Achat bois sur LBC - intéressant ou pas ?
Modérateur : Rascal
Achat bois sur LBC - intéressant ou pas ?
sachant que si j'y vais j'en ai pour 150e de location camion/essence env.
mais que j'y monte pour 5/6m3 ?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/498790317.htm?ca=21_s
mais que j'y monte pour 5/6m3 ?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/498790317.htm?ca=21_s
-
TIpiER
- Accro
Re: à votre avis c'est intéressant ou pas ?
Super intéressant, mais 5m3 * 700kg/m3 = 3.5t !!!
Attention au poids que l'on néglige souvent
Attention au poids que l'on néglige souvent
A nous de vous faire préférer le Nord !

- macbast
- Accro
Re: à votre avis c'est intéressant ou pas ?
Vu comme cela ça semble être un très bon prix... Faut peut être faire viiiiiiiite
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- davidoffo
- Accro
Re: Achat bois sur LBC - intéressant ou pas ?
Oh bon sang, du chataignier à ce prix la... Pffff, trop loin de chez moi...
Appelle les quand même pour valider comment ils mesurent le volume. J'ai déjà eu une grosse surprise chez un particulier. du chêne à 300 € le m3, le gars prenait le rayon à la base du plot, appliquait Pi*R^2*H et ça lui donnait le volume.
Comme ça, ça semble correct, sauf que la méthode de mesure, c'est de mesurer la largeur utilisable (sans aubier) et de multiplier par l'épaisseur des planches et la longueur.
Ca évite de payer au prix du chêne :
L'aubier,
L'épaisseur du trait de scie,
L'air autour du tronc correspondant à la partie moins large que la base.
En fin de compte, j'arrivais à un volume du tiers de ce que le gars calculait, soit 900 € au M3, donc le prix normal du chêne, pour du bois datant de la tempête de 1999 donc qui avait probablement passé quelques mois par terre à se faire bouffer par les vers avant que les bucherons aient le temps de s'en occuper
Comme ça, ça semble correct, sauf que la méthode de mesure, c'est de mesurer la largeur utilisable (sans aubier) et de multiplier par l'épaisseur des planches et la longueur.
Ca évite de payer au prix du chêne :
L'aubier,
L'épaisseur du trait de scie,
L'air autour du tronc correspondant à la partie moins large que la base.
En fin de compte, j'arrivais à un volume du tiers de ce que le gars calculait, soit 900 € au M3, donc le prix normal du chêne, pour du bois datant de la tempête de 1999 donc qui avait probablement passé quelques mois par terre à se faire bouffer par les vers avant que les bucherons aient le temps de s'en occuper
Selon les régions et le vendeur, les pratiques peuvent être très différentes.
Ensuite, s'ils sentent " le pigeon" certains en profitent. C'est malheureux mais c'est ainsi.
Les plus corrects à qui j'ai acheté mesurent la largeur sans aubier au milieu de la bille.
Il multiplient ensuite par l'épaisseur standard, 27, 34, ... et la longueur.
D'autres un peu plus "durs" mesurent au entre de la bille mais avec un demi aubier.
Ils disent un aubier pour moi et un aubier pour vous.
Tout cela n'est important que si le prix demandé au M3 est excessif.
Ensuite il y a la qualité du plot. si c'est du 3e choix certains décomptent très largement les parties non utilisables.
En conclusion, très difficile d'extrapoler des standards en la matière, surtout pour nous particuliers.
Ensuite, s'ils sentent " le pigeon" certains en profitent. C'est malheureux mais c'est ainsi.
Les plus corrects à qui j'ai acheté mesurent la largeur sans aubier au milieu de la bille.
Il multiplient ensuite par l'épaisseur standard, 27, 34, ... et la longueur.
D'autres un peu plus "durs" mesurent au entre de la bille mais avec un demi aubier.
Ils disent un aubier pour moi et un aubier pour vous.
Tout cela n'est important que si le prix demandé au M3 est excessif.
Ensuite il y a la qualité du plot. si c'est du 3e choix certains décomptent très largement les parties non utilisables.
En conclusion, très difficile d'extrapoler des standards en la matière, surtout pour nous particuliers.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
En fait il y a des normes de calcul officielles. Je ne les connais pas parfaitement mais en tout cas, pour le chêne on enlève l'aubier. Pour d'autres essences, ça dépend.
Et puis à chaque fois que j'ai acheté du bois chez des pros corrects, ils enlèvent les parties non utilisables : grosses fentes, coeur pourri ...
Mais comme tu dis, ça dépend du prix au m3. Si un vendeur me vend du chêne à 500 € le m3, je vais pas chipoter pour 10% d'aubier, même à 550 € le m3 il reste intéressant. Sur du noyer à 1500 €, je vais regarder de plus près.
Et puis à chaque fois que j'ai acheté du bois chez des pros corrects, ils enlèvent les parties non utilisables : grosses fentes, coeur pourri ...
Mais comme tu dis, ça dépend du prix au m3. Si un vendeur me vend du chêne à 500 € le m3, je vais pas chipoter pour 10% d'aubier, même à 550 € le m3 il reste intéressant. Sur du noyer à 1500 €, je vais regarder de plus près.