J'ai investi dans une METABO TS 254. ( je mets un lien YT pour qu'on puisse voir ce qu'est ce modèle : http://youtu.be/oC-GnipbuPE
Achetée via un site en Angleterre, pour une raison de différence de prix allant jusqu'à 300 €, par rapport au prix que je trouve en Belgique.
C'était peut-être une mauvaise idée.
METABO est considéré comme étant une bonne marque et une société sérieuse. Donc le problème exposé ici n'est peut-être qu'exceptionnel, ou alors, c'est ma méconnaissance de ce genre de machine qui me fait croire que c'est un problème. ' ( c'est ma première machine du style ).
Je ne l'ai pas encore utilisée pour couper, je vérifie juste les choses.
En testant le parallélisme du guide latéral, par rapport à la lame de scie, je constate un souci assez important.
Il y a du jeu dans le guide, au déplacement ( selon la mesure désirée ), ce qui me semble plus ou moins logique pour qu'on puisse le déplacer, mais je le trouve fort important quand même ( le jeu sur la glissière ).
Et surtout, ce qui m'ennuie, c'est que au moment de serrer le guide, via la poignée prévue à cet effet, il y a à chaque fois, un déplacement vers la gauche, au bout du guide, qui varie de 1mm à 2 ou 3 mm.
Ce qui fait qu'avec ces deux choses cumulées, ça risque de faire des écarts importants à la coupe.
Questions :
• est-il normal, sur ce genre de machine, d'avoir ce genre de jeu et "il faut faire avec", en perdant à chaque mesure, du temps pour vérifier et revérifier ? ( et de toute façon, le déplacement vers la gauche sera toujours ennuyeux )( J'aurais pu acheter une chinoiserie alors )
• Est-ce habituel, un peu comme beaucoup de rabots, qu'il faut "régler" et aplanir la semelle ?
Et alors, que faut-il faire avec ce guide ?
Et au cas ou ce serait un défaut de fabrication ( c'est bien ma veine
METABO Belgique me dit qu'il faut renvoyer l'engin en Angleterre, qui le renverra en Allemagne, etc.Et ne semble pas vouloir intervenir ( il semble qu'il y ait encore des progrès à faire dans le domaine des échanges intra-européens et dans la politique des services commerciaux de grandes entreprises distribuant dans le monde, comme METABO, ou autres )
Je pensais que les garanties étaient valables dans toute la CE
Et est-ce nécessaire de renvoyer la machine, ou seulement le guide ( j'ai pas trop envie que le bénéfice gagné outre-Manche ( qui m'a permis d'acheter un aspirateur pour la scie et quelques bricoles ) soit englouti dans des frais d'envoi.
Je mets une photo du genre d'écart constaté ( c'est parfois moins important ), à l'aide d'une feuille millimétrée : Je vais aller en début d'après-midi chez METABO pour comparer avec la même machine qui doit se trouver dans leur show-room. Mais je n'attends pas de miracle de la part du staff sur place pour résoudre mon problème.
Je serais vraiment déçu si ce genre d'écart est "normal" sur ce type de machine.