[Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PB50
Accro

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par PB50 »

La scie que je possède est "made in Italy" et c'est le type 10 (ce qui veut dire qu'il y a eu 9 versions précédentes... dont l'ajout de l'XPS). Pour ma part, j'apprécie les machines dont la conception a été rodée (j'ai une défonceuse DW625EK qui est à la version 6) et où les défauts d'origine ont été corrigés, surtout quand je dois investir une somme conséquente.
Ce qui ne m'empêche pas de me jeter sur la dernière innovation (moteur "brushless" pour perceuse et visseuse) quand mon investissement est de l'ordre de 100€/machine (nue sans batterie).

Pour revenir à la scie, j'ai joint 2 images :
- celle de l'étiquette de la machine
- celle de la fiche technique de cette version 10, qui complète les spécifications indiquées en première page.
Notamment sur le bruit (93dB à vide et 100dB en fonctionnement). Dans les deux cas, la protection auditive est obligatoire.

Comme il y a des questions sur les lames. Pour l'instant je ne me suis servi que de la lame 60 dents d'origine qu'on peut voir sur les images jointes. J'ai acheté la lame 80 dents avec un angle de coupe négatif (-5°) qui est faite pour couper des lamifiés, composites ainsi que l'aluminium (DT4288). Il existe une lame 96 dents (DT4290) pour la même application mais le prix est nettement plus élevé.
Pièces jointes
DWS780 type 10.JPG
007.JPG
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

merci pour les infos.

Ainsi ils doivent avoir certainement une unité de production pour l'Europe et une pour les états unis.
C'est bien qu'ils aient un suivi sur les machines. heureusement c'est pas les seuls à le faire.
Mais il est vrai qu'ainsi cela doit pousser les uns et les autres en quete de bons produits à aller sur les marques sérieuses.
Cela indique que les pannes sont prises en compte et qu'il y a un lien entre leurs SAV et leurs bureau de conception/etude.
En tous les cas dans l'attente de voir d'autres retour de tes découpes.
Tu as l'air bien heureux de ton achat.
Bonne fin de journée à toi
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
PB50
Accro

Message par PB50 »

Bonsoir EricV57, pour l'instant je n'ai pas une grosse expérience de cette scie. Par contre, j'ai passé beaucoup de temps à lire les commentaires des américains qui avaient acheté les scies qui existent sur leur marché... qui est bien plus concurrentiel que le nôtre car les américains sont friands de maison à ossature bois et ils n'hésitent pas à mettre la main à la pâte pour l'agrandir.

Là bas, cette machine se vends $550 soit 420€... Et les outils de base sont le cloueur de charpente et la scie à onglets ("mitre saw" ou "sliding mitre saw" quand la scie a un déplacement radial) qui sert d'abord à couper les éléments de structure puis les moulures quand il faut faire les finitions.

Pour revenir au lieu de fabrication "Made in Italy", il peut être un lieu d'assemblage. Car ce qui distingue les versions USA des versions européennes, c'est la partie électrique (moteur et alimentation de la diode d'éclairage XPS) ainsi que la visserie. Les pièces de fonderie peuvent être moulées dans un pays, usinées dans un autre et assemblées dans un troisième.

Comme je l'ai dit au début, je n'ai testé que deux scies à onglet : la DW713XPS dont j'ai admiré la rigidité mais il me manquait la capacité de coupe que j'ai trouvé sur la DWS780. Mais j'ai hésité longtemps entre cette scie et celle de Makita.
Et c'est le système de piétement que je trouve plus pratique chez DeWalt qui a fait basculer la décision.
macbast
Accro

Message par macbast »

Merci pour ce test.
Mis dans les suggestions de l'assistant...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
PB50
Accro

Re: [Test Matériel] Tracé de coupe XPS vs Festool

Message par PB50 »

Sur la dernière version de cette scie, vue en magasin, l'indicateur du tracé de lame XPS est différent, avec un carter de la diode d'éclairage plus arrondi. On peut penser que DeWalt en a profité pour mettre une LED plus lumineuse mais je n'ai pas vu de chiffre à ce sujet, DeWalt n'ayant pas modifié le descriptif ni la photo du boitier d'éclairage et de l'alimentation (3.3V et 0.9A) .
Le test fait aux USA le plus récent que j'ai trouvé peut se lire sur http://www.thisiscarpentry.com/2013/05/ ... in-slider/
Et on peut voir une vidéo faite par DeWalt sur http://www.dewalt.eu/xps/fr/default.aspx

Le gros avantage du système XPS est qu'il ne demande pas de réglage quel que soit la lame montée ou le transport.
Ça n'est pas le cas des systèmes laser, et on peut lire les malheurs de cet acheteur d'une Kapex neuve et de la relation tumultueuse avec le SAV Festool sur ce lien http://www.metabricoleur.com/t5979-kape ... ht=festool

Bien entendu, le choix fait par DeWalt est lié à la demande de ses clients (américains) qui veulent du matériel de chantier, qui doit être transporté et mis en place sans avoir de réglage à effectuer.
Et je doute que les acheteurs de Kapex utilisent leur matériel dans ces conditions... alors les scies plongeantes des deux marques sont faites aussi bien pour une utilisation à l'atelier que sur un chantier. Mais là, c'est le rail qui donne l'indication du trait de coupe.
Pièces jointes
DWS7085.JPG
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Merci pour les infos et le suivi !

C'est vrai que le problème des réglages que l'on soit de sorti ou pas, est récurant !

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Quelques autres retour ce cette bien sympathique petite scie ???

Toujours heureux ?

Bonne soirée à tous

eric
PB50
Accro

Message par PB50 »

Bonsoir Eric,

après avoir eu des échanges fructueux sur le problème de la mesure à 0,1° près pour une coupe de moulure précise, je me demande comment je peux obtenir un ajustement aussi fin.
Jusqu'au quart de degré, la table est assez fluide et les graduations d'onglet assez espacées.
Je vais essayer d'y réfléchir cet hiver...

Cordialement
lapibeda
Poste parfois

Message par lapibeda »

Bonjour à tous,

Je dois me trouver une scie a onglet, j'hésite entre la kapex et celle-ci.
Mon utilisation : ossature, charpente, lame de terrasse, coupe de plinthe, parquet.
Le tarif de la dewalt est intéressant, sa plus grande capacité de coupe par rapport à la kapex également. Mais j'ai un doute sur l'efficacité du système xps dans le cadre d'une utilisation sur chantier par journée ensoleillée.
Par ailleurs est il possible de m'indiquer la distance entre les pas de vis qui permettent la fixation sur table ?
Merci d'avance pour l'info
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Hi,

j'aime Festool pour leurs machines d'une efficacités réelles.
Mais j'imagine que tu tu poses la question c'est que tu es en recherche de quelque chose de super précis. (Donc que tu travailles avec l'envie de la finition parfaite…

En effet la Kapex semble décevoir très peu de personne !
Et je vais meme dire que ceux qui sont déçu pour la Kapex sur des soucis de précision, quand c'est de besoin de grandes précisions, c'est encore Festool qui a la solution avec la Symettric qui est n'est plus radiale, mais fait des angles parfait !
http://www.festool.fr/Produits/Pages/Pr ... C-SYM-70-E

Alors 2 solutions :
- Soit c'est 1 Kapex.

- Ou bien (dans le cas de place dans ton véhicule et d'une augmentation financière)
- 1 Dewalt 780 ayant des capacités supérieures à la Kapex (en dehors du soucis que tu souleves sur le XPS au soleil) et ou PB50 pourra te réponse.
+ 1 symmetric pour des angles parfait !

Pour certaines choses quand je peux je le fais.
Ains si j'ai une scie radiale chinoise qui coupe bien car j'ai mi des bonnes lames dessus. (Debit/moyen/finition/PVC)
Mais pour faire une découpe angulaire propre sur des petites baguettes, tube pleins ou creux en Alu, hêtre, de 4, 6, 8, mm et plus
j'ai maintenant une mini scie à onglet avec lame de 80 mm et qui me permet de faire des super finitions.
La lame de 80 dents à 36 dents. Donc cela fait l'équivalent de 72 dent/160 mm. Et les lames étant très bonne, ça bien pour le bois, l'alu et le PVC.

A +
lapibeda
Poste parfois

Message par lapibeda »

Merci Eric pour ton point de vue.
Tu as bien cerné le problème, je cherche effectivement la précision sur des coupes de menuiserie et une bonne capacité de coupe pour faire de la charpente. L'option des 2 scies serait idéale mais je n'ai pas le budget. J'avais aussi une chinoise mais la précision de coupe n'était pas bonne j'ai du m'en séparer je ne voudrais pas retrouver le même problème avec la dewalt, la kapex pour avoir travaillé avec je sais qu'elle me conviendra à ce niveau.
PB50
Accro

Message par PB50 »

lapibeda a écrit :Bonjour à tous,

Je dois me trouver une scie a onglet, j'hésite entre la kapex et celle-ci.
Mon utilisation : ossature, charpente, lame de terrasse, coupe de plinthe, parquet.
Le tarif de la dewalt est intéressant, sa plus grande capacité de coupe par rapport à la kapex également. Mais j'ai un doute sur l'efficacité du système xps dans le cadre d'une utilisation sur chantier par journée ensoleillée.
Par ailleurs est il possible de m'indiquer la distance entre les pas de vis qui permettent la fixation sur table ?
Merci d'avance pour l'info
Comme Eric défends Festool (dont je possède les scies plongeantes TS55 et TS75), je vais essayer de défendre cette scie DeWalt.
1- comme c'est pour utilisation chantier, il faut prévoir un bon piétement et celui de DeWalt est excellent (plusieurs versions au choix). A vous de comparer avec Festool.
2- l'indicateur de tracé XPS est plus précis que le laser et ne peut se dérégler. En plein soleil, tous les indicateurs lumineux sont peu lisibles. Quel que soit votre choix, il vaudra mieux travailler à l'ombre. Sur le dernier modèle de la scie DWS780, le système XPS est à la version 2. Essayez de trouver un revendeur qui possède Kapex et DWS780 et faites la comparaison.
3- le système d'évacuation des copeaux est meilleur sur la scie DeWalt (75% vs 50% sans aspiration) mais ça n'a d'importance que si vous travaillez à l'intérieur et devez laisser une surface propre.
4- le prix (moitié plus élevé pour une Kapex que pour une DWS780, alors que la DeWalt a de plus grandes capacités de coupe à cause de sa lame plus grande : 305 vs 260mm ainsi qu'un meilleur dégagement pour couper des moulures de grande taille coupées verticalement).

J'ai regardé la page et la brochure Festool sur la scie SYMMETRIC et je n'ai pas trouvé d'indication sur la précision mécanique de la machine. Pour les plinthes, c'est pas gênant, mais si vous devez poser des moulures de 10cm de large pour faire un encadrement de porte, il faudra faire mieux que le 1/10°... Et puis comment ferez-vous les coupes pour les moulures de plafond ? C'est vraiment un machine pour celui qui ne pose que des plinthes et des moulures de petites tailles à longueur de journée et qui va amortir les 800€ mis dans l'achat de cette scie.

Bon, c'est sûr, je ne vais pas me faire des potes chez les fans de Festool avec ce que j'ai écrit.
Mais bon, faut bien défendre ses propres choix...
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Salut PB50,

Superbe achat que tu as fait là, félicitation. Je rejoint un peu l'avis de ericV57 sur le faite que la réputation de la KAPEX n'est plus à faire mais que son prix donne des palpitations.. Alors que ta scie semble super précise et pour un prix plus "raisonnable" (du moins pour ce niveau de qualité).

Je me demandais par ailleurs, quand tu parles de l'étalonnage à la réception de la scie, il y a des réglages prévu spécifiquement ? Ou bien il faut déboulonner le guide arrière et l'axer manuellement ?
PB50
Accro

Message par PB50 »

karnalta a écrit :Salut PB50,

Superbe achat que tu as fait là, félicitation. Je rejoint un peu l'avis de ericV57 sur le faite que la réputation de la KAPEX n'est plus à faire mais que son prix donne des palpitations.. Alors que ta scie semble super précise et pour un prix plus "raisonnable" (du moins pour ce niveau de qualité).

Je me demandais par ailleurs, quand tu parles de l'étalonnage à la réception de la scie, il y a des réglages prévu spécifiquement ? Ou bien il faut déboulonner le guide arrière et l'axer manuellement ?
La procédure de calibrage est indiquée dans la notice et consiste d'abord à vérifier le zéro de l'angle d'onglet et de l'angle de l'inclinaison, avec une bonne équerre.
Pour ma part, je n'ai trouvé que seul l'angle d'onglet avait bougé pendant le transport de quelques dixièmes de degré.
Dans ce cas, on déserre les vis qui tiennent l'indicateur d'angle d'onglet, on amène la lame contre l'équerre puis on amène l'indicateur au zéro... et il ne reste plus qu'à resserrer les vis et faire une vérification finale.

Je pense qu'on peut faire la même chose pour toutes les scies à onglet.

Pour moi, la principale difficulté a été de choisir un modèle précis, rigide et qui ne me laisse pas un tas de copeaux par terre. Chez DeWalt, il n'y avait qu'un seul modèle qui correspondait à ma demande : la DWS780.
Il y avait dans cette marque des scies moins chères et moins lourdes, mais elles ne correspondraient pas à ce que je cherchais. Il faut dire que je voulais pouvoir aussi bien couper de gros madriers que des moulures de façon précise.
J'avais aussi un budget plafond fixé à 1.000€ pour la scie, le piétement et ses accessoires ainsi qu'une lame 80 dents pour le lamifié.
Je ne dis pas que cette scie est parfaite mais elle réponds à ce que j'attendais.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En fait j'aime surtout les marques qui font de bons produits.
Et je le dis souvent Dewalt est l'inventeur de la scie radiale. Donc ils savent de quoi ils parlent et c'est pour cela aussi que j'ai pu exprimer mon envie d'aller sur cette scie 780 (une fois que j'aurai l'argent) car en effet le passage à la caisse du coté Kapex me semble difficile et surtout que l'article de PB50 donne envie de l'avoir ! Et je vois que PB50 aime la qualité et recherche la qualité donc il a tout a fait raison d'exprimer le fait que cette demoiselle Dewalt est une bonne machine…

Donc certaines choses me semblent judicieuse à avoir comme l'équerre numérique de chez Bosch bleu (pro) comme certaines scies de chez Mafell, comme d'autres choses comme la défonceuse inclinable certainement chez Makita car les 1000 € de la Virutex me semble là aussi difficile. Mais ensuite coté Virutex c'est moteur costaud et quand on voir la video on voit que cela dépote !

Voilà chers amis, prenez soin de vous.
mylaunelin
Habitué

Message par mylaunelin »

Bonjour à tous, je n'ai pas cette scie, mais elle me fait très envie à la lecture de ce très bon test. Par contre Pour ceux que cela pourrais intéresser je précise qu'ils très facile d'adapter le piétement DEWALT DE7023 sur les radiales métabot.
J'ai également pris en option un support d'extension grand modèle piétement DE7031 , soit 2 pieds supplémentaire qui rendent l'ensemble bien plus rigide pour les pièces lourdes, mais en contre partie la portabilité en prend un sacré coup car en devient impossible de plier les deux pieds supplémentaire, sauf à le faire avec l'extension sortie bref peu pratique...
lapibeda
Poste parfois

Message par lapibeda »

Merci beaucoup pour votre retour pb50, les coupes vous conviennent avec la dewalt ? pas d'écart entre le début et la fin de coupe ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Juste une remarque sur la récupération de sciure. Pour moi 50% ou 75%, c'est le même résultat : y'en reste soit trop soit tu t'en fous.

Si j'explique à ma tendre et chère que grace à ma super dewalt, la couche d'1/10° de mm de sciure au large de son salon aurait été une couche de 2/10° avec une Kapex, je sais pas pourquoi mais je sens qu'elle va pas être très réceptive :-?

Et par contre, je ne sais pas pourquoi, dans mon atelier elle ne dit rien quand je met 5 cm de copeaux au sol :roll:

Ce qu'il faut voir, c'est ce que ça donne avec un bon aspirateur, si ça enlève 100% ou presque, alors ça va. Sinon, on doit l'utiliser à un endroit où la poussière ne gêne pas de toute façon.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

egtegt a écrit :Juste une remarque sur la récupération de sciure. Pour moi 50% ou 75%, c'est le même résultat : y'en reste soit trop soit tu t'en fous.

Si j'explique à ma tendre et chère que grace à ma super dewalt, la couche d'1/10° de mm de sciure au large de son salon aurait été une couche de 2/10° avec une Kapex, je sais pas pourquoi mais je sens qu'elle va pas être très réceptive :-?

Et par contre, je ne sais pas pourquoi, dans mon atelier elle ne dit rien quand je met 5 cm de copeaux au sol :roll:

Ce qu'il faut voir, c'est ce que ça donne avec un bon aspirateur, si ça enlève 100% ou presque, alors ça va. Sinon, on doit l'utiliser à un endroit où la poussière ne gêne pas de toute façon.
C'est pas faux.. Moi je passe autant de temps à aspirer mon garage qu'a travailler :lol:

Mais je pense que c'est 50% sans aspiration et 75% avec aspiration cette Dewalt, maintenant c'est déjà beaucoup mieux que les 7.5% de ma metabo avec aspirateur :lol:

Mais bon comme tu dis, après on est quand même obliger de tout aspirer, que la couche de poussière soit un peu moins ou un peu plus épaisse. De toute façon, je pense qu'aucuns outils pour le bois ne laisse 0 copeau.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pas si évident : le gars qui est venu poser du parquet récemment chez moi avait si je me souviens bien une Hitachi (ou une DeWalt mais pas une Festool, c'est sûr) avec un aspirateur Festool. Il a tout coupé dans le couloir et nous n'avons pas retrouvé de poussière. Et je ne pense pas qu'il ait été passer le plumeau.

Bien sûr qu'il y en a eu un peu, mais suffisamment peu pour que ça ne soit pas gênant.
Répondre