Réaliser des panneaux de bois
Modérateur : Rascal
-
Jean François
- Découvre le forum
Réaliser des panneaux de bois
Bonjour à tous,
Je viens d'entreprendre la réalisation des façades des meubles de notre cuisine, je les fait en sapin avec un renfort décor en chêne.
Malheureusement après quelques semaines d'installation mes portes gondolent.
Quelqu'un peut il m'expliquer????
Je pense qu'il s'agit d'un problème lié au fait que mes planches n'était pas suffisament sèche et aussi d'une largeur trop importante pour la réalisation des panneaux.
En effet en comparant avec ce que l'on trouve dans le commerce, les panneaux sont réalisé avec des planches de 4 à 5 cm de large alors que moi je les ai fait avec des planches de 14 cm.
Ne devrais je pas couper des morceau moins large avant de les assembler????
Merci à vous de m'aider.
Je viens d'entreprendre la réalisation des façades des meubles de notre cuisine, je les fait en sapin avec un renfort décor en chêne.
Malheureusement après quelques semaines d'installation mes portes gondolent.
Quelqu'un peut il m'expliquer????
Je pense qu'il s'agit d'un problème lié au fait que mes planches n'était pas suffisament sèche et aussi d'une largeur trop importante pour la réalisation des panneaux.
En effet en comparant avec ce que l'on trouve dans le commerce, les panneaux sont réalisé avec des planches de 4 à 5 cm de large alors que moi je les ai fait avec des planches de 14 cm.
Ne devrais je pas couper des morceau moins large avant de les assembler????
Merci à vous de m'aider.
Re: Réaliser des panneaux de bois
Que veux tu dire par "sapin avec un renfort décor en chêne" ? Et qu'est-ce qui gondole ?
Avec quelle technique as-tu réalisé tes panneaux ? Profil/Contre profil, autre ?
Mais de toute façon il y a plusieurs règles pour éviter ça :
- travailler avec du bois sec
- si possible faire reposer le bois quelques semaines dans sa future pièce avant de le dégauchir
- bien faire attention au fil du bois pour les panneaux, alterner le sens des cernes du bois
- plus les planches sont petites et bien alternées, moins ça travaillera
14 cm c'est plutôt la limite haute. Si tu as bien respecté les autres conditions et que l'humidité dans ta cuisine n'est pas trop variable, normalement ça devrait aller, mais se limiter à 10 cm aurait été plus sûr.
Avec quelle technique as-tu réalisé tes panneaux ? Profil/Contre profil, autre ?
- si possible faire reposer le bois quelques semaines dans sa future pièce avant de le dégauchir
- bien faire attention au fil du bois pour les panneaux, alterner le sens des cernes du bois
14 cm c'est plutôt la limite haute. Si tu as bien respecté les autres conditions et que l'humidité dans ta cuisine n'est pas trop variable, normalement ça devrait aller, mais se limiter à 10 cm aurait été plus sûr.
- hundertaker
- Accro
- krap91
- Accro
S'il gondole, c'est surement du sapin de Venise
OK, je
OK, je
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Voir du côté du taux d'humidité en effet. Le bois était ptet à l'équilibre avec l'entrepôt où tu l'as acheté ou avec ton atelier mais une fois à l'intérieur de la maison, au chaud, les derniers degrés d'humidité s'évaporent et paf, ça se gondole.
-
Gérard
- Accro
Oui il faudrait une photo. Sinon, on ne peut te donner que des pistes.
De toute façon tu auras des différences d'ambiance (air, humidité, température,...) entre l'intérieur et l'extérieur de tes meubles, qui vont entraîner ce phénomène.
Pour contrer cela, les anciens avaient "inventé" les portes à panneaux pris dans un cadre; le panneau est contraint dans le cadre enfin pas complètement car il doit pouvoir jouer dans le sens de la largeur (variations saisonnières inévitables avec le bois dans le sens perpendiculaire aux fibres); sur un panneau sans cadre, pour garder la planéité, il faut par exemple mettre des traverses en face arrière. On a en parlé sur un autre fil :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... lan#p56507
Mais peut-être que ton pb est autre ...
De toute façon tu auras des différences d'ambiance (air, humidité, température,...) entre l'intérieur et l'extérieur de tes meubles, qui vont entraîner ce phénomène.
Pour contrer cela, les anciens avaient "inventé" les portes à panneaux pris dans un cadre; le panneau est contraint dans le cadre enfin pas complètement car il doit pouvoir jouer dans le sens de la largeur (variations saisonnières inévitables avec le bois dans le sens perpendiculaire aux fibres); sur un panneau sans cadre, pour garder la planéité, il faut par exemple mettre des traverses en face arrière. On a en parlé sur un autre fil :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... lan#p56507
Mais peut-être que ton pb est autre ...
-
Spydey2
- Accro
Bonjour
Bois sec (hum), disons aussi sec que possible
Stockage quelques semaines dans le local en question
Alternance des planches après découpe
Bon courage
Bois sec (hum), disons aussi sec que possible
Stockage quelques semaines dans le local en question
Alternance des planches après découpe
Bon courage
ca tombe souvent en marche ce truc !
Quelques infos additionnelles sur les assemblages de panneaux.
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t5 ... eniste.htm
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t5 ... eniste.htm
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
-
christofette
- Accro
Krap, laisse les gondoles à Venise !krap91 a écrit :S'il gondole, c'est surement du sapin de Venise![]()
OK, je
-
Jean François
- Découvre le forum
Merci à tous pour vos conseils, quel est le taux idéal d'humidité à ne pas dépasser avant de travailler le bois.
-
Jean François
- Découvre le forum
Le sapin est réalisé avec des planches de coffrage et les renforts sont incrusté dans le panneau et collé sur toute leur longueur(grosse erreur).egtegt a écrit :Que veux tu dire par "sapin avec un renfort décor en chêne" ? Et qu'est-ce qui gondole ?
Pour l'assemblage je l'ai fait par rainure et languette collée
Bonjour,
je n'arrive toujours pas à me représenter - de façon certaine - le type de panneau que tu as réalisé.
J'imagine que ce sont tes panneaux de portes, mais après c'est très confus.
Ce sont des portes sans cadre ? Si oui, la solution t'a déjà été donnée au travers du lien de Gérard.
Ne pourrais-tu pas nous mettre une ou deux photos afin que l'on comprenne mieux et ainsi pouvoir te conseiller ?
je n'arrive toujours pas à me représenter - de façon certaine - le type de panneau que tu as réalisé.
Ce sont des portes sans cadre ? Si oui, la solution t'a déjà été donnée au travers du lien de Gérard.
Ne pourrais-tu pas nous mettre une ou deux photos afin que l'on comprenne mieux et ainsi pouvoir te conseiller ?
Plutôt que de viser un taux d'humidité précis, laisse le bois s'acclimater à la pièce à laquelle il est destiné. Quelques jours suffisent.
En fait, le taux d'humidité est celui qui correspond à la piéce dans laquelle tu va mettre ton meuble. (Pas le taux de la piéce, le taux du bois stabilisé dans la pièce)
Mais si tu as utilisé du bois de coffrage, en général il n'est pas sec, donc c'est plutôt quelques mois que quelques jours.
Ca n'est pas non plus totalement pour rien que ça s'appelle du bois de coffrage et pas du bois d'ébénisterie
Mais je ne vois toujours pas comment tu as réalisé tes portes, un croquis ou une photo seraient les bienvenus
Mais si tu as utilisé du bois de coffrage, en général il n'est pas sec, donc c'est plutôt quelques mois que quelques jours.
Ca n'est pas non plus totalement pour rien que ça s'appelle du bois de coffrage et pas du bois d'ébénisterie
Mais je ne vois toujours pas comment tu as réalisé tes portes, un croquis ou une photo seraient les bienvenus
-
Jean François
- Découvre le forum
Désolé mais j'ai de gros problèmes de connexion internet chez moi.jft68 a écrit :Bonjour,
Oui ce sont bien les portes que je veux refaire.
Comme je l'ai déjà dit porte en sapin avec un renfort supérieur et inférieur en chêne collé sur toute la longueur et en face visible.
Cette fois je peux joindre une photo.
- Pièces jointes
-
- Sans titre 1.jpg (6.65 Kio) Consulté 3234 fois
Bonjour,
eh bien voilà ce qu'il ne fallait pas faire ! Il ne fallait pas coller.
Tes planches doivent pouvoir se dilater librement sans contraintes et glisser le long de tes deux traverses.
C'est vraiment dommage car la réalisation me paraît soignée.
En général on colle ou on visse du coté charnière et on laisse le reste libre.
Mais la rainure doit être faite à queue d'aronde. Est-ce ce que tu as fait ? Il ne me semble pas.
J'avais déjà mis ce dessin dans un fil pour expliquer ce qui se passe en la circonstance.
Comme tu peux le voir, que tes planches aient été "sèches" ou pas lors de la construction,
cela ne change rien au problème des déformations saisonnièresDans ce fil SamuelM montre comment il a procédé pour faire ses rainures en queuer d'aronde et comment il a réalisé son collage.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 3&start=75
eh bien voilà ce qu'il ne fallait pas faire ! Il ne fallait pas coller.
Tes planches doivent pouvoir se dilater librement sans contraintes et glisser le long de tes deux traverses.
C'est vraiment dommage car la réalisation me paraît soignée.
En général on colle ou on visse du coté charnière et on laisse le reste libre.
Mais la rainure doit être faite à queue d'aronde. Est-ce ce que tu as fait ? Il ne me semble pas.
J'avais déjà mis ce dessin dans un fil pour expliquer ce qui se passe en la circonstance.
Comme tu peux le voir, que tes planches aient été "sèches" ou pas lors de la construction,
cela ne change rien au problème des déformations saisonnièresDans ce fil SamuelM montre comment il a procédé pour faire ses rainures en queuer d'aronde et comment il a réalisé son collage.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 3&start=75
C'et la raison pour laquelle en général, les portes de ce type sont fabriquées avec un cadre avec une rainure intérieure et le panneau inséré dans cette rainure librement et avec un jeu de quelques mm.
Car j'ai fait la porte de mon atelier comme ça. Je n'ai pas de problème particulier de cintrage mais entre l'été et l'hiver, elle bouge d'environ 1 cm. Suffisamment pour qu'en été, le premier tour de clef ne suffise pas pour fermer la porte (ça n'est pas chauffé donc la période sèche est l'été, contrairement à l'intérieur ou la période sèche est l'hiver)
Car j'ai fait la porte de mon atelier comme ça. Je n'ai pas de problème particulier de cintrage mais entre l'été et l'hiver, elle bouge d'environ 1 cm. Suffisamment pour qu'en été, le premier tour de clef ne suffise pas pour fermer la porte (ça n'est pas chauffé donc la période sèche est l'été, contrairement à l'intérieur ou la période sèche est l'hiver)
-
Jean François
- Découvre le forum
Un tout grand merci pour toutes vos explications et conseils.
Je n'ai plus qu' a recommencer car en effet j'ai collé mes raidisseurs sur la longueur de ma rainure droite.
Grrrrrrr 5 portes à refaire mais quand on aime on compte pas pas vrai.
J'hésite encore si je les refais avec des raidisseurs en queue d'aronde ou alors des panneaux sous cadre, je crois que c'est madame qui choisira.
Je n'ai plus qu' a recommencer car en effet j'ai collé mes raidisseurs sur la longueur de ma rainure droite.
Grrrrrrr 5 portes à refaire mais quand on aime on compte pas pas vrai.
J'hésite encore si je les refais avec des raidisseurs en queue d'aronde ou alors des panneaux sous cadre, je crois que c'est madame qui choisira.
L'avantage des panneaux sous cadre, c'est qu'éventuellement, tu peux réutiliser les panneaux ratés comme panneaux centraux en les retaillant.
-
Jean François
- Découvre le forum
Voila, madame a décidé ce sera des panneaux sous cadre.
Quels sont les précaution à prendre pour cette réalisation????
- Planches plus étroites max.10 cm
- Alterner le sens des cernes
- Les coller entres elles pour réaliser le panneau
Pour le cadre mis a part le coller je ne vois rien de spéciale.
Aurais je oublié quelques choses???????
Quels sont les précaution à prendre pour cette réalisation????
- Planches plus étroites max.10 cm
- Alterner le sens des cernes
- Les coller entres elles pour réaliser le panneau
Pour le cadre mis a part le coller je ne vois rien de spéciale.
Aurais je oublié quelques choses???????