Combine bois ROBLAND X260 mono

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

anpayada
Poste parfois

Combine bois ROBLAND X260 mono

Message par anpayada »

Salut à tous,
Nouveau sur le site, je me suis inscrit sur les conseils très amicaux de l'un d'entre vous qui m'a aiguillé sur votre forum.
Je posséde un combiné Robland X260 mono dont je dois remettre en état la partie électrique.
J'ai bien le schéma de principe, mais il ne m'est d'aucun secours pour le branchement des moteurs monos de marque Hanning de 3cv! :-(mur
Je recherche donc, une ame charitable qui ayant le meme matériel, pourrait me fournir soit un schéma ,soit une photo de l'intérieur de l'armoire electrique ou arrive les 3 cables alimentant les 3 moteurs
Chaque cable comporte 5 fils de couleurs (Jaune, noir, bleu, Brun, Vert/jaune)....
Je remercie d'avance celui (ou ceux) qui pourrait me rendre ce service inestimable pour moi... ;)
Bien sur, tous frais inérant à cette opération restant à ma charge.
Amicalement,
Daniel
Pièces jointes
je recherche une photo identique , ou un schéma du bornier ...mais avec les cables moteurs branchés !<br />Merci d'avance
je recherche une photo identique , ou un schéma du bornier ...mais avec les cables moteurs branchés !
Merci d'avance
Mathieu25
Fan

Re: Combine bois ROBLAND X260 mono

Message par Mathieu25 »

Bonjour à toi anpayada,

J'ai une combinée Roblang HX 310 Pro.
Demain j’essaie de te faire les photos dont tu as besoin. Je pense qu'il y a peu de différence entre une 260 et une 310!

Bonne soirée

Mathieu
Combinée Robland HX 310 Pro, Mortaiseuse à bédanes carrées Leman MOR750, Fraiseuse Festool Domino DF500, Défonceuse Festool OF1010, Ponceuse Excentrique Festool ETS 150/5
anpayada
Poste parfois

Message par anpayada »

Salut à tous,
Bsr Mathieu 25,
Oui je pense que la X310 et la X260 Mono ont le meme schéma de branchement electrique !
En clair, ce qui m'interesse c'est le schéma mememanuels,ou photos explicites concernant le branchement des 3 moteurs monos (scie, rabot, toupie) dans l'armoire électrique.
Ces 3 cables viennent des moteurs dans l'armoire électrique par un cable à 5 fils de couleur differentes: Noir, Bleu, Jaune, Brun, Jaune/vert. Bien sur les fils Jaune/vert vont à la masse et à la terre; par contre les 4 autres fils?
D'avance je te remercie pour ta collaboration particitative.
Amicalement à toi
Daniel
atatchi@aliceadsl.fr
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Bonjour anpayada.

Voici un schéma électrique de ma combinée Robland valable pour différant model
Du livre fourni avec une machine neuve il y a déja lontemps.
Robland K21 K26 SD21 SDB21 SD26 SDB26 TZ30 T30 - 02.jpg
Robland K26-Cablage electrique.JPG
Robland K21 K26 SD21 SDB21 SD26 SDB26 TZ30 T30 - 01.jpg
J’espère que cela te sera utile pour t'a machine,

PapyKy.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
Mathieu25
Fan

Message par Mathieu25 »

Salut anpayada,

J'ai pris une photo et noté quelques infos :
Cablage_HX310.jpg
J'ai trouvé les trois câbles des moteurs, ils sont numérotés de 1 a 3 avec des petits autocollants!

Le câble N°2 est relié au bornier de la scie.
- avec le fil gris + le fil marron sur la case U de ce même bornier
- le fil noir sur la case V
- et le fil bleu sur W

Le câble N°1 est relié au bornier de la rabot/degau.
- avec le fils bleu + le fils gris sur la case U de ce même bornier
- le fil noir sur la case V
- et le fil marron sur W

Et pour la toupie tous les fils sont noir donc je ne peux pas trop te donner d'infos..

J’espère que ces infos vont t'aider

Bonne journée

Mathieu
Combinée Robland HX 310 Pro, Mortaiseuse à bédanes carrées Leman MOR750, Fraiseuse Festool Domino DF500, Défonceuse Festool OF1010, Ponceuse Excentrique Festool ETS 150/5
anpayada
Poste parfois

Message par anpayada »

Bonjour à tous,
A Papyky,
Merci pour ta réponse;, malheureusement pour moi, ces schémas ne semblent pas correspondre à la Robland X260.
Les 2 schémas de gauche sont des schémas pour triphasé et celui de droite est bien pour Monophasé; mais , comme tu peux le voir , il n'y a pas 5 fils qui sortent des moteursl
De toute maniére je pense que ce schéma ne sera pas perdu pour tout le monde! c'est ce genre de schéma de cablage que je recherche...
Pour des raisons bassement économiques de SAV, dommage que toutes les Sté (mécaniques, automobiles, fournitures électriques, etc...) ne fournissent plus que des schémas édulcorés.
Encore merci pour ton aide
Daniel
anpayada
Poste parfois

Message par anpayada »

Salut Mathieu25,
Je reconnais bien la partie électrique de la X260...Je commence à reprendre espoir!
De ce plat de "nouilles", meme si les 5 couleurs de fils ne sont pas identiques (Jaune, noir, brun (ou marron), bleu, et V/J), le gris de ton cablage doit remplacer mon jaune l
En triphasé les bornes U,V,W représentent le schéma normal du montage des 3 phases.
Donc, il semblerait qu'en mono, 4 fils arrivent sur les bornes U,V,W du bornier, dont 2 ensembles; peut etre pour créer une 3eme phase artificielle au moyen des condensateurs! Ca m'interpelle quand meme....

Pour le N°3, la toupie, comme les 5 fils sont noirs, je suppose que peut etre ce moteur a été rebobiné.
Pour le N°2, la scie, fils gris et marron ensembles sur U, fil noir sur V, fil bleu sur W.
Pour le N°1, le rabot, fils bleu et gris ensembles sur U, fil Noir sur V, fil marron sur W

Je vais analyser ces montages; en électricité les essais doivent etre effectués avec sérénité, on a pas droit à l'erreur car ca se paye cash!
Merci pour ton dévouement et ta photo, grace à celà j'avance! Mais si d'autres candidats se manifestent, je suis toujours preneur!
Trés amicalement, (Si j'arrive à demeler tout ca, je te tiens au courant par mail)
Daniel
Daniel
egtegt
Accro

Message par egtegt »

anpayada a écrit :Donc, il semblerait qu'en mono, 4 fils arrivent sur les bornes U,V,W du bornier, dont 2 ensembles; peut etre pour créer une 3eme phase artificielle au moyen des condensateurs! Ca m'interpelle quand meme....
Sur ce point au moins, je peux confirmer : quand on fait un moteur mono, en général on crée une seconde phase et on la déphase avec un condensateur.

Par contre, je suis un peu sec sur les 5 fils, j'en aurais plutôt vu 3.

Où se trouve le condensateur ? avant ou après le branchement que tu veux faire ?
anpayada
Poste parfois

Message par anpayada »

Re salut à tous,
Bsr egtegt,
Oui, dans mon idée, je pense que les moteurs sont monos mais que l'on crée une 2eme phase artificielle, car on peut avec du monophasé "fabriqué " une 2eme phase déphasée avec des condos; mais la perte de puissance est de l'ordre de 30%. il existe bien 2 condos de 2 x 40 µF en //. Ce qui m'inquiéte quand meme c'est que ces moteurs hanning ont une puissance de 3 cv (2,2KW) , c'est beaucoup!
Et je confirme qu'il y a 5 fils qui sortent du moteur dont 1, bien sur, est la masse; Idem dans le schéma de Mathieu25
Reste 4 fils pour brancher ces moteurs monos...
Il suffirait que Robland fournisse un schéma indiquant que le fil de telle couleur se branche sur lune des bornes U,V,W , mais on dirait que c'est chasse gardée !
Encore une fois merci à tous pour vos témoignages et aides techniques.
Daniel
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Comme tu le décris, on dirait que tu as un moteur triphasé alimenté en mono, sinon comment expliquer les 4 fils sinon par un neutre et 3 phases ?. Dans ce cas, il faut créer deux phases artificielles. Ca expliquerait tes deux condos. Par contre, je ne connais pas le branchement.

Il y a une plaque signalétique sur le moteur ?

Attention quand même, j'ai lu quelque part que les moteurs mono comme ça avaient des bobinages différents (pas trois bobinages identiques). On n'est donc peut-être pas dans le cas classique de faire fonctionner un moteur conçu pour du tri en mono avec des condos.
anpayada
Poste parfois

Message par anpayada »

salut à tous,
Et non, il n'y a pas de schema ni sur le moteur, ni dans le capot moteur...
Par contre (si la photo passe!), voici le branchement du bornier interne d'un moteur; on peut voir que les couleurs des 4 fils de sorties moteur sont identiques au couleurs des 4 fils du cable arrivant au bornier de l'armoire électrique du combiné. (j'essaie d'etre clair, mais je n'en suis pas sur!) :-)marteau
Amicalement
Daniel
anpayada
Poste parfois

Message par anpayada »

oups! la photo....
Pièces jointes
borbier moteur avec cable partant pour l'armoie electrique
borbier moteur avec cable partant pour l'armoie electrique
egtegt
Accro

Message par egtegt »

On n'arrive pas à lire la fiche signalétique, tu pourrais faire une photo juste de cette fiche ?
anpayada
Poste parfois

Message par anpayada »

Salut et bsr à tous,
J'essaie de te trouver ca !

comme je ne suis pas une fleche en informatique, il faut que je passe apr plusieurs logiciels de retouches photos !
Bon , ca devrait le faire
Merci de ton attention,
Daniel
Pièces jointes
photo plaque signaletique moteur Hanning
photo plaque signaletique moteur Hanning
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Bonsoir a tous.

Ce moteur est un 2 vitesses couplage Dahlander.

Voir site ici pour toute info sur ce genre de bête a 4 pattes
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -dahlander

Au service, PapyKy.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai aussi trouvé ce site : http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10998

Qui explique assez bien.

Au moins pas besoin de chercher la capacité du condensateur, c'est écrit : 40 µF

D’après ce que j'ai compris, tu es dans le cas du moteur à 4 sorties de fils. Pour trouver les enroulements, il suffit de mesurer la résistance entre les divers fils pour trouver les deux paires avec la plus faible résistance.

A priori, vu ton condensateur, c'est une condensateur de type permanent

Je pense que tu es dans le cas "monophasé à condensateur permanent"

En tout état de cause, pour aller plus loin, il faudrait les différentes résistances entre les divers fils.
anpayada
Poste parfois

Message par anpayada »

Re salut à tous,
Bjr egtegt,

Franchement, tu es coopératif et trés indulgent avec moi...
Oui tu as parfaitement compris le"probléme" : moteur mono 3cv, à 4 fils. Trés certainement avec 2 enroulements, mais je ne pense pas en Dalhander, en mono Ph & N 220v (hum!).
Pour le condo (2 en parrallelles) je ne suis pas sur qu'il soit permanent, car en regardant le tableau de bord electrique, (voir PJ annexe) ils demandent de maintenir le "start" pendant 1 à 2 secondes afin que le moteur soit à vitesse maximale, ce qui me fait penser que c'est bien un condo de démarrage.
Ce condo servirait également pour le démarrage des 3 moteurs.
Mais pour corser le tout, je suis au Pays Basque, et mon fils et le combiné se trouvent à 500 Kms vers Chatellerault !!!
Il m'est donc difficile de faire de mesures de résistances des enroulements. Je ne dispose que de quelques photos.
Par contre, suite à ma demande de branchement du moteur, je viens de recevoir un mail de chez Hanning m'indiquant qu'il faisait suivre mon courrier à leur SAV: avec un peu de chance et surtout un bon sens commercial, vont'ils me répondre favorablement ? :oops:
De toute maniére si j'arrive à résoudre ce probléme de branchements, j'en rendrais compte sur ce site; je m'y engage par respect pour tous ceux qui m'ont répondu
Encore merci à toi,
Amicalement
Daniel
Pièces jointes
Tableau de bord électrique de la Robland X260 mono
Tableau de bord électrique de la Robland X260 mono
anpayada
Poste parfois

Message par anpayada »

Salut à tous,
Comme promis dans les differents posts ci dessus, j'ai enfin obtenu la réponse de la Sté Robland pour le branchement des 3 moteurs de la Robland monophasée X260, et je tiens à vous le communiquer:

Etant donné que le V/J est la masse

Moteur de la scie
Marron sur W
Jaune et bleu sur V
Noir sur le U

Moteur de la degau
Jaune sur le W
Bleu et marron sur le V
Noir sur le U

Moteur toupie 6000T/mn
Jaune sur le W
Bleu et marron sur le V
Noir sur le U
En espérant que ces branchements pourront en aider certains, je remercie particuliérement tous ceux qui ont apporté leur contribution amicale,
Salutations distinguées,
Daniel
Dellside
Poste parfois

Message par Dellside »

Salut j'ai possédé quelques années une Robland 260 mais tri ... par contre je connais un revendeur de ce matos dans mon coin ou je l'ai acheté chez la Sté BJ Matériel dont le directeur est Mr Joel ******* à La Chapelle D'*********** dans le Nord ******* N° de portable ** ** ** ** ** ...
Je pense qu'il pourrait te fournir tous les plans souhaités vue qu'il vendait ce matose dans le temps 1980 ....

Au plaisir ...

Modération@Fylm : Pas de numéro de téléphone en direct sur le forum s'il te plait. Utilises les messages privés.
philou60
Découvre le forum

Message par philou60 »

Bonjour
Je t’envoie ce que j'ai sur ma machine

cord

Philou60
Pièces jointes
schémamoteurrobland260 001.jpg
phototableauelecrobland260.jpg
phototableauelecrobland260.jpg (13.46 Kio) Consulté 4293 fois