Plateau pour table de ferme
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Plateau pour table de ferme
Bonjour à tous !!
Je souhaiterais réaliser une table dans un style particulier avec piétement métallique en H et dessus un plateau en bois, avec deux banc. J'aimerais que le plateau final mesure 2000x1000.
Je ne connait pas grand chose en menuiserie, c'est pour cette raison que je pense confier ce travail à un professionnel.
Néanmoins, j'aimerais divers conseil pour mon plateau.
Je me contenterais de réaliser le piétement métallique !
Je possède une bille de bois coupé par mon grand père il y à 20 ans environ, il s'agit d'un frêne, il à été stocké dans une grange très saine.
Les 5 plateaux mesurent 70x450x2200, certains sont légèrement fendu sur une dizaine de centimètre mais ça me plait bien, car je souhaite garder un aspect brut. Sur les extrémités des longueurs j'aimerais conserver la forme de l'arbre.
J'aimerais aussi avoir un petit jour entre les plateaux ou sinon un chanfrein.
Les plateaux ont fait la "tuile" en séchant, environs 7mm maxi sur chaque face.
Ma question est la suivante :
Quelle est la largeur maximal que je peut conserver sur les plateaux sans qui ne se déforme ?
Sachant que même si ça ce déforme de 2mm ça ne choquera pas avec le style de la table.
J'aimerais vraiment pouvoir le faire en 3 plateau, pour conservé au maximum le dessin des veines !
Quitte à rectifier plusieurs fois les plateaux au court de leurs vies.
Merci !!
Je souhaiterais réaliser une table dans un style particulier avec piétement métallique en H et dessus un plateau en bois, avec deux banc. J'aimerais que le plateau final mesure 2000x1000.
Je ne connait pas grand chose en menuiserie, c'est pour cette raison que je pense confier ce travail à un professionnel.
Néanmoins, j'aimerais divers conseil pour mon plateau.
Je me contenterais de réaliser le piétement métallique !
Je possède une bille de bois coupé par mon grand père il y à 20 ans environ, il s'agit d'un frêne, il à été stocké dans une grange très saine.
Les 5 plateaux mesurent 70x450x2200, certains sont légèrement fendu sur une dizaine de centimètre mais ça me plait bien, car je souhaite garder un aspect brut. Sur les extrémités des longueurs j'aimerais conserver la forme de l'arbre.
J'aimerais aussi avoir un petit jour entre les plateaux ou sinon un chanfrein.
Les plateaux ont fait la "tuile" en séchant, environs 7mm maxi sur chaque face.
Ma question est la suivante :
Quelle est la largeur maximal que je peut conserver sur les plateaux sans qui ne se déforme ?
Sachant que même si ça ce déforme de 2mm ça ne choquera pas avec le style de la table.
J'aimerais vraiment pouvoir le faire en 3 plateau, pour conservé au maximum le dessin des veines !
Quitte à rectifier plusieurs fois les plateaux au court de leurs vies.
Merci !!
- hundertaker
- Accro
Re: Plateau pour table de ferme
Ah, ça, il y a que moi qui fait ça ici ... !
On doit bosser et réfléchir au contraire de tout ce que bon menuisier apprend:
Ne pas recouper la planche pour mettre en valeur le veinage au risque que ça se voile, fende etc ...
En même temps, ça rend l'ouvrage (je trouve) inimitable et lui donne du caractère.
lire les veines et les mettre en valeur est d'une beauté sans égal ...
Jette un oeil ici & là :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 4&start=30
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 7exception
Ici, une refonte en cours, y'a du boulot
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 8&start=15
Il ya qq chose qui m'interpèle dans ta demande :
Tu veut des conseils mais tu vas t'adresser à un professionnel ... il devrait te conseiller lui, non ?
On doit bosser et réfléchir au contraire de tout ce que bon menuisier apprend:
Ne pas recouper la planche pour mettre en valeur le veinage au risque que ça se voile, fende etc ...
En même temps, ça rend l'ouvrage (je trouve) inimitable et lui donne du caractère.
lire les veines et les mettre en valeur est d'une beauté sans égal ...
Jette un oeil ici & là :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 4&start=30
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 7exception
Ici, une refonte en cours, y'a du boulot
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 8&start=15
Il ya qq chose qui m'interpèle dans ta demande :
Tu veut des conseils mais tu vas t'adresser à un professionnel ... il devrait te conseiller lui, non ?
Variable en fonction du bois, de la manière dont il a poussé / séché / sera entreposé / a été coupé ... on ne peut répondre avec précision à cette question.nico63las a écrit : Quelle est la largeur maximal que je peut conserver sur les plateaux sans qui ne se déforme ?
C'est certain ... peut tu nous mettre une photo de tes plateaux ?nico63las a écrit :Sachant que même si ça ce déforme de 2mm ça ne choquera pas avec le style de la table.
.
Oui ça peut surprendre, mais je m’intéresse à tout, j'aime connaitre mon sujet avant d'aller voir un Pro !!Il ya qq chose qui m'interpèle dans ta demande :
Je pense que le pro va me dissuader et qu'il voudra le faire de façon "classique" donc je me renseigne avant !
J'hésite à le faire moi même ! J'ai déjà fait des réalisation comme mes ruches, ma table basse, ..
Des petites réalisation, je possède une défonceuse, scie sur table, scie circulaire, divers ponceuse, mais pas de gros matériels même si j'aimerais franchir le pas !! et que je possède le 380 !
Voici les plateaux :

- hundertaker
- Accro
C'est des beaux plateaux, ce serait bien de faire la table en 3 effectivement.
J'ai ma petite idée sur la manière de le faire.
ça serait bien de supprimer ce qui est fendu.
Supprimer ou réduire la 2eme en partant du haut qui est trop voilée et celle du haut trop étroite pour ce que tu veut faire.
De faire la table avec les 3 du bas.
ça ferait quelle largeur en supprimant les parties non utilisables en 3X ?
Quelle taille le pro peut il reprendre sur sa rabo / dégau ? 300mm ? 400 mm ? (plus rare)
Bref, si il "peut" pas le faire (demande lui aussi le prix), il y a moyen que tu le fasse toi même avec qq conseils avisés sur ce forum, il te faudra une scie sur rail précise ou que le pro accepte de te déligner les planches selon les conseils que tu reçevra ici ...
On commence comme ça ?
(tu lui dit : assemblage des 3 planches par entures multiples après délignage /rabottage / dégauchissage ... il devrait percuter comme on dit ... Lui dire de conserver une symétrie genre 40 cm au centre et 30 et 30 sur les bords ou tout autre combinaison conservant une symétrie.)
Vas le voir en prenant rdv avec tes 3 planches et on en reparle ?
ça serait bien qu'il te les dégauchit et déligne proprement quand même, si il veut pas faire le reste, et on pourra le faire doucement pas à pas au besoin ...
J'ai ma petite idée sur la manière de le faire.
ça serait bien de supprimer ce qui est fendu.
Supprimer ou réduire la 2eme en partant du haut qui est trop voilée et celle du haut trop étroite pour ce que tu veut faire.
De faire la table avec les 3 du bas.
ça ferait quelle largeur en supprimant les parties non utilisables en 3X ?
Quelle taille le pro peut il reprendre sur sa rabo / dégau ? 300mm ? 400 mm ? (plus rare)
Bref, si il "peut" pas le faire (demande lui aussi le prix), il y a moyen que tu le fasse toi même avec qq conseils avisés sur ce forum, il te faudra une scie sur rail précise ou que le pro accepte de te déligner les planches selon les conseils que tu reçevra ici ...
On commence comme ça ?
(tu lui dit : assemblage des 3 planches par entures multiples après délignage /rabottage / dégauchissage ... il devrait percuter comme on dit ... Lui dire de conserver une symétrie genre 40 cm au centre et 30 et 30 sur les bords ou tout autre combinaison conservant une symétrie.)
Vas le voir en prenant rdv avec tes 3 planches et on en reparle ?
Oui, ben vaut mieux pas ... se trimballer des pièces de 2m et +sieurs dixaines de Kg "ça le fait" aussi bien voir mieux en les laissant sur établit et en tournant à l'électro-portatif autour...nico63las a écrit : mais pas de gros matériels
ça serait bien qu'il te les dégauchit et déligne proprement quand même, si il veut pas faire le reste, et on pourra le faire doucement pas à pas au besoin ...
Effectivement je l'avais imaginé comme ça !!
Le premier plateau du haut, je comptais faire un banc avec !
Je viens de mesurer je peut facilement faire 35-30-35 donc 1m !
Je vais aller le voir dans la semaine !
Merci à toi d'avoir dégrossi le projet !!!
Le premier plateau du haut, je comptais faire un banc avec !
Je viens de mesurer je peut facilement faire 35-30-35 donc 1m !
Je vais aller le voir dans la semaine !
Merci à toi d'avoir dégrossi le projet !!!
Bon j'ai vu les pro de ma région,
Le premier fait que du 22 de large et n'a pas ce qu'il faut pour denturer sur aussi épais !
Le deuxième ne fais que du 29 !!
Le troisième pas de problème, il peut faire du 50 !! J'ai donc rendez vous ce week end avec lui pour lui montrer les plateau !
Le premier fait que du 22 de large et n'a pas ce qu'il faut pour denturer sur aussi épais !
Le deuxième ne fais que du 29 !!
Le troisième pas de problème, il peut faire du 50 !! J'ai donc rendez vous ce week end avec lui pour lui montrer les plateau !
- hundertaker
- Accro
Wéééééééééééééé......ça c'est du pro ...nico63las a écrit : Le troisième pas de problème, il peut faire du 50 !! J'ai donc rendez vous ce week end avec lui pour lui montrer les plateau !
Pour les entures multiples, avec leurs porte outils en 50mm ils peuvent procéder par retournement avec un bon coup d'oeil ...
Si non, par faux tenon ou fausse languette tout du long, ça tiendra parfaitement avec le collage à plat joint en complément ...
Pff! petit joueur, mon charpentier a une raboteuse en 600 mm ! 26 cm, c'est al largeur de son rabot à main 
Ah ouais, maintenant on joue à qui à la plus grosse par procuration???
Egtegt, je crois que le rabot à main c'est le même que celui d'hunder, fais gaffe ^^
Egtegt, je crois que le rabot à main c'est le même que celui d'hunder, fais gaffe ^^
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
Même pas peur !
- hundertaker
- Accro
Ah, le temps que le W_End arrive ...
Egtegt, t'en aurais pas une de 120 pour le monsieur ?
http://jqrmag.com/fr/quality-review-fr/ ... -japonais/
Egtegt, t'en aurais pas une de 120 pour le monsieur ?
http://jqrmag.com/fr/quality-review-fr/ ... -japonais/
- Pièces jointes
-
- qr_1.jpg (462.72 Kio) Consulté 5483 fois
Bon, là je m'avoue vaincu
mais avec plaisir. Quelle planche ! C'est autre chose que la précédente.
- macbast
- Accro
J'aime bien...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Entures multiples ? ça va pas être un peu moche en bois de bout ? Pas trop en accord avec le style brut de la table non ? 
Oui effectivement !!
Mais depuis le début je ne souhaitais pas assembler les 3 plateaux entre eux !!!
J'aimerai avoir l'aspect de trois grosses planches brute posées sur un gros bâti métallique
Le problème, c'est que je suis mécanicien auto de métier, et je ne connais pas grand chose dans les copeaux !!
Je pense que je vais faire au filing maintenant et que dans tout les cas j'aurai une table brute, imparfaite, inimitable, irrégulière !!!
C'est ce que je recherche avant tout !
Mais depuis le début je ne souhaitais pas assembler les 3 plateaux entre eux !!!
J'aimerai avoir l'aspect de trois grosses planches brute posées sur un gros bâti métallique
Le problème, c'est que je suis mécanicien auto de métier, et je ne connais pas grand chose dans les copeaux !!
Je pense que je vais faire au filing maintenant et que dans tout les cas j'aurai une table brute, imparfaite, inimitable, irrégulière !!!
C'est ce que je recherche avant tout !
- hundertaker
- Accro
Tu peut les cacher en bout, il suffit de ne pas aller tout au bout avec les entures puis de sectionner les 6mm en trop sur une des deux planches (les entures font perdre 6mm de largeur ...)vinzrider a écrit :Entures multiples ? ça va pas être un peu moche en bois de bout ? Pas trop en accord avec le style brut de la table non ?
mais il a choisit autre chose ... je sens qu'on vas avoir une surprise suite à la découverte du meuble TV.
Davidoffo ?
Ho ho, Davido ?
En fait tu t'es fait chier sur ton meible TV ... fallait juste mettre l'établi et c'était bon !
En plus, l'étau peut tenir ta b ierre
oki j'avais pas pensé a couper les entures...
- hundertaker
- Accro
Non, on ne les coupe pas , on les stoppent avant la fin puis on sectionne à la scie à main le trop de matière afin que les entures puissent entrer les unes dans les autre.
Ce montage est très discret et incassable, dans la pratique ça casserait à côté des entures.
Il faut un peut de patience pour le réaliser.
Ce montage est très discret et incassable, dans la pratique ça casserait à côté des entures.
Il faut un peut de patience pour le réaliser.
-
friessb
- Poste parfois
Pour que les plateaux ne tuilent pas trop une fois a l'intérieur, peut-être serait-il bien dans l'absolu de les stocker dans une pièce chauffée un bout de temps avant de les dégauchir, non? Bon peut-être pas facile vu le poids des plateaux. L'autre jour, j'ai raboté un belle planche dans mon atelier non chauffé, je l'ai amenée dans ma maison, et hop le lendemain, la planche était bombée...