Banc (Aller David c'est ton jour) lol

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Vulcano
Accro

Re: Mon premier meuble : un banc ( Début )

Message par Vulcano »

Oui c'était celui la ! Celui de jean Marie
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

En plus dans les accessoires achetés avec la toupie ... Il y a un truc du genre :

Image

Image

Je pourrais peut être m'en servir comme appuis (guide ) comme si c'était le roulement d'un porte outils à qualibrer ...

Je pense que cela devrait le faire ... En espérant que l'usure du papier je se fera pas trop vite pour voir une différence entre les deux pièces de 1 mètre à faire
chapao
Accro

Message par chapao »

Bonjour Vulcano !

Tu as donc utilisé une fraise de défonceuse montée sur l'arbre de ta toupie, c'est ça ?
J'aurais alors tendance à dire que c'est sans doute le fait de combiner une fraise relativement petite et une vitesse de rotation bien moindre que celle d'une défonceuse pour laquelle cette fraise est prévue qui te pose problème...

Du coup, oui, je pense que le calibreur que tu présentes résoudrait ton souci : il est fait pour la toupie, l'effort de coupe est bien mieux réparti sur chaque plaquette carbure et son diamètre est bien plus important que ta fraise de 12,7mm, du coup, la vitesse angulaire au niveau des plaquettes carbures sera beaucoup plus élevée.

Ou alors, trouver aussi une plus grosse fraise à copier, ou utiliser une défonceuse et non une toupie ?

Personnellement, j'utilise simplement ma défonceuse à la volée (pas encore de montage sous table...) et une "grosse" fraise à copier en queue de 12mm (<60€ ici), qui fait 32mm de diamètre pour 38mm de haut, et ça marche du tonnerre (en enlevant le plus gros du bois à la SAR ou scie sauteuse et en procédant par "petites" touches successives) :
Fraise-copier.jpg
NB : ouais, comme on le voit sur la photo, il m'est aussi arrivé de "manger" le plateau de l'établi avec ce système !!! :oops:
NB2 : et j'utilise plutôt du CP que du médium pour mes gabarits => moins sensibles à un éventuel écrasement par le roulement de la fraise à copier.

Mais le cylindre ponceur doit aussi être une bonne idée, mais plus longue non ?
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Non non chapao je n'ai pas mis de fraise de défonceuse sur une toupie ...

Regarde bien les photos il y a la fraise qui sort de la table et bien monté sur une défonceuse sous table ...

Je rentre seulement du boulot et je n'ai pas envie de faire de bois ce soir ... La Journée était très dure ...

++

Raph
chapao
Accro

Message par chapao »

Autant pour moi, c'est parce que tu parlais d'un accessoire de travail à l'arbre pour toupie juste au dessus qui m'a "enduit" d'erreur, oups ! :oops:

Bon repos à toi, change-toi les idées, vide-toi l'esprit, la journée de travail est finie, yeeessss ! bierre
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Oui tiens je vais aller boire une petite bière, en plus demain formation toute la journée a 150km de chez moi pfff quelle semaine
chapao
Accro

Message par chapao »

Si c'est toi qui est formé, tu pourras te reposer de la route ! ;)
Si c'est toi qui forme... ben plein de courage, en te souhaitant des "élèves" intéressés / intéressants !
Allez, je vais m'en ouvrir une aussi : à la tienne !
la_mouche
Poste parfois

Message par la_mouche »

milie.sebast a écrit :Et au faite par curiosité, c'est quoi qui te fait des marque comme ça ?
scie à rubans?
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Oui scie a ruban comme écrit dans le descriptif :D
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Salut
Un peu de news pas très bonne mais bon !!!
J'ai fait un cylindre ponceur mais cela ne va pas :-(mur
Image
Image
Cela tourne trop vite je pense .... Car ça brûle ...
Donc j'ai acheté ce matin un porte outil à calibrer ( ou araseur) ça coûte un bras 135€
Et aujourd'hui j'ai continué mon plâtre
Image
Image
C'est assez long a faire aussi ...
++ Raph
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

+1 pour le po a calibrer c'est top,et surtout c'est fait pour sir je pouvais je m'en achèterai bien 1 :D

par contre pour le ponceur c'est étonnant car il en vende,tu ne peut pas baisser la vitesse de la toupie ?
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Non malheureusement .... C'est pour ça que je cherchais un module pour réduire la vitesse ...
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Salut de news de mon dimanche

J'ai donc déligné de nouvelles planches et vu que mon outil a équilibrer et de hauteur 80, j'ai donc décidé de coller mes deux morceaux ensemble pour les copier ensemble . Voilà donc le résultat après une bonne dose de stress avec la toupie ....

C'est outil à eraser est vraiment impressionnant quand cela tourne a pleine vitesse sur la toupie ... J'ai eu le droit à un petit rejet, ça fout bien les chetons .... Mais j'ai repris mon courage a deux mains et je suis retourné gentiment ...

Image

Les deux pieds arrière ont déjà leur formes définitives

Image

Voilà le reste de mon rejet après ponçage des arrondis à la ponceuse lapidaire

Image

Et un autre petit défaut car ma pièce n'était pas posé correctement sur la table ... Mais je pense que je rattraperais ça au ponçage

Image

Voilà voilà

++

Raph
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

rohhh je suis déçus même pas une tite photo de l'engin en action :lol: :oops: ,la 1er fois ça fait toujours ça l’appréhension,mais faut faire attention les accidents n'arrive pas par manque de sureté mais bien au contraire par excès de confiance en tout cas ravie que ça marche et une fois que tu a gouté a la toupie ben tu pourra plus t'en passé ;)

tu va voir que tu va maudire ta def sous table quand tu va t'en servir,tu va même te demander pourquoi tu as passé tant de temps dessus a la perfectionner :lol: et si cela te gène sache que je serai prés a t'en débarrasser quand tu voudras :lol: :oops:
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Aller tiens mon petit pilpoil

Avec une petite protection:

Image

Et vu de plus près : mon ravageur . C'est donc un 12 couteaux hélicoïdale diamètre 60 hauteur 80 et alésage de 30

Image

Merci

Raph
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

ah c'est beau quand même faut que je m'en achète un et des guide a bille aussi c'est pratique ;)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Pfff, la chance avec vos arbres de 30....

Beau boulot quand même ;)
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Salut
Bon aujourd'hui j'ai bien menuisé
J'ai fait les pieds avant :

Image

Image

Je commence à dompter le calibreur et avoir un peu moins d'appréhension, le plus chaud c'est d'amener la pièce dessus et ne pas sursauter quand l'outil attaque le bois et tenir fermement la pièce ... Enfin voilà ....
J'ai continué sur cette belle lancée, et j'ai fait le gabarit pour les pièces recevant l'assise :

Image

Un petit passage à la scie sous table, puis passage de la pièce à la toupie:

Image

Et une et deux et trois pièce d'assise :

Image

Ah ça va bien je continu par les pièces de fixation des lames sous l'assise :

Image

Et de trois :

Image

Très bonne journée je suis très comptant de mes pièces cela fait plaisir ....
++ Raph
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Salut

Dimanche j'ai essayé mes nouvelles mèches a tenonner ! D'ailleurs je suis aller chez Métier et passion a Ittenheim et beaucoup d'outils vu sur le catalogue me faisait douter mais vu en vrai c'est tout autre chose ... J'aurais acheté une partie du magasin ...

Je suis quand même reparti avec des mèches a tenonner, de la colle PU, un guide pour faire de courbe a la Déf (la courroie que l'on visse), un rouleau d'abrasif 120 et des racloirs

Donc les mortaises nickel . Par contre les tenons à la toupie avec un fer droit bof ça brûle un peu, à la scie circulaire sous table bien mais délicat sur le réglage de hauteur, et a la défonceuse sous table vu qu'il faut faire le tenon en plusieurs passage c'est bof bof

Donc ce matin direction chez Haumesser et j'ai acheté un beau porte-outil pour tenonner à la toupie et un trusquin double pointes. il n'a offert une belle boîte pour le mettre dedans + des cales micromètrées + des crayons Haumesser . Cool
Image
Ben ça déchire grave ... Le tenon est nickel ... Une fois que l'on n'a trouvé le bon nombre de cale a mettre entre ... C'est le top ....
Et cet après-midi j'ai débité mes accoudoirs, les lames du dossier et les liens entre jambes inférieures. J'ai tout dégauchi et raboté .
Suite demain
++ Raph
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonsoir Raph,
Elle est jolie ta fraise. Tu aurai des photos du résultat de tes premiers essais ?
Sa avance bien, c'est déjà plus qu'un banc début :mrgreen:
Sébastien

ImageImage
Répondre