Black-out a écrit :tout simplement sur plan j'ai pas les cotes du plateau qui va constitué l'embase du pied qui fera environ 30/30 qui donne un bonne appuis sur le sol car la table fait que 60/60 et ne pouvant mettre 4 pied a causse justement de la petite taille du plateau je part sur l'idées d'un double plateau en bas servant d'embase pour mon pied d'un diamètre assez grand pour une bonne emprise au sol et si le besoins s'en fait sentir je peu tout jour lester les socles.
As-tu fait des calculs ou est-ce du pifomètre ?
Pour moi, ta table risque très fort de ne pas être très stable, et pour plusieurs raisons :
- L'embase est moins large que la table, 30 par 30, ça fait pas beaucoup
- La table est haute, ce qui n'améliore pas les choses
- Tu n'as pas représenté de fixation au niveau de ton pied et de ton plateau, faire une fixation bien rigide sur un simple pied carré, c'est pas simple.
Bref, à ta place, je m'assurerais de la méthode de fabrication avant de me lancer. J'ai apparemment un peu plus d'expérience et de matériel que toi et pourtant, je ne me lancerais pas dans une telle table, je me sens incapable de faire quelque chose de rigide avec un pieds si fin.
Sinon, pour le bois et la finition, tu peux prendre effectivement un peu n'importe quel bois, par contre, les finitions rendent différemment en fonction du bois, ru risques d'avoir à faire quelques essais. L'avantage, c'est que Wengé est assez sombre, c'est plus simple car on verra moins le bois en dessous, donc la structure de ce dernier ne se verra pas trop.
Par contre, je ne comprend pas bien ton inquiétude par rapport au plateau de chêne abouté. Ce qui t'inquiète, c'est que la teinte ne soit pas uniforme ? Pour moi, tu auras quelque chose qui approchera ce que donnerait du wengé abouté. Ca ne te convient pas ?
Sinon, c'est sûr que du chêne, c'est du chêne. La couleur est différente, mais la structure du bois également. Tu pourras changer la couleur, mais la structure du bois restera la même.