Conseils pour achat Accessoires pour Gabarit VS 500 Festo

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
SanCesario
Poste parfois

Conseils pour achat Accessoires pour Gabarit VS 500 Festo

Message par SanCesario »

Bonsoir :D

Cela faisait un moment que je lorgnais sur un gabarit que Queue d'Arondes pour tester et peut être y prendre goût, je trouvais le prix prohibitif au vu de mon utilisation purement loisir jusqu'à ce que je tombe sur le Bon Coin sur une annonce pour un VS 500 de chez Festo à prix plus doux.

J'en ai fait l'acquisition et je dois donc me procurer les accessoires indispensables pour l'utiliser avec ma defonceuse Festool OF1010

Selon la fiche explicative collée sur le gabarit, il me faut des bagues de copiages de 10,3 et 13,8 mm de diamètre et des fraises spécifiques ( voir fiche jointe ), cependant je m'interroge sur quelques points:
- dois je utiliser un mandrin de centrage avec cette défonceuse ou les bagues sont auto-centrées ?
- doit on obligatoirement utiliser les tailles de bagues et de fraises inscrites sur le gabarit ?
- Avez vous des idées sur le meilleur endroit pour commander les bagues et les fraises ?

Merci par avance de votre aide bierre , Laurent
Pièces jointes
photo.jpg
macbast
Accro

Re: Conseils pour achat Accessoires pour Gabarit VS 500 Fest

Message par macbast »

Je ne peux répondre qu'à une question... Oui il te faut un cône de centrage car les douilles ne sont pas "auto centrées" sur l'of1010.
J'ai ce gabarit (grâce à un gentil ch'ti gars!!! ;) ) que je n'ai pas encore utilisé. Donc si tu as l'occaz de me faire un reportage photos lors de ton utilisation, je suis preneur... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
SanCesario
Poste parfois

Message par SanCesario »

Bonsoir Macbast, je ferais avec plaisir le reportage photo lorsque j'aurais tout les accessoires.
J'ai longtemps cherché des infos sur ce gabarit sans en trouver sur le net donc je me suis lancé d'où ces quelques questions encore en suspens ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

On trouve beaucoup de choses (dont des vidéos) sur le VS600 qui est le modèle le plus récent de Festool. C'est la même chose en plus large et avec un système de serrage plus "rapide."

As tu plusieurs sortes de peigne ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
SanCesario
Poste parfois

Message par SanCesario »

Oui j'ai les trois peignes indiqués sur la fiche si j'ai bien compris le SZE pour les Queues d'arondes, le FZE pour les queues droites et le DE pour faire des petits trous réguliers pour l'assemblage avec des chevilles.

Je vais refaire le tour des vidéos sur les gabarits pour me rafraîchir la mémoire sur l'utilisation de ce type de bestiole
eila
Accro

Message par eila »

Bonsoir,

Je possède ce gabarit avec seulement le peigne pour queue d'aronde.
pour liaison par queue d'aronde semi-couverte SZ 14

J'ai justement eu besoin de faire des tiroirs dernièrement.J'avais une fraise HSS un peu fatiguée, j'ai commandé une Festool HM ref 490992.http://www.festool.fr/Produits/Accessoi ... pid=490992
J'ai travaillé du chêne en pensant au départ qu'une fraise HM ou (HW) avait un coupe moins bonne que la HSS.
Et bien elle est plutôt pas mal en qualité de coupe cette fraise.

Elle existe aussi chez festool en HS ou (HSS) ref 490991 http://www.festool.fr/produits/accessoi ... -3-13-5-15

Je n'ai pas essayé une fraise de 12.7 mais je pense que ce n'est pas compatible.

La bague est une 10.8 (et non pas une 10.3), qui existe chez Festool pour la 1010.Il vaut mieux centrer correctement
la bague.(J'utilise une vieille défonceuse HOLZ HER pour ce montage avec la fraise à demeure).

ATTENTION!!! NE PAS FRAISER EN DESSOUS DE 14.5mm D'ÉPAISSEUR de bois, sinon la fraise touche le gabarit nonnon .De même bien bloquer la profondeur de coupe, sinon le tranchant de la fraise risque de toucher la bague.

J'ai relevé 18.4mm (environ) de dépassement de la fraise par rapport à la semelle, c'est ma base de réglage.
Moi qui n'aimait pas trop ces assemblage "mécanique" j'avoue que je vais m'y remettre à ces assemblages
depuis que j'ai cette nouvelle fraise.
Il est possible de trouver des fraises moins chères, mais elle ne font pas toujours 14.3 (14,2, 14,1, ...) et elles
n'ont pas la qualité de coupe des Festool.

A+
eila
SanCesario
Poste parfois

Message par SanCesario »

Bonsoir Eila, merci pour ton message et ces informations précieuses.
Je ne connais pas la différence entre fraise HS, HSS ou HM et suis preneur d'explications svp.
merci pour la reprise effectivement c'est bien 10,8 mm pour la bague de copiage.
Je pense avoir trouvé ces bagues (11,2 € pièce ) et le mandrin de centrage (23,7€, c'est pas donné pour ce que c'est non ? )sur le site de HM diffusion, qu'en pensez vous ? par contre je ne trouve pas sur leur site les fraises Festool.
Le peigne pour liaison par queue d'aronde semi-couverte SZ 14 diffère t'il du SZE ?
Merci encore pour tout vos conseils :)
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai acheté mon cône chez mon affuteur local... Je me rappelle plus exactement du prix... Je crois que c'était 18-20€... J'étais moi même surpris...
Sébastien
eila
Accro

Message par eila »

SanCesario

HS ou HSS acier rapide, théoriquement la meilleure qualité de coupe, mais mais, désaffûtage rapide et surtout
ne résiste pas à la colle des agglomérés et à certains bois éxotique.
HM ou HW acier au carbure, résiste beaucoup mieux mais théoriquement avec une moins bonne qualité de coupe.
C'est important une bonne qualité de coupe, pour ne pas arracher le bois en sortie de fraisage.

""""Le peigne pour liaison par queue d'aronde semi-couverte SZ 14 diffère t'il du SZE ?""""
oui tu as parfaitement raison (copié/collé) c'est différent SZ14 pour FESTOOL 600mm et SZE pour FESTO 500mm(avant FESTOOL s'appelait FESTO)

juste pour info, car pas compatible avec le 500http://www.festool.fr/produits/accessoi ... -600-sz-14

PS POUR LA FRAISE HW S8 D14,3/13,5/15° 15° est important dans le choix, mais je pense que l'on trouve aussi des 14° qui doivent convenir.

J'ai commandé cette fraise par AMAZON :oops: http://www.amazon.fr/Festool-490992-Fra ... B0017V7JSM, car dispo.

A+
eila
SanCesario
Poste parfois

Message par SanCesario »

Merci Eila pour tes explications précises , je vais commander le nécessaire et faire des test que je mettrais en photo.

Bonne soirée et bon copeaux
SanCesario
Poste parfois

Message par SanCesario »

Joyeux Noël à tous,

J'ai fait ma commande aujourd'hui, pour être certain de ne pas me tromper j'ai pris les deux types de fraises, comme cela je pourrais comparer le travail des deux.

Je vous fais un petit compte rendu dès que possible mais la livraison se fera que vers début Janvier donc je vous souhaite de bien finir 2013, a bientôt
macbast
Accro

Message par macbast »

J'suis très intéressé... :D
Surtout la phase réglage qui semble être la plus dure pour avoir ensuite qquchose de précis...
Sébastien
SanCesario
Poste parfois

Message par SanCesario »

Bonjour et Meilleurs Voeux,

Ca y est j'ai reçu ma commande et me suis mis hier soir aux réglages et à la logique un peu étrange du gabarit, effectivement les réglages ne sont pas aussi intuitifs que l'on peut espérer avec un gabarit à ce prix.

J'ai utilisé des chutes de peuplier pour m'exercer pour ne pas trop faire forcer la fraise ( je n'ai utiliser pour le moment que la fraise HW).

Il m'a fallu faire 8 essai smileyscie et de nombreux petits copeaux ( poussière de copeaux plutôt) pour arriver à avoir un résultat acceptable bierre même si je pense pouvoir améliorer un peu cela.

Au départ j'ai tenté de régler la profondeur de de la fraise en suivant l'inscription sur la machine ( je pensais qu'il fallait 11 mm de fraise sortant de la bague de copiage), j'avais fait l'erreur de ne pas mettre bord à bord les deux planches, j'avais positionné la planche verticale en butée sur le gabarit en fer, erreur car il faut que les deux planches affleurent, une belle erreur de débutant) j'étais trop profond et donc ce n'était pas joli et cela ne rentrait pas dans l'espace creusé.
Au final le réglage qui semble convenir pour le moment est de 15 mm de fraise sortant de la bague de copiage.

J'ai dû régler également le gabarit en le faisant légèrement avancer grâce aux molettes de réglages sur chaque côté, tout cela à tâtons car il n'y a aucune indication pour aider. Ces molettes une fois réglées sont contraintes par une petite vis pas toujours facile d'accès.

Pour la mise en place des deux planches, je posterais des photos de ma manière de faire qui est certainement perfectible.

En attendant voici des photos du gabarit, et des différents résultats obtenus avant d'arriver à quelque chose de pal mal.

Faites moi savoir si vous souhaitez que je prenne en photo quelque chose en particulier si cela peut aider.

Pour le moment mon avis est que ce gabarit n'est pas parfait au niveau de la facilité du réglage mais le résultat est beau une fois bien réglé. On doit l'apprécier lors d'une grande série de queue d'aronde à faire.
Pièces jointes
le dernier essai pour le moment, à parfaire encore un peu mais cela rentre légèrement en force et affleure bien une fois assemblé.
le dernier essai pour le moment, à parfaire encore un peu mais cela rentre légèrement en force et affleure bien une fois assemblé.
les essais
les essais
Beaucoup de copeaux et poussière malgré l'asiprateur
Beaucoup de copeaux et poussière malgré l'asiprateur
macbast
Accro

Message par macbast »

J'attends le pas à pas avec photos et légendes... :D :D
Sébastien
SanCesario
Poste parfois

Message par SanCesario »

Je vais m'y coller certainement ce weekend ;)
macbast
Accro

Re: Conseils pour achat Accessoires pour Gabarit VS 500 Festo

Message par macbast »

Bon bin... Il est fini le week-end... :D :lol:
T'as réussi à nous faire une belle boite ???
Sébastien
egonon
Accro

Message par egonon »

ça, c'est du déterrage de compétition...
ça, c'est du déterrage de compétition...
construction-95.gif (42.19 Kio) Consulté 2267 fois
[/attachment]

:D
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
macbast
Accro

Message par macbast »

Bin oui... Je viens de passer une journée complète à essayer de régler le truc. :D
C'est pas de la tarte ! Il aura fallu 5 essais pour régler la gauche du gabarit... super trop content avant de m'apercevoir que la droite devait être réglée aussi. :-)marteau
Pièces jointes
Les essais !
Les essais !
Sébastien
gig34
Accro

Message par gig34 »

Bonsoir à vous tous,

Tout d'abord, je vous souhaite tous mes voeux pour la nouvelle année ainsi qu'à tous ceux qui animent ce site avec devouement.

Je suis vos posts concernant le gabarit VS 500 de festool. J'en ai un aussi mais je ne m'en suis jamais servi.

Si j'ai bien compris il faut d'abord avoir un centreur que je n'ai pas encore mais je vais faire le nécessaire la semaine prochaine.

J'ai vu les essais de Macbast mais j'aimerais également voir ceux de SanCesario.

Les vidéos de festool m'ont fait croire que les réglages étaient simples mais il semble qu'il n'en est rien d'après les commentaires de Macbast.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Merci d'avance.
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
macbast
Accro

Message par macbast »

Sur l'of1010 et pour être parfaitement centré, le cône de centrage est nécessaire pour l'utilisation des bagues de copiage.
Pour ce qui est des réglages du gabarit, une fois fait il ne faut plus jamais y toucher. Pour la défonceuse, à moins d'en avoir une dédiée, il faut bien mesurer la hauteur de fraise et "l'enregistrer" grâce à la pige fournie avec le kit. Cela permet un réglage rapide pour une prochaine fois.
Sébastien
Répondre