Tu n'es pas passé à l'action par la suite ?
Table d'assemblage + porte systainer DIY [Terminé]
Modérateur : pilpoil
- Antoine86
- Accro
Re: Table d'assemblage + porte systainer DIY [Etude]
Pas mal effectivement, les fonctions sont identiques au modèle que je créer. On retrouve la presse "made in Nico"
.
- macbast
- Accro
Non, je n'ai pas donné suite... Entre temps j'ai eu une scie à onglet radiale et je me suis mis sur un autre projet... Qui n'a pas vu le jour non plus...
Tous les éléments sont des éléments de cuisine que j'ai en stock... Assemblés le plus solidement possible avec des réservations pour y mettre la dite scie, voir une déf sous table... 2 meubles qui une fois accolés peuvent alors faire une grande surface de travail.
Tous les éléments sont des éléments de cuisine que j'ai en stock... Assemblés le plus solidement possible avec des réservations pour y mettre la dite scie, voir une déf sous table... 2 meubles qui une fois accolés peuvent alors faire une grande surface de travail.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- Antoine86
- Accro
Sympa ! J'aime bien le coté récup, ça limite les frais et ça fait de la place dans le stock. Perso je pense que je vais en avoir pour assez cher en camelote. Entre le MDF, le CP, les glissières, les rails et les roulettes, le tarif risque de monter rapidement...
- macbast
- Accro
C'est vrai que j'ai des meubles de récup et je peux récupérer des plaques d'agglo neuves d'environ 80x120...
Ensuite, pour rajouter des tiroirs ou un "vrai" plateau d'établi alors un petit tour à la gsb du coin est tout de même nécessaire....
Entre temps du matos est arrivée dans le garage dont une vraie scie sur table et un vrai établi portable MFT...
Mes surfaces de travail sont suffisantes maintenant...
Ensuite, pour rajouter des tiroirs ou un "vrai" plateau d'établi alors un petit tour à la gsb du coin est tout de même nécessaire....
Entre temps du matos est arrivée dans le garage dont une vraie scie sur table et un vrai établi portable MFT...
Sébastien
-
didix
- Découvre le forum
Petite remarque : les 4 rails encastrés (ou qui semblent l'être) ne déforceront pas trop la table de serrage (pas sûr que ce soit le bon nom) ?
Le soubassement entre les roulettes c'est du lest?
Et qu'est-ce que donc que la presse "de Nico"?
Le soubassement entre les roulettes c'est du lest?
Et qu'est-ce que donc que la presse "de Nico"?
- macbast
- Accro
Pour la presse "de Nico", il faut que tu regardes les vidéos qu'il a faites sur son établi.
La première.
La seconde.
La première.
La seconde.
Sébastien
- Antoine86
- Accro
Salut didix, pas de problème pour les rails, ils ont une profondeur de 11mm et la traverse en fait 22mm. Ça laisse laisse quand même pas mal de matière.Petite remarque : les 4 rails encastrés (ou qui semblent l'être) ne déforceront pas trop la table de serrage (pas sûr que ce soit le bon nom) ?
La table de serrage est en fait une boite de torsion, le principe est d'utiliser le minimum de matière pour avoir une structure la plus rigide et stable possible. Cela ressemble fortement au principe utilisé pour les ailes d'avions. Tu trouvera plus d'infos là-dessus dans les liens donnés dans mon 1er post
Si on veut, mais là encore, c'est une boite de torsion, pour avoir une base la plus rigide possible. L'objectif est vraiment de rendre cet établi extrêmement solide pour endurer les années sans casse ni déformations.Le soubassement entre les roulettes c'est du lest ?
Les avancés du jour, voici le système au complet dans différentes configurations :

On peut apercevoir les 2 tables centrales + les 2 tables basses pour recevoir les outils en cours d'utilisation. Les tables s’insèrent dans les établis grâce à leurs languettes qui se glissent dans les rails.
Au niveau du poids, j'arrive à :
- 70kg pour un établi en MDF de 22 et 15mm
- 15Kg pour une table centrale en CP de 15mm
Qu'en pensez vous ?
J'aime bien l'idée des tables centrales.
Ça laisse encore plein de possibilité.
Tu peux aussi faire des rallonges dans le même style que le MFTC pour la découpe (ça éviterait d'abimer les plateaux perforés).
Par contre, comment as tu l'habitude travailler ? A l'électroportatif ou avec des outils à mains ?
Dans les cas d'outils à mains, l'ensemble risque d'être un peu souple et bouger dans tous les sens. Surtout avec l'utilisation d'un rabot.
Ça laisse encore plein de possibilité.
Tu peux aussi faire des rallonges dans le même style que le MFTC pour la découpe (ça éviterait d'abimer les plateaux perforés).
Par contre, comment as tu l'habitude travailler ? A l'électroportatif ou avec des outils à mains ?
Dans les cas d'outils à mains, l'ensemble risque d'être un peu souple et bouger dans tous les sens. Surtout avec l'utilisation d'un rabot.
- Antoine86
- Accro
L'intérêt du système c'est sa modularité, on doit pouvoir disposer de la surface de travail désirée, et la ranger facilement une fois le boulot terminé.
Pour l'outillage, je n'ai pratiquement que de l'électroportatif, les seuls outils manuels que j'ai sont destinés à l'électricité
Vu le poids des différents modules, je ne pense pas que l'ensemble puisse bouger dans tous les sens. Sachant qu'évidement toutes les roulettes seront équipées d'un frein.
Je me laisse un temps de réflexion, pour être sur de n'avoir rien oublié, et ensuite je passe à l'action. Car, ayant juste emménagé dans ma première maison à moi, inutile de vous dire que j'ai 1000 projets en tête
A venir très prochainement, la liste de toute les fournitures et le cout du projet.
Pour l'outillage, je n'ai pratiquement que de l'électroportatif, les seuls outils manuels que j'ai sont destinés à l'électricité
Vu le poids des différents modules, je ne pense pas que l'ensemble puisse bouger dans tous les sens. Sachant qu'évidement toutes les roulettes seront équipées d'un frein.
Je me laisse un temps de réflexion, pour être sur de n'avoir rien oublié, et ensuite je passe à l'action. Car, ayant juste emménagé dans ma première maison à moi, inutile de vous dire que j'ai 1000 projets en tête
A venir très prochainement, la liste de toute les fournitures et le cout du projet.
- Antoine86
- Accro
Alors je viens de faire une petite cotation pour l'ensemble (2 établis + 2 tables centrales + 2 tables basses) avec les prix actuels de Leroy Merlin :
- panneau de MDF 22m *4 => 50*4 => 200€
- panneau de MDF 15mm *2 => 35*2 => 70€
- panneau de CP intérieur *3 => 70*3 => 210€
- roulette de 100mm *8 => 8,25*8 => 66€
- coulisse à galets de 500mm *10 => 6*10 => 60€
Mine de rien, on est déjà à 606€, sans finition...
Ça pique mais j'ai déjà 3 panneaux de MDF de 22mm en stock et 10% chez Leroy. Moi quoi voulait m'offrir une belle TS55 pour noël, elle attendra un peu
(J'ai déjà une kity 550 qui, après modification, apporte une bonne satisfaction).
A suivre, les feuilles de débits...
- panneau de MDF 22m *4 => 50*4 => 200€
- panneau de MDF 15mm *2 => 35*2 => 70€
- panneau de CP intérieur *3 => 70*3 => 210€
- roulette de 100mm *8 => 8,25*8 => 66€
- coulisse à galets de 500mm *10 => 6*10 => 60€
Mine de rien, on est déjà à 606€, sans finition...
Ça pique mais j'ai déjà 3 panneaux de MDF de 22mm en stock et 10% chez Leroy. Moi quoi voulait m'offrir une belle TS55 pour noël, elle attendra un peu
A suivre, les feuilles de débits...
- Francois23
- Accro
J'ai hésité à me lancer dans ce même projet...
Mais, comme je possède une MFT3, j'opte plus pour le sysport.
J'ai trouvé pas mal de truc sur le net.

Par contre, comme tu as les plans, peux tu STP me confirmer la dimensions des tablettes qui supportent les systainers.
Moi j'ai finalisé sur du 402*400 mm.
Merci de ton aide.
Mais, comme je possède une MFT3, j'opte plus pour le sysport.
J'ai trouvé pas mal de truc sur le net.

Par contre, comme tu as les plans, peux tu STP me confirmer la dimensions des tablettes qui supportent les systainers.
Moi j'ai finalisé sur du 402*400 mm.
Merci de ton aide.
- Antoine86
- Accro
Salut à toi et désolé pour le retard
Mes tablettes feront 405*400, on est très proche !
Aucun soucis avec tes cotes, tu peux y aller.
---------------------
Suite du projet :
Voici le dessous d'un socle :

En ce qui concerne les assemblages :
- L'intersection de chaque traverse se fait avec un assemblage à mi-bois
- Les traverses externes => Lamellos + Vis biaises (gabarit Wolfcraft) réparties des deux cotés de chaque pièce + colle
- Les traverses internes (ou l'affleurement n'est pas important) => Vis biaises + colle
Le matériel nécessaire pour faire les trous des vis biaises :

Ensuite je fixe le fond avec mon cloueur pneumatique (pointe de 50mm) + colle :

Après cela, je fais des quarts de rond pour casser les arrêtes, j'enduis au Sintobois, je ponce, je peint, je reponce, et je repeinds :

Voila, les socles sont terminés, je vais pouvoir passer aux montants :

Et entre temps, le facteur est passé
:

La machine de gauche est à vendre désormais
.
Voilà pour l'instant, la suite arrivera le weekend prochain.
Mes tablettes feront 405*400, on est très proche !
---------------------
Suite du projet :
Voici le dessous d'un socle :

En ce qui concerne les assemblages :
- L'intersection de chaque traverse se fait avec un assemblage à mi-bois
- Les traverses externes => Lamellos + Vis biaises (gabarit Wolfcraft) réparties des deux cotés de chaque pièce + colle
- Les traverses internes (ou l'affleurement n'est pas important) => Vis biaises + colle
Le matériel nécessaire pour faire les trous des vis biaises :

Ensuite je fixe le fond avec mon cloueur pneumatique (pointe de 50mm) + colle :

Après cela, je fais des quarts de rond pour casser les arrêtes, j'enduis au Sintobois, je ponce, je peint, je reponce, et je repeinds :

Voila, les socles sont terminés, je vais pouvoir passer aux montants :

Et entre temps, le facteur est passé

La machine de gauche est à vendre désormais
Voilà pour l'instant, la suite arrivera le weekend prochain.
- Antoine86
- Accro
Re: Table d'assemblage + porte systainer DIY [En cours]
Pour ceux intéressés par la suite du projet, ça se passera ici désormais :
http://www.modéré
[modération] Bonjour
Par respect pour les personnes de ce forum qui suivent ce fil, la moindre des choses serait de continuer à l'alimenter.
En effet celles ci ne seront plus informées des nouveau posts, sauf à devoir s'inscrire sur l'autre forum que vous suggérez.
De plus cet autre forum ne tolère guère les liens vers copain des copeaux ou autres.
En l'absence de cette réciprocité qui nous paraitrait de bon aloi, il nous a donc apparu opportun de supprimer ce lien.
Nicolas en accord avec l'équipe de modération
[modération] Bonjour
Par respect pour les personnes de ce forum qui suivent ce fil, la moindre des choses serait de continuer à l'alimenter.
En effet celles ci ne seront plus informées des nouveau posts, sauf à devoir s'inscrire sur l'autre forum que vous suggérez.
De plus cet autre forum ne tolère guère les liens vers copain des copeaux ou autres.
En l'absence de cette réciprocité qui nous paraitrait de bon aloi, il nous a donc apparu opportun de supprimer ce lien.
Nicolas en accord avec l'équipe de modération
- pilpoil
- Accro
????Antoine86 a écrit :Pour ceux intéressés par la suite du projet, ça se passera ici désormais :
- krap91
- Accro
C koi c'est ça? une autre branche de ce forum?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
- hundertaker
- Accro
- Antoine86
- Accro
J'ai aussi posté ce sujet sur Metabricoleur et j'ai plus vraiment le temps de le mettre à jour sur les 2 forums, j'ai donc simplement choisi celui qui intéressait le plus de monde 
- copain des copeaux
- Administrateur du site
[modération] merci de voir le message modéré en vert quelques posts plus haut
L lien reste visible juste en dessous de ta modération...[WHITE SMILING FACE]
- copain des copeaux
- Administrateur du site