Ancienne scie à ruban... la restauration est finie
Modérateur : macbast
-
Guilhelmus
- Habitué
Re: Ancienne scie à ruban... vous en pensez quoi?
Bonjour Samuel,
C'est le grand jour !
@+ Guilhèlmus
C'est le grand jour !
@+ Guilhèlmus
il est chargé !!, il ne peut répondre pour l'instant

i
i
Bonjour SamuelM,
Beau Chalenge auquel j'aurai bien aimé participé (j'adore ta région)
Où as tu déniché cette machine, au musée de Stella Matutina ?
A+
jdd
Beau Chalenge auquel j'aurai bien aimé participé (j'adore ta région)
Où as tu déniché cette machine, au musée de Stella Matutina ?
A+
jdd
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
-
Guilhelmus
- Habitué
- SamuelM
- Accro
Désolé je ne sais pas quand j'aurais le temps d'allé la chercher ...
Mais ne vous inquiétez pas vous aurais tous les détails
Mais ne vous inquiétez pas vous aurais tous les détails
-
Guilhelmus
- Habitué
oui tu travailles pour Davidoffo !
- hundertaker
- Accro
Bien vu !egtegt a écrit :Tu t'es quand même coupé le pieds en le portant. T'as donné un coup de pieds dans la voiture quand tu as vu que l'arbre rentrait pas ?
Il m'a roulé dessus
Les risques du métier .... et vive le décapsuleur à Davidoffo !
- SamuelM
- Accro
Retour au chose sérieuse...
Une bombe de WD40 et elle est à la maison, et sans grande difficulté...C'est vraiment étonnant comme toutes les vis sont sorties facilement.

Je suis vraiment content pas de mauvaise surprise et elle à la taille parfaite pour mon atelier.
Deux bémols le plateau est piqué et pour faire du travail vraiment propre il faudrait le rectifier. Mais après un premier décapage il est déjà utilisable...

La pièce cassé risque d'être plus compliqué que prévu à réparer mais comme elle tient depuis 15 ans et qu'elle sera dans un carter pour cacher le moteur et les courroies c'est pas trop grave si je ne parviens pas à la réparer proprement.
Vue de dessus on voit au niveau de la soudure un gros apports avec un alliage de cuivre type laiton. On remarque aussi que les petites soudures sont fendues

La soudure en bas de la barre rapportée semble correct

Pareil pour celle du haut

Celle tout en haut ne semble pas avoir été faites dans le même métale

Voilas pour les grandes lignes, demain je vous en montre plus
Une bombe de WD40 et elle est à la maison, et sans grande difficulté...C'est vraiment étonnant comme toutes les vis sont sorties facilement.

Je suis vraiment content pas de mauvaise surprise et elle à la taille parfaite pour mon atelier.
Deux bémols le plateau est piqué et pour faire du travail vraiment propre il faudrait le rectifier. Mais après un premier décapage il est déjà utilisable...

La pièce cassé risque d'être plus compliqué que prévu à réparer mais comme elle tient depuis 15 ans et qu'elle sera dans un carter pour cacher le moteur et les courroies c'est pas trop grave si je ne parviens pas à la réparer proprement.
Vue de dessus on voit au niveau de la soudure un gros apports avec un alliage de cuivre type laiton. On remarque aussi que les petites soudures sont fendues
La soudure en bas de la barre rapportée semble correct
Pareil pour celle du haut
Celle tout en haut ne semble pas avoir été faites dans le même métale
Voilas pour les grandes lignes, demain je vous en montre plus
Après le bois, tu te lances dans le métal ?
Bon courage et surtout bonne rénovation !
Bon courage et surtout bonne rénovation !
- carlosdubrazil
- Accro
Bon courage oui.
Un pote a rénové une taraudeuse... tout est passé à l'hammerite.
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=27&t=30224
Si vous ne pouvez pas accéder au sujet je mettrais des photos avant/après, ca vaut le coup d'oeil.
Un pote a rénové une taraudeuse... tout est passé à l'hammerite.
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=27&t=30224
Si vous ne pouvez pas accéder au sujet je mettrais des photos avant/après, ca vaut le coup d'oeil.
- davidoffo
- Accro
Allez du courage... Il va t'en falloir si tu veux égaler Guilhelmus 
- SamuelM
- Accro
Mon objectif est de la rendre fonctionnel, je ne vais pas pour autant sacrifier l'esthétique mais je vais rester raisonnable.
D'autant plus que la base est nettement plus rustique...et que le métal ça me fait pas triper !
D'autant plus que la base est nettement plus rustique...et que le métal ça me fait pas triper !
- SamuelM
- Accro
Bonjour
Première grosse étape mais non des moindre... la pièce est resoudeé

Première grosse étape mais non des moindre... la pièce est resoudeé
piiiiitain ! yzon de l'or là-bas !

Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
- hundertaker
- Accro
Schutt ... c'est la dent à papy.
C'est un prêt !
C'est un prêt !
- SamuelM
- Accro
Bonsoir
Ce we j'ai attaqué les choses sérieuses. Toutes les pièces ont eu un coup de propre !
Je ne ferais jamais une restauration à la Guilhélmus, ma machine ne s'y prête pas elle est bcp plus rustique. Sans compter que je n'ai pas le gout de passer des heures à polir un bout de fer.
donc... avant

maintenant:

j'ai réparé le guide supérieur avec du mastique expoxy, la solidité n'est surement pas super mais comme je vais le passer sous le plateau , je pourrais toujours me débrouiller
Je n'ai pas réussi à sortir la barre du frein. La bague qui sert de buté à droite est complètement collée... 6 semaine que je lui mets du WD régulièrement et rien à faire... du coup j'ai tout décapé sur place...
ici c'est le bout du bras qui supporte supérieur, il y a une réparation avec du plombs coulé, surement d'origine !

on voit sur cette photo que la machine est rustique, cette molette est vraiment but de fonderie...

Une autre réparation que j'ai découverte aujourd'hui, il s'agit du support de table ! elle est nickel !

Vous ne voyez peu être pas une grande différence mais je peux vous dire qu'il y a déjà du boullot pour rendre les pièce comme ça.
Sinon la suite c'est de la peinture hammérite noir direct sur rouille. La rouille j'ai retiré tout ce qui partait en surface mais par endroit c'est piqué un peu plus en profondeur... j'ai donc fait un essais avec cette peinture cette après midi... ça à l'air très bien
Ce we j'ai attaqué les choses sérieuses. Toutes les pièces ont eu un coup de propre !
Je ne ferais jamais une restauration à la Guilhélmus, ma machine ne s'y prête pas elle est bcp plus rustique. Sans compter que je n'ai pas le gout de passer des heures à polir un bout de fer.
donc... avant

maintenant:
j'ai réparé le guide supérieur avec du mastique expoxy, la solidité n'est surement pas super mais comme je vais le passer sous le plateau , je pourrais toujours me débrouiller
Je n'ai pas réussi à sortir la barre du frein. La bague qui sert de buté à droite est complètement collée... 6 semaine que je lui mets du WD régulièrement et rien à faire... du coup j'ai tout décapé sur place...
ici c'est le bout du bras qui supporte supérieur, il y a une réparation avec du plombs coulé, surement d'origine !
on voit sur cette photo que la machine est rustique, cette molette est vraiment but de fonderie...
Une autre réparation que j'ai découverte aujourd'hui, il s'agit du support de table ! elle est nickel !
Vous ne voyez peu être pas une grande différence mais je peux vous dire qu'il y a déjà du boullot pour rendre les pièce comme ça.
Sinon la suite c'est de la peinture hammérite noir direct sur rouille. La rouille j'ai retiré tout ce qui partait en surface mais par endroit c'est piqué un peu plus en profondeur... j'ai donc fait un essais avec cette peinture cette après midi... ça à l'air très bien
Belle machine ! Une fois remontée, elle te fera de belles coupes. J'aime bien ta perceuse également. Pour décaper tu t'y prends comment ? Avec un produit, une brosse métallique ou à l'électrolyse ? Polir n'est pas forcément long, par compte, c'est toujours très salissant.
- SamuelM
- Accro
Pour le moment j'ai décaper à la brosse métallique monté sur la disqueuse...
Pour ce qui est du poli je doute qu'elle l'est été dans ça jeunesse, il y a très peu de pièces usiné, elle sont presque tout brute !
Et mon but est de la rentre opérationnelle rapidement, je vais donc à l’essentiel
Pour ce qui est du poli je doute qu'elle l'est été dans ça jeunesse, il y a très peu de pièces usiné, elle sont presque tout brute !
Et mon but est de la rentre opérationnelle rapidement, je vais donc à l’essentiel
Je comprends. La disqueuse c'est vachement lent justement et puis ça ne gratte que la corrosion de surface. L'électrolyse ça marche bien, et il n'y a qu'à attendre. Ou alors le produit pour les grosses pièces qui ne rentrent pas dans le bac. As-tu essayé ?
- Le bûcheron
- Accro
Belle machine !
C'est bien parti cette restauration
C'est bien parti cette restauration
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!