Petit tour à bois maison
Modérateur : ours_en_pluche
Petit tour à bois maison
Bonjour à tous,
N'ayant que très peu de besoin de réaliser dans mon petit atelier de bricolage des pièces de révolution en bois et n'ayant surtout aucune intention de rivaliser avec les créateurs d'objets en bois tourné, mais néanmoins ayant marre de réaliser ,lorsque le besoin se faisait, des pièces de révolution à la verticale sur ma perceuse à colonne avec des adaptations bricolées pour ces rares occasions , j'ai décidé cet été de réaliser un petit tour à bois que je vous présente dans ce post.
Le banc du tour est essentiellement constitué par 2 tubes en acier étiré de diamètre 25 mm x 1000 mm et de deux paliers ajustables aux extrémités des tubes.
Ces paliers permettent d'ajuster la longueur du banc et permettent également de brider le tour sur un établi à l'aide de serre-joints.
La motorisation est assurée par une vieille perceuse électrique Peugeot de 700 W équipée de 2 vitesses fixes que j'ai couplé à un petit variateur de vitesse électronique fabriqué avec quelques composants électroniques approvisionnés chez CONRAD.
Tous les autres composants et accessoires du tour, essentiellement en bois, sont entièrement maison.
J'ai également fabriqué une adaptation qui se monte sur le banc du tour et le transforme en ponceuse à disque (ou lapidaire) (dia. 250 mm)
C'est par ailleurs cette fonction que j'utilise essentiellement pour le moment avec ce tour .
Les photos jointes à ce post sont à mon avis suffisantes pour décrire cette réalisation.
A+ jdd
N'ayant que très peu de besoin de réaliser dans mon petit atelier de bricolage des pièces de révolution en bois et n'ayant surtout aucune intention de rivaliser avec les créateurs d'objets en bois tourné, mais néanmoins ayant marre de réaliser ,lorsque le besoin se faisait, des pièces de révolution à la verticale sur ma perceuse à colonne avec des adaptations bricolées pour ces rares occasions , j'ai décidé cet été de réaliser un petit tour à bois que je vous présente dans ce post.
Le banc du tour est essentiellement constitué par 2 tubes en acier étiré de diamètre 25 mm x 1000 mm et de deux paliers ajustables aux extrémités des tubes.
Ces paliers permettent d'ajuster la longueur du banc et permettent également de brider le tour sur un établi à l'aide de serre-joints.
La motorisation est assurée par une vieille perceuse électrique Peugeot de 700 W équipée de 2 vitesses fixes que j'ai couplé à un petit variateur de vitesse électronique fabriqué avec quelques composants électroniques approvisionnés chez CONRAD.
Tous les autres composants et accessoires du tour, essentiellement en bois, sont entièrement maison.
J'ai également fabriqué une adaptation qui se monte sur le banc du tour et le transforme en ponceuse à disque (ou lapidaire) (dia. 250 mm)
C'est par ailleurs cette fonction que j'utilise essentiellement pour le moment avec ce tour .
Les photos jointes à ce post sont à mon avis suffisantes pour décrire cette réalisation.
A+ jdd
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Re: Petit tour à bois maison
judedouch ça c'est du travail bien fait nickel rien à dire admiratif . ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Bonsoir,
oui, c'est vraiment du beau travail. Le soin apporté à la réalisation de ces équipements montre que tu aimes le travail bien fait, bien fini.
Mais j'ai déjà vu la qualité sur d'autres de tes réalisations que tu as posté.
Félicitations donc.
J'aime bien aussi revoir ces blocs moteur Peugeot avec lesquels je bricolais tout jeune chez un ami.
Cela me rappelle de grands et bons souvenirs.
oui, c'est vraiment du beau travail. Le soin apporté à la réalisation de ces équipements montre que tu aimes le travail bien fait, bien fini.
Mais j'ai déjà vu la qualité sur d'autres de tes réalisations que tu as posté.
Félicitations donc.
J'aime bien aussi revoir ces blocs moteur Peugeot avec lesquels je bricolais tout jeune chez un ami.
Cela me rappelle de grands et bons souvenirs.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
- Le bûcheron
- Accro
c'est super comme petit tour j'adore Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
- krap91
- Accro
Superbe réalisation.
Bravo pour la qualité du travail, ça a une sacrée gueule!!! 
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
- macbast
- Accro
On dirait un tour tout neuf... Travail à la perfection...
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
milan 1951
- Accro
bonjour
c'est propre
y a plu ka!!!!!!!!!!
c'est propre
y a plu ka!!!!!!!!!!
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
- Michel34
- Accro
Magnifique realisation , bravo .
peux tu faire le croquis du variateur avec les compos , je suis interressé.
peux tu faire le croquis du variateur avec les compos , je suis interressé.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Je plussoie.
Et on n'a jamais aussi bien recyclé une perceuse Peugeot !
Et on n'a jamais aussi bien recyclé une perceuse Peugeot !
Bonsoir judedouch
Moi qui adore le fait soit même, j'en reste baba, c'est plus que propre c'est fini, peint, avec goût, et ça donne envie de ce mettre au travail. D’ailleurs tout ton atelier est coordonné, ce qui me fait pensé que tu es est un grand malade de la précision et des choses muries. Je sent que je vais adoré tes prochains post.
Copalement
Moi qui adore le fait soit même, j'en reste baba, c'est plus que propre c'est fini, peint, avec goût, et ça donne envie de ce mettre au travail. D’ailleurs tout ton atelier est coordonné, ce qui me fait pensé que tu es est un grand malade de la précision et des choses muries. Je sent que je vais adoré tes prochains post.
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière

Bonsoir Michel34,
Les composants électroniques approvisionnés chez CONRAD sont les suivants :
Régulateur de vitesse et de puissance TRIAC réf. Conrad 183199-62
Potentiomètre rotatif mono Lin 470kOhm Piher PC16SH-10IP06474A2020MTA réf. Conrad 445663-62
C'est tout. Reste à câbler dans un boîtier.
Je joins la fiche du Triac sur laquelle le schéma tout simple figure
A+ Jdd
Les composants électroniques approvisionnés chez CONRAD sont les suivants :
Régulateur de vitesse et de puissance TRIAC réf. Conrad 183199-62
Potentiomètre rotatif mono Lin 470kOhm Piher PC16SH-10IP06474A2020MTA réf. Conrad 445663-62
C'est tout. Reste à câbler dans un boîtier.
Je joins la fiche du Triac sur laquelle le schéma tout simple figure
A+ Jdd
Bonjour,
voudrais-tu nous parler de ceci ?
voudrais-tu nous parler de ceci ?
Bonjour jft68,
Peux tu SVP préciser ta demande ?
Souhaites-tu des info sur :
- la contrepointe du tour,
- sur mon poste de radio
- sur les deux éléments en arrière plan ( qui sont des peignes (featherboard) que j'ai réalisé pour utilisation sur ma table de sciage)
A+ jdd
Peux tu SVP préciser ta demande ?
Souhaites-tu des info sur :
- la contrepointe du tour,
- sur mon poste de radio
- sur les deux éléments en arrière plan ( qui sont des peignes (featherboard) que j'ai réalisé pour utilisation sur ma table de sciage)
A+ jdd
Je voulais bien sûr parler de la réalisation en bois qui me semblait être un gabarit avec un système de blocage particulier.
-
Vulcano
- Accro
Ouah qu'un mot MAGNIFIQUE
J'aurais bien aimé un pas à pas pour avoir encore plus de détail sur la réalisation et la précision dont tu as fais tes pièces
J'aurais bien aimé un pas à pas pour avoir encore plus de détail sur la réalisation et la précision dont tu as fais tes pièces
Salut jft68,
Ci-après quelques photos du dispositif. Il est utilisé sur ma table de sciage.
Il y a deux peignes car cet outillage est également prévu pour être utilisé sur la table de défonceuse, pour assurer la même fonction.
A+ jdd
Ci-après quelques photos du dispositif. Il est utilisé sur ma table de sciage.
Il y a deux peignes car cet outillage est également prévu pour être utilisé sur la table de défonceuse, pour assurer la même fonction.
A+ jdd
Merci judedouch !
est-ce qu'il t'arrive quand même de faire du travail "un peu" bâclé ?
Aller, ça nous rassurerait un peu.
est-ce qu'il t'arrive quand même de faire du travail "un peu" bâclé ?
Aller, ça nous rassurerait un peu.
- hundertaker
- Accro