Appel aux utilisateurs du système CMS Festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
JulienU
Accro

Appel aux utilisateurs du système CMS Festool

Message par JulienU »

Salut à tous,

Ces temps-ci, je me suis lancé dans un projet de caisse à outil en massif. J'ai débité mon bois brut à la dure : pas de scie à ruban pour refendre, j'ai raboté, dégauchi à la machine et collé en panneaux finis au rabot à main. Ouf jusqu'ici tout va bien mais voilà qu'au moment de mettre les panneaux à dimensions avec la scie sous table CMS-TS55, pas moyen de couper perpendiculaire au côté de référence.
J'ai d'abord cru à problème de calibrage du chariot roulant et du guide angulaire mais même après de nombreux ajustements et tâtonnements, ça le fait pas. En fait, à y regarder de plus près, j'observe plusieurs phénomènes :

- Sans cale, le bois glisse le long du guide angulaire pendant la coupe, repoussé par la lame (qui n'est ptet pas de toute première jeunesse)
- Une cale fixée dans la rainure du guide suffit à retenir le bois
- le guide angulaire cède assez facilement sous la force qu'il faut appliquer pour faire la coupe. Autrement dit il y a du jeu
- Même en essayant de pousser ou de tirer le chariot en plaçant la main juste derrière le demi-cercle du guide, la coupe n'est pas droite mais semble s'éloigner puis se rapprocher du trait de référence, un peu comme si le rail sur lequel le chariot glisse était lui-même un peu bananesque dans sa forme.

Je ne peux pas croire que le système CMS n'ait pas été dimensionné pour la découpe de panneaux en pin Parana. Suis-je tombé sur la CMS mal foutue ? Y'a-t-il des procédures et des astuces pour rigidifier le bazar ? Ai-je 2 pieds gauches en guide de mains ?
eila
Accro

Re: Appel aux utilisateurs du système CMS Festool

Message par eila »

Bonjour Julien,

Tu lui en demande peut-être un peu trop au CMS.
Quel est la dimension de ton plateau ? et son poids ?

Je n'ai pas le chariot avec ma CMS et donc je ne peux pas te parler de la rigidité de l'ensemble.
Mais c'est vrai que le guide angulaire manque de rigidité et si en plus ta lame est fatiguée ça ne doit pas arranger les choses.Tu es dans du délignage ? monte une lame avec peu de dents (Z16)
Ma CMS TS75 donne de bon résultat en délignage avec le guide //, je ne l'utilise pas avec le guide angulaire.
En fait, les plateaux, je les coupe avec le rail et la scie, je prends moins de risque sur le résultat.
Si ton plateau dépasse beaucoup du chariot, il faudrait lettre des rallonges ou des servantes.
A mon avis le guide angulaire est plus destiné aux coupe d'onglet.

La construction d'une CMS n'a rien à voir avec le chariot de ma scie Robland, mais on peut faire pas mal de chose avec et du travail aussi de bonne qualité.
A+ eila
JulienU
Accro

Message par JulienU »

J'espère ne pas en demander trop au CMS, le plateau fait 35 x 35 cm et pèse trois fois rien. C'est typiquement le genre de panneau qu'on peut voir dans les vidéos de démonstration du système.
Je vais essayer une lame fraîche de délignage, même pour les coupes en travers du fil pour voir si ça améliore le résultat.
Si ça le fait pas, il y aura une CMS sur eBay...
eila
Accro

Message par eila »

Re

Oui en effet, c'est pas important comme panneau et tu ne devrais pas avoir de déviation.
- regarde si tout est bien serré concernant la fixation de la scie
- si tu peux mettre un serre joint pour fixer le guide sur le chariot ce serait un plus, et également serrer ton panneau sur le chariot
- je ne sais pas s'il y a un rattrapage de jeu sur le chariot, ou un réglage pour qu'il se déplace bien // à la scie
Mais je pense qu'en changeant ta lame de scie ça devrait s'améliorer
a+ eila
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Là, c'est vraiment un problème général de rigidité au niveau du chariot. Il coulisse sur 4 roues en plastique et à ce niveau là, on sent bien qu'il faut pas grand-chose pour induire une erreur de 1 ou 2°. Sur la longueur des panneaux, ça fait 2 ou 3mm d'écart par rapport à la perpendiculaire.
En fait, pour que le chariot fasse son boulot, il suffit qu'il se déplace en ligne droite mais ça, ça ne s'ajuste pas. Soit le profilé sort d'usine bien droit soit c'est mort (je peux rouler dessus avec ma caisse pour le redresser mais c'est assez imprécis comme méthode). Je ne peux pas vraiment dire comme ça, à vue d'oeil si ce rail est bien droit. Il me faudrait une règle de précision de 150cm.
En fait, j'ai pris la matinée pour fabriquer un chariot qui coulisse dans les rainures en V de part et d'autre du plateau CMS. Avec ça, plus de problème de rigidité. Pour les boulots qui demandent de la précision, je l'utiliserai et je réserverai le chariot aux travaux TRÈS légers. Je vais ouvrir un sujet sur la construction de ce chariot de coupe.
Quant à la lame, oui il faut absolument que je la change ou que je la fasse affuter. Je l'avais confié à un affuteur il y a 1 an et demi de ça mais franchement, j'ai pas vu la différence entre avant et après. Y'a quelques escrocs dans ce pays je dois dire.
Merci pour ton opinion.
macbast
Accro

Message par macbast »

Ta scie est neuve ??? C'est un défaut de fabrique ou un choc ???
D'une marque comme Festool (et de son prix !) c'est vrai qu'on est en droit d'attendre de la précision...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
malenimi
Accro

Message par malenimi »

je n'ai pas ce problème avec la mienne , quelle épaisseur ton panneau , aurais tu une photo de ton montage pour faire la coupe? as tu sorti la lame à fond?
JulienU
Accro

Message par JulienU »

La table CMS a environ 1 an et n'a pas pris de choc notable. J'ai plusieurs fois laissé tomber telle ou telle pièce mais rien de dramatique. Nan je crois vraiment que c'est la rigidité intrinsèque du système CMS qui laisse à désirer.
J'ai jamais été bluffé par la TS55, du moins celle que j'ai qui a du jeu dans tous les coins et pour laquelle le réglage du 0° semble dériver. Pire : si je fais le zéro sur la scie, je suis mal calibré sur la CMS.
Le panneau fait 18mm, c'est vraiment être le genre de pièce totalement à la portée de n'importe quel équipement et pourtant...
Je crois que j'ai pas eu de bol avec ma TS55 et ptet aussi avec le chariot coulissant.
lapibeda
Poste parfois

Message par lapibeda »

Un défaut d'origine peut être ? Pour exemple : http://www.metabricoleur.com/t2258p15-c ... le-festool
macbast
Accro

Message par macbast »

Tu cumules le pas de bol... Ta table étant encore sous garantie, je te conseillerais de voir le SAV.
Pareil pour ta scie, si encore garantie. Ça fait beaucoup de défauts cumulés pour du matos comme celui la... :x
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
JulienU a écrit : J'ai jamais été bluffé par la TS55, du moins celle que j'ai qui a du jeu dans tous les coins et pour laquelle le réglage du 0° semble dériver. Pire : si je fais le zéro sur la scie, je suis mal calibré sur la CMS.
Le zéro de la scie n'est qu'une indication. Avec la CMS, il vaut mieux mettre une bonne équerre contre la lame et la table pour le réglage du 0., et pour les autres angles une fausse équerre devrait faire l'affaire.
Mais si ton angle bouge c'est qu'il y a bien un défaut ou une pièce qui ne bloque pas suffisamment

a+ eila
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Ce qui est décrit dans le post sur le forum de Metabricoleur correspond assez bien à mon expérience : des pièces pas tout à fait planes, des vis de réglages qui se déforment etc. Il y a un vrai problème de dimensionnement du CMS. Ils sont prisonniers de l'alu léger chez Festool...
Je viens d'écrire un courrier électronique au SAV ici au Royaume-Uni. Je vous tiendrai au courant de leur réponse mais j'attends d'eux qu'ils me changent le chariot coulissant au minimum.
Eila, je suis évidemment d'accord que le zéro de la graduation n'est pas forcément bon. Quand je parle du zéro de la scie, je veux dire le zéro entre la semelle et la lame, par opposition au zéro entre le module CMS et la lame. Si la scie tout seule est bien réglée, alors je suis pas bon sur le CMS. Selon le montage, je dois (en principe) recalibrer.
lapibeda
Poste parfois

Message par lapibeda »

JulilenU je suis ton post avec attention, j'étais sur le point de passer commande de la cms avec module défonceuse + table coulissante et rallonge, en tout y en a pour 1600 euros, à ce prix on peut s'attendre à de la qualité, là je réfléchis au passage à l'acte...
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Sur le site UK de Festool, ils laissent entendre qu'on peut demander à ce qu'un commercial vienne faire une démonstration du système. Je sais pas si cette offre est aussi valable en France mais ça pourrait valoir le coup de te renseigner.
Honnêtement, le problème de rigidité ne peut pas être un défaut de fabrication : soit les matériaux et les dimensionnements sont adéquats soit ils ne le sont pas. Les propriétés physiques de l'aluminium n'ont pas soudainement changé sur la chaine de fabrication et les moules n'ont pas changé de forme à la volée. Il s'agit d'un problème de conception sauf peut-être pour le rail qui peut effectivement être légèrement courbe. Je me rappelle avoir lu quelque part qu'il est difficile d'obtenir des extrusions longues et droites.
Le module défonceuse est très correct mais avec le recul, je pense que se composer une table avec les meilleurs accessoires Kreg, Incra etc. donnerait un meilleur résultat, pour moins cher.
lapibeda
Poste parfois

Message par lapibeda »

Merci pour ton retour, je te souhaite que le sav festool soit efficace ;)
Répondre