicalement, euh pardon! Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Bonjour Alban,
Toujours pas eu le temps de faire le plateau?
Amicalement Jean-Mich
Toujours pas eu le temps de faire le plateau?
Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
Bonjour,
Cordialement
Comme il etait par monts et par vaux il s'est peut etre fait a lui meme le coup de la panne ! ^^Jean-Mich a écrit :Après le coup du branchement, de la prise en main, tu vas nous faire quoi?![]()
![]()
![]()
Cordialement
Bonjour fandububu,
, c'est pas bien ça; il a peut-être casser la nouvelle machine.
Ne sachant pas dégauchir il a peut être régler les lames au marteau
Ou peut-être at'il une fracture du crane suite a
Copalement Jean-Mich
Ne sachant pas dégauchir il a peut être régler les lames au marteau
Ou peut-être at'il une fracture du crane suite a
Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
Yop les jeunes !
Non non je suis toujours vivant
comme,je vous l'ai dis je termine d'abord la table basse de madame avant se reprendre l'établi. Dernièrement j'ai eu assez peu de temps à consacrer à l'atelier pour diverses raison (enterrement vie de jeune garçon, mariage meilleure amie, nouveau boulot, problèmes de nounou,...) tout cela me retarde pas mal mais bon, la famille avant tout.
En tout cas pour le peu de temps que j'ai passe à l'atelier sur la table basse de madame, j'ai quand même pas mal réfléchit à mon futur plateau, et notamment sur un point en particulier.
Actuellement, pour une question de place, j'ai posé des plaque d'agglo et de mdf sur mon piètement, ce qui me fait un "établi" temporaire pour avancer sur la table basse. Comme les plaques sont plus longue et plus large que le piètement, ca déborde tout autour. Mais du coup, je me suit rendu compte que c'est vachement pratique pour fixer les pièces avec des serres joints !
Hors pour mon futur plateau, un peu bizarre, je n'avais pas prévu de le faire déborder du piètement. Du coup, une question me tracasse : est- ce que je ne vais pas regretter ce choix ?
J'ai bien prévu de fixer ma presse à bois sur une longueur, mais comme mon plateau ne pourra pas être percé, de part ca conception, je ne pourrait pas utiliser de valet ni de serre joint sur les côtés...
Bref, je me dit que mon idée de plateau (qui n'est pas de moi au départ évidemment) n'est peut être, finalement , pas une si bonne idée que cela et que je ferais peut être mieux de partir sur un plateau classique (lamelle colle) avec un rebord, pour pouvoir utiliser mes serres joints !
Je vais voir pour vous insérer une photo du plateau tel que je l'avait vu, et j'attend vos commentaire sur ma réflexion encours
Amicalement,
Alban
Édit : un idée de mon futur plateau
Non non je suis toujours vivant
En tout cas pour le peu de temps que j'ai passe à l'atelier sur la table basse de madame, j'ai quand même pas mal réfléchit à mon futur plateau, et notamment sur un point en particulier.
Actuellement, pour une question de place, j'ai posé des plaque d'agglo et de mdf sur mon piètement, ce qui me fait un "établi" temporaire pour avancer sur la table basse. Comme les plaques sont plus longue et plus large que le piètement, ca déborde tout autour. Mais du coup, je me suit rendu compte que c'est vachement pratique pour fixer les pièces avec des serres joints !
Hors pour mon futur plateau, un peu bizarre, je n'avais pas prévu de le faire déborder du piètement. Du coup, une question me tracasse : est- ce que je ne vais pas regretter ce choix ?
J'ai bien prévu de fixer ma presse à bois sur une longueur, mais comme mon plateau ne pourra pas être percé, de part ca conception, je ne pourrait pas utiliser de valet ni de serre joint sur les côtés...
Bref, je me dit que mon idée de plateau (qui n'est pas de moi au départ évidemment) n'est peut être, finalement , pas une si bonne idée que cela et que je ferais peut être mieux de partir sur un plateau classique (lamelle colle) avec un rebord, pour pouvoir utiliser mes serres joints !
Je vais voir pour vous insérer une photo du plateau tel que je l'avait vu, et j'attend vos commentaire sur ma réflexion encours
Amicalement,
Alban
Édit : un idée de mon futur plateau

TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Bonjour Alban,
Je ne comprends pas bien, pourquoi ne peux tu pas percer ton plateau?
Amicalement Jean-Mich
Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
- davidoffo
- Accro
et pourquoi ne pas conserver ton plateau "provisoire" en mdf ? Après tout, si il "fait le job", autant le conserver, au moins tu n'auras pas peur de l'abimer - il faut voir ce que je mets dans la tronche de mon plateau en planches de coffrage, des fois il prend cher quand même 
De par ma petite expérience, je te confirme néanmoins que j'arrive à me passer de tous les équipements dont tu parles (valet, presse) en fixant mes pièces sur le plateau avec des serres joints. Effectivement, il est TRES pratique d'avoir un plateau qui déborde légèrement du piètement
De par ma petite expérience, je te confirme néanmoins que j'arrive à me passer de tous les équipements dont tu parles (valet, presse) en fixant mes pièces sur le plateau avec des serres joints. Effectivement, il est TRES pratique d'avoir un plateau qui déborde légèrement du piètement
davidoffo a écrit :et pourquoi ne pas conserver ton plateau "provisoire" en mdf ? Après tout, si il "fait le job", autant le conserver, au moins tu n'auras pas peur de l'abimer - il faut voir ce que je mets dans la tronche de mon plateau en planches de coffrage, des fois il prend cher quand même
Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
parceque toute la partie centrale est amovible. Elle dissimule 2 tube en fer sur lesquels sont montés des "pipe clamps". Je connais pas le nom français .Jean-Mich a écrit :Bonjour Alban,
Amicalement Jean-Mich
Du coup je me vois mal perforer le reste du plateau d'un point de vue solidité. J'essaye de vous upload un sketchup,pour vous faire une idée des que possible.
Amicalement,
Alban
Bonjour alban
Pour donner une bonne glisse à tes tables, je te conseille le silbergleit, c'est une pâte en pot, c'est ce que j'utilise pour mes tables de machines.
salutations
joël
Pour donner une bonne glisse à tes tables, je te conseille le silbergleit, c'est une pâte en pot, c'est ce que j'utilise pour mes tables de machines.
salutations
joël
- Troispattes
- Accro
Bonjour
J'ai un problème :
Les photos de la page "1" me sont interdites....
pourquoi ? l'hébergeur des photos d'alban les aurait-il supprimées ?
ou
je n'ai pas le droit de les voir....
J'ai cela :

Pascal
J'ai un problème :
Les photos de la page "1" me sont interdites....
pourquoi ? l'hébergeur des photos d'alban les aurait-il supprimées ?
ou
je n'ai pas le droit de les voir....
J'ai cela :

Pascal

"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
- hundertaker
- Accro
Moi aussi , pareil, il a fait héberger ses photos sur un lien externe, il arrive fréquemment qu'ils se rompent.
C'est la raison pour laquelle il vaut toujours mieux rééchantilloner les images avant de les charger directement sur le site ... là ça sautte pas .
C'est la raison pour laquelle il vaut toujours mieux rééchantilloner les images avant de les charger directement sur le site ... là ça sautte pas .
- Troispattes
- Accro
re
Je me sers de l'hébergeur d'image de mon forum (chut !) :
Tinypic --> c'est un hébergeur qui "travaille" avec moult de forums.
Sur beaucoup de forums, il y a, sous diverses formes, l'option "télécharger une image" qui renvoie direct à Tinypic.
Pascal
Sur beaucoup de forums, il y a, sous diverses formes, l'option "télécharger une image" qui renvoie direct à Tinypic.
Pascal

"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
- pilpoil
- Accro
moi c'est pareil format jpeg serait bien ou bitmap
Je confirme ça passe bien, je le sais car je me suis inscrit sur son site ou j'ai été très bien accueilli .Troispattes a écrit :re![]()
Pascal
Procédure d'inscription un peu lourde, mais une fois l'étape passée, ouah très bon site!
La patiente est récompensée
Il faut aimer la mécanique, quoi qu'il y a une section bois et bien d'autres choses...
Assez complet, et surtout l'ambiance est au beau fixe.
Désolé pour le petit HS mais je ne me souviens plus où notre cher Macbast avait posté au sujet du site de pascal
Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
Moi également, toutes les photos sont non visibles.
- macbast
- Accro
Tu parles de ça mon cher Jean-mich...Jean-Mich a écrit :Désolé pour le petit HS mais je ne me souviens plus où notre cher Macbast avait posté au sujet du site de pascal![]()
macbast a écrit :C'est quoi ton site Troispattes. Tu peux nous mettre un lien ???
Jean-Mich a écrit :Je suppose qu'il n'est pas contre un peu de pub![]()
http://usinages-actions.forumprod.com/
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !