Question sur rabot-dégau KITY

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
AlexDSL
Accro

Question sur rabot-dégau KITY

Message par AlexDSL »

Bonjour à tous,

Je m'intéresse aux rabo dégau entrée de gamme et plus précisément aux Kity en occasion.
A ce propos, je vois toujours des ensembles Kity sur table et moteur "déporté" avec une courroie.
C'est toujours le cas ?
Je veux dire, existe-t-il une rabo dégau Kity avec le moteur à l'intérieur de la machine ?
Note : je sais que le moteur déporté est destiné au système combiné.
Merci,

Alex
pilpoil
Accro

Re: Question sur rabo dégau Kity

Message par pilpoil »

salut alex,mon père possède la direct drive,pas de changement de courroie et tous a l'intérieur
Image
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Yep, merci pour l'info.. et la photo. ;)

Mais, en fait, je suis plutôt à la recherche d'une rabo dégau... compacte.
(Je n'ai pas d'atelier et je n'ai pas besoin d'un combiné)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour

Je possède aussi depuis peu une Kity sur table. (2 mois environ)
Je comprend bien ton problème de place. (j'ai le même soucis)
On trouve sur le net (leboncoin par ex ...) des Rabo/dégau seule sur une petite table Kity (ou autre bricolage maison).
Si tu n'a chez toi, que le 220 V mono,
prépare toi à une galère pour trouver un R/D Kity en 220 V sur petite table à un prix honnête. (Quasiment introuvable)

Si tu as le triphasé (380) chez toi, la recherche peu se révéler plus simple, mais les prix sont quand même exagérés,
surtout que la plus recherchée est évidemment, cette petite R/D en 260 mm de largeur de dégauchissage.

On arrive à trouver des tables Kity (R/D scie et toupie), en 220 V, pour des prix inférieur à une R/D seule.
J'en avais trouvé une en dessous de Grenoble à 500 euros,
mais à l'époque bloquée par 1 mètre de neige devant la porte de la grange où elle était entreposée.

Pour moi le problème sur ma table est que le moteur est en TRI et que je n'ai que le mono,
après avoir retourné le problème dans tous les sens, je vais me diriger vers un variateur de fréquence,
pour faire fonctionner cet ensemble. (Après les fêtes car le portefeuille est raplapla en ce moment)
Cordialement

Robert
Cordialement
Robert
kevart
Accro

Re: Question sur rabot-dégau KITY

Message par kevart »

AlexDSL,

Oui, il existe des R/D Kity tel que celle qu'on voit sur les tables combinées en solo.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien, la réponse est positive mais très très chaud à trouver en bon état, à un prix raisonnable et en 220V...

La Kity 439 (neuve ou occase) est-elle un choix correct ou à éviter à tout prix ?
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Désolé, mais je ne connais pas la Kity 439.

Je ne donnerais donc pas d'avis.

Cordialement

Robert
Cordialement
Robert
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je suis très content de la 439 qu'on m'as donner...
Récupérer sur un tas de ferraille j´ai un défaut dans les // dégau rabot, elle va chez le docteur des machine à bois sous peu, des que je saurais d'ou viens le défaut je te dirais

Sans ça elle est vieille, et je lui ai déjà redonner pas mal a manger depuis que je l'ai, moteur, entrainement, etc tous va bien
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
iMic
Fan

Message par iMic »

Je remonte ce post...

Je suis sur une KITY 439... 450€ avec 2 paires de fers (dont 1 neuf).
Je lis tout et son contraire... j'hésitais avec une 636 mais c'est tellement rare...
Alors 439, je peux ??

Merci d'avance

iMic

Je précise, je ne veux pas faire de la grande menuiserie, juste quelques petits meubles (banc, bacs de rangements, chateau fort des enfants...)
tienda
Accro

Message par tienda »

Tu as aussi la 637 en machine compacte :
637-02.jpg
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
iMic
Fan

Message par iMic »

Oui mais ce n'est pas le même tarif ! C'est au minimum le double de la 439 que j'ai repéré...

Bon, vu ce qui est dit sur le forum, je vais me laisser tenter... on verra ;-)
tienda
Accro

Message par tienda »

Moi j'ai payé la mienne 400 euros mais elle était en 400V, donc ça m'a coûté en plus un variateur Altivar :o
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
AlexDSL a écrit :Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien, la réponse est positive mais très très chaud à trouver en bon état, à un prix raisonnable et en 220V...

La Kity 439 (neuve ou occase) est-elle un choix correct ou à éviter à tout prix ?
je sais pas de quel coin tu es mais ya de vrai affaire a faire :lol:
si j'avais les sous et pas trop loin.........
http://www.leboncoin.fr/bricolage/750478472.htm?ca=12_s

Phil
iMic
Fan

Message par iMic »

Vendue !
C'est à coté de chez mes beaux parents. Elle est partie en à peine 30 minutes !

Et ma 439 ? de la daube alors ?
iMic
Fan

Message par iMic »

Bon retour sur la Kity 439... j'ai suivi tout les conseils des CDC et d'ailleurs et merci !!!
Elle était de 2000, dans un état vraiment impeccable. Un bon décrassage, léger, graissage est nécessaire sur la machine. La table est un peu figée et peine à monter et descendre, mais je pense que c'est à cause du gras et des copeaux.
Le moteur tourne bien, plus silencieuse que ce que je ne pensais. L'arbre présente un coté piqué à la rouille, mais tout à fait superficiel. L'entrainement se fait bien en rabot, les fers sont bien et il y a un jeu de fer neuf ainsi que le gabarit de pose et l'adaptateur d'aspiration. Bref, jusque la, pas grand chose à dire, si ce n'est la courroie d'entrainement des rouleaux d'entrainement du rabot à changer. L'autre est neuve.
Par contre, j'ai découvert une dent du peigne de la table de réception relevé d'un bon gros millimètre.
J'ai longuement hésité et j'ai fais appel à un ami (merci beau-papa) qui finalement m'a déconseillé de la prendre.
En effet, le peigne est relevé de l'intérieur, il semble donc qu'un objet ait été pris par un fer (clou, vis...) et j'ai peur que l'arbre ai souffert. J'ai quand même bien regardé, pas de jeu détectable dans l'arbre, pas de coup visible... mais bon, je suis un amateur moi et mon beau-papa est assez pointu dans les machines (artisans métal pendant 40 ans) et au prix demandé, il m'a déconseillé de la prendre.
Dommage, mais voilà, si ça peut éclairer quelqu'un dans son choix, c'est toujours intéressant.

iMic
alnk
Poste parfois

Message par alnk »

Salut, j'ai la rabot degau 439.
Je l'ai acheté en solde chez Leroy merlin l'année dernière, 400€ au lieu de 850€. elle avait un souci, la table d'entrée était cassé au niveau du réglage en hauteur .. j'ai hésité a l'acheter mais je me suis dis que j'arriverais bien a bidouiller un truc pour le réglage, ou bien échanger les tables .. est ce possible ? ( je verrais bien... )
Après quelques boulons resserrer et le réglage des tables j'ai finalement fais un réglage bloqué sur 1mm pour essayer la machine, et je l'utilise comme ca depuis 1 an, mais aujourd'hui j'ai commencé a la démonter entièrement, car les roulements sont a nettoyer et j'ai changer mes fers, du coup je vais voir si je peux échanger mes tables.
Si je peux te donner mon avis sur cette machine, je pense qu'il ne faut pas lui en demander trop, 1mm par passe pour du bois tendre, 0.5 mm pour du bois dur. j'ai dégauchi et raboté toutes sortes de bois, du chêne au bois exotique. ensuite je pense qu'elle demande un entretien quotidien, ou après chaque "gros" projet car les copeaux rentrent un peu partout se collent a la graisse et provoque des blocages.
Malgré tout j'en suis contente, pour son prix ! Si je l'avais payé 850€ j'aurais peu être pas le même discours.
iMic
Fan

Message par iMic »

Message reçu, je n'ai pas de regret finalement.
Je pense me fixer sur une 635 ou 636, certes plus ancienne, mais elles ont fait leur preuve.
Je ne suis pas un grand bricoleur, je ne fais pas des meubles chaque jour, mais je suis assez exigeant avec moi même donc aussi avec mon matériel.
Le problème de ce peigne relevé me contrariais fort... dommage, elle était plutôt nickel...

La suite plus tard avec une belle machine ;-)

Merci
Répondre