Les outils: avec ou sans fil ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hemdale
Fan

Les outils: avec ou sans fil ?

Message par hemdale »

Bonjour à tous et encore bravo pour ce très bon forum ! [bravo]

Je suis en train de rénover mon apart même si je n'ai pas la prétention d'être un menuisier pro ni même vivre du métier du batiment.
;)

Je suis en train de m'équiper progressivement (j'attends un Multimaster Fein dès lundi pour faire des découpes impossibles dans un placard love ).
J'ai une contrainte qui est de prendre des outils d'excellente qualité (sans rentrer dans les détails ni vouloir lancer de polémique, je préfère un outil à 500€ qui tienne des années plutôt qu'un outil "jetable" à 350€...et racheter encore et encore...)

Comme la majorité ici, j'ai une affection réelle pour le bois et son travail. Comme sur d'innombrables forum, j'y ai vu la marque Festool qui revient (encore, je ne lance pas de polémique).

Ne travaillant pas le bois tous les jours et étant un bricoleur "hebdomadaire", je me pose souvent la question de la pérénité des batteries (même si elles sont de bonne facture).
Entre un artisan qui effectue des cycles complets de charge / décharge, et moi qui vais parfois laisser les batteries stockées...pensez vous que le choix d'outils filaire soit un meilleur choix que de ne prendre que des outils sans fil ?

Pour illustrer mon propos, voici un outil qui a retenu mon attention:

http://www.festool.fr/Produits/Pages/Pr ... E-FFP-Plus

Image

Suffisant pour percer un peu de maçonnerie, du métal et du bois classique....(non, je perfore pas du béton tous les matins). Reste encore assez légère en visseuse...et j'adore les mandrins excentrés, et coudés à 90°

Merci pour vos avis éclairés !

Hem
pilpoil
Accro

Re: Les outils: avec ou sans fil ?

Message par pilpoil »

bonjour,pour ma part je suis revenue au filaire pour les raison que tu indique,j'ai une visseuse makita et batterie hs donc comme je ne travail que chez moi en atelier il m'a été plus souhaitable de prendre du filaire,mais ce n'est que mon avis.
maintenant si tu doit te déplacer les batteries c'est mieux
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Slu,

La batterie Li-Ion ne s'use pas par utilisation.
Je veux dire par là qu'elle s'use toute seule, même si on ne l'utilise pas.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hemdale
Fan

Message par hemdale »

Merci Olivier,

C'est aussi ce que j'avais lu, le processus d'usure s'enclenche à cause du temps. Sais tu environ qu'elle pourrait-être sa durée de vie envisageable ? (sans percer 4000 trous par semaine..)
totouf
Accro

Message par totouf »

Il faut aussi prendre en compte le lieux de stockage des batteries : dans un garage qui gèle, elles ne feront pas longtemps.
hesus
Accro

Message par hesus »

Bonjour,

Personnellement je pense qu'avoir les deux outils c'est un plus. Je suis aussi très pointilleux sur la qualité d'un outil, mais je n'oublie pas qu'un outil est avant tout là pour répondre à un besoin et donc qu'il faut prendre en compte une analyse de la valeur (réponse au besoin) pour déterminer le meilleur ratio prix/fonction.

Dans le cas des perceuses, je pense que pour un particulier la gamme "pro" n'est absolument pas nécessaire. Sans parler du bas de gamme qui est tout juste bon à faire un trou et ensuite un à du jeu, il existe des milieux de gamme largement suffisant pour le besoin. Pour moi la différence entre un outil "pro" et "amateur averti" ce joue, pour le cas d'une perceuse, sur le temps d'utilisation et non la précision de l'outil (ce qui serait faux pour des outils nécessitant une grande précision).

Les perceuses sans fils ont une faiblesse au niveau des batteries, il parrait... Pour ma part je n'ai jamais constaté de problème. J'ai gardé une perceuse sans fil AEG 12v pendant 8 ans (dès fois je l'ai rangé pendant bien 6 mois et je n'ai pas toujours fait les charges dans les règles, etc...) au final je n'ai jamais eu de problème de batterie et je l'ai revendu d'occas. J'ai eu une makita (batterie rouge), à un moment j'ai pensé que les batteries étaient morte (seulement 2 ans après) mais après un nettoyage complet du corps elle a fonctionné à nouveau parfaitement (au final c'est le limiteur d'effort qui a cassé mais les batteries sont toujours bonne).

Après avoir beaucoup utilisé les perceuses car je retape entièrement une maison je trouve que le choix intéressant ce n'est pas une perceuse filaire mais un duo perfo (avec la capacité de percer du fer) et perceuse sans fil. Quant on veut mettre 2 vis dans un morceau de bois dans un endroit sans prise proche c'est vite chiant de devoir dérouler une rallonge et une perceuse à percussion ne fera jamais le même travail qu'un petit perfo dans de la maçonnerie. J'ai les 3 outils et depuis que j'ai perfo/perçeuse sans fil ma perçeuse filaire ne sort plus de sa boite.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Moi j'hésite entre une filaire légère à choc et une 10v sans fil à choc

J'ai vu une Makita filaire qui a l'air pas mal :
990grammes
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... 99172.html

et une sans fil :
http://www.amazon.co.uk/Makita-LCT204W- ... cr_pr_pb_t

N'empêche, j'ai aussi un projet extension d'habitat et je me dit que 10 v risque d'e^tre léger;
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hesus
Accro

Message par hesus »

tout dépend de ce que tu veux faire, mais si tu fais une extension toi même tu risques de vite manquer de puissance.
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonjour
Je suis contre les outils sur batterie
Je modère et j'argumente
Les moteurs qui équipent les outils électroportatifs sont des moteurs universels avec un rendement de m..., deja que c'est pas terrible avec du 220v, alors avec une batterie !
La durée de vie des batteries est inférieure à la durée de vie de l'outil
Il y a évidemment des exceptions mais je pense que ça reste une règle générale souvent applicable.
J'ai une visseuse pro et une perceuse visseuse sans fil et j'en suis content mais cela ne m’empêche pas d'utiliser souvent le couple
perceuse filaire et enrouleur
Je pense qu'il s'agit surtout d'adapter l'outil au travail qui est envisagé, je doute qu'une solution soit meilleure que l'autre
ca tombe souvent en marche ce truc !
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Pour une perceuse qui sert fréquemment et dans toute sorte de lieux, sans-fil c'est très commode.
J'ai une Makita Li-Ion et ça marche très bien, pas vraiment justifié d'aller jusqu'à acheter du Festool je trouve.
hemdale
Fan

Message par hemdale »

Merci les gars. Il semble que la Quadrill PD20 ne soit dispo que sur commande sur Paris. Serait-ce un signe de désaffection pour le filaire ?
Ma perception du filaire est surtout dû au fait de pouvoir se dire "hop je branche et ça marche" , pas de souci avec "merde la batterie est pas / plus chargée".

Dans une piece à 20°, une batterie moderne Li-Ion perdrait sa charge en combien de temps ? Si c'est 1 mois c'est embetant, si c'est 6 mois ça devient tout à fait acceptable ?
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Un batterie li ion ne perd pas la charge ... Pas comme le Nicd ...

Perso j'ai une perceuse visseuse sans fil Kress avec 2 batteries li ion et une batterie est toujours sur le chargeur et l'autre sur la visseuse ... C'est quand même pratique du sans fil après en filaire j'ai un vieux perfo "Atlas and CO" (je ne suis plus sur de la marque) et le sors seulement pour percer le béton ou la pierre ! Ou pour faire des trous de 22mm pour passer mes gaines électrique (même dans le bois)

++

Raph
hesus
Accro

Message par hesus »

hemdale a écrit : Ma perception du filaire est surtout dû au fait de pouvoir se dire "hop je branche et ça marche" , pas de souci avec "merde la batterie est pas / plus chargée".
Oui, mais ça c'est dans l'hypothèse ou tu as toujours une prise à portée de travail. Cet été j'ai cassé 2 étages de ma maison pour les refaire, pas de prise sous la main. Le "hop je branche et ça marche" se transforme en "pfff, il faut faire monter une rallonge multiprise et une 2eme au cas ou je bosse dans un coin ou la longueur de fil n'est pas suffisante" (c'est le cas de mon perfo, une sous-marque GSB avec même pas 1m de fil). D'un coups le sans fil prend toute sa valeur, je met mon embout et je visse sans préparation.

Pour ce qui est des batteries, après avoir cassé la makita j'ai repris une AEG. Ça fait 3 ans que je l'ai, je la stock dans le garage (donc température variable) et elle fonctionne très bien. Le temps de recharge d'une batterie est plus rapide que le temps d'utilisation, ça permet de travailler toute la journée sans soucis de batterie.

Il existe aussi des marques qui proposent des coffrets à 3 batteries, même si l'une d'elle lâche au bout de plusieurs années, ça laisse de la marge.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Le filaire reste indispensable pour le ''gros'' matériel , ne serait-ce que pour le béton ou un perfo de bonne facture est nécessaire, surtout si le diamètre du trou est important (passage de gaines électriques...). Pour tous les petits travaux comme le perçage ou le vissage dans le bois ''sur site'', rien ne vaut la sans fil (idéalement 2 machines et deux batteries pour chaque). Il reste qu'à ''qualité'' égale, le filaire reste moins cher que le sans fil. Quant au fait d'avoir à dérouler une rallonge, ce n'est pas moins casse-pieds que d'avoir à récupérer sa batterie de rechange au sous-sol si tu tombes en panne au deuxième (et si tu n'as qu'une batterie, tu passes à autre chose en attendant). ;)
Le fait qu'on trouve de plus en plus de sans-fil dans le commerce est une question de marketing. On sait bien qu'une bonne machine dure des années alors on oriente le consommateur que nous sommes vers des nouveautés de toute sorte, (plus ou moins utiles ou efficaces quand il s'agit des produits ''grand public''). :-(mur
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
PB50
Accro

Message par PB50 »

Spydey2 a écrit :Bonjour
Je suis contre les outils sur batterie
Je modère et j'argumente
Les moteurs qui équipent les outils électroportatifs sont des moteurs universels avec un rendement de m..., deja que c'est pas terrible avec du 220v, alors avec une batterie !
La durée de vie des batteries est inférieure à la durée de vie de l'outil
Il y a évidemment des exceptions mais je pense que ça reste une règle générale souvent applicable.
J'ai une visseuse pro et une perceuse visseuse sans fil et j'en suis content mais cela ne m’empêche pas d'utiliser souvent le couple
perceuse filaire et enrouleur
Je pense qu'il s'agit surtout d'adapter l'outil au travail qui est envisagé, je doute qu'une solution soit meilleure que l'autre
Ce que vous dites est vrai pour les outils qu'on trouve dans les GSB... pas pour le matériel pro, où les moteurs "brushless" se généralisent à toute vitesse.
Bien sûr, les machines à moteur "brushless" sont plus chères... mais ce qui coûte dans les outils sur batterie, ce sont les batteries. Et une bonne batterie lithium peut se recharger 2.000 fois, soit 8 ans d'espérance de vie moyenne si vous chargez chaque batterie tous les jours de travail.
L'avantage des moteurs "brushless" est d'augmenter d'environ 40% le rendement du moteur et donc l'autonomie de la batterie. Et de faire en sorte que l'utilisateur n'ait à charger pas plus d'une fois par jour sa batterie (sinon, l'espérance de vie de la batterie diminue d'autant).
Pour l'instant, les perceuses avec moteur "brushless" ont une puissance de sortie qui peut aller jusqu'à 650W avec une alimentation 18V. C'est plus que bien d'outils filaires (même si ils affichent la puissance consommée et non la puissance de sortie).

Bien sûr, il ne me viendra pas à l'idée d'acheter un burineur SDS-Max fonctionnant sur batterie.

Les outils sur batterie sont faits pour des utilisations assez ponctuelles, pas pour des outils qui devront fonctionner de façon continue plusieurs heures par jour.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

PB50 a écrit :
Bien sûr, il ne me viendra pas à l'idée d'acheter un burineur SDS-Max fonctionnant sur batterie.
Et pourtant, Makita (et d'autres) en fait... (http://www.makita.be/machine/BHR262TRDE.html)

Et ça dépote...
hesus
Accro

Message par hesus »

Il ne faut pas confondre SDS-max et SDS-plus
Eataine
Accro

Message par Eataine »

hesus a écrit :Il ne faut pas confondre SDS-max et SDS-plus

Juste... mais en SDS-max, aucune marque n'en fait sur accu, tu aurais donc bien du mal d'avoir l'idée d'en acheter...
PB50
Accro

Message par PB50 »

Eataine a écrit :
PB50 a écrit :
Et pourtant, Makita (et d'autres) en fait... (http://www.makita.be/machine/BHR262TRDE.html)

Et ça dépote...
Mauvaise pioche, l'outil cité (BHR262TRDE) est un perforateur-burineur SDS+... pas SDS-Max !
J'ai un outil du même genre mais avec un anti-vibratoire actif (DeWalt DC234KL) avec une énergie d'impact de 2,5 joules, du même niveau que le Makita que vous citez...
ce qui est très peu par rapport à mon perforateur SDS-max (D25701k) qui tape à 14 joules... ou mon burineur SDS-max (D25901k) qui tape à 17 joules (les deux avec anti-vibratoire actif, les vibrations, je supporte pas... mais il faut savoir que l'anti-vibratoire actif consomme de l'énergie et augmente aussi la facture).

Le DeWalt DC234KL est un outil ancien (je l'ai depuis environ 5 ans) et n'est malheureusement pas un outil avec un moteur "brushless" et il vous vide la batterie en 10 minutes d'utilisation réelle. Ce qui a amené DeWalt à choisir des batteries (très chères mais à charge rapide) qui récupèrent 70% de la charge en 6 minutes. Le problème est que les charges répétées consomment de la batterie (j'ai consommé 1 batterie en 5 ans et je ne me sers pas de cet outil tous les jours).
Ceci dit, c'est une bonne machine pour faire de petits trous dans le béton. Mais quand je veux percer des murs de béton vibré pour faire passer des tuyaux de 40mm, je prends mon outil filaire en SDS-Max...
hemdale
Fan

Message par hemdale »

Merci les gars pour vos interventions !

Vous m'avez éclairé sur le sujet et je suis moins réticent vis à vis d'une visseuse sur batterie. bierre

J'ai parlé avec un copain qui regardait la gamme Festool me disait:

CXS: très bien et légère mais UNIQUEMENT réservé à du vissage, point final.

C12 ou T12: en gros c'est la CXS qui perce. ;)
C15 ou T15: la même que la C12 ou T12 mais shootée à l'EPO :lol:

PD20: mon pote me dit qu'il est fort possible que Festool ait voulu faire une "grosse" (quoi qu'elle est pas si grosse que ça) visseuse dans laquelle ils ait intégré une percussion pour faire de l'occasionnel.
Clairement on est sur une perceuse / visseuse, mais la percu risque d'être un peu un gadget.

Du coup, notre discussion portait sur l'idée de peut-être recentrer sur:

• SANS FIL: Une très bonne visseuse qui puisse largement percer sans sourciller (mais du coup, pas de maçonnerie donc pas de percussion).

• AVEC FIL: Un petit perfo (qui remplacera avantageusement la perceuse à percu).

Je suis sur la bonne voie docteur ?

Du coup, je suis bon pour me reprendre la tête sur le choix du perfo. Si vous avez on bon topic sur le forum ou les caractéristiques clef pour bien choisir un perfo, je suis preneur !

:-(mur

:lol:
Répondre