Bonjour,
J'ai découvert sur internet un modèle de bibliothèque en diagonale et j'aimerais avoir vos suggestion pour la réalisation (photo + bas).
Je pensais la faire en MDF surfacé (ou en MDF prépeint mais je n'ai jamais vu ce type de panneau) de 18 mm d'épaisseur. Elle ferait environ 380 cm de longueur sur 270 cm de hauteur (pour une profondeur de 30 cm). Les rayons feraient 35 cm de côté.
Pour l'assemblage, je pensais emboîter les étages en fraisant une rainure à mi-largeur et encoller les chants. Première question: qui de la solidité ? Les livres, ça pèse tout de même assez lourd. Avez-vous d'autres suggestions pour l'emboîtement ou la fixation ? Ca me semble assez léger comme système
Deuxième question, vu la largeur de la pièce et la taille des rayons, les étages les + longs feraient 360 cm. La longueur standard des panneaux MDF est de 244 cm. Avec des panneaux de 244 cm de longueur, la largeur maximale de la bibliothèque serait d'environ 1,70 m. Alors, assemblage de panneaux ou création de 2 étagères juxtaposées (nettement moins esthétique je pense)?
Je suis à l'écoute de toutes vos suggestions !
Merci d'avance et bonne journée !
Vos suggestions pour une bibliothèque originale
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Vos suggestions pour une bibliothèque originale
Dernière modification par vincenti le 12 déc. 2013, 23:56, modifié 1 fois.
Re: Vos suggestion pour une bibliothèque originale
bonjour!
superbe idée... même qu'en inclinant la tête à 45°, on a une étagère normale
tu ne parles pas de ton matériel, ce qui peut changer la donne pour la réalisation!
perso (mais il serait préférable d'avoir d'autres avis) j’utiliserais la même méthode d'assemblage que toi en faisant les rainures en quinconce
pour la prolongation des grandes longueurs, assemblage genre domino à mi rayons
la solidité sera donnée par l'ensemble des assemblages collés et à mon humble avis, ça devrait supporter le poids, surtout si l'ensemble est encadré comme sur la photo
superbe idée... même qu'en inclinant la tête à 45°, on a une étagère normale
tu ne parles pas de ton matériel, ce qui peut changer la donne pour la réalisation!
perso (mais il serait préférable d'avoir d'autres avis) j’utiliserais la même méthode d'assemblage que toi en faisant les rainures en quinconce
pour la prolongation des grandes longueurs, assemblage genre domino à mi rayons
la solidité sera donnée par l'ensemble des assemblages collés et à mon humble avis, ça devrait supporter le poids, surtout si l'ensemble est encadré comme sur la photo
j-pierre
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
- mseguin
- Accro
Pense à une méthode pour l'accrocher au mur. Ça aidera à la solidité du tout.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
Merci pour vos réponse, c'est un bon début !
Pour ce qui est du matériel: scie circulaire, scie à onglet, scie sauteuse, fraiseuse, ponceuse, deux bras, deux mains. J'ai commandé cette semaine un gabarit "Kreg" pour faire des vissages en oblique. Je pense que ça devrait suffire
J'ai déjà fait qqs étagères "horizontales", mais j'ai envie de passer à qqchose de + esthétique.
Pour ce qui est de l'ancrage dans le mur, je pensais le faire avec de simples équerres tous les 60 ou 70 cm. Si elles sont dans les rayonnages du haut, elles seront invisibles.
Pour ce qui est du matériel: scie circulaire, scie à onglet, scie sauteuse, fraiseuse, ponceuse, deux bras, deux mains. J'ai commandé cette semaine un gabarit "Kreg" pour faire des vissages en oblique. Je pense que ça devrait suffire
Pour ce qui est de l'ancrage dans le mur, je pensais le faire avec de simples équerres tous les 60 ou 70 cm. Si elles sont dans les rayonnages du haut, elles seront invisibles.
Re: Vos suggestions pour une bibliothèque originale
Je rajouterais un fond pour rigidifier l'ensemble.