KITY 635 [Rénovation]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Squirrax
Accro

KITY 635 [Rénovation]

Message par Squirrax »

Bonjour !

je me suis attelé à la rénovation d'une kity 635 en très mauvais état, achetée sur le bon coin pour une poignée de moule :) Voilà la bête à son arrivée :
La kity 635 dans son jus...
La kity 635 dans son jus...
première étape : démontage intégral et nettoyage électrolytique des pièces... et premier problème : démontage des pignons des rouleaux entraîneurs et de la poulie de l'arbre porte couteaux.
la poulie et les pignons
la poulie et les pignons
à votre avis : comment démonte t-on les pignons ? il y a une espèce de goupille qui semble retenir le tout sur l'arbre. J'ai tapé dessus en douceur après l'avoir inondé de dégrippant mais ça ne bouge pas.. une idée ? Pour la poulie je suppose qu'il faut un extracteur ?
une photo plus rapprochée :
degau3.JPG
Merci de vos conseils ?
Freedom
Accro

Re: Renovation Kity 635

Message par Freedom »

De mémoire, j'ai passé une putain de soirée de merde à extraire ce truc, ... jamais réussi !
Il y a de mémoire une goupille qui passe dans les axes des rouleaux ? Et pour la partie central, un extracteur de roulement à bille est necessaire. Faut virer le coté qui est accessible, et ensuite l'ensemble doit pouvoir se pousser il me semble. C'est ce que j'avais lu sur internet il me semble.

Perso j'ai abandonné :)

Par contre pendant que tu as demonté verifie la fixation des 4 tiges fileté sur tes rouleaux entraineur. L'un des miens avait cassé (d'où mon démontage), si tu peux remet un point de soudure dessus pour qu'ils soient bien fixés pour la suite ;)

Bon courage !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Wouah la vache... Quand tu dis que tu l'as acheté une poignée de moules, tu l'as récupéré au fond de la mer ou quoi ??? Oh bon sang l'état !!! Bon les tables ont pas l'air trop amochées (tu me diras c'est de l'alu, donc ça rouille pas)... Par contre la table de raboteuse, elle doit être dans le même état que les pignons, ou pas loin...

Bon en tout cas, si c'est pas cher payé, c'est pas non plus une mauvaise opération... Il faut utiliser la fonction recherche du forum, il me semble avoir déjà vu des messages passer sur un sujet similaire... Perso j'ai une 636 mais je n'ai démonté que les tables (à grand renfort de perceuse et de forêts à métaux pour cause d'écrou coincé) ; Peux donc pas t'aider pour ton projet...

Bon courage à toi en tout cas ;)
sc08
Habitué

Message par sc08 »

Tu peux avoir des goupilles coniques, il faut taper du bon coté (sur le petit diamètre).
Utilise un chasse goupille adapté, vu l'état, tapote un peu pour décoller la rouille, puis un bon coup ...
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

En fait elle était plutôt sous le cul des poules que sous la mer je pense :) Mais le résultat est presque le même. A vrai dire le moteur valait déjà le prix du lot, alors je tente le coup... la 616 était dans le même état et maintenant elle tourne comme une jeune fille ;)

Je vais tenter de pousser les goupilles avec un chasse clou. Si ça sort pas je tente de passer le tout au bain mais la poulie en alu va pas aimer...

Merci du conseil en tout cas ! Si j'y arrive je vous donne l'info !
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

voilà à quoi ça ressemble après un peu d'huile de coude... c'est creux, ça semble assez fragile. J'ai tapé mais ça ne bouge pas... :-? ça pourrait être collé ? peut-être en chauffant ?
degau4.JPG
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Perso j'ai tapé dessus dans tous les sens, .... pas réussi à le dégager, ... J'ai l'impression qu'il faut un outils spécifique, mais je sais pas quoi, .... Il y a aussi une espace de rainure dans ce cylindre, ... mais je sais pas à quoi cela peux servir.

Courage tu va y arriver :)
meles
Accro

Message par meles »

Ca ressemble a une goupille "mecanindus"

@+
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Pour enlever cette goupille il faut:
Un chasse goupille pour goupille élastique coût environ 10 euros
Alfred.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Slu,

Fait bien attention de ne pas voiler l'axe en frappant.
Il est préférable d'immobiliser la pièce sur un étau.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Avant de frapper j'utiliserai du destructeur de rouille (acide phosphorique) voir produit julien.
Alfred.
hughes
Fan

Message par hughes »

Bonjour,
Pour sortir ces goupille, j'utilise un chasse goupille de diamètre inférieur pour qu'il rentre dans la goupille de façon a la pousser dans le logement -sans aplatir l’extrémité- et un fois que tout est au même niveau, j'utilise le chasse goupille du bon diamètre et la sa vient tout seul...
voila si sa peut t'aider...
Squirrax
Accro

Re: KITY 635 [Rénovation]

Message par Squirrax »

Ayé !! bierre

alors elles sont sorties après un bain de dégrippant de 24h00. Puis une séance de catch. J'étais pas chaud pour d'investir dans un chasse-goupille qui servirait une fois, alors j'ai attaqué au chasse clou. Premières tentatives : nada... Comme suggéré par hughes j'ai alors tenté le diamètre inférieur : ça a un peu évasé une des extrémités mais ça a clairement fait bouger le bidule. Puis au bon diamètre depuis l'autre côté et hop !

merci à tous pour vos conseils plus que judicieux ! Je pense qu'elles ne sont pas trop abîmées. C'est facile à remettre au fait ?

Bon, évidemment les pignons ne bougent pas... va falloir user de l'extracteur je suppose :)
degau5.JPG
malenimi
Accro

Message par malenimi »

Salut

C'est quelle diamètre tes mecanindus ? Le mieux étant quand même de les changer
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Salut ,

elle font quelquechose comme 3,65 mm. je vais voir si les choses se passent bien et si un jour je remonte je chercherai ça. je suppose qu'on trouve pas de mecanindus chez brico-casto, si ? ;)
en tout cas merci du conseil !
pascal29
Habitué

Message par pascal29 »

Bonjour,
Il existe il dégrippant qui refroidi les pièces pour rétracter le métal. J’utilisais ce produit quand je travaillais en concession, mais je ne me rappelle pas de la marque.
Sur ton assemblage, il y a trois solutions :
1- tu utilise un extracteur. Ca vient tout de suite sans rien déformer. (Honnêtement je n’y crois pas).
2- Tu chauffe la poulie. Attention à la déformation.
3- Tu utilise ce fameux dégrippent sur l’axe pour en réduire sont diamètre.
Bon courage
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Bon j'ai tenté l'extracteur... et c'est pas ça. la poulie n'a pas bougé. un des pignons a bougé un peu mais il a aussi commencé à se déformer. Rien de bien grave mais j'ai arrêté bien sûr.. Je vais tenter le froid comme suggéré par pascal29
mas
Accro

Message par mas »

regarde si tu na pas une "clavette" qui permet de bloquer la poulie, elle doit ce glisser dans l'arbre qui tien la poulie.
pour les goupilles je peut te confirmer, ce sont des mecanindus, tu peut en trouver en grande surface de bricolage, change les sa coute rien.
Mon seul but, relever les défis.
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Salut,

alors la poulie en alu est venue ! chauffe puis extracteur. Par contre les pignons... nada. Impossible de tirer dessus, je crois que c'est sans espoir :-? Mais comme j'ai déposé l'arbre et les roulements, je vais traiter les rouleaux entraîneurs ensemble. On verra bien.

Merci à tous, je vous poste la suite si ça marche !
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Salut,
pour vous divertir, voilà la suite des événements :)

alors le châssis est passé au bain électrolytique. C'est la première fois que je tente l’expérience avec un morceau pareil. Beaucoup d'eau, pas mal de bicarbonate de soude, une alim de pc et roule.
Résultat
Résultat
après 5 heures de trempette, un bon coup de brosse métallique et un ponçage léger un grain 80, voilà le résultat :
degau7.JPG
La rouille a déserté et une bonne partie de la peinture aussi. Quelques zones étaient plus sévèrement touchées : les soudures, le fond du châssis. Rien de grave je pense. Il n'y a plus qu'à repeindre !

La table de rabotage est dans le bain en ce moment... là j'ai un peu peur : elle a vraiment une sale tête :shock: :
Répondre