[Test Matériel] - Mesureur d'angle Trend DAF8
Modérateur : macbast
[Test Matériel] - Mesureur d'angle Trend DAF8
DESCRIPTION DE L'APPAREIL: Trend DAF8
http://www.trend-uk.com/en/BE/product/D ... mm%29.html (désolé, c'est en anglais)
Mesureur d'angle de 200mm:
- Large écran LCD.
- Mesure des angles de 0 à 220 degrés. On peut aller jusqu'à 360 degrés en déplaçant la vis de serrage.
- Résolution de 0,05 degrés.
- Large base pour une meilleur stabilité et précision
- Niveau à bulle dans le base
- Précision: 0,15 degrés
http://www.trend-uk.com/en/BE/product/D ... mm%29.html (désolé, c'est en anglais)
Mesureur d'angle de 200mm:
- Large écran LCD.
- Mesure des angles de 0 à 220 degrés. On peut aller jusqu'à 360 degrés en déplaçant la vis de serrage.
- Résolution de 0,05 degrés.
- Large base pour une meilleur stabilité et précision
- Niveau à bulle dans le base
- Précision: 0,15 degrés
Re: [Test Matériel] - Mesureur d'angle Trend DAF8
MOTIVATION DE L'ACHAT
Suite à la présentation de PB50 d'un modèle Trend et Bosch, je me suis dit que l'achat pouvait être pertinent pour vérifier le réglage de mes machines.
Avant l'achat de cet outil, j'utilise une veille fausse équerre. Pour rapporter un angle cela convenait, mais pour des vérifications ou tracer un angle précis, mieux vaut l'oublier.
Le modèle de base Trend présente l’inconvénient d'être constitué de 2 "plaques" fines. Comme expliqué par PB50, pas évident pour vérifier les réglages d'une machine.
L'appareil Bosch me semble trop cher pour l'usage que je vais en avoir.
Je suis tombé par hasard sur ce modèle en passant une commande chez FFX, je trouvais son prix raisonnable et présentait l'avantage d'avoir une base large qui simplifie les mesures. Il faut compter environ 40 € TTC.
Suite à la présentation de PB50 d'un modèle Trend et Bosch, je me suis dit que l'achat pouvait être pertinent pour vérifier le réglage de mes machines.
Avant l'achat de cet outil, j'utilise une veille fausse équerre. Pour rapporter un angle cela convenait, mais pour des vérifications ou tracer un angle précis, mieux vaut l'oublier.
Le modèle de base Trend présente l’inconvénient d'être constitué de 2 "plaques" fines. Comme expliqué par PB50, pas évident pour vérifier les réglages d'une machine.
L'appareil Bosch me semble trop cher pour l'usage que je vais en avoir.
Je suis tombé par hasard sur ce modèle en passant une commande chez FFX, je trouvais son prix raisonnable et présentait l'avantage d'avoir une base large qui simplifie les mesures. Il faut compter environ 40 € TTC.
Dernière modification par phozen le 21 déc. 2013, 18:54, modifié 2 fois.
TEST SUR LE TERRAIN
Après avoir réaliser une petite boite avec des découpes d'onglets pour tester ma nouvelle lamelleuse, je me suis rendu compte j'avais un soucis dans l'angle à 45° de ma scie à onglet. L'occasion de tester ma nouvelle acquisition:

Je commence par vérifier la verticalité de ma machine:

Presque 90°, parfait pour moi.
J'incline la machine à 45° et je mesure:

44,7°. Là, ce n'est pas bon. On va devoir refaire le réglage de la vis de butée.
Après réglages:

Rien à redire, c'est bon.
J'en ai profité pour tester cela sur ma scie sur table. Là, je me rends compte que le corps est un peu trop haut pour l'utiliser comme ceci:

Je dois le faire à partir de l'autre côté de la lame, il suffit de soustraire 90° à l'angle mesuré pour avoir l'angle désire:

A part cela, je suis satisfait de mon achat. Je pense juste que 40 € pour cela me semble un peu cher, mais comparer à la solution Bosch, cela reste raisonnable.
Après avoir réaliser une petite boite avec des découpes d'onglets pour tester ma nouvelle lamelleuse, je me suis rendu compte j'avais un soucis dans l'angle à 45° de ma scie à onglet. L'occasion de tester ma nouvelle acquisition:

Je commence par vérifier la verticalité de ma machine:

Presque 90°, parfait pour moi.
J'incline la machine à 45° et je mesure:

44,7°. Là, ce n'est pas bon. On va devoir refaire le réglage de la vis de butée.
Après réglages:

Rien à redire, c'est bon.
J'en ai profité pour tester cela sur ma scie sur table. Là, je me rends compte que le corps est un peu trop haut pour l'utiliser comme ceci:

Je dois le faire à partir de l'autre côté de la lame, il suffit de soustraire 90° à l'angle mesuré pour avoir l'angle désire:

A part cela, je suis satisfait de mon achat. Je pense juste que 40 € pour cela me semble un peu cher, mais comparer à la solution Bosch, cela reste raisonnable.
Salut,
Merci pour le test.
Est-ce que tu as testé la précision ensuite ? En faisant par exemple un cadre pour voir le résultat.
Merci pour le test.
Est-ce que tu as testé la précision ensuite ? En faisant par exemple un cadre pour voir le résultat.
Non, je l'ai juste vérifié par rapport à l'équerre de 40cm que j'utilise habituellement. La précision a l'air bonne car il m'a sorti un résultat de 89,9°, ce qui confirme que mon équerre n'est pas juste à 100%. J'avais testé au préalable l'équerre en faisant un tracé dans un sens puis un autre en retournant celle-ci, les deux traits ne se superposant pas à 100%.
Comme autre test, je suis en train de faire une deuxième boîte avec des onglets à 45% pour faire un assemblage avec des lamelles. Je verrais ce que cela donne après collage, mais la coupe a l'air d'être plus jointive maintenant.
Comme autre test, je suis en train de faire une deuxième boîte avec des onglets à 45% pour faire un assemblage avec des lamelles. Je verrais ce que cela donne après collage, mais la coupe a l'air d'être plus jointive maintenant.
-
PB50
- Accro
C'est vrai que c'est un outil plus utilisable que le DAR 200 et presque 4 fois moins cher que l'appareil de chez Bosch.
Une chose que je trouve intéressante dans cet outil, c'est la précision d'affichage au 1/20°.
C'est une chose qui peut être intéressante pour une coupe précise de moulures de grandes largeurs.
Un test pour se faire une idée de la précision consiste à faire une coupe à 45° dans une plaque sur laquelle on a vérifié l'équerrage. Si on a une bonne équerre, on part sur une bonne base. La coupe à 45° va donner l'indication sur le réglage de la scie. Visuellement, c'est assez facile de voir si les deux parties ont un angle identique... et ce que donnera la mesure.
L'image suivante a été prise sur le site de FFX
http://ffx.co.uk/tools/product/50276545 ... in%20200mm
Une chose que je trouve intéressante dans cet outil, c'est la précision d'affichage au 1/20°.
C'est une chose qui peut être intéressante pour une coupe précise de moulures de grandes largeurs.
Un test pour se faire une idée de la précision consiste à faire une coupe à 45° dans une plaque sur laquelle on a vérifié l'équerrage. Si on a une bonne équerre, on part sur une bonne base. La coupe à 45° va donner l'indication sur le réglage de la scie. Visuellement, c'est assez facile de voir si les deux parties ont un angle identique... et ce que donnera la mesure.
L'image suivante a été prise sur le site de FFX
http://ffx.co.uk/tools/product/50276545 ... in%20200mm
-
PB50
- Accro
Une fois qu'on a réglé les problèmes basiques, l'étape suivante est de s'attaquer à la découpe des moulures... et particulièrement : les moulures de plafond.
J'ai joint 3 images prises dans la documentation DeWalt et qui posent la question de la précision de la coupe.
Il va de soi que les moulures de grande dimension seront celles qui vont demander la plus grande précision de coupe.
Or, comme on peut le voir ci-dessous, on peut se demander quelle sera la précision de coupe réelle quand la moulure est placée de biais et avec très peu d'appui sur les surfaces de référence.
Or cette façon de faire est celle qui évite de faire le calcul des angles composés (qui peut être réalisée par une application iphone ou android après avoir fait la mesure avec ce Trend)... mais qui permet de faire un coupe bien plus précise quand on place la moulure à plat (voir dernière image).
J'ai joint 3 images prises dans la documentation DeWalt et qui posent la question de la précision de la coupe.
Il va de soi que les moulures de grande dimension seront celles qui vont demander la plus grande précision de coupe.
Or, comme on peut le voir ci-dessous, on peut se demander quelle sera la précision de coupe réelle quand la moulure est placée de biais et avec très peu d'appui sur les surfaces de référence.
Or cette façon de faire est celle qui évite de faire le calcul des angles composés (qui peut être réalisée par une application iphone ou android après avoir fait la mesure avec ce Trend)... mais qui permet de faire un coupe bien plus précise quand on place la moulure à plat (voir dernière image).
-
PB50
- Accro
Pour ceux intéressés par les applications Google play, on en trouvera 5, soit gratuite, la plus complexe est facturée 2,27€ :
https://play.google.com/store/search?q= ... ding&hl=fr
Celle qui est gratuite (Crown King) fait le calcul de base (comme le fait le Bosch GAM 220 MF), qu'on peut le voir ci-dessous.
Ceux qui sont gènés par l'application en anglais trouveront la traduction du vocabulaire et les explications dans le test du Bosch GAM 220 MF.
https://play.google.com/store/search?q= ... ding&hl=fr
Celle qui est gratuite (Crown King) fait le calcul de base (comme le fait le Bosch GAM 220 MF), qu'on peut le voir ci-dessous.
Ceux qui sont gènés par l'application en anglais trouveront la traduction du vocabulaire et les explications dans le test du Bosch GAM 220 MF.
Sur la seconde photo, on voit d'ailleurs très bien que sa cornière n'est pas d'équerre avec la scie. C'est juste pour la photoPB50 a écrit :Une fois qu'on a réglé les problèmes basiques, l'étape suivante est de s'attaquer à la découpe des moulures... et particulièrement : les moulures de plafond.
-
PB50
- Accro
C'est justement cela que j'ai trouvé intéressant... DeWalt est un fabricant sérieux... qui a voulu montrer que cette scie pouvait couper des moulures de grande dimensions (et celles-ci font pas loin de 15cm de large).egtegt a écrit :Sur la seconde photo, on voit d'ailleurs très bien que sa cornière n'est pas d'équerre avec la scie. C'est juste pour la photoPB50 a écrit :Une fois qu'on a réglé les problèmes basiques, l'étape suivante est de s'attaquer à la découpe des moulures... et particulièrement : les moulures de plafond.
Et comme ces images sont prises sur le dernière modèle sorti chez DeWalt, les gens du marketing ne pouvaient pas ignorer les applications smartphone qui calculent les angles composés ainsi que les appareils numériques de mesure d'angle. Je me suis donc demandé si le fait de montrer des moulures mal positionnées n'était pas fait exprès...
avec le recul, tjrs satisfait ?
Je n'ai pas eu beaucoup de projet où j'ai eu besoin de cet outil. Pour le moment, mon avis n'a pas changé et je n'ai pas relevé de point négatif.
ok merci
a priori il est rebadgé chez CMT, mais les prix sont identiques ou presque
rebadge beaucoup CMT pour tenter de se "diversifier" en plus du consommable
a priori il est rebadgé chez CMT, mais les prix sont identiques ou presque
rebadge beaucoup CMT pour tenter de se "diversifier" en plus du consommable