Parallélisme scie Proxxon

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
kawalex
Poste parfois

Parallélisme scie Proxxon

Message par kawalex »

Bonjour à tous,

A petit atelier, petit outil :) Je me suis donc procurer une scie Proxxon circulaire d'établi (modèle FKS/E) qui pour l'instant me rend bien des service. Par contre, j'ai trouvé que la lame n’était pas parallèle au guide; j'ai une différence d'environ 0.2mm entre le devant et le derrière.
alignement lame.png
alignement lame.png (5.37 Kio) Consulté 3702 fois
D’après le support francais de Proxxon, cette différence est normale, mais moi, ca me choque..
Qu'en pensez vous ? Savez vous par hasard si c'est réglable sur cette petit machine ?
D'avance merci.
Alexandre
ericV57
Accro

Re: Parallélisme scie Proxxon

Message par ericV57 »

Olé,

Je n'ai pas vu cette scie qui n'existe plus. je suis remonté jusqu'aux catalogues micronot (PDF) 2011 en passant par 2012 et 2013 et donc 2014 et c'est donc un ancien modèle de scie !
Donc pas évident à savoir si c'est
- juste une tolérance possible selon si cette scie était haut de gamme ou pas ?
- Normal car conçu ainsi ?
- Ou si c'est un vrai défaut ?

Ensuite il est vrai que 0,2mm, c'est à dire 1/5eme de millimetre pour certaines choses c'est pas embêtant.
Pour d'autres bien évidement que si.

Et c'est peut être pourquoi il existe la FET qui est dans les 325/350 €.
Pour avoir plusieurs produits Proxxon, ma sensation est en effet qu'ils recherchent la qualité et la précision, sachant qu'ils se dirigent de plus en plus vers l'horlogerie, les prothésistes dentaires, les oculistes.
Ensuite as tu essayé de voir avec le SAV ou juste le service commercial ?
Ella valait combien cette scie ?

Ensuite pour avoir regardé plusieurs fois leurs catalogues au fur des années, beaucoup d'outils ont grandement evolué et j'ai l'impression que c'est pas pour descendre en gamme.
Mes outils Proxxon :
http://boisetmetal.free.fr/page-marque-proxxon.html
tu as sur ma page le SAV français !

A suivre…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

modele actuels…
Pièces jointes
KS
KS
FET
FET
FET
FET
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
hesus
Accro

Message par hesus »

Bonsoir,

Comment fais tu ta mesures ? Il faut un outillage et une procédure très précise pour trouver cette différence et à quels points de la lame prend tu la mesures ?
karnalta
Accro

Message par karnalta »

hesus a écrit :Bonsoir,

Comment fais tu ta mesures ? Il faut un outillage et une procédure très précise pour trouver cette différence et à quels points de la lame prend tu la mesures ?
Je suppose qu'il a fixé un comparateur au guide perpendiculaire et qu'il l'a fait glisser le long de la lame.

Moi j'avais 2 mm de différence sur ma Einhell :lol: J'ai carrément du rajouter une rondelle derrière les fixations du moteur histoire de remettre çà droit à quelques 1/10ème près.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Sauf qu'Einhell n'en sont pas au meme soucis de qualités.
D'un coté tu as du Fait en chine pour Einhell
et de l'autre coté tu as du fait en Europe pour Proxxon.

Quand je vois ma scie KG80 tout ce que j'ai pu couper avec ma lame au niveau Alu et bois et qu'elle va encore pas si mal…
Quand je vois au niveau ponceuse tout ce qu'elle peuvent poncer en bois, alu et acier…

Et quand je vois pour le chantournage de ma chérie, tout ce qu'elle peut faire comme trous avec 1 foret de 1mm sans qu'il casse dans du CP de 3, 5, 10 mm et 3, 10 mm en MDF… c'est sérieux et costaud ! 1 tableau cela va de 30/40 trous à plus de 100… et avec 1 foret !

A + Amigo
kawalex
Poste parfois

Message par kawalex »

Effectivement c'est le modèle d'avant la FET.

Pour mesurer cette différence, j'ai approché le guide parallèle le plus de la lame sans la toucher puis j'ai mesuré l’écart avec des jauges d’épaisseur entre le guide et le flanc des dents de la lame. N'est pas valable ?

Cette différence est gênante puisque du coup, quand je découpe, ça frotte sur la lame à l’arrière, l’écart entre le devant et le derrière étant plus faible.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Et donc de ce cas là ou cela te pose une gene réelle, as tu prix contact avec le SAV ou le service commercial ?
http://boisetmetal.free.fr/page-marque- ... anchor-SAV

Ah que plus et tiens nous au courant, car bien souvent les problèmes chez Proxxon sont résolu car ils cherchent à faire que le client soit satisfait.
C'est là ou c'est important de leurs parler sur le fait qu'en effet ils ont une bonne image de marque, et donc que tu viens vers le SAV pour que le soucis soit revu… Meme s'il s'agit d'un ancien modèle de scie.
J'image que le responsable du SAV te demandera certainement depuis quand le problème existe ?

A + dans l'attente d'en savoir plus.
kawalex
Poste parfois

Message par kawalex »

En fait j'ai deja contacté le service apres vente france par mail et l'on m'a repondu que c'etait normal, donc je suis venu vers vous pour savoir ce que vous en pensiez. C'est ma premiere scie circulaire d'établi, donc j'ai besoin d'avis de gens qui en ont déja.
C'est une scie achetée d'occasion.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Hum OK si c'est d'occase et si le produit est arrêté c'était peut être une faiblesse.

Ensuite à compenser est ce possible ? La cela dépasse mes compétences cotés lame.

Par contre vu que c'est une scie d'Occase, peut être peux tu changer les choses du coté guide parallèle en compensant ce décalage de 2 mm et l'annulant avec un guide que tu rajouterai sur le coté du premier et en faisant le décalage opposé.
Ainsi 0 à + 2mm coté guide et +2mm à 0 pour ce que tu pourrais rajouter te donnerai quelque chose qui suivrait le décalage de lame …. Et ainsi logiquement tu serais de nouveau droit.
Beaucoup de mes outils comporte des modifications quand ils ont des faiblesses.
Ensuite quand ils sont sous garantie, je fais gaffe à rien changer d'origine.
quand la garantie n'est plus là, c'est différent, je n'hésite pas à modifier (dans le cas ou cela ne comporte aucun danger pour moi) des choses pour améliorer mon travail.
Gabarits divers…

A +

eric
kawalex
Poste parfois

Message par kawalex »

Merci Eric pour ta réponse. Si je comprend bien, cet écart n'est pas tout a fait normal, ou normalmais derangeant.. Il faut que je trouve un moyen de le corriger, soit en corrigeant sur le guide parallèle, soit en corrigeant sur la lame..
Je vais mesurer donc l'alignement de la lame par rapport a la table, et s'il est bon, j'agirai sur le guide.
Je vais démonter la bestiole et voir s'il est possible de faire.
Je vous tiens au courant.
A+
Alex
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Salut
J'ai le modèle en photo le deuxième je n'ai jamais remarqué ce soucis

Mais il n'y a pas une fixation réglable sur le support moteur ... Il tient bien avec des vis ?

Il n'y a pas moyen d'agrandir le trou du genre un trou de 8 si c'est du 6 afin de pouvoir tourner un peu le moteur et corriger le parallélisme ?

++

Raph

Ps: en tout cas j'adore cette scie pour l'alu et les toutes petites pièces c'est vraiment le pied
karnalta
Accro

Message par karnalta »

ericV57 a écrit :Sauf qu'Einhell n'en sont pas au meme soucis de qualités.
D'un coté tu as du Fait en chine pour Einhell
et de l'autre coté tu as du fait en Europe pour Proxxon.
Je n'était pas en train de comparer les deux marques, je voulais juste dire à quel point çà pouvait être pire que 0.2mm avec certaines chinoiseries.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui tout a fait !

Ah que + les amis
Répondre