Finition guitare acajou brut

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

seika
Découvre le forum

Finition guitare acajou brut

Message par seika »

Bonjour

Je viens d'acheter une guitare électrique (Gibson SG standard) d'occasion.
Elle était noir et l'ancien propriétaire a fait une connerie en voulant la laver avec un produit qui n'a pas fais résister le vernie.
Résultat, elle a été entièrement décapée.
Comme ca je la trouve magnifique mais je voudrais savoir ce qu'il faudrait faire pour la protéger tout en gardant son coté très brute.
C'est de l'acajou.
krap91
Accro

Re: Finition guitare acajou brut

Message par krap91 »

Très bon achat :) De quel modèle de SG Standard s'agit il?
L'ancien propriétaire n'est pas très malin d'avoir voulu la laver. Je suis d'ailleurs surpris qu'un simple lavage ait retiré le vernis.
A ta place, je m'adresserais à un luthier digne de ce nom pour lui refaire une beauté. Il ne faut pas seulement la vernir, il faut certainement la décaper complètement sans voir le bois se déformer, avant toute autre opération. Il te conseillera au moins sur les différentes phases et les produits à appliquer.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Idem que krap91 !

Si c'était une vulgaire copie, je m'amuserais.. mais avec une Gibs', autant faire le nécessaire.
Rien ne t'empêche de demander un devis estimatif à 2-3 luthiers par email.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Un vernis nitrocellulose s'enlève très facilement avec de l'acétone, sans forcer.

Un truc comme ça : http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=2710 ferait l'affaire, de l'huile de tung. L'huile de lin bouillie irait aussi mais ça pas l'air facile à trouver en France. Ca s'applique au chiffon, on peut pas faire plus simple et ça conserve l'aspect brut du bois tout en le protégeant.
En fait, le truc vraiment important, c'est que tu sois certain qu'il ne reste pas de l'ancien vernis sur la guitare donc avant l'application, un examen approfondi s'impose ainsi qu'une séance ponçage jusqu'au grain 400.
seika
Découvre le forum

Message par seika »

Merci a tous pour vos.
C'est clair que le mieu serait de la montrer a un luthier, mais leur intéret serait que je leur laisse pour une couche de vernie, si c'est pour une cire ou de l'huile, je peux le faire moi même et ils y gagne rien.

Sinon JulienU, pour l'huile de tung, il faut l'appliquer comment? Mélanger a de l'essence ou autre ou naturel?
Si il faut la diluer, il faut y mettre quelle proportion?
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Pour ce que je peux en lire sur le site, ça semble à appliquer tel que, sans dilution. Un petit coup de fil au magasin pourrait t'éclaircir de manière définitive.
Les huiles dures comme celle-là, ça s'applique au chiffon. Tu en verses sur la surface à traiter et tu étales avec un chiffon non-pelucheux. Il faut quasiment essuyer tout l'excès tout en frottant avec le chiffon pour faire pénétrer. Le but, c'est de ne pas laisser une surface manifestement humide car dès qu'il y a excès d'huile, elle sèche très lentement et reste collante hyper longtemps. En principe, la surface est sèche en 24h.
Pour des finitions où on ne cherche pas le fini brillant, c'est sans aucun doute le meilleur choix.
Shitopicker
Habitué

Message par Shitopicker »

Bonsoir,

il y a un pdf que je n'ai pas trouvé en anglais :
http://www2.mehr-als-werkzeug.de/downlo ... nfibel.pdf

Tru-Oil (distribué par Beretta) utilisé en lutherie :
http://www.swillingtonshootingsupplies. ... ck-Finish/

Nombreuses vidéos et informations sur la toile dont voici un exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=VFT9kdJFkaI
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
Répondre