Banc (Aller David c'est ton jour) lol
Modérateur : pilpoil
Re: Mon premier meuble : un banc ( Début )
david a raison, essaie d'aviver tes plateaux, et traite les, tu vas infester sinon toute ta maison.
Du merisier ? j'avais écarté, pour la fabrication d'un banc ...
Du merisier ? j'avais écarté, pour la fabrication d'un banc ...
- davidoffo
- Accro
Si c'est sous abris, avec une isolation des pieds avec le sol humide (patins caoutchouc ?) ça devrait aller. De toute manière, le bois sera traite 
A l'air libre et sous la flotte par contre, ç'est pas la meilleure essence effectivement....
A l'air libre et sous la flotte par contre, ç'est pas la meilleure essence effectivement....
-
Vulcano
- Accro
Non c'est sous une terrasse abritée (que je vous ai déjà montré en photo)
-
Vulcano
- Accro
Je rebondi sur ce messagedavidoffo a écrit : Perso j'ai profite d'une promo pour acheté un bidon de 20l pour environ 80/90 euros de mémoire.
Le lien que je donne est un bidon de 25 litres pour 56€, il y a un erreur quelque part ? C'est plus de la moitié du prix que tu avais acheté le tien ?
si tu le peux, avive les plateaux, cad débite les en planches en te séparant de l'aubier, brûle le .
- davidoffo
- Accro
Bon alors à la lecture de ta remarque, j'ai été pris d'un vieux doute... Donc je file direction le sous-sol et hop :Vulcano a écrit :Je rebondi sur ce messagedavidoffo a écrit : Perso j'ai profite d'une promo pour acheté un bidon de 20l pour environ 80/90 euros de mémoire.
Le lien que je donne est un bidon de 25 litres pour 56€, il y a un erreur quelque part ? C'est plus de la moitié du prix que tu avais acheté le tien ?
Donc déjà c'est pas 20L, c'est 25+5=30L... Le phénomène de minimisation lors de l'annonce du volume ne me surprends pas ; C'est un réflexe pavlovien que j'ai acquis quand Karine (ma femme) me demande combien j'ai bu de bières dans la semaine...
Quand à la question du prix je ne sais pas pourquoi, j'ai vraiment le souvenir de 80/90 euros en tête ce jour la (c'était il y a un moment, mais le montant m'est resté je ne sais pas pourquoi SPÉCIALEMENT ce jour la j'ai gardé le montant de ma facture en tête)... Maintenant quand à affirmer que je n'avais pas pris une bricole ou deux en même temps... Voire que j'ai gonflé un peu le prix du bidon à l'époque pour financer un pack de bières ou deux...
Bon...
La vie quoi
-
Vulcano
- Accro
Salut
Ce week-end je n'ai pas fait de menuiserie mais du placo . Madame en a marre d'avoir un mur froid vers la table du repas ...
Mais ce soir en rentrant du boulot n'ayant pas envie de faire du plâtre ... Je suis allé à l'atelier faire un peu de sciure ....
J'ai donc commencé a faire le gabarit pour le pied arrière ...
Découpe de morceau de MDF de 10mm sur 60mm de large ... Angle de 14° fait en deux fois car d'après la revue il fallait faire un angle de 14° sur un de deux morceaux mais avec cette méthode la largeur ne coulait pas ... J'ai donc fais 2x7° . Arrondis fait à la ponceuse lapidaire avec un centrage par clou: en bas et en haut du pied

Voilà le premier gabarit en 2 morceaux : (à côté de la version imprimé)

Vu que je ne sent pas bien cette histoire de répéter l'opération sur 4 pieds (pour le collage en double). Je choisi de copier ces deux gabarit (coupés au milieu à l'angle de 14°) sur un seul gabarit : (je pense que la répétabilité sera meilleure)

Le premier gabarit sur le deuxième pour copiage:

Et première coupe à la scie à ruban : (du vrai demi pied) :

Et " à table !
Donc la suite demain si je ne rentre pas trop tard
++ Raph
Ce week-end je n'ai pas fait de menuiserie mais du placo . Madame en a marre d'avoir un mur froid vers la table du repas ...
Mais ce soir en rentrant du boulot n'ayant pas envie de faire du plâtre ... Je suis allé à l'atelier faire un peu de sciure ....
J'ai donc commencé a faire le gabarit pour le pied arrière ...
Découpe de morceau de MDF de 10mm sur 60mm de large ... Angle de 14° fait en deux fois car d'après la revue il fallait faire un angle de 14° sur un de deux morceaux mais avec cette méthode la largeur ne coulait pas ... J'ai donc fais 2x7° . Arrondis fait à la ponceuse lapidaire avec un centrage par clou: en bas et en haut du pied

Voilà le premier gabarit en 2 morceaux : (à côté de la version imprimé)

Vu que je ne sent pas bien cette histoire de répéter l'opération sur 4 pieds (pour le collage en double). Je choisi de copier ces deux gabarit (coupés au milieu à l'angle de 14°) sur un seul gabarit : (je pense que la répétabilité sera meilleure)

Le premier gabarit sur le deuxième pour copiage:

Et première coupe à la scie à ruban : (du vrai demi pied) :

Et " à table !
Donc la suite demain si je ne rentre pas trop tard
++ Raph
-
Vulcano
- Accro
Ah Davidoffo j'ai acheté un petit pot (enfin tout est relatif) de 5 litres pour déjà traiter les parties du banc . Et je reprendrais un gros bidon de 30 litres au printemps pour traiter les plots complets dehors
++
Raph
++
Raph
- milie.sebast
- Accro
Bonsoir Raph,
Dit c'est quoi ton imprimante ? Elle me plait pour imprimer à l'échelle je veut la même
Sa fonctionne bien le MDF en patron ?
Peut être du à la qualité du mdf mais quand j'usine une pièce de bois avec un patron en mdf c'est pas top.
En général le roulement de ma fraise écrase un peu le mdf et ma pièce usiné n'est pas identique au patron.
Sa te l'a pas fait ?
Ah oui et bon'ap chez toi
Dit c'est quoi ton imprimante ? Elle me plait pour imprimer à l'échelle je veut la même
Sa fonctionne bien le MDF en patron ?
Peut être du à la qualité du mdf mais quand j'usine une pièce de bois avec un patron en mdf c'est pas top.
En général le roulement de ma fraise écrase un peu le mdf et ma pièce usiné n'est pas identique au patron.
Sa te l'a pas fait ?
Ah oui et bon'ap chez toi
- milie.sebast
- Accro
Et au faite par curiosité, c'est quoi qui te fait des marque comme ça ?
- pilpoil
- Accro
ce doit être le rouleau entraineur quand tu fait des passe trop fine au rabotage le rouleau marque le bois plus profond que se qui est raboter,j'ai je même problème avec ma r/dmilie.sebast a écrit :Et au faite par curiosité, c'est quoi qui te fait des marque comme ça ?
en espérant qu'il confirme,sinon j'ai aussi ce problème et a part ça je sais pas d’où ça peut venir
en tout cas j'ai hâte de voir la suite
- chapao
- Accro
Oui, on dirait les traces du rouleau entraîneur cranté d'une raboteuse quand on fait une passe trop faible...
Bon, en tout cas, super projet : perso, je me suis aussi lancé dans un banc de jardin... mais je ne joue pas du tout, mais alors pas du tout dans la même cours que toi... pourvu que ma femme ne vois pas ton post...
Bon courage pour la suite !
Bon, en tout cas, super projet : perso, je me suis aussi lancé dans un banc de jardin... mais je ne joue pas du tout, mais alors pas du tout dans la même cours que toi... pourvu que ma femme ne vois pas ton post...
Bon courage pour la suite !
Dernière modification par chapao le 02 déc. 2013, 21:25, modifié 1 fois.
- davidoffo
- Accro
ah tiens c'est marrant j'aurais juré des marques de sciage à la scie à ruban...
Bon les gars les paris sont ouverts
Bon les gars les paris sont ouverts
-
Vulcano
- Accro
Ah David a gagné ... C'est le délignage à la scie à ruban ...
-
Vulcano
- Accro
En plus c'est écrit dans le post ... Juste avant la photo 
- milie.sebast
- Accro
Oups pas vuVulcano a écrit :En plus c'est écrit dans le post ... Juste avant la photo
- davidoffo
- Accro
Bah moi non plus j'avais pas vu... Faut dire quand il y a beaucoup de photos sans espacement pour aérer, on a tendance à zieuter juste les photos et à defiler vers le bas assez rapidement...
Bon c'est pas une critique hein, je dis ce que moi je fais, je pense que c'est une tendance générale...
En tout cas j'aurais du parier une bière, j'aurais gagné, mince
Mais c'est rigolo parce que moi ma scie à ruban elle me fait des PUT..NS de trace, à coté les tiennes c'est de la rigolade !!! Je crois que c'est du à l'avoyage de la lame, plus c'est avoyé, plus ça fait des marques... Ma lame elle doit être avoyée "strabisme divergeant" tellement ça fait des gros traits...
Pour rester dans le sujet, t'as bien travaillé quand même
Bon c'est pas une critique hein, je dis ce que moi je fais, je pense que c'est une tendance générale...
En tout cas j'aurais du parier une bière, j'aurais gagné, mince
Pour rester dans le sujet, t'as bien travaillé quand même
- pilpoil
- Accro
moi je peux pas dire j'ai pas de sar,en plus j'ai juste répondu a milie (sans regarder plus en détail) et ne voyez pas la une tentative d'excuse bidon pour avoir donné la mauvaise réponse
+1 avec david,je survol jute les phrases sauf quand c'est long et technique et la pour le coup pas vue que c’était écrit
+1 avec david,je survol jute les phrases sauf quand c'est long et technique et la pour le coup pas vue que c’était écrit
-
Vulcano
- Accro
Lol les feignants 
Bon j'ai fait j'essaye ce soir avec une fraise a copier de diamètre 12,7mm et d'une hauteur de 25 mm ... Ben c'est pas concluant du tout ... Donc l'avait fait remarquer Milles le roulement rentre un peu dans le médium et cela fait un mini décalage a la deuxième passe quand le roulement est sur le merisier ... De plus l'arrondi est très dure a faire quand les fibres changent de sens la fraise s'accroche et fait une grosse marque dans le bois ....
Alors j'hésite entre deux solutions :
Acheter un porte outil à qualibrer (hauteur 60 ou 80) c'est environ 90€ chez Haumesser ... Mais est ce qu'il va se passer la même chose au changement de sens des fibres dans l'arrondi (et la cela risque d'être violent )
http://www.outils-machines-haumesser.co ... 6&pID=4094
Ou faire un cylindre ponceur maison (modèle vu sur le forum) mais je ne peux pas faire varier la vitesse de ma toupie ...
Vous en pensez quoi ? Ou avez vous d'autres idées ....
++
Raph
Bon j'ai fait j'essaye ce soir avec une fraise a copier de diamètre 12,7mm et d'une hauteur de 25 mm ... Ben c'est pas concluant du tout ... Donc l'avait fait remarquer Milles le roulement rentre un peu dans le médium et cela fait un mini décalage a la deuxième passe quand le roulement est sur le merisier ... De plus l'arrondi est très dure a faire quand les fibres changent de sens la fraise s'accroche et fait une grosse marque dans le bois ....
Alors j'hésite entre deux solutions :
Acheter un porte outil à qualibrer (hauteur 60 ou 80) c'est environ 90€ chez Haumesser ... Mais est ce qu'il va se passer la même chose au changement de sens des fibres dans l'arrondi (et la cela risque d'être violent )
http://www.outils-machines-haumesser.co ... 6&pID=4094
Ou faire un cylindre ponceur maison (modèle vu sur le forum) mais je ne peux pas faire varier la vitesse de ma toupie ...
Vous en pensez quoi ? Ou avez vous d'autres idées ....
++
Raph
- milie.sebast
- Accro
Tu peut le faire avec ta fraise mais où tu a un changement de fil, il faut y aller vraiment doucement.
L'idéale je pense serai de te tracer l'arrondi et de le découper au plus proche avec ta ruban.
Une fois proche du très, il te reste plus qu'à passer tout doucement avec ta fraise. Ou alors tu utilise ta ponceuse lapidaire, pour moi sa fonctionne avec un grain 80.
L'idée de se faire un cylindre ponceur est une bonne idée je pense.
Moi j'ai prévu de faire celui de "Les copeaux de Jean-Marie" plus tard. Je le trouve bien et simple à faire.
http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... poncer.pdf
Toi tu as vu lequel ?